Bonjour à tous
Dis-moi l'écoleau quel est l'intérêt de chosir une citerne de récup plutot qu'une fosse septique ?

Bonjour à tous
Dis-moi l'écoleau quel est l'intérêt de chosir une citerne de récup plutot qu'une fosse septique ?
Bonjour ,
ça a déjà été expliqué des dizaines de fois .....Envoyé par gb2
les fosses septiques ou T-E n'ont pas une résistance mécanique étudiée pour l'usage EDP en variation de niveau et parfois vide ........ !
cordialement![]()
Bonjour,
Je suis bein d'accord pour la résisitance méca masi quand il s'agit de fosse en beton.Le problème de se pose plus.
Gilles
Bonjour ,
bien sûr que si ... !!Envoyé par jb2
quand il s'agit de fosse en beton.Le problème de se pose plus.
les fosses septiques et/ou T-E en béton sont rectangulaires .....
pourquoi crois-tu que les citernes à eau soient majoritairement rondes , et proportionnellement plus lourdes ... ??
cordialement![]()
Je comprends le principe, mais Idées Maison, quelques autres sites et différents témoignages semblent montrer que les fosses septiques / toutes eaux conviennent bien.
Mais il est vrai que je n'ai jamais vu/lu/entendu de témoignage à long terme.
Au fait, quelle est la différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?
Merci.
Bonjour ,
ben je comprends ça aussi , par le simple fait qu'il est , à l'heure actuelle , encore difficile en France de se procurer de "vraies" citernes à eau , surtout rondes , et par conséquent , beaucoup de gens se "contentent" de fosse T-E ...... à défaut d'autre chose ......Je comprends le principe, mais Idées Maison, quelques autres sites et différents témoignages semblent montrer que les fosses septiques / toutes eaux conviennent bien.![]()
mais je répète que ce n'est pas à "proscrire" !! ... , mais simplement "déconseillé" pour certains selon la nature de leur sol , qui peut provoquer + ou - de pression selon ......
ce n'est pas à considérer de manière unilatérale ......
moi non plus , précisément sur "l'écrasement" d'une fosse béton , par contre , une fosse voire même une piscine sortir de terre ... ça oui ... !!!Mais il est vrai que je n'ai jamais vu/lu/entendu de témoignage à long terme![]()
c'est dire si la pression du sol peut être très puissante ....
mais dans ce cas , il faut imaginer les conséquences , et les problèmes engendrés pour "réparer" ......
si on a le choix de disponibilité entre fosse et cuve à eau , la seconde probablement 300€ + cher que la 1ère , mais que l'on veut "jouer l'économie" et opter pour la fosse .... , imagine que le sol à tendance à être spongieux , par une rivière toute proche par ex. , et que cette fosse venait à imploser ..... imagines donc les dégats et les conséquences , en comparaison aux 300€ économisés à l'achat ....... !!! ?![]()
![]()
voilà un peu l'illustration de mon "avis" sur la question ...
pour la diff entre fosse septique et T-E , c'est que la première (ancienne et normalement plus autorisée en neuf) était cloisonnée et ne recevait que les eaux de WC en direct et les eaux grises passaient par un bac dégraisseur .... , et la T-E , comme son nom l'indique , reçoit toutes les eaux en direct ......
cordialement![]()
Je voudrais revenir sur les osmoseurs, aptes à dépolluer l'eau de toutes substances chimiques ou biologiques.
1) Que doit-on penser de leur coût d'achat ?
2) Que dire de leur rendement eau utilisée/eau potabilisée ? Y a-t-il possibilité d'éviter le gaspillage de cette eau non potable ?
Bonjour ,
ça dépend quel appareil et à quel prix .... !Que doit-on penser de leur coût d'achat ?
certains sont chers mais le valent bien ...
d'autres sont à prix modérés mais ne le valent pas .... !
disons qu'il ne faut pas acheter un osmoseur qui a un ration au delà de 5/1 .. , mais ne pas espérer non plus avoir un appareil (même de qualité) qui "fonctionne bien" avec un ratio "annoncé" de 1/1 .. !! , car dans ce cas , c'est qu'il est "étranglé" et qu'il n'assurera pas de manière normale et efficace le rinçage de la membrane ....Que dire de leur rendement eau utilisée/eau potabilisée ? Y a-t-il possibilité d'éviter le gaspillage de cette eau non potable ?
un "bon" ratio est +/- 3/1 ...
pour le "gaspillage" de l'eau de rinçage , ben elle est gaspillée si ... on le veut bien ... !
rien n'empèche de récupérer cette eau d'une manière ou d'une autre , pour la réutiliser ensuite pour des usages "moins nobles" .....
si on a une citerne d'eau de pluie , on peut renvoyer cette eau vers la citerne .... (par ex.)
cordialement![]()
Merci beaucoup L'écoleau.
