Récupération eau de pluie - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 21 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 626

Récupération eau de pluie



  1. #121
    invite06d13515

    Re : récupération eau de pluie


    ------

    "j'espère avoir répondu à tes interrogations.[/QUOTE]"

    Oui vous avez parfaitement répondu. Donc, pour résumer, cela ne vaut pas le coup de récuperer de l'eau de pluie pour se laver et consommer.
    Un grand merci

    -----

  2. #122
    invite06d13515

    Re : récupération eau de pluie

    "Cela signifie donc qu'une eau de pluie non traitée présente des dangers lors d'un usage sanitaire par aspersion ou consommation involontaire lors de la douche."

    Donc, si on n'utilise pas l'eau de pluie en usage sanitaire, il n'y a pas d'interet d'investir dans une cuve en béton (qui ferait diminuer le Ph) beaucoup plus chere et lourde qu'une cuve en PET ou autre? Pas de danger pour le linge, WC, cannalisation, plantes,...?

    Merci

  3. #123
    invite8f35c980

    Re : récupération eau de pluie

    nuance : le traitement de l'acidité est nécessaire pour ne pas percer les canalisations. Par contre, il est possible de ne pas traiter les métaux et les hydrocarbures si c'est pour les toilettes et l'arrosage seulement.

    pour le linge (et surtout pour la machine...), il faut impérativement réhausser le pH et le traitement des autres substances est préférable.

    je dirais qu'il y a 3 hypothèses :

    - récupération de l'eau de pluie pour arroser le jardin : aucun traitement nécessaire
    - usage pour les eaux vannes (toilettes) et arrosage : reminéralisation impérative
    - usage complet (douche, toilettes, lessive, boisson etc.) : traitement complet nécessaire

    dans tous les cas j'aurais tendance à déconseiller de boire une eau de pluie traitée mais non chlorée car il est très difficile de s'affranchir du risque bactérien

    rappelons enfin que dès que le réseau eau pluviale est relié à une canalisation il est nécessaire de mettre en place des dysconnecteurs (à moins que l'autonomie de la cuve ne permette de s'affranchir complètement de l'eau potable du réseau communal mais dans ce cas bonjour la prolifération algale dans la cuve...)

  4. #124
    Korriged

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par morty_nm
    pour le linge (et surtout pour la machine...), il faut impérativement réhausser le pH et le traitement des autres substances est préférable.
    Ah ...

    Citation Envoyé par morty_nm
    - usage pour les eaux vannes (toilettes) et arrosage : reminéralisation impérative
    C'est-à-dire juste ajuster le pH grâce à un stockage dans une cuve en béton ?

    Citation Envoyé par morty_nm
    rappelons enfin que dès que le réseau eau pluviale est relié à une canalisation il est nécessaire de mettre en place des disconnecteurs (à moins que l'autonomie de la cuve ne permette de s'affranchir complètement de l'eau potable du réseau communal mais dans ce cas bonjour la prolifération algale dans la cuve...)
    Peux-tu expliciter ?
    Qu'est un disconnecteur ?
    Qu'est l'algale ?

    Merci bien

  5. #125
    invite8f35c980

    Re : récupération eau de pluie

    pour ce qui est de la cuve béton suffisante pour réhausser le pH, je laisserais répondre qqun qui en a déjà fait l'expérience ou un constructeur parce que je ne connais pas assez bien les techniques non chimiques

    un disconnecteur est un dispositif qui permet d'éviter que l'eau pluviale ne reparte dans le réseau d'eau potable (une sorte de vanne de sécurité : l'eau passe dans un sens, pas dans l'autre)

    la prolifération algale est liée aux microalgues qui se développent dans une eau qui croupit : si le temps de séjour dans la cuve est supérieur à 5 jours, il y a un développement anarchique de microorganismes (algues bactéries champignons) qui polluent l'eau.

  6. #126
    strap

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par morty_nm
    ...
    la prolifération algale est liée aux microalgues qui se développent dans une eau qui croupit : si le temps de séjour dans la cuve est supérieur à 5 jours, il y a un développement anarchique de microorganismes (algues bactéries champignons) qui polluent l'eau.
    Bonjour,

    Moi non plus je ne connait pas tout mais ma cuve béton qui contient encore aujourd'hui 15m3 d'eau qui est tombé à l'automne dernier est encore claire, ele n'est pas toute verte et ne sent pas mauvais. Je pense que les algues se développent surtout en présence d'ultra-violet, donc avec une cuve bien fermée, à l'abri de la lumière il ne devrait pas y avoir de problèmes.

