Récupération eau de pluie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 21 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 626

Récupération eau de pluie



  1. #91
    bibice

    Re : récupération eau de pluie


    ------

    J'ai une question totalement différente qui me trotte dans la tête :

    Si on installe un ballon d'eau dans les combles, la gravité est-elle suffisante pour alimenter le reseau de la maison (douche, toilette, cuisine..)? Je pense surtout à la douche et à la pression disponible par rapport au reseau publique.

    Quelle interet?
    Plutot que d'avoir une pompe pour la cuve de recuperation qui se met en marche a chaque demande, elle ne fonctionnerait que pour alimenter le ballon intermediaire quand il est au niveau bas.
    Voir plus tard dimensionner une pompe solaire autonome qui alimente le ballon tampon dans la journée.

    Dans mon cas, il ne resterait alors plus que le ballon d'eau chaude à alimenter soit par une pompe (encore), soir le laisser sur le reseau, car il est deja dans les combles pour fonctionner en thermo-siphon.

    -----
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  2. #92
    invite39bca3c0

    Re : récupération eau de pluie

    merci pour tout je me renseigne donc mais vu mes talens de jardiniers on peut partir sur 50 l par jours donc environ 400L à 450 l par jours reste plus qu'a chercher la durée moyenne sans pluie

  3. #93
    invite3769023f

    Re : récupération eau de pluie


  4. #94
    invite9f5fe5a1

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par bibice
    J'ai une question totalement différente qui me trotte dans la tête :

    Si on installe un ballon d'eau dans les combles, la gravité est-elle suffisante pour alimenter le reseau de la maison (douche, toilette, cuisine..)? Je pense surtout à la douche et à la pression disponible par rapport au reseau publique.
    Probablement la réponse est non. Ça depend combien d'hauteur tu as disponible et quelle confort tu cherche.
    Une colonne d'eau de 10 mètres hauteur egale 1 bar (pression statique).
    Disons que le ballon d'eau dans tes combles est a 6 mètres au dessus de ton robinet. Ça te donne environ 0.6 bar au robinet (sans compter perte de pression dans les tuyeaux qui peut être important).
    La pression du résau (ville) est beaucoup plus élevé. J'estime entre 4 et 7 bar. Souvent il-y-a un réducteur de pression installé directement aprés l'arrivage l'eau. Et en générale on règle la pression dans le maison a 3 bar environ. Tu vois; beaucoup de difference avec les 0.6 bar.
    Par contre tu n'as pas forcement besoin la pression. Avec 0.6 bar il-y-a de l'eau quand même. Mais ça coule beaucoup moins vite, beaucoup moins puissant. Prendre un douche comme ça risque d'être un peu inconfortable.

    Pour la toilette ça marche peut-être parce que tu n'as pas besoin un grand débit. (Peu importe si ça prend 30 secondes ou 5 minutes pour remplir le réservoir).
    Je ne suis pas sur si la méchanisme du chasse d'eau a besoin un certain pression. Sans assez pression, tu risque que ça ferme trop vite et la chasse d'eau ne se remplit que pour la moitié.

    Tu pourrais faire un test très basique pour une premiere impression; Pose un réservoir provisoire (n'importe quoi) dans les combles et bricole une connexion pour un tuyeaux flexible. Important; le tuyaux doit avoir la même diamètre interieur que ton réseau. Déroule le tuyaux jusqu'aux robinet pour avoir l'hautuer et longeur répresentatif. Tu laisse quelqu'un remplir le réservoir avec quelques seaux d'eau et tu estime si le débit au niveau robinet te semble OK. Tu peut même tester des diamètres superieurs pour voir si ça s'améliore.

    Je suis content que tu pose ce question. J'avais la même idee de poser un reservoir dans les combles pour le wc uniquement. En écrivant ce réponse j'ai eu l'idee pour le tester.

