Réforme LMD, comment ça va chez vous ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Réforme LMD, comment ça va chez vous ?



  1. #31
    invite62b4521a

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?


    ------

    Citation Envoyé par ekim
    puis je vois pas en quoi on a harmonisé: avant il y avait une certaine homogénéité au sein d'une même fac ( programmes), et entre les facs d'un même pays ( diplômes ), maintenant chaque étudiant a un parcours presque aussi incompréhensible pour les gens de sa fac que pour ceux de n'importe quelle fac d'europe, c'est quand même vachement plus harmonieux !
    ekim
    pas harmonisation des enseignements mais harmonisation des niveaux. 3, 5 et 8 ans d'études dans le supérieur.

    -----

  2. #32
    invite072b030b

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Citation Envoyé par alamanda
    pharma et medecine ne font pas partie de la réforme ce qui est un peu logique je trouve.
    A la rentrée 2007 toutes les études de santé, médecine inclue, seront au LMD. C'est là où ça devient gore, c'est qu'ils veulent comprimer les 6 premières années de médecine en un master pro de 5 ans...

  3. #33
    invite9b65e5d8

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Bonjour a tous...

    cette année, je suis en licence de math a Strasbourg (Licence, pque ils sont pas encore passés au LMD.. c'est prévu pour la rentrée prochaine) et il y a de grandes chances que je parte a Lille l'an prochain, soit pour refaire une licence (j'espere pas !!!) soit pour une maitrise... sauf que a lille, ça fait deja pluieurs années qu'ils sont au LMD... Est-ce que y'en a qui ont réussi des changements d'université de ce genre? pque apparement, les licence ne seront plus les mêmes partout.. Est-ce que le changement de fac se fait automatiquement ou faut avoir un bon dossier? et a Lille, ça se apsse bien le LMD en math?

    merci

  4. #34
    invite072b030b

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    zagelle, l'ULP potasse en ce moment sur les mesures transitoires. Tout ce que tu as validé dans l'ancien système sera converti en ECTS et UE, dans ton dossier universitaire. La grille de conversion n'a pas encore été votée en CEVU, ce sera fait le 13 mars. Puis validation au CA qui suit...
    Quant au changement de fac, je pense que les règles ne changent pas à cause de la transition vers le LMD : si ton dossier est refusé/accepté, il en aurait été de même sans LMD.

  5. #35
    invite9b65e5d8

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    ok merci neutrino

  6. #36
    invitedb53e24f

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    bon soir.je suis en premiere S en province et j'aimerai m'inscrire a paris 6 en licence de physique?COMMENT FAIRE?

  7. #37
    invite62b4521a

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    tu es sur car dans ma fac c'est dit que pharma et medecine ne font pas partie de la réforme.
    mais c'est du n'importe quoi.
    c'est grave de faire l'ENA ça devrait etre interdit. on peut pas etre aussi bete. comprimer l'enseignement de la medecine,bonjour les dégats.
    en tt j'espere que tu as tort

  8. #38
    invite072b030b

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Je n'ai pas tort, c'est en train d'être discuté...

  9. #39
    invite9a84a044

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    rulian1987 >> ne t'inscris surtout pas en licence de physique à Paris 6 ; le Président de l'Université avait voulu faire passer la regle des 70% c'est à dire qu'un étudiant qui n'a pas validé 70% des UE n'est pas autorisé à passer l'ensemble des UE du second semestre .
    Or les syndicats étudiants ont gueulé un bon coup et le conseil d'administration a rejeté cette regle .
    Mais la responsable de la mention Physique a tenu à faire passer cette regle contre l'avis du conseil d'administration, ce qui fait que dans deux parcours en physique, des étudiants se sont retrouvés sans rien au second semestre ou alors s'il tenait à passer l'ensemble des UE du second semestre, ils devaient signer un contrat qui fait que s'ils se plantent, ils n'ont pas le droit de redoubler à Paris 6 .
    Je parle en connaissance de cause car connaissant beaucoup d'étudiants qui ont eu ce genre de problemes .
    Il n'y a que dans le parcours de Physique et il n'y a qu'à Paris 6 que j'ai eu connaissance de ce probleme .
    Je lance un appel pour les personnes qui souhaitent s'inscrire en licence de physique l'année prochaine DE NE PAS LE FAIRE . Par contre, en Master Physique pas de probleme !