    J'ai aussi entendu parler de bactéries aérobies et anaérobies. Il semblerait qu'il suffise d'une petite pompe à bulles d'aquarium pour aérer sufisament l'eau et détruire ces bactéries, pas pour boire cette eau mais plutôt pour les odeurs ( comme pour les fosses septiques..!!!).
    Si quelqu'un a fait l'expérience....????

    @+

  7. #127
    ermite-ig

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par strap
    Bonjour,

    J'ai aussi entendu parler de bactéries aérobies et anaérobies. Il semblerait qu'il suffise d'une petite pompe à bulles d'aquarium pour aérer sufisament l'eau et détruire ces bactéries, pas pour boire cette eau mais plutôt pour les odeurs ( comme pour les fosses septiques..!!!).
    Si quelqu'un a fait l'expérience....????

    @+
    En effet, il suffit d'aérer par brassage pour favoriser le développement des bactéries aérobies, les "bonnes" bactéries. C'est le procédé des stations d"épuration et des bassins de décantation (après la phase de décantation d'eaux riches en matières organiques, le lagunage permet de faire chuter la DCO, cela surtout grâce aux UV, et le brassage élimine les odeurs). La qualité de l'eau passe, outre les minéraux et le pH, par l'évolution de sa microflore. L'aseptisation est une solution, mais le suivi biologique en est une autre qui est à mon sens plus pertinente. Je parle là d'une eau que l'on ne boit pas, mais qui ira dans le jardin, et les toilettes (il y a aussi les toilettes sèches, encore plus écologiques !).
    La difficulté, dans tout ça, c'est le suivi et la maîtrise. Je ne connais que des expériences à grande échelle, industrielles. Je ne suis pas sûr que le bulleur soit nécessaire dans une fosse de particulier...Il faut par contre sûrement prévoir un nettoyage régulier de tous les détritus organiques qui vont s'y accumuler, malgré les filtres.

  8. #128
    ermite-ig

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Géant-vert
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'ai une citerne de 10m3 tout va bien... elle est en pvc souple, je vous rassure, je ne me brule pas à cause du ph, j'ai simplement mis un morceau de craie à l'intérieur et le ph reste correcte. La pompe plus le réservoir, collecteur, filtration,tuyauterie... 2000€ on est bien loin des devis que ces sociétés citées au dessus m'ont proposé à l'époque!

    Le site de ce produithttp://www.reservoirs06.com
    Bonjour Géant,

    Je suis allé voir le site et la solution est séduisante.
    Le correpondant de cette société ne m'a pas répondu sur un point, et tu pourras sans doute m'éclairer :

    Quelle est le diamètre des gouttières (chez moi, 80 mm) qui alimente ton réservoir de 10 m3 ?
    Combien de gouttières ? (j'en ai 6 qui convergent vers un collecteur de 100mm que je voudrais intercepter, à l'horizontale, dans le sol. J'ai l'impression qu'il n'existe qu'une seule arrivée de gouttière, verticale qui plus est, par réservoir).
    Quel est le diamètre du tuyau qui remplit le sac (j'ai lu 40 mm ? Ce serait bien petit en cas d'orage !).
    Quel est le diamètre du trop plein (j'ai lu 25 mm, alors où passerait l'eau arrivant à plein par les 40 mm ?).
    Cela m'inquiète bcp.

    A bientôt une réponse rassurante, j'espère !

  9. #129
    strap

    Re : récupération eau de pluie

    Merci ermite-ig pour ta réponse...

  10. #130
    invite77b87d49

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour ermite,
    Mes gouttières sont en 80 et je collecte sur une seule goutière en 100 qui recoit les eaux des autres. De toute facon le collecteur ne récupère pas plus de 80% de l'eau en temps normal et je pense pas plus de 50% par temps d'orage (un collecteur récupère l'eau qui descend le long des paroies de la gouttière )
    Pour ton installation je te conseille de privilègier une solution maconnée ou de mettre un collecteur enterré avant le réservoir souple mais il faut que ton réservoir soit plus bas que le collecteur.
    Il me semble que si tu veux, tu peux mettre une entrée plus grosse sur le réservoir mais je pense qu'en 40 ca suffit...

    au fait si le réservoir est plein, le trop plein en 25 joue son role et le collecteur laisse passer l'eau dans la gouttière... donc pas de problème de ce coté là...