  5. #95
    bibice

    Re : récupération eau de pluie

    Merci Dutchman

    Je n'hesiterie pas à faire des essais quand la maison sera montée.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  6. #96
    invite9f5fe5a1

    Re : récupération eau de pluie

    Ta maison n'est pas encore construite?
    Dans ce cas, fait le teste déja ailleurs. Surtout pour la toilette (qui consomme beaucoup d'eau). Si la conclusion est que ton idee est faisable avec des diametre tuyaux plus gros et des tuyaux sans trop de coudes, tu peux prevoir ça dans les traveaux. Mais bon, un simple surpresseur coute peut-etre moins cher que des tuyaux gros diametre...

  7. #97
    invite77b87d49

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour à tous, je vois que tout le monde est callé ici, alors je vais poser une question que j'ai déjà posé aux sociétés citées dans les messages précédents: j'ai une maison en région parisienne, avec une courette bétonnée (pas question de creuser) je n'ai pas de terrain alentours, comment faire pour récupérer l'eau de pluie?

    C'est très simple, m'a t on répondu, il suffit de mettre une cuve sur votre terrasse (courette intérieur)!
    On m'a meme proposer des études pour la gruter...

    Aujourd'hui j'ai une citerne de 10m3 tout va bien... elle est en pvc souple, je vous rassure, je ne me brule pas à cause du ph, j'ai simplement mis un morceau de craie à l'intérieur et le ph reste correcte. La pompe plus le réservoir, collecteur, filtration,tuyauterie... 2000€ on est bien loin des devis que ces sociétés citées au dessus m'ont proposé à l'époque!

    Lien supprimé
    Je rappelle que la publicité n'est pas de mise sur le forum
    yves
    Dernière modification par yves25 ; 09/08/2006 à 19h58.

  8. #98
    LExpress_29

    Re : récupération eau de pluie

    Moi ca me fait réfléchir... Surtout que j'ai de la place sous terrasse mais avec 1m de haut et 6m par 3.... Difficile pour une cuve mais le sac rentre tout juste.

    Je dois avouer que l'aspect sac en pvc ne me rassure par contre pas du tout autant niveau hygiéne-controle de l'eau que durée dans le temps (C'est garantie un an !)

    Sinon, mon archi m'a fait part d'une nouvelle techno qui monte pour l'alimentation alternative en eau, il s'agit du forage.

    On fore entre 50 et 100 m pour récupérer l'eau sous terre.
    Connaissez-vous ?
    Je suis convaincu qu'il s'agit d'une vrai-fausse bonne idée mais je voudrais en etre certain avant de décliner l'offre...
    Il m'a parlé d'une cuve de 1m3 qui récupère l'eau via une pompe. Avantage, on ne dépend pas des pluies.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #99
    fabien56

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour,
    Je vais construire dans le 56 et j'ai choisi d'enterrer une cuve de 4m3. En effet, si le forage semble une bonne idée (eau gratuite) ça reste une ponction dans la nape phréatique. En revanche, dans nos régions, l'eau de pluie, par ruissellement se retrouve rapidement dans la mer.
    Sous la terrasse, pourquoi ne pas créer une cuve de 1*3*6? 18m3, ça commence à causer. L'archi doit être capable de définir le type de béton nécessaire à l'étanchéité de cette cuve. Sinon, cuve béton toute faite enterrée dans le jardin. C'est simple, efficace et peu onéreux (à condition de le prévoir dès le départ).
    J'attends le devis du terrassier et je te transmetrai le côut d'une telle opération.

  10. #100
    fabien56

    Re : récupération eau de pluie

    Ouaaaahhh c'était mon 100ème message!!!!