  10. #40
    invite1f50893f

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Cyril94, je crois malheureusement que au contraire, c'est un peu partout qu'il y a des problèmes de ce genre : Non compensation annuelle, Barre a 10 poutr les UE ...

  11. #41
    invitef28c49d8

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Et avec cette réforme du LMD c'est quand les rattrapages? Toujours en septembre? J'entend dire pour certain que c'est en juin d'autre on les ratrapages de janvier en mars et ceux de mai en juin mais moi j'ai finis mes partiels depuis début janvier et encore j'en avait que 2 car j'avais déjà fait tout les autres en novembre et décembre et j'ai toujours pas eut mes résultats ça traine trop et aucun prof n'est capable de me dire quand sont les rattrapages!
    Des 3èmes années de la meme section que moi m'ont dit qu'il devaient avoir leur rattrapages en mars là mais eux aussi n'ont pas eut les résultats alors quelqu'un connait il la réponse ou est-ce différent pour chaque faculty?

  12. #42
    inviteca757ee0

    Unhappy Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    En ce qui concerne les rattrapages apparemment la logique du LMD voudrait qu'ils se fassent très vite dans le mois qui suit les exams. A Lille1 c'est pas le cas. Au début de l'année ils étaient prévus en juin pour les 2 sessions de rattrapage. Depuis une semaine ca se bagarre à la fac car on nous les annoncait pour fin mars. Le hic c'est qu'on a toujours pas nos résultats...

    Vu que les étudiants ont ralé les rattrapages sont repoussés au 8 avril. Alors on se demande comment on va rattraper un semestre déjà mal parti et en plus réussir à bosser pour le deuxième semestre. Ca tient de l'abbération administrative!!

    Mais je garde espoir. Je sais toujours pas si j'ai la moyenne donc je peux pas envoyer mes dossiers pour les master 2. Ceci dit faut garder le sourire face à l'adversité!!

  13. #43
    invite62b4521a

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    pour les rattrapages, normalement sans la réforme LMD, c'est un mois maxi apres les exams. mais la plupart des facs ne le font pas. la réforme LMD oblige finalement les facs à respecter ce systeme car si tu veux partir au bout d'un semestre faut bien valider tes UV.

    ensuite pour le systeme de compensation c'est propre à chaque fac. certaines autorisent la compensation entre les semestres. d'autres uniquement entre les UV d'un meme semestre et d'autres rien du tout. en général les 2 derniers sont en master 2.

  14. #44
    invite9a84a044

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Cyril94, je crois malheureusement que au contraire, c'est un peu partout qu'il y a des problèmes de ce genre : Non compensation annuelle, Barre a 10 poutr les UE ...
    arf la réponse qui sert à rien ; je m'appuie sur de nombreuses sources issues d'un syndicat très présent dans l'université et auquel on puisse faire confiance .
    Côté problemes, c'est tjs pareil : il y a des universités qui confondent vitesse et précipitation ; d'autres qui prennent leur temps ; d'autres qui savent travailler vite et bien .
    Matez le magasine "L'étudiant" de ce mois-ci qui fait meme un palmares des universités françaises domaine par domaine : il y a de grosses surprises !

  15. #45
    invite1f50893f

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Bon excuse moi Cyril94 mais je pense que nos sources sont assez proche. Cependant il est vrai que je n'ai pas été assez précis. Alors soyons précis. Dans mon universitée nous avons passé des examens sans modalités de controles de connaissances, ce qui osse un peu un problème au niveau légal mais passons. En licence pluri ils ont cours avec les licences de physique et celles de chime, ce qui implique que la plupart des étudiants sont completement largués. Je pourrai aussi citer d'autres problème, mais je pense que la lecture entière de ce fil est assez révélatrice. Pour ma part j'estime anormal qu'une seconde session se déroule au cours d'un autre semestre. Je trouve anormal que dans certaines universitées un étudiants n'ayant pas eu son premier semestre n'ai pas le droit de suivre le second ...
    De plus la compensation annuelle n'est plus effective dans 1/3 minimum (je n'ai pas le doc devant les yeux) des universitées. Les barres à 10 autorhisées en LEA par exemple sur les langues ou en droit on été généralisé a beaucoup d'autres matières.

    Bref dans le LMD ce qui reste essentiellement comme problème c'est l'absence d'une réglementation nationnale claire et présise.