  11. #131
    ermite-ig

    Re : récupération eau de pluie

    Merci pour ta réponse, Géant-vert.

    Citation Envoyé par Géant-vert
    Bonjour ermite,
    De toute facon le collecteur ne récupère pas plus de 80% de l'eau en temps normal et je pense pas plus de 50% par temps d'orage.
    Si je te comprends bien, il peut arriver un moment où le collecteur est saturé. Ds ce cas, tout l'excédent va ds le réseau d'eaux pluviales ?...


    Citation Envoyé par Géant-vert
    Pour ton installation je te conseille de privilègier une solution maconnée ou de mettre un collecteur enterré avant le réservoir souple mais il faut que ton réservoir soit plus bas que le collecteur.
    Mon réservoir sera en effet plus bas que le tuyau collecteur de 100 qui fait le tour de ma maison. Donc je pense opter pour un collecteur enterré, alimenté par le PVC de 100 qui recueille toutes les gouttières.

    Citation Envoyé par Géant-vert
    Au fait si le réservoir est plein, le trop plein en 25 joue son role et le collecteur laisse passer l'eau dans la gouttière... donc pas de problème de ce coté là...
    Le trop plein laisse passer l'eau par le tuyau de 25, OK.
    Mais 25 est < 40...
    Si le collecteur est enterré, il va s'engorger, non ?
    Là, je ne vois pas bien comment ça se passe...

    Et si c'est le collecteur qui fait le boulot, à quoi sert le trop plein de 25 ?

  12. #132
    invite0f851295

    Re : recuperation eau de pluie

    www.2eaux.fr, une application en ligne permet de calculer le volume de la cuve

  13. #133
    invite0f851295

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par ermite-ig Voir le message
    Posté par Géant-vert
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'ai une citerne de 10m3 tout va bien... elle est en pvc souple, je vous rassure, je ne me brule pas à cause du ph, j'ai simplement mis un morceau de craie à l'intérieur et le ph reste correcte. La pompe plus le réservoir, collecteur, filtration,tuyauterie... 2000€ on est bien loin des devis que ces sociétés citées au dessus m'ont proposé à l'époque!

    Le site de ce produithttp://www.reservoirs06.com
    Oui mais là niveau matos tu compare une 2CH à une rolce royce.

  14. #134
    invite0f851295

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par ermite-ig Voir le message
    Bonjour Géant,

    Je suis allé voir le site et la solution est séduisante.
    Le correpondant de cette société ne m'a pas répondu sur un point, et tu pourras sans doute m'éclairer :

    Quelle est le diamètre des gouttières (chez moi, 80 mm) qui alimente ton réservoir de 10 m3 ?
    Combien de gouttières ? (j'en ai 6 qui convergent vers un collecteur de 100mm que je voudrais intercepter, à l'horizontale, dans le sol. J'ai l'impression qu'il n'existe qu'une seule arrivée de gouttière, verticale qui plus est, par réservoir).
    Quel est le diamètre du tuyau qui remplit le sac (j'ai lu 40 mm ? Ce serait bien petit en cas d'orage !).
    Quel est le diamètre du trop plein (j'ai lu 25 mm, alors où passerait l'eau arrivant à plein par les 40 mm ?).
    Cela m'inquiète bcp.

    A bientôt une réponse rassurante, j'espère !
    Je vais donner un exemple concret des différences de prix. J'avais acheté une poubelle verte qui se raccorde à la gouttière pour arroser mes quelques pieds de tomates et mes plantes aromatiques. J'ai payé ça une cinquantaine d'euros chez leroy merlin. ca n'a pas tenu un an, au premier choc elle s'est fendue.
    Depuis j'ai acheté un ecodeau sur le site www.2eaux.fr pour un peu moins de 250 €. Je peux vous dire que l'épaisseur n'est pas la même. En plus, il n'y a pas de couvercle qui se ballade au moindre coup de vent. Celui là je devrai pouvoir le garder longtemps.
    Donc je pense qu'avant de parler de différences de prix, il vaut mieux regarder où elle se situe avant d'acheter moins cher mais de mauvaise qualité.