  11. #101
    LExpress_29

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par fabien56
    Bonjour,
    Je vais construire dans le 56 et j'ai choisi d'enterrer une cuve de 4m3. En effet, si le forage semble une bonne idée (eau gratuite) ça reste une ponction dans la nape phréatique. En revanche, dans nos régions, l'eau de pluie, par ruissellement se retrouve rapidement dans la mer.
    Notre terrain est à 800m de la mer mais ca n'a pas l'air de les inquiéter...
    Quelle différence entre ponction directe dans la nappe ou ponction en sortie de gouttière avant que l'eau ne se retrouve dans la nappe ?
    Citation Envoyé par fabien56
    Sous la terrasse, pourquoi ne pas créer une cuve de 1*3*6? 18m3, ça commence à causer. L'archi doit être capable de définir le type de béton nécessaire à l'étanchéité de cette cuve.
    Notre archi trouve que le sol est trop instable por créer nous même la cuve en béton... on y avait pensé.
    Citation Envoyé par fabien56
    Sinon, cuve béton toute faite enterrée dans le jardin. C'est simple, efficace et peu onéreux (à condition de le prévoir dès le départ).
    J'attends le devis du terrassier et je te transmetrai le côut d'une telle opération.
    C'est ce que l'on fera si le forage s'avère une mauvaise idée. J'attends ton devis.

  12. #102
    strap

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour,

    La "bataille" forage contre eau de pluie me fait furieusement penser à la bataille pseudo géothermie contre solaire passif/actif:

    D'un côté on a de l'eau qui tombe du ciel qu'il suffit de stocker, sans pomper dans les nappes phréatiques qui on de + en + de mal à se reconstituer ces derniéres années, de l'autre un forage qui coute cher (tout le monde n'a pas la chance d'habiter à quelques centaines de mètres de la mer ou d'un fleuve..), qui demande des pompes trés puissantes pour extraire l'eau et le besoin qui augmente qd les réserves souterraines sont les + basses.

    //

    D'un côté on a du soleil qu'il suffit de faire rentrer dans nos maison ( pas si facile à faire qu'à dire ...!!! ) contre, là aussi, un forage cher, des pompes diverses et variées, de l'électricité, des câbles, des centrales..... et un rendement qui baisse qd on a le plus besoin de tout ce "zinzin".

    On a le choix entre une "source" d'eau qui devient de moins en moins renouvelable, les nappes phréatiques et la pluie qui tombe du ciel pour tout le monde.

    A méditer...

  13. #103
    invite77b87d49

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Moi ca me fait réfléchir... Surtout que j'ai de la place sous terrasse mais avec 1m de haut et 6m par 3.... Difficile pour une cuve mais le sac rentre tout juste.

    Je dois avouer que l'aspect sac en pvc ne me rassure par contre pas du tout autant niveau hygiéne-controle de l'eau que durée dans le temps (C'est garantie un an !)

    Sinon, mon archi m'a fait part d'une nouvelle techno qui monte pour l'alimentation alternative en eau, il s'agit du forage.

    On fore entre 50 et 100 m pour récupérer l'eau sous terre.
    Connaissez-vous ?
    Je suis convaincu qu'il s'agit d'une vrai-fausse bonne idée mais je voudrais en etre certain avant de décliner l'offre...
    Il m'a parlé d'une cuve de 1m3 qui récupère l'eau via une pompe. Avantage, on ne dépend pas des pluies.

    Qu'en pensez-vous ?
    Il y a toujours des septiques pour les choses nouvelles! je vais essayer de t'apporter quelques arguments: les citernes souples ne laissent ni entrer l'air ni entrer la lumière.
    Elles sont concues pour résister dans le temps, elles ont servi, et servent toujours à l'armée et aux ONG pour stocker de l'eau potable ou du carburant, les pompiers aussi s'en servent, on la retrouve aussi en reserve incendie... Elles sont toutes fabriquées sur le meme principe, la garantie ne couvre que les vices de fabrication, qui se voient dès le premier remplissage si ils existent... j'ai vu en beauce, près de chez mes parents, un réservoir souple pour alimenter un poulailler en eau potable, et d'après eux il à toujours été là donc plus ou moins trente ans!
    En ce qui concerne le ph, il suffit d'y mettre un morceau de craie ca fonctionne...
    En ce qui concerne le nettoyage, rien de plus simple, produit désinfectant et nettoyeur haute pression font très bien l'affaire sachant qu'une citerne béton, si elle devait etre poluée est très dificile à dépoluer.
    J'allais oublier un dernier argument et non des moindres, le prix, largement moindre que les autres types de citernes!
    J'atend vos réactions! merci de vos commentaires.
    C'est le site où j'ai eu ce type d'infos .