Je rencontre actuellement des entreprises de récupérateurs d'eau de pluie.
Eaux de France préconise trois filtres en amont de l'arrivée dans la citerne puis une dernière filtration en sortie de pompe à 1 micron, pas de filtre UV (il parait que ça dénature l'eau). Le tout pour 9000 Euros (Filtres+Citerne 10m3, pompe).
Une autre entreprise me propose 6500 Euros pour citerne 10m3, pompe, filtres dont le filtre UV.
Je ne sais pas ce que cela veut dire "dénaturer l'eau", je ne vois pas le désavantage pour les WC et la douche. Ce que je vois surtout, c'est 3000 Euros d'écart. Avez-vous un retour d'expérience à me confier s'il vous plait ?
[QUOTE=L'écoleau;1066356]Bonjour ,
@ Pharyd ,
tous les gros marchands de matériaux doivent avoir des fosses béton .. !!
mais demande-leur plutôt une "citerne à eau de pluie" , soit la "Captéco" de chez LaNive , soit les citernes rondes de chez Thébault (bretagne) .....
Merci pour l'info
J'en ai trouvé à POINT P prés de chez moi.![]()
Un bonjour du Gascon,
Suite a mon futur changement de chaudière je vais récupérer ma cuve a fioul enterrée de 2500l pour l’arrosage de mon jardin.
Pourriez-vous m’orienter vers des vendeurs de matériel pour le branchement à la gouttière le filtre l’ensemble avec trop plein et tout le toutim.
Pour information je suis dans le sud-ouest et 50m2 de toiture vont ce jeter a l’intérieur.
Autre question y a-t-il des systèmes qui permettent de couper automatiquement le remplissage quand la cuve est pleine.
A+ Le Gascon
Bonjour,
J'ai déjà 6 m3 de volume de stockage pour l'eau de pluie mais aussi une ancienne cuve à fioul de 2000 litres aujourd'hui vide et sans usage. Pour moi elle était perdue car je ne voyais pas comment la nettoyer correctement pour un usage eau de pluie.
Es tu sur qu'une réutilisation soit possible et si oui, comment as tu, ou vas tu faire le nettoyage ?
Merci !
Oui il y a des societe qui pour environ 500E la lave et rince toute propreBonjour,
J'ai déjà 6 m3 de volume de stockage pour l'eau de pluie mais aussi une ancienne cuve à fioul de 2000 litres aujourd'hui vide et sans usage. Pour moi elle était perdue car je ne voyais pas comment la nettoyer correctement pour un usage eau de pluie.
Es tu sur qu'une réutilisation soit possible et si oui, comment as tu, ou vas tu faire le nettoyage ?
Merci !
VOILA
OK merci !
Mais 500 euros c'est trop cher pour moi pour gagner 2 m3 de stockage!
J'ai la chance de pouvoir cacher mes cuves dans un grand buisson en surface et pour 500 euros, je pourrais en rajouter 10 de 1000 litres! (bon là, il faudrait que j'agrandisse le buisson quand même!)
Merci en tous les cas de l'info.
Par contre, je ne sais pas si tu as estimé tes besoins, mais selon la taille du jardin et ta période estivale sans pluie pour recharger la cuve, 2500 litres, ça me parait limite. J'ai un potager de 200 m2 et au début je n'avais que 3 cuves de 1000 litres et il m'arrivait de manquer d'eau en fin d'été (et je n'arrose pas avec des systèmes de gicleurs qui envoient de l'eau partout et n'importe comment, j'arrose " à la main " et en paillant pour éviter l'évaporation.)
Très bonne remarque j'allais y venir.OK merci !
Mais 500 euros c'est trop cher pour moi pour gagner 2 m3 de stockage!
