Diesel et huile de tournesol - Page 3
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Diesel et huile de tournesol



  1. #61
    pi-r2

    Re : Diesel et huile de tournesol


    ------

    Pour la Tipp, l'identité des produits n'a jamais empéché l'état de faire une distinction dont il a le secret. Il y a quelques années, il n'y avait aucune différence physique entre le gasoil et le fuel domestique en été. L'un était soumis à la Tipp et pas l'autre. Maintenant, il est clair que le particulier ne sera jamais inquiété.
    Ceci dit du point de vue franco français, il vaut mieux taxer un produit que l'on a pas et que l'on importe de plus en plus cher, qu'un produit que l'on fait...Surtout qu'il faudrait déduire dans le cas des biocarburant les économies qu'ils font faire en terme d'indemnité de chomage en créant de l'activité.
    Pour ce qui est des polluants émis, on arrive grosso modo au même niveau, c'est à dire que la vraie solution à la pollution atmosphérique c'est de réduire la consommation, le traffic routier, et de rouler "électrique" en partie.

    -----
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  2. #62
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    là dessus tout le monde est d'accord - mais si précisément tu fait tomber drastiquement les besoins en carburant liquide, alors la part possible des biocarburant dans le restant des besoins peut considérablement augmenter, ce qui viendrait d'autant réduire la dépendance energétique à une source fossile presque centralisée (au moyen orient) ainsi que l'emission de GES

    je suis ça de près car en france nos besoins en pétrole diminuent depuis deux ans, donc il y a de l'espoir. je table aussi sur une explosion des couts du baril cet été, qui va refroidir pas mal de gens qui chaufent au fioul : trois grosses commandes vont pouvoir ammortir une bonne partie de l'investissement d'un nouveau moyen de chauffage


    pour la tipp fioul domestique - carburant, l'état à joué sur la destination du produit. mais a destination equivalente, taxer plus l'un que l'autre reste possible si le fournisseur des deux produit est le même , ce n'est plus le cas avec les biocarburants

  3. #63
    invite68af3564

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Proléa,

    J'ai vu citer quelques fois sur ce forum la société Proléa. Je ne vous conseille pas de vous adresser a cette entreprise, je me demande même si elle existe. J'ai envoyé plusieurs mails, laissé un message sur GSM ....jamais eu de réponse.

  4. #64
    invite0cc7d79d

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Sturzkampflugzeug
    Proléa,

    J'ai vu citer quelques fois sur ce forum la société Proléa. Je ne vous conseille pas de vous adresser a cette entreprise, je me demande même si elle existe. J'ai envoyé plusieurs mails, laissé un message sur GSM ....jamais eu de réponse.
    Pas étonnant : PROLEA (La filière française des huiles et protéines végétales) n'est pas une entreprise commerciale, mais un groupement économique.
    Leur site me parait intéressant : http://www.prolea.com/
    Et en particulier une discussion sur le Di-Ester :
    http://www.prolea.com/actualites/fil...ster/index.htm
    Bonne chance !

  5. #65
    invite68af3564

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Funeste erreur de ma part ! il ne s'agit pas de Proléa mais de Bioléa.
    j'ai pas fais attention.Sorry
    Bioléa a un site mais ils répondent jamais, y compris au tel.

  6. #66
    invite0cc7d79d

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Sturzkampflugzeug
    Funeste erreur de ma part ! il ne s'agit pas de Proléa mais de Bioléa.
    j'ai pas fais attention.Sorry
    Bioléa a un site mais ils répondent jamais, y compris au tel.
    Salut Stuka,
    T'es en piqué ? J'ai trouvé le site Biolea sans problème. Lien : http://www.biolea.net/
    Leur pub pour un kit à 450 € : http://www.biolea.net/comment/moteurs.php#biolea
    C'est vrai, il manque une liste des installateurs, mais leur mail fonctionne.
    Cordialement

  7. #67
    invite68af3564

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Slt Mbodge,

    Je sais bien qu'ils ont un site, mais essaye donc de laisser un mail pour voir. Tu peux tjr attendre la réponse.
    Plus sérieux : Le site Metheco.
    Bonne journée