  14. #104
    fabien56

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Notre terrain est à 800m de la mer mais ca n'a pas l'air de les inquiéter...
    Quelle différence entre ponction directe dans la nappe ou ponction en sortie de gouttière avant que l'eau ne se retrouve dans la nappe ?

    Bonsoir,
    Dans nos régions, l'eau qui tombe du ciel ruisselle directement dans la mer: aucun apport pour la nappe phréatique.
    L'eau de la nappe phréatique devient de plus en plus rare (et le Finistère, quoi qu'en pensent les touristes, n'échappe pas à la règle). C'est la raison pour laquelle il me semble plus "écolo" de récupérer de l'eau de pluie plutôt que de l'eau de forage.

    +1 pour STRAP (maintenant que j'ai tapé mon 101ème message, je prends le droit de distribuer des points....) L'installation d'une cuve à la construction ne coute quasiment rien...et ne fait pas vivre les nombreuses sociétés de forage qui ont fleuri depuis que notre belle région manque d'eau. Leurs arguments commerciaux sont évidement plus affutés que ceux du terrassier...

  15. #105
    strap

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour,

    J'ai autoconstruit ma citerne de récupération d'eau de pluie il y 4 ans, 30 m3. Je l'avais prévue pour arroser les arbres que je venais juste de planter sur mon terrain qui acceuillait depuis peu notre nouvelle maison, ma façon à moi de stocker un peu de CO². Ces arbres étant devenus (un peu plus) grands, ils se débrouillent presque tous seuls pour aller chercher l'eau qu'ils ont besoin dans le sol. Donc cette année je me suis lancé dans un modeste potager, qui lui aussi grandira d'année en année pour fournir une partie des fruits et légumes de la famille ( et sûrement des voisins..!! ), c'est quand même plus agréable que les surgelés ou les conserves !!!

    Bon je suis limite hors-sujet là.. ...donc ma citerne:
    Depuis le mois de mars il n'est tombé chez moi, le sud de l'Ardèche, que quelques misérables millimètres d'eau. L'eau qui est dans la cuve est tombé en Octobre/Novembre 2005 (ça fait drole.. Hein..!!. de l'eau de l'année dernière... ??) et si les printemps et les étés sont trés secs dans notre région, les automnes sont trés arrosés et pendant cette période où les crues des petits ruissseaux ne sont pas rares, mes 200m² de toît me permetrait de la remplir 3 ou 4 fois. Un de mes voisins, riche retraité de je ne sais quelle administration, a fait faire un forage il y a quelques années: ils ont trouvés l'eau à 150 mètres de profondeur. Si c'est pour arroser ses légumes...ça doit faire cher la botte de radis ou le kg de tomates..!!!

    @+

    PS: Merci Fabien56 pour ton point en plus, plus que 58 messages et je te rattrape..!!

  16. #106
    ofmika

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour,

    J'étais il y a peu de temps a un forum bio.
    J'y ai rencontré un vendeur de produits par filtration. Voici ce qu'il m'a dit :

    1) Les osmoseurs produisent de l'eau pure (H2O) sans aucun sels minéraux dedans => il faut en rajouter pour que l'eau apporte un bien fait à notre organisme. Cela peut être grave pour des jeunes enfants qui ont besoins de ces sels minéraux pour grandir...

    2) Si on boit de l'eau pure sans arrêt => nos reins ne travaillent plus et se "bloqueraient"

    3° Les osmoseurs sont interdits en Allemagne à cause de cela.

    4) il y a un risque de consommer de l'eau non potable si le système est en panne mais il faut respecter un minimum d'entretien pour l'éviter.

    5) un osmoseur consomme de l'eau. Mais je m'étais dit que dans le cadre de la construction de ma maison que les 4 Litres rejetés rejoindrait ma citerne ... => pas de perte....

    Ce vendeur ne vendait pas d'osmoseur.
    Y a t'il quelqu'un d'assez callé pour confirmer ou contredire les propos de ce vendeurs (blocage des reins) ?

    Existe t'il des osmoseurs qui conservent un minimum de sels minéraux ou qui en rajoutent après osmose car ce point me gène : j'ai de jeunes enfants....

    RQ : j'ai plusieurs amis qui vivent dans des péniches aménagés et qui sont autonomes en eau (pour tous leurs besoins) car ils prélèvent cette eau dans le fleuve directement (et l'eau y est trouble (le Rhin)) et ils se portent bien et ils n'ont pas des boutons partout ....


    Merci d'avance

    Michel

  17. #107
    strap

    Re : récupération eau de pluie

    J'avais lu quelque part (il faudrait que je retrouve le lien..) que les sels minéraux dans les eaux minérales en bouteille n'étaient pas assimilés par l'organisme sinon il suffiraient de boire de l'eau ferrugineuse pour traiter une carence en fer, de l'eau riche en magnésium pour une carence en ....magnesium... etc et que ça n'avait jamais marché therapeutiquement. La seule façon d'assimiler les sels minéraux étant par les aliments solides.
    Si il y a parmis les forumeurs des dietéticien(ne)s pour donner leur avis ...????

    Lu aussi, pour l'eau traité par osmoseur il faut y rajouter une pincée de sel, le sel étant un fixateur d'eau dans l'organisme contrairement à l'eau qui ne "serait pas" un fixateur de sels minéraux.

    @+

  18. #108
    LExpress_29

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par fabien56
    Bonsoir,
    Dans nos régions, l'eau qui tombe du ciel ruisselle directement dans la mer: aucun apport pour la nappe phréatique.
    L'eau de la nappe phréatique devient de plus en plus rare (et le Finistère, quoi qu'en pensent les touristes, n'échappe pas à la règle). C'est la raison pour laquelle il me semble plus "écolo" de récupérer de l'eau de pluie plutôt que de l'eau de forage.
    Merci pour la réponse.
    On va se tourner vers la récup d'eau de pluie (je m'en doutait).
    Dans ce cas, ce sera soit le sac soit une cuve béton si on en trouve une pas trop haute (1m50 maxi)

    Pour le sac, on a interdiction de l'enterrer... ce qui le rend plus sensible aux t° exterieurs. Pour la chaleur pas de problèmes mais pour le gel ?

  19. #109
    invite77b87d49

    Re : récupération eau de pluie

    Les citernes souples, sac n'est pas trop aproprié!
    Pas de problème de gel, elles sont utilisables de +70° à -30° seuls les équipements sont à protéger du gel, vannes et tuyaux souples et c'est valable pour n'importe quelle installation.


    source

  20. #110
    invite77b87d49

    Re : récupération eau de pluie

    quelques précisions sur la citerne souple, elle ne gonfle pas, elle se remplit, elle n'est pas sous pression et si on retire le bouchon le l'évent, elle ne se vide pas, je vous ferais des photos de mon installation si c'est possible...
    Je ne cherche pas à vous faire acheter une citerne souple mais je pense que dans beaucoup de cas c'est une super solution, on utilise un espace qui sert à rien, on ne creuse pas, on passe par des ouvertures toutes petites, pour moi ca à été une super solution!

  21. #111
    strap

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour Géant Vert,

    Tout à fait d'accord avec toi, je pense aussi que les citernes souples sont une bonne solution. D'ailleurs avant de faire ma citerne "en dur" j'avais essayé d'en trouver dans les boutiques de surplus de l'armée, malheureusement sans succés.