  16. #46
    invite9a84a044

    Thumbs up Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Je prefere ce genre de réponses btve (y)
    J'ai appris qu'il n'y avait pas deux universités qui appliquaient le principe de la note éliminatoire mais une quinzaine
    J'ai surtout appris la très nette différence de traitement des étudiants d'une université à l'autre : vous allez me dire que c'était déjà le cas avant mais là c'est flagrant .
    A noter aussi la disparition de l'anonymat des copies ( d'un autre côté, ont-elles vraiment été anonymes ? ), ce qui fait que dans de nombreuses matieres, quel que soit le niveau de connaissance, vous faites du leche botte, vous payez le professeur, et j'en passe, bah vous avez la moyenne d'office .
    Moralité : les diplomes ( Licence, Master, DEA ) vont perdre énormément en valeur que vous soyez dans une université prestigieuse ou pas !

  17. #47
    zoup1

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Citation Envoyé par Cyril94
    A noter aussi la disparition de l'anonymat des copies ( d'un autre côté, ont-elles vraiment été anonymes ? ), ce qui fait que dans de nombreuses matieres, quel que soit le niveau de connaissance, vous faites du leche botte, vous payez le professeur, et j'en passe, bah vous avez la moyenne d'office .
    Elle sort d'où cette disparition de l'anonymat des copies ? J'ai pas entendu parler de cela moi. Par ailleurs, j'ai toujours considéré cet histoire d'anonymat comme une foutaise...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #48
    invite1f50893f

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Bah par exemple (mais c'ets pas nouveau vous aller me dire), certains profs font passé le Controle Terminal pour du controle continu, comme ca pas besoin de fair d'anonyma de copie. Mais bon le LMD amène le fait qu'une université n'est plus obligé d'appliqué le principe d'anonymat des copies.

    Alors pourquoi l'anonyma des copies est intéressant :
    Prenons un exemple caricatural mais pas très loin de la réalité.
    Je suis étudiant en droit à lyon III il y a 4 mois. J'ai comme prof Bruno G. et je milite dans un asso pour la mémoire de la shoa... Croyez vous que je serai noté de manière totalement objective si mon non apparait sur la copie ...

    Ceci est un caricature et si cela se trouve, et je l'espère cela n'est jamais arrivé, mais à un degré moindre, il suffit de s'être pris la tête le our avant avec le prof sur un truc con (genre emploi du temps) pour que cela s'en ressente, même avec un prof de très bonne volonté.

  19. #49
    invite9e91a17c

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    moi je suis à Nantes cette année après avoir été à Rennes 1. J'ai préféré Nantes. Pour le passage au LMD même si il ya eu des cafouillages au début à cause des nombreuses options proposées avec des chevauchement de cours, ça a été plutôt vite résolu dans l'ensemble (mais peut être pas pour tout le monde...) et on a vu que si les élèves ont été perdus les profs aussi ... donc ils sont très compréhensibles en tout cas ça ira encore mieux l'année prochaine !

  20. #50
    invite38f0db9e

    Talking Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    Moi j'ai fui le LMD.
    J'ai été un an à Rennes II, juste avant le passage au LMD (2003-2004). Maintenant j'en suis à compter mes crédits à Montréal. Ici on parle de baccalauréat (bac+3) maitrise (bac+5) doctorat (bac+7). En fait c'est à peu près la meme chose que le LMD sauf qu'ici on appelle bac la licence et maitrise le master !

  21. #51
    inviteea7f2f94

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    la réforme a fait beaucoup de dégat dans les universités francaises avec en plus un gouvernement qui fait tout pour réduire les couts et donc la qualité des diplomes.
    Certaines universités serre deja la ceinture depuis longtemps, mais si ca continue...le mot greve pourrait faire son apparition dans les mois a venir surtout que l'on approche des présidentielles de 2007!!

  22. #52
    invite9a84a044

    Re : Réforme LMD, comment ça va chez vous ?

    C'est une réforme qui a été créee par Claude Allegre sous le gouvernement Jospin et poursuivie par Luc Ferry et par François Fillon : alors que ce soit un gouvernement de gauche ou de droite en 2007, je m'en fou completement .
    Il faut des dirigeants qui investissent un peu plus dans l'enseignement supérieur au lieu de donner tout le fric aux lycées et au college .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. IUP et reforme LMD
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 09h56
  2. Reforme LMD et DEUG...
    Par invite0dc6f051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 20h36
  3. La réforme LMD
    Par invite063e26c6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 04h10