  15. #135
    invite8754655b

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par florentboi Voir le message
    J'aurai aimé avoir des avis (pertinants) sur l'utilisation de l eau de pluie pour la douche. Peut on, oui ou non, utilisé l eau de pluie simplement filtrée pour la douche? d'enfants ou d'adultes? ou faut il la traiter? J'en ai tellement entendu, que je ne sais plus quoi penser. Un petit résumé clair et prècis serai le bien venu!!! Merci
    Bonjour,

    depuis le 2 Mars 2006, la position du ministere de la santé et des solidarités est enfin claire:

    l'utilisation de l'eau de pluie est autorisée pour alimenter les WC et les robinets de puisage pour l'arrosage du jardin et cela avec un réseau d'alimentation spécifique.
    L'eau potable doit donc alimenter le reste de la maison dont lave-vaisselle , douches, lavabos et plus surprenant le lave linge.(En allemagne et en belgique, le lave linge est autorisé depuis plus de 10 ans...).
    Par contre l'utilisation de l'eau de pluie lorsqu'elle est branchée avec un secours sur l'eau de ville répond à des regles tres stricte de disconnection afin de ne pas polluer bactériologiquement l'eau de ville. Un simple by-pass manuel est donc interdit. Il existe d'ailleurs des pompes qui répondent aux spécifications de la DDASS (disconnection par surverse intégrée , norme EN1717) , j'ai trouvé par exemple sur ksb.fr la pompe Hya-rain.
    Il convient aussi de faire un schéma de l'installation (afin d'eviter des perçages futurs ou mauvais piquages)et de mettre une signalisation sur les points d'eau concernés(ex:"eau non potable"), il est recommandé de mettre des systemes inviolables (ex:robinets de puisage avec tête carré).

    Une déclaration en mairie doit être faite pour information à la société qui traite les eaux usées (quand traitement collectif).
    Ce qui à terme pourrait déboucher sur une taxe spéciale. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
    Cela fait tres longtemps que l'on parle d'une taxe ou d'un montage d'un compteur à la sortie de la maison sans que cela n'aboutisse sur rien. Cela permettrait aux compagnies fermieres (saur, generales des eaux...) de pouvoir facturer le traitement de l'eau de pluie des WC. En effet le calcul du traitement de l'eau est fait à partir du volume d'eau consommé (compteur d'eau à l'entrée).
    Remarque personnelle: Dans une installation classique sans récupération d'eau de pluie, cela ne dérange pas les compagnies fermieres de facturer le traitement de l'eau potable qui sert à arroser le jardin et qui ne part donc pas à l'egout...

    Quant à la rentabilité, elle s'améliore et cela pour plusieurs raisons:
    le cout pour une installtion est de l'ordre de 4000€ (pose , fourniture et installation de la cuve de la pompe et des réseaux).
    1/ l'eau coute de plus en plus cher
    2/ un credit d'impot de 40% sur le cout du materiel sera appliqué à compter du 1/1/2007.

    Ci-joint les textes officiels:

    1/ POSITION SANITAIRE RELATIVE A L’UTILISATION DES EAUX DE PLUIE POUR DES USAGES DOMESTIQUES (extrait de la note du 2/3/6 du ministere de la santé):