J'ai la chance de pouvoir cacher mes cuves dans un grand buisson en surface et pour 500 euros, je pourrais en rajouter 10 de 1000 litres! (bon là, il faudrait que j'agrandisse le buisson quand même!)
Merci en tous les cas de l'info.
Par contre, je ne sais pas si tu as estimé tes besoins, mais selon la taille du jardin et ta période estivale sans pluie pour recharger la cuve, 2500 litres, ça me parait limite. J'ai un potager de 200 m2 et au début je n'avais que 3 cuves de 1000 litres et il m'arrivait de manquer d'eau en fin d'été (et je n'arrose pas avec des systèmes de gicleurs qui envoient de l'eau partout et n'importe comment, j'arrose " à la main " et en paillant pour éviter l'évaporation.)
Combien as-tu besoin d'eau au beau jour et surtout dans quelle région vis-tu?
Je compte arroser un potager d'environ 40m2 et différent arbuste et par terre de fleurs mais surtout pas le pelouse.
Pour ma part je vis en Gironde et il y a souvent un peu de pluie en été (orage oh désespoir). Sachant que c'est environ 50m2 de toiture pour le remplissage de cette cuve.
Je me suis posé la même question pour une cuve de 4 m3, vide.Bonjour,
Merci !
Véolia envir. m'a fait un devis. Si je prépare l'intervention (ouvrir le couvercle, déboulonner le trou d'homme de cette cuve enterrée), il leur reste à descendre dedans pour râcler et nettoyer, puis aspirer les résidus de nettoyage pour l'évacuation. Après quoi ils délivrent un certificat de nettoyage et facturent entre 500 et 600 € (plus si elle n'est pas vide).
Ma cuve étant vide au point de ne plus alimenter la chaudière, il ne doit plus rester grd chose dedans, mais peut-être 100 ou 150 l.
J'ai à proximité une haie bien développée, et mon idée est de remplir la cuve d'eau de pluie, pour faire monter le restant de fuel que je vais récupérer de mon mieux ds des bidons. Ce qui restera sera épandu sur le sol de la haie, en déplaçant le tuyau de tps en tps.Le sol a un pouvoir de filtration et d'épuration, et on peut l'utiliser pour du fuel qui n'est pas très toxique pour lui, dans la mesure où l'on reste attentif aux quantités. Après, ce n'est plus qu'une question de temps (durée ?) car il faut qu'il n'y ait plus de traces avant l'utilisation en potager... 'de même qu'après le nettoyage dans les normes, il vaut sans doute mieux ne plus avoir de traces de leurs solvants)
Des réactions ??![]()
Salut,
J'ai longtemps cherché moi aussi le prix d'une cuve d'eau de pluie. Et aujourd'hui, c'est fait : non seulement, j'ai trouvé, j'ai acheté et c'est livré !
Pour ceux que ça intéresse :
2 cuves "C***eco" en béton de L*N*** de 3000 L (et 1600 kg) chacune (prix TTC):
- cuve "BE" simple à 501 € ;
- cuve "BEF" équipée d'un filtre à 677 € ;
- kit de liaison à 230 € (un peu cher tout de même...) ;
- 6 réhausses PE de 20 cm à 222 €
- transport : 100 €
Pour ça, j'ai contacté la société L*N*** qui m'a donné le vendeur le plus proche de chez moi (simple vendeur de matériaux de construction).
Sinon, j'avais vu auparavant des cuves de marque B***aS***a à 1000 € la cuve 4000 L toujours chez un grossiste en matériaux de construction ; cuve plus chère mais apparemment de meilleure qualité (tout du moins pour les "finitions" extérieures). Inconvénient : + de 2200 kg je crois ; impossible de la faire soulever par le terrassier...
A ce propos, les vendeurs conseillent de prendre plutôt 2 cuves de 3000 L plutôt qu'une seule à 6000L. Non seulement c'est bien moins cher (2400€ pour la 6000L), mais en plus c'est plus pratique à manipuler.
Si ça peut aider certains...
Laurent69
(il me semble qu'on n'a pas le droit de citer des marques sur ce site, non? si besoin --> message privé).
Je suis un peu étonnée par les prix que vous citez.
Si vous cherchez une idée de prix pour des citernes à eau de pluie, voici un lien qui vous aidera certainement: http://www.ardoises-materiaux.be/cat...m.php?f=CIT051
La cuve de 3.000 l est à 317,41 € (départ négoce) ou à 251,62 € (départ usine).
Perso je compte installer une citerne de 15 ou 20.000 l, précédée d'une première citerne de décantation de 2.000 litres.
Avec une installation pareille, je pense pouvoir alimenter toute la maison en eau de pluie (à l'exception du robinet de cuisine), y compris pendant les périodes de sécherese. Autrement dit, la salle de bain et la sdd seront sur eau de pluie, aussi bien en eau froide quen eau chaude.
Et pour les système de pompe/filtration (à 10 microns) je devrais investir dans les 1.500 € d'après mes premières recherches...
C'est un investissement qui sera je pense assez vite amorti, vu qu'on parle en Belgique d'une augmentation du prix de l'eau de quelque 40% dans les prochaines années...
Bonjour Laurent,
Je voudrais juste savoir si tu as installé ta cuve toi même et le coût total de cette installation (combien t'as t on demandé pour évacuer ton excedent de terre?). Je vais faire construire ma maison et souhaite en profiter pour installer une cuve pour l'eau de wc, machine à laver, jardin, mais les devis que je reçois sont aux environs de 4500€ sans la pose. Je commence à douter sur la rentabilité d'une telle installation...
Bonjour ,
Envoyé par f6bes
Et suivant l'utilisation c'est vite "bouffé" 34 m3.
Ici consommation mois d'hiver:9 à 10 m3/mois pour 2 personnes dans villa.. punaise ... !!! ???
mais en été alors .. !! ??? , vous "bouffez" combien alors .. ???
.. à 2 !!???
......................
cordialement![]()
@Karmousse : je suis comme toi en train d'obtenir des devis et je suis effectivement dans les 9000€ TTC pour une cuve de 10 m3 + 1 filtre charbon actif + 1 filtre UV...dûr dûr l'amortissement, avec une eau à 3€ le m3, 200m² de toit et en Auvergne, j'en ai pour au moins 10 ans (sans compter les renouvèlements de filtres...). Pourvu que l'eau augmente, j'aurai moins l'impression de perdre des sous !
Question : mon chauffagiste se posait la question hier de savoir comment faire pour l'eau chaude.
En effet, si la douche est alimentée en eau chaude pluviale, il fera en sorte que la chaudière chauffe l'eau de pluie (parfait).
Mais pour l'eau de ville qui arrivera dans l'évier de la cuisine, comment on fait ? Faut-il prévoir un ballon d'eau chaude indépendant ou bien finalement on balance de l'eau pluviale chaude dans ce robinet alors que l'eau froide sera l'eau de ville ?
J'ai appelé la société qui veut me vendre le kit eau de pluie, le commercial ne sait pas !![]()
perso j'ai le même souci, j'envisage de placer un petit chauffe-eau instantané électrique pour chauffer l'eau dans la cuisine.
Bonjour
Oui, je crois que tu es obligé d'avoir un système indépendant, car il est interdit d'avoir contact physique entre l'eau de pluie et l'eau de ville...même avec des vannes !!!
Il est donc interdit donc d'avoir un robinet alimenté en edp et edv...
Perso, j'ai résolu le pb en prévoyant un chauffe-eau solaire pour la maison (douche, lave-linge et lave-vaisselle) et un petit cumulus electrique de 50l très bien isolé pour le robinet alimentaire de la cuisine et de la sdb. De cette manière, j'ai deux circuits totalement indépendants
@+
Je trouve ton chiffrage trop cher.@Karmousse : je suis comme toi en train d'obtenir des devis et je suis effectivement dans les 9000€ TTC pour une cuve de 10 m3 + 1 filtre charbon actif + 1 filtre UV...dûr dûr l'amortissement, avec une eau à 3€ le m3, 200m² de toit et en Auvergne, j'en ai pour au moins 10 ans (sans compter les renouvèlements de filtres...). Pourvu que l'eau augmente, j'aurai moins l'impression de perdre des sous !
:
J'avais le chiffrage sur 6000E d'un ensemble 10m3.
Tu devrais faire faire d'autres devis.