  8. #68
    invite9e05fb01

    Re : Diesel et huile de tournesol - Prix

    Citation Envoyé par Quisit
    non je pensais aux algues oleagineuses

    La filière du palmier demenderait expérimentation, c'est une filière à priori nettement moins gloutonne en eau que le blé, qui pousse pourtant déjà dans le desert de khadafi
    pendant la dernière guerre on roulait avec des gazobois, et quand on était riche avec des gazogènes à charbon de bois, j'ai même eu l'occasion de rouler avec l'essence de thérébentine.
    on pourrait aussi réhabiliter les moteurs à vapeur, là on peut brûler n'importe quoi.
    Bien sur il faut allumer le foyer une demi heure avant de pouvoir se mettre en route.

  9. #69
    invite0cc7d79d

    Re : Diesel et huile de tournesol - Prix

    Oui, je me souviens des gazogènes. Il fallait chauffer longtemps avant de partir et ça pètait au nez de l'utilisateur parfois(cf : les bus au gaz naturel qui ont des accidents ces temps-ci).
    Je continue avec les huiles végétales usagées. J'ai un nouveau "fournisseur". L'huile de friture (marque Risso = tournesol, oléine de palme, colza ) usagée a une couleur caramel foncé. Est-ce du à l'oléine de palme ou à un usage important ? Est-ce prudent de l'utiliser ?Vos lumières me sont précieuses, merci.
    Courage et confiance.

  10. #70
    invitebd3b6d65

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour à tous,
    "prechauffage des moteurs vapeur": en allant sur le site de l'INPI, on trouve des resultats interressants concernant l'eau comme vecteur. Les allemands en particulier. Les chinois ont mis une voiture à vapeur au depart de la grande course des vehicules alternatifs en chine justement. Elle est passé a peu près inaperçu. Quelqu'un saurait les resultats?

  11. #71
    invite19781704

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Je voudrais savoir si cette technique de remplacer de l'essence par de l'huile marche sur les moteurs de mobylettes en particulier sur un ciao ?

  12. #72
    wizz

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Flo333
    Je voudrais savoir si cette technique de remplacer de l'essence par de l'huile marche sur les moteurs de mobylettes en particulier sur un ciao ?
    Et si tu revois les principes de fonctionnement d'un moteur essence 2 temps, puis un moteur essence 4 temps et enfin le moteur diesel...

  13. #73
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    l'huile c'ets pour les diesels uniquement, tu va tuer ton ciao !

  14. #74
    invite2d818880

    Cool Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas la prétention d'être un pur scientifique ...
    Pourtant, les questions d'écologie m'interesse et, en particulier, les carburants alternatifs.

    J'ai lu en diagonale le long échange de ce sujet.
    Apparemment, certains indiquent qu'il existe un kit à installer sur les moteurs diesel "ancienne" génération pour pouvoir carburer avec un mélange 100% huile végétale.
    Cela existe t il vraiment ?
    Comment se le procurer ou se le fabriquer ?

    Sinon, étant également interessé par palliatif à l'essence d'origine fossile, qu'existe t il aujourd'hui ?

    Merci par avance pour vos réponses,
    fred

  15. #75
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    deux adresses :

    - biolea.com
    -oliomobile.org

    bonne chance !

  16. #76
    invite35614900

    Re : Diesel et huile de tournesol

    apres avoir passé un bon moment a lire toute la discussion, i m'ais venu une question : Peut on produire des biogaz (fermentation anaerobie) pour remplacer le carburant GPL qui vinet aussi de nappes souterrraine donc epuisable? Peut on envisager des moteurs roulant avec ce style de carburant? il y aurait alors de quoi en produire en quantité!