    1- l’utilisation d’eau de qualité dite « potable » doit être impérative pour les usages domestiques
    alimentaires (boisson, préparation des aliments et lavage de la vaisselle) et ceux concernant l’hygiène
    corporelle (lavabo, douche, bain et lavage du linge) ;
    2- s’agissant de l’utilisation d’eau de pluie (non potable) pour d’autres usages (évacuation des excréta,
    lavage des sols et des véhicules, arrosage des espaces verts) :
    b) impliquant la présence d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments, considérant :
    - les risques de piquage sur les réseaux d’eau non potable et d’interconnexion avec les
    réseaux d’eau potable,
    Compte tenu de ces éléments et dans l’attente des conclusions du CSHPF, l’utilisation d’eau de
    qualité dite « potable » doit être impérative pour ces usages domestiques dans des bâtiments
    d’habitation collectifs ou individuels.
    Dans le cas où l’intérêt d’un ou plusieurs projets serait démontré, l’eau de pluie collectée en aval
    de toiture ne pourra être utilisée que sous réserve de la mise en œuvre des dispositions
    minimales suivantes :
    · Séparation et distinction des différents réseaux.
    · Inviolabilité des installations d'eau non potable.
    · Disconnexion totale entre l'installation eau pluviale et le réseau eau potable si l'alimentation d'appoint
    est assurée par le réseau d'eau potable.
    è La Norme EN 1717 recommande, dans le cas d'un fluide présentant un risque biologique, une
    protection du réseau d'eau potable de type AA (surverse totale – cf. norme NF P43-020) ou AB
    (surverse avec trop plein – cf. norme NF P 43-021) ;
    · A l'intérieur des bâtiments, les points d'usage d'eau pluviale autres que l'alimentation des WC devront
    être placés dans des locaux techniques. Ils seront strictement différenciés et non utilisables par une
    personne non habilitée. (pictogramme, clef de commande spécifique).
    · L'entretien des installations : L’entretien est un point sensible de la prévention des risques sanitaires :
    il doit être contrôlé par un tiers agréé.
    · L’information / la traçabilité / les analyses de surveillance :
    · Création d'un chapitre spécial du carnet sanitaire pour ce type d'installation,
    · Plan,
    · Procédure de mise à jour.

    2/ credit d'impot:
    La commission a d’autre part adopté un amendement visant à créer un crédit d’impôt de 40% destiné aux particuliers. L’objectif : favoriser l’installation de système de récupération des eaux pluviales, avec un plafond de 5.000 euros. Ce crédit d’impôt, dont le texte avait été adopté en première lecture au Sénat le 14 avril 2005, concernera les travaux payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011. "

    Esperant avoir été le plus complet possible.

  16. #136
    lustiot

    Re : Récupération eau de pluie

    2/ credit d'impot:
    La commission a d’autre part adopté un amendement visant à créer un crédit d’impôt de 40% destiné aux particuliers. L’objectif : favoriser l’installation de système de récupération des eaux pluviales, avec un plafond de 5.000 euros. Ce crédit d’impôt, dont le texte avait été adopté en première lecture au Sénat le 14 avril 2005, concernera les travaux payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011. "
    Oui mais non

    [...] Le Sénat a également adopté un amendement du gouvernement visant à abaisser de 40% à 15% le taux du crédit d'impôt qu'avaient créé les députés "pour la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie" et qui constituait une "niche fiscale" nouvelle.

    Sans supprimer cette mesure, Mme Olin a souhaité l'insérer dans un dispositif figurant déjà au code général des impôts, alignant son taux sur celui dont peuvent bénéficier les acquéreurs de chaudières à basse température. En contrepartie, le plafond des dépenses prises en compte est relevé de 5.000 à 8.000 euros.

  17. #137
    SUARD

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut
    personnellement je récupère de l'eau de pluie,et je m'en sert pour arroser le jardin,nettoyer le chenil,et même ma voiture .
    Maintenant en cequi conçerne les fosses sceptiques,et leur entretien,il y a des controleurs qui passent pour faire une vérification,voire si l'installation est dans les normes, et si elle n'est pas dans les nôrmes, il y a obligation de faire les travaux.
    De plus la vidange est obligatoire, et la société qui le fait doit délvrer un certificat qui devra quantifié le nombre de m3 , et l'endroit d'épandage.
    Cout de cette visite d'un quart d'heure 75 euros.
    De plus il y aura une nouvelle viste tous les 4 ans .
    Ceçi à titre d'information .

  18. #138
    invite8754655b

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par gourby Voir le message
    www.2eaux.fr, une application en ligne permet de calculer le volume de la cuve
    Sur le site www.pluie.new.fr , il y a une methode de calcul de la capacité de la cuve (dans la rubrique "cuve" et d'autres renseignements sur la récupération d'eau de pluie réalisée par un particulier.

  19. #139
    invite8754655b

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Oui mais non

    [...] Le Sénat a également adopté un amendement du gouvernement visant à abaisser de 40% à 15% le taux du crédit d'impôt qu'avaient créé les députés "pour la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie" et qui constituait une "niche fiscale" nouvelle.
    Merci de la précision.
    Sais-tu où je peux trouver cette information (ou l'article du texte de loi) dans un site .gouv ? Je cherche sur le site du ministere de l'écologie mais en vain.