Le Gascon
Olmon, plurielles et phil,@Karmousse : je suis comme toi en train d'obtenir des devis et je suis effectivement dans les 9000€ TTC pour une cuve de 10 m3 + 1 filtre charbon actif + 1 filtre UV...dûr dûr l'amortissement, avec une eau à 3€ le m3, 200m² de toit et en Auvergne, j'en ai pour au moins 10 ans (sans compter les renouvèlements de filtres...). Pourvu que l'eau augmente, j'aurai moins l'impression de perdre des sous !
Question : mon chauffagiste se posait la question hier de savoir comment faire pour l'eau chaude.
En effet, si la douche est alimentée en eau chaude pluviale, il fera en sorte que la chaudière chauffe l'eau de pluie (parfait).
Mais pour l'eau de ville qui arrivera dans l'évier de la cuisine, comment on fait ? Faut-il prévoir un ballon d'eau chaude indépendant ou bien finalement on balance de l'eau pluviale chaude dans ce robinet alors que l'eau froide sera l'eau de ville ?
J'ai appelé la société qui veut me vendre le kit eau de pluie, le commercial ne sait pas !
Pour la retour sur invest il faut tenir compte de l'absence de calcaire dans l'eau d epluie....
Pour la question du double reseau :
- Séparation obligatoire , donc si usage dans toute la maison sauf à boire:
- Une station de pompage de type Gold Rain N à la jonction entre l'eau du réseau et l'eau de pluie ( sortie de pompe)
- L'eau de pluie parcourt donc le réseau existant dans la maison. ( la station bascule automatiquement si cuve vide et respecte la séparation norme 1717) pour l'eau chaude, toute l'eau chaude la maison et en eau de pluie donc pour l'eau potable on doit tirer une ligne d'eau potable d'avant la station vers l'évier de cuisine et metter , soit un petit robinet comme ceux livrées avec les osmosseurs, ou la bonne astuce trouvée ici http://www.eauxdefrance.fr/fiche.php?art_id=49
si qquelque à une adresse URL comme demandé pour mettre des photos je peut vous montrer le détail .
En bref avec ce robinet vous avez eau froide et chaude pluie + eau froide potable sans contact avec les 2 autres, c'est le top... Vu en demo sur salon, c'est évident de simplicité donc efficasse !
Max
Olmon, plurielles et phil,@Karmousse : je suis comme toi en train d'obtenir des devis et je suis effectivement dans les 9000€ TTC pour une cuve de 10 m3 + 1 filtre charbon actif + 1 filtre UV...dûr dûr l'amortissement, avec une eau à 3€ le m3, 200m² de toit et en Auvergne, j'en ai pour au moins 10 ans (sans compter les renouvèlements de filtres...). Pourvu que l'eau augmente, j'aurai moins l'impression de perdre des sous !
J'ai appelé la société qui veut me vendre le kit eau de pluie, le commercial ne sait pas !
Pour la retour sur invest il faut tenir compte de l'absence de calcaire dans l'eau d epluie....
Pour la question du double reseau :
- Séparation obligatoire , donc si usage dans toute la maison sauf à boire:
- Une station de pompage de type Gold Rain N à la jonction entre l'eau du réseau et l'eau de pluie ( sortie de pompe)
- L'eau de pluie parcourt donc le réseau existant dans la maison. ( la station bascule automatiquement si cuve vide et respecte la séparation norme 1717) pour l'eau chaude, toute l'eau chaude la maison et en eau de pluie donc pour l'eau potable on doit tirer une ligne d'eau potable d'avant la station vers l'évier de cuisine et metter , soit un petit robinet comme ceux livrées avec les osmosseurs, ou la bonne astuce trouvée ici http://www.eauxdefrance.fr/fiche.php?art_id=49
si qquelque à une adresse URL comme demandé pour mettre des photos je peut vous montrer le détail .
En bref avec ce robinet vous avez eau froide et chaude pluie + eau froide potable sans contact avec les 2 autres, c'est le top... Vu en demo sur salon, c'est évident de simplicité donc efficasse !
Max
Bjr Ecoleau,
En hiver cela fait 300l/j :300x30=9000 l/mois
Les statistiques annoncent entre 120/150 l par PERSONNE en France.Donc en gros j'y suis.On n'est pas toujours 2 en permanence !
Annuellement environ 140/160 m3 (petit jardin potager en +)
J'ai entrepris la construction d'une citerne 5x3x1.5 (22 cubes) pour le jardin, mais j'y mettrais pas 6000 euros.
Je divise par trois !!
Cordialement