  17. #77
    invite0cc7d79d

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Oui, on peut produire des biogaz, mais, quelques précisions techniques :
    = les GPL sont des gaz liquéfiés issus de la distillation du pétrole, les plus connus sont le Butane & le Propane;
    = le biogaz c'est du Méthane, C2H4, de meme formule que le gaz naturel distribué par Gaz de France(gaz de Lacq, gaz de Groningue, gaz d'Algérie importé par bateaux spécialisés : les méthaniers). Sont stockage et son utilisation sont difficilement en visageables par un particulier. De plus, les incidents récents relatés par la presse, concernat des bus fonctionnant au gaz naturel (à Nancy en particulier) doivent nous induire à etre prudents quant à son utilisation.
    Effectivement, il est facile à produire : les vaches pètent du méthane, mais on ne peut pas les brancher toutes. Toute le bio-masse fermentée produit du Méthane (gaz des marais etc). Inconvénient : il ya souvent des gaz soufrés (H2S) et ça pue, comme les oeufs pourris, mais dans une installation ad-hoc, on sait purifier.
    Il est une expérience intéressante en Allemagne : un bourg d'Allemagne, célèbre pour ses vaches haut de gamme, a réalisé une installation "privée". A partir du fumier ils produisent du Méthane qui permet de distribuer dans tout le village dans un réseau privé, satisfaisant ainsi les besoins en chauffage en cuisine et eau chaude des habitants. Le reste fournit un excellent compost revendu aux horticulteurs et dans les jardineries. Les limites chez nous : Gaz de France et les régions ou il n'y a pas d'élevage. Mais je crois bien que beaucoup de communes pourraient s'équiper économiquement moyennant des investissement abordables. Et puis ça ne gate pas le paysage comme les éoliennes (la dernière mode verte) Bonjour les administrations !
    La Chine, du temps de Mao, avait expérimenté des mini-centrales fonctionnant au fumier humain et de porcs. Il y a eu des échecs, mais je n'en connais pas les raisons : techniques ou organisationnelles.
    P.S. je relis la notice technique de ma Mercédès 2,5 litres diésel : le constructeur dit qu'en cas de froid, on peut ajouter jusqu'à 30% de Super comme antigel. Quelqu'un a-t-il une expérience similaire avec des huiles végétales ?

  18. #78
    invite0cc7d79d

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Erratum, avec mes excuses : le Méthane c'est CH4 (et non pas C2H4), tous ceux qui roupillent au fond de la classe.....

  19. #79
    invite2d818880

    Cool Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour à tous,

    Quisit : Merci pour tes liens, très interessant !!
    Apparemment, les kits sont commercialisés entre 450 et 1000 euros.
    Ils permettent d'alimenter n'importe quel moteur diesel (même récent) avec un carburant 100% HPV.
    Pour plus de faciliter d'utilisation, ils commercialisent même une cuve avec une pompe électrique à installer dans son garage pour faire le plein à domicile !!

    C'est cool mais tout ce que j'ai trouvé ne concerne que les moteurs diesel.
    Pour les moteurs essence, y a bien les biogaz mais on ne peut pas s'en procurer aussi facilement que de l'huile de tournesol ...

    Alors, tous les moteurs essence sont bons pour le recyclage ??
    Y a pas de débouchés ??

    fred

  20. #80
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Mbodje
    Il est une expérience intéressante en Allemagne : un bourg d'Allemagne, célèbre pour ses vaches haut de gamme, a réalisé une installation "privée". A partir du fumier ils produisent du Méthane qui permet de distribuer dans tout le village dans un réseau privé, satisfaisant ainsi les besoins en chauffage en cuisine et eau chaude des habitants. Le reste fournit un excellent compost revendu aux horticulteurs et dans les jardineries. Les limites chez nous : Gaz de France et les régions ou il n'y a pas d'élevage. Mais je crois bien que beaucoup de communes pourraient s'équiper économiquement moyennant des investissement abordables. Et puis ça ne gate pas le paysage comme les éoliennes (la dernière mode verte)
    Rappel quand même , les animaux d'élevage sont en général nourris aux aliments à base de céréales cultivées avec des machines agricoles au diesel et aux engrais fabriqués avec de l'hydrogène tiré du gaz naturel en relachant du CO2 ... ouf !

    Donc capturer le méthane, c'est un moindre mal, mais le mieux serait encore de réduire considérablement le cheptel !!!

  21. #81
    GillesH38a

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Mbodje
    P.S. je relis la notice technique de ma Mercédès 2,5 litres diésel : le constructeur dit qu'en cas de froid, on peut ajouter jusqu'à 30% de Super comme antigel. Quelqu'un a-t-il une expérience similaire avec des huiles végétales ?
    Tiens c'est vrai ça, quel est le comportement des huiles végétales par - 10 °C ? quand on laisse une bouteille d'huile dehors en hiver ça peut être un peu figé...