  20. #140
    lustiot

    Re : Récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par FB56 Voir le message
    Merci de la précision.
    Sais-tu où je peux trouver cette information (ou l'article du texte de loi) dans un site .gouv ? Je cherche sur le site du ministere de l'écologie mais en vain.
    Je n'ai pas la source depuis un site .gouv, j'ai vu passé l'info dans une revue de presse...
    Quoi qu'il en soit le texte doit encore repasser devant l'Assemblée nationale début octobre...

    Affaire à suivre... (dans tous les cas cela ne sera pas mis en application avant le 01/01/2007)

  21. #141
    invite8f35c980

    Re : Récupération eau de pluie

    ci-joint la référence des débats

    http://www.senat.fr/dossierleg/ts/ts_pjl04-240_2.html

    article 23 ter

    ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le projet de loi car l'article réfère à un dispositif existant dans le code des impôts

  22. #142
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    bonjour ,

    Citation Envoyé par Cécile>post10
    (> www.eautarcie.com) De plus, ils écrivent plein de choses fausses
    si c'était le cas , je ne sais pourquoi le Pfr J. Orszagh et ses travaux seraient à ce point reconnus par une écrasante majorité de la classe scientifique (concernée par l'eau) dans plusieurs pays européens ..... !!

    Citation Envoyé par Cécile>post10
    Faux, ils admettent la qualité non potable pour le lavage du linge, des sols, et l'arrosage. Mais pas pour l'hygiène.
    désolé Cécile , mais actuellement c'est faux ...!!

    Citation Envoyé par Ludo b>post18
    Il faudrait peut-être arrêter de surenchérir au sujet des "dangers" liés à l'utilisation de l'eau de pluie.
    Les techniques de filtrations accessibles aux particuliers existent et permettent de purifier l'eau jusqu'à la rendre parfaitement potable.
    merci Ludo .....

    Citation Envoyé par Le Pailleux>post29
    Quant à la désobeissance civile : oui nous en redemandons !
    Soyons libres et autonomes face au grands groupes monopolisateurs et à leurs valets
    merci aussi Le Pailleux , car il est vrai que ce n'est pas en suivant les "prescriptions techniques" à la Française que l'on sera le plus écolo et le plus efficace ..... CQFD

    Citation Envoyé par Ludo b>post36
    Le comble c'est quand nous exportons notre système pas du tout infaillible dans des endroit du monde ou l'accès à l'eau est un vrai problème. J'ai vu il y a peu de temps un reportage ou on voyait des toillettes à chasse d'eau installées dans une région d'Afrique ou le manque d'eau est sérieux. A quoi ça rime exactement comme démarche??? Il était dit que c'était pour "lutter contre des problèmes d'hygiène". Je trouve scandaleux de leur proposer comme solution un système qui va encore agraver la situation par rapport à la ressource en eau, et ça à moyen terme voir à court terme.
    re merci Ludo ... en effet il serait si simple de leur installer (comme certaines assoc le font actuellement) les TLB , mais il est plus "intéressant" d'alimenter ce juteux bizness de l'eau et de tout ce qui tourne alentour ...

    Citation Envoyé par Gillesh38>post37
    Je pense que le risque sanitaire d'encourager les gens à consommer leur eau de pluie (pollution citadine, risque de contamination accidentelle, ..) est supérieur aux bénéfices écologiques
    attention de ne pas tout mélanger , le but n'est pas d'encourager à "consommer" l'eau de pluie mais bien de la récupérer et de l'utiliser , selon ensuite ses convenances perso ....

    Citation Envoyé par Transhuman>post42
    Si l'on veut juste recuperer l'eau de pluie pour l'arrosage de son jardin qu'elle est la solution la plus simple ?
    une simple question qui a toute son importance .. !!!
    c'est le cas le moins "cohérant" dans le contexte d'une installation complète de récupération ....
    donc si ce n'est que pour cet usage d'arrosage , contentez-vous simplement de cuve plastic de 500l. (bricos , jardineries , ..) avec couvercle et robinet pour la modique somme de 25/30€ /pièce , que vous pouvez assembler en batterie .....
    simple , efficace et pas cher !! ..
    vous pourrez remarquer que c'est souvent l'argument principal des "détracteurs" de l' EDP , de dire que c'est bien trop cher pour "jardin + wc" ....(en parlant d'installation complète) , et le pire restant de dire : "de toutes manières ