Gestion optimale de nos déchets, comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Vue hybride

shokin

Salut tout le monde,

je voulais savoir comment gérer au mieux nos déchets. Comment les distinguer le plus possible pour que chacun aille là où est le mieux pour l'environnement et pour le recyclage éventuel ?

Par exemple, où mettre nos machines (électriques) inutilisables ? Où va le sagex ? et le bois ? et le plastique (qui n'est pas bouteille) ?....

Si vous avez des liens ou documents, n'hésitez pas ! je suis preneur.

Merci d'avance.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite7634ea65

Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

je peux expliquer pour le bois,
    voici les différentes catégories de là ou je travaille

déchets verts ou matière compostable (déchets ménagers,industriels comme le café pâte à papier) :compost à destination agricole,viticole,maraichage,j ardin
    une autre filière est la biométhanisation=>méthane pour électricité +compost

bois de taille < 15cm de diamètre est le plus souvent mélangé au autres déchets verts:il peut être composté, la partie non dégradée en fin est criblé ,soufflé (élimination des plastiques) ,puis voir(1)

bois de taille > 15cm
    -s'il est "propre" on en fait des plaquettes forestières à destination des jardins ,espaces verts ,manège d'équitation...
    -s'il y a quelques feuilles (ex:tailles de bord de routes)=>plaquettes aussi mais à destination de chaufferies
    -autres: mélangé au souches

souches, bois de flottaison :déchiquetées ,criblées(pour enlever la terre), broyées puis mélangé à (1) le tout à destination de chaufferies(pas les mêmes que les plaquettes)

bois de démolition :déchiquetés ,déferaillés ,puis broyés déferaillé de nouveau pour un autre type de chaufferie

-les déchets chez nous sont la terre qui sert à la remise en état de gravière, les métaux ferreux qui sont envoyés au recyclage et les plastiques qui sont incinérés

la hantise des composteurs est la présence de piles électriques dans les déchets récoltés car il y a des métaux lourds en grande quantité.une pile 1.5V grand modèle "pollue" l'équivalent d'un camion de 40m3.je ne sais pas si fribourg a instauré la taxe aux sacs (avec les déchets organiques gratuits)mais pour le cas de bern cela pose problème car les gens ont la fâcheuse manie de mettre les piles dans les "verts".

pour les boites de boisson alu:http://www.reisdorf.ch/
    depuis ce site il faut surfer un peu pour trouver la destination finale

pour les appareils ménagers "inutilisable":le premier réflexe , à lausanne est d'aller dans une société de remise en état:http://www.labonnecombine.ch/societe/index.php?soc=1

invitea4a042cf

Salut,

Moi aussi, j'ai eu à me débarrasser d'une imprimante, mais il n'existe pas encore de filière pour les particuliers (même pour les pros, c'est juste le début). La mairie m'a dit de la mettre aux encombrants.
    Malheureusement, il ne sert à rien de trier les déchets lorsqu'il n'existe pas de filière pour les valoriser. Donc on les jette, en essayant de faire le moins mal. Le mieux est d'abord de voir si une réutilisation est possible (par exemple avec Emmaüs), puis de se renseigner auprès de la déchetterie la plus proche si elle récupère, ou à la mairie. Et si aucune filière n'existe, on ne va pas l'inventer dans son petit coin, alors on jette avec le tout venant. Sauf bien sûr quand il y a des toxiques, mais dans ce cas, la déchetterie doit le récupérer, me semble-t-il.
    C'est quoi le sagex ?

shokin

Merci pour vos premières réponses.

Je ne prétends pas être pro, loin de là. C'est pourquoi je pose cette question.

Pour le bois, je pensais notamment aux meubles déjà peints et vernis, mais usés et non "rénovables" esthétiquement.

J'oubliais encore : j'ai de la misère à jeter des cd et dvd. C'est pourquoi je les garde. Mais où pourrais-je les lancer consciencieusement pour réduire ma misère écologiste ?

En général, avant de jeter avec les ordures "normales", je demande si quelqu'un en aurait besoin. Mais avec les biens d'informations (informatiques), ça change tellement vite que c'est vite old-fashioned, désuet...

Le sagex, c'est cette matière blanche et isolante, souvent avec des matériaux électronique. Par exemple, celle qui protégeait mon dernier écran plat que j'ai acheté tout récemment.

mais peut-être lui trouvez-vous une autre dénomination.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    shokin

En fait, je viens de trouver le lien suivant :

http://www.morat.ch/download/kehrf.pdf

Shokin

shokin

et les cd, dvd, ... que vous n'utilisez plus, où les jetez-vous ?

J'aurais de la misère à les jeter aux ordures "normales". C'est pourquoi je les garde.

Shokin

invitea4a042cf

Citation Envoyé par shokin
    et les cd, dvd, ... que vous n'utilisez plus, où les jetez-vous ?
    Pour l'instant, il n'existe pas de filière de recyclage. Un copain travaillant dans l'environnement avait trouvé une filière, qui a disparu. Certains les utilisent en déco de fête (ça reflète bien la lumière), d'autres pour éloigner les oiseaux des arbres fruitiers...

shokin

Ah ! j'avais pas pensé comme "épouvantails".

Mince alors, s'il n'existe pas de filière de recyclage pour cd et dvd... vais-je craquer en les jetant aux ordures normales ?

Et dire qu'on en (a) produit tant !

Pour quels matériaux encore n'existe-t-il pas de service recyclage ?

Shokin

invitebd896f3d

Exclamation Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

voila 2 petits trucs:

-les cartouches vides d'imprimantes sont recyclées au profit de cliniclowns belgique (animation des enfants hospitalisés).
    Envoyer a Inkjtcartridge Recycling Centrum
    I.B.R.S./C.C.R.I. Numéro 6005
    NL 5902 VB Venlo
    pays bas
    ps: De belgique il n'y a pas besoin d'affranchir.

-Bouchons et autres objets en liège sont recyclés par des handicapés au centre educatif de travail et d'hébergement CETH
    Rue de la Serpentine,8
    1348 louvain la neuve
    belgique

invitebd896f3d

Question Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

A un moment donné, tout le monde recuperait les bouchons des bouteilles en plastique pour les envoyer à une association, dont je ne connais pas le nom, ni l'adresse.
    Il avait des problèmes pour stocker leurs nombreux bouchons.
    Le cout de transport était plus élevé que les benefices.
    Est ce qu'il les veulent toujours ? si oui est ce que qqun a l'adresse?

invitea4a042cf

Citation Envoyé par yaveka
    A un moment donné, tout le monde recuperait les bouchons des bouteilles en plastique pour les envoyer à une association, dont je ne connais pas le nom, ni l'adresse.
    Il avait des problèmes pour stocker leurs nombreux bouchons.
    Le cout de transport était plus élevé que les benefices.
    Est ce qu'il les veulent toujours ? si oui est ce que qqun a l'adresse?
    Le prix que tu payes pour envoyer les bouchons est plus élevé que l'argent qu'ils récupèrent en vendant les bouchons !

Pour quels matériaux encore n'existe-t-il pas de service recyclage ?
    C'est plus simple de faire la liste des filières existantes que de celles qui n'existent pas.
    existe : plastiques, papiers & carton, verre, métaux, déchets verts (j'en oublie certainement).
    Pour les déchets encombrants, ça dépend de leur nature, et c'est surtout géré par des associations de réinsertion.
    Le recyclage du textile s'est cassé la figure (pas rentable du tout)
    Le recyclage des déchets électriques et électroniques commence tout juste, d'abord pour les entreprises.
    Quant aux déchets dangereux, ils doivent être confiés aux déchetteries pour être incinérés dans les règles, sans polluer.

invited604dd85

Citation Envoyé par shokin
    Merci pour vos premières réponses.

J'oubliais encore : j'ai de la misère à jeter des cd et dvd. C'est pourquoi je les garde. Mais où pourrais-je les lancer consciencieusement pour réduire ma misère écologiste ?

Shokin
    tu les supends dans ton cerisier, fin mai , si tu as un jardin, çà peut aider à effaroucher les étourneaux et de donner une chance de manger qqs cerises !

Narduccio

Dans certains cas, il n'y a plus de tri. S'il y a trop d'objets non en verre, le recycleur peut refuser de prendre le container en charge et si la municipalité n'a pas le personnel pour trier le contenu du conteneur ira directement à l'incinérateur. Ainsi, parce que quelques % ne respectent pas les règles, c'est le travail de tous qui est jeté.
    Ces choses là dépendent des contrats mis en place, si la municipalité de la décheterrie essaye d'obtenir le meilleur prix, elle doit garantir que les conteneur ne contiennent que ce qui est attendu. Si elle veut que tout soit trier, elle recevra moins d'argent ou devra même payer le service.
    Reiseigne toi auprès de ta mairie, c'est pas aussi simple que tu pourrais le croire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

1. Tri optimal des déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 09h53
  2. Comment valoriser les déchets électroniques...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 16h15
  3. option gestion des dechets radioactif à chimie paris
    Par invite1301c5f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 13h41
  4. gestion des dechets du nucléaire civil
    Par invitea4b4a777 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 13h01