    Juste quelques petites questions:

    Je pense qu'il faut mettre une petite couche de sable + un feutre géotextile sous la citerne, comme pour les piscines hors sol ?

    Est-ce que la poche PVC se remet bien en place entre le niveau completement vide et le niveau completement plein, autrement dit est-ce que le PVC ne se plisse pas trop quand la citerne se remplit ?

    @+

  22. #112
    invite77b87d49

    Re : récupération eau de pluie

    Le géotextile et le lit de sable sont fortement conseillés de meme qu'un sol à niveau.
    en ce qui concerne les plis, ca ne bouge pas si les tuyaux sont sufisement flexible.
    Nhésite pas si tu as d'autres questions, je commence à etre super calé!

  23. #113
    invite2061cf70

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour à tous,
    Juste un peu de bio à propos des osmoseurs qui peuvent utiliser diverses technologies. En effet ils produisent une eau relativement faible en minéraux. En principe pour l'alimentation humaine, un peu d'eau est rajouté pour la "reminéraliser". Le fait de ne pas avoir de sels ds l'eau est dangereux au-dessus d'un certain volume d'eau ingurgité en une ou plusieurs fois. Plusieurs raisons... la première étant que notre organisme va perdre des minéraux vers l'eau ingérée pour l'équilibrer en sels!!! La deuxième est que l'on perd dans les urines et par la transpiration (surtout par temps de canicules) beaucoup de sels. Il n'y a cas regarder pour s'en convaincre un T-shirt sombre séché après une bonne suée (pour ceux qui travaillent). Les auréoles blanches sont les sels perdus! Imaginez maintenant que vous buviez de l'eau déminéralisée durant des efforts intenses... je vous donnes tout juste quelques heures avant de mourir de ces sévères et aigues pertes en électrolytes. Donc notre organisme s'apauvrit en sels rapidement et une eau minérale ou du robinet compense grandement ces pertes.
    Pour la purification d'eau sale, l'osmoseur seul ne suffit pas! il faut des pré-filtres et des systèmes de purification (charbon actif ou autre) pour éliminer pathogènes et molécules chimiques... donc durée limitée dans le temps et un suivi parfait!
    Dire que les sels minéraux ne sont pas assimilés... je vous laisse répondre à ma place d'une telle hérésie après la lecture de mon message
    Par contre il est vrai dans certains cas que les grands buveurs de thè manquent de fer qui est chélaté (capturé) et arrive moins facilement dans l'organisme, mais ce sont des cas rares en France... quoique... avec les petites mamies anglaises qui s'installent dans nos campagnes!
    Bon voilà ma longue réponse.
    Pour le forage, il faut le déclarer en mairie et peut-être mettre un compteur, ce qui dans le futur peut amener à une taxe! La récup d'EDP c'est tellement plus écolo et moin onéreux. Vous pouvez même coupler la récupération d'eau au ludique en créant une marre ou une pseudo-piscine à l'aide de baches adaptées. C'est un intermédiaire sympathique aux immondes cuves externes souples ou solides, aux gens un peu faignants comme moi qui aiment le plaisir d'un aménagement simple avec petite plage et travaux limités avec ruisseau de recirculation si besoin. Le système peut-être couplé à un éco nettoyage de l'eau (comme dans une fosse septique)... a méditer comme moi
    A+
    Marc

  24. #114
    strap

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour,

    Merci Marcopolo45 pour ton message qui répond à pas mal de mes intérogations .

    Si j'ai bien compris, il est assez difficile de reéquilibrer en sels minéraux une eau de pluie, mais quels sont les sels minéraux les plus indispensables pour l'organisme ? Je réponds à moi même: Je pense que c'est tous, calcium, bicarbonnate, magnesium,fer...etc.... donc trop compliqué pour les quelques dizaines de litres qu'une famille ingurgite par semaine, à moins de transformer sa maison en usine chimique...

    Je dirais qu'il vaut mieux réserver l'EDP pour le jardin (pas pour le gazon qui est un gouffre à flotte et qui sèche en été, de toute façon.. ), avec une filtration sommaire pour les toilettes, avec une filtration + poussée pour le lave-linge,la douche et le lave-vaisselle.

    Déjà en faisant comme cela on doit couvrir 99% des besoins d'une famille.

    @+

  25. #115
    seboseb

    Re : récupération eau de pluie

    L'idée d'une mare comme citerne me plait bien... Mais va-t-on vraiment avoir un écosystème dedans, si elle est rempli-vidée-rempli-vidée-remplie (etc) perpétuellement ?
    Pas facile pour les plantes et les p'tites bêtes aquatiques qui lui donneraient vraiment du charme...

    Qualsu'un a-t-il fait l'expérience ???

  26. #116
    inviteac7a21c4

    Re : récupération eau de pluie

    Aucune expérience perso, mais je me demandais si la "mare" ne peut pas être le bac de décantation (qui ne se viderait donc pas)?
    La "vraie" citerne d'EDP serait alors cachée (sorry, solution hybride).
    Vous pensez que c'est viable?

  27. #117
    invite06d13515

    Re : récupération eau de pluie

    J'aurai aimé avoir des avis (pertinants) sur l'utilisation de l eau de pluie pour la douche. Peut on, oui ou non, utilisé l eau de pluie simplement filtrée pour la douche? d'enfants ou d'adultes? ou faut il la traiter? J'en ai tellement entendu, que je ne sais plus quoi penser. Un petit résumé clair et prècis serai le bien venu!!! Merci

  28. #118
    Korriged

    Re : récupération eau de pluie


    BELLAYER et lefauxcondort, si vous pouvez poster ici...

  29. #119
    invite8f35c980

    Re : récupération eau de pluie

    2-3 notions de chimie des solutions concernant l'eau de pluie :

    l'eau de pluie est naturellement acide (pH = 5.5 à 6) car elle dissout du CO2 atmosphérique, mais ce n'est pas là son plus grand défaut. Lorsqu'elle ruisselle sur les toitures, elle se charge en éléments indésirables, notamment du zinc et des hydrocarbures qui peuplent nos ardoises et tuiles.

    Cela signifie donc qu'une eau de pluie non traitée présente des dangers lors d'un usage sanitaire par aspersion ou consommation involontaire lors de la douche.

    je ne peux que conseiller de faire subir à cette eau des traitements a minima pour :
    1/ réhausser le pH de l'eau (reminéralisation, a priori par passage sur résine ou neutralite)
    2/ évacuer les polluants, ce qui induit une filtration et si possible une osmose inverse

    tout cela revient effectivement cher, c'est pourquoi l'eau de pluie est souvent cantonnée à des usages non sensibles (arrosage, toilettes éventuellement)

    j'espère avoir répondu à tes interrogations.

  30. #120
    invite920ee6ab

    Re : récupération eau de pluie

    citation:
    L'idée d'une mare comme citerne me plait bien... Mais va-t-on vraiment avoir un écosystème dedans, si elle est rempli-vidée-rempli-vidée-remplie (etc) perpétuellement ?

    Je pense que le fait de remplir et vider réguliérement une mare n'est pas forcément mauvais si l'on ne vide pas tt !

    Pour la première eau d'un bassin, je te conseille de Versez un petit pot de bactéries lyophilisées et éventuellement, un seau de véritable eau de marais. Evite toutefois les mares polluées ou douteuses.

    Si tu veux mettre des poissons attend un mois ou deux avant d’en mettre dans la mare, afin que les plantes aquatiques et les puces d’eau aient une chance de se développer
    Et dernier conseille 5 poissons par 1000 litres d’eau au grand max

    bye

Page 4 sur 21 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h54
  2. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  3. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  4. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26