Le gros problème du LMd est l'absence de règle nationnale, c'est le gros point noir comme signalé dans les posts plus hauts, quand on a un semestre quelque part, déjà on ne l'a pas directement partout alors que normalement avec le LMD on pourrait changer d'Universitée en cours d'année. Bref si on a un diplome quelque part on ne peut pas savoir ce qu'il vaut ailleur, c'est l'absence de cadre nationnal qui crée ca, les master on été atribués universitée par universitée, selon les labos des universitées donc sont très spécifiqueent aux universitées. Avant le LMD ce n'était pas parfait, loin de la et il faut une réforme européenne, mais il y avait les arretés Bayroux qui définissaient une base commune, peut-être pas parfait mais aumoins il y avait la base. Bref cette base a volé en éclat avec le LMD. Donc la facilité de déplacement n'est aucunement accrue par le LMD.
Secnd point noir, le chevauchement de cours et la fermeture d'options, je ne drai qu'une seule chose: cette réforme c'est faite sans moyen alors que l'individualisation des parcours qu'elle engendre crée forcément un besoin de moyen accrue (Temps de cours démultipliés non compensés par la mise en commun de certains cours, complexification des emplois du temps ...)
Bref si vous voulez faire bouger els choses demandez à vos représentant étudiants de dire ce que vous pensez en conseil (UFR ou CEVU et CA même).
Normalement en demandant a votre administration il vous donnerons leurs coordonnées, et si il ne vous écoutent pas, parlez en a vos profs et responsables de filières, plus on sera nombreux a se plaindre et à se bouger plus on pourra faire avancer les choses.
Etudiant en L2 SM à l'UBS ou la réforme est assez bien passée. En tout cas mieux que dans d'autres universitée de Bretagne apparement.

Je change de crémerie et je vous déconseille vivement les M1 de biologie et biotechnologie de Lille1. C'est comme qui dirait pas très au point