  22. #82
    invite0cc7d79d

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Ne tombons pas dans l'hystérie verte, façon joséboviste. J'habite la campagne, un village de + ou - 1000 habitants. Il ya beaucoup d'élevage, les vaches mange de l'herbe toute l'année et du foin en hiver. D'ailleurs, dans le magnifique Larzac, on élève des moutons. Ils pètent aussi, et font un excellent fumier, mais très chaud et qui brule si on ne le laisse pas vieillir assez.
    Autre inexactitude : le diésel. Les agriculteurs ont le droit de faire tourner leurs diésels aux HVB produites sur leur exploitations, ce qui pollue beaucoup moins, si j'en crois cette discussion.
    Un point exact : on mange trop de viande, ce n'est pas bon pour la santé; les frites non plus. Et alors ! c'est un problème médical, mais pas un problème d'énergie de substitution.
    Salut et fraternité !

  23. #83
    Na+

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Salut,

    Moi, ce que j'ai compris avec le diester, c'est qu'il était corrosif dans les circuits à carburants( information à vérifier).

    Le problème avec l'éthanol, pour essence, c'est que les moteurs rejettent 70% de vapeur d'hydrocarbure, avec 60% sur le seuil autorisé.

    Ce qui est dommage, c'est qu'on parle très peu de ces biocarburants .

    @+++

  24. #84
    wizz

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Citation Envoyé par Na+
    Salut,

    Moi, ce que j'ai compris avec le diester, c'est qu'il était corrosif dans les circuits à carburants( information à vérifier).

    Le problème avec l'éthanol, pour essence, c'est que les moteurs rejettent 70% de vapeur d'hydrocarbure, avec 60% sur le seuil autorisé.

    Ce qui est dommage, c'est qu'on parle très peu de ces biocarburants .

    @+++
    Tu es sûr des 70%?
    Ça me parait disproportionné.

  25. #85
    inviteab763770

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Bonjour,

    Le Cirad travaille depuis longtemps sur le thème des biocarburants et a publié un dossier sur les divers biocarburants testés...

  26. #86
    invite2d818880

    Cool Re : Diesel et huile de tournesol

    Nickel ce compte-rendu du cirad !!

    Bon, en ce qui concerne les moteurs essence, il n'y a que la voie de l'éthanol apparemment ...

    Il semblerait qu'il ne soit pas utilisable directement comme carburant.
    Pourtant, d'après l'étude du CIRAD, ses caractéristiques sont très proches de l'essence (l'indice d'octane est même plus élevé).

    Alors, pourquoi ne pas l'utiliser comme carburant ?
    Y a t il un élément qu m'échappe ?

    Bon, c'est sûr, on ne va pas tous se mettre à distiller nos betteraves dans nos garages mais le gouvernement pourrait inciter les agriculteurs à distribuer ce carburant dans leurs coopératives !!

    fred

  27. #87
    inviteab763770

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Attention, la culture de la betterave pour produire de l'alcool - carburant automobile, serait selon certaines études l'une des pires des solutions à mettre en oeuvre du point de vue du rendement énergétique (faible à négatif selon certaines conditions) et du point de vue environnemental (culture délicate, nombreux intrants...).

  28. #88
    Quisit

    Re : Diesel et huile de tournesol

    on peut ajouter jusqu'à 30% de Super comme antigel. Quelqu'un a-t-il une expérience similaire avec des huiles végétales ?
    Oui c'est ce que je fais, ça marche d'ailleurs
    y'a aussi huile/kérosène, les résulats sur des bus auraient pas été fameux...
    personnellement je fais régulièrement 70% GO 10% super 20% Huile.
    ça marche nickel avec un TDI

  29. #89
    invite76edf3ae

    Re : Diesel et huile de tournesol

    Je vous conseille oilomobile.org

    Il y a tout pour l'huile végétale brut pour les voitures.

  30. #90
    invite35614900

    Re : Diesel et huile de tournesol

    je ve pas demoraliser les gens qui utilise le super comme antigel. mais je sais qu'il est de plus en plus difiicile d'en trouver (y en aplus dans le sud et dans l'ouest) il faut maintenant prendre de SP 95 et rajouteer un aditif (un peu de plomd n'a jammais tué personne !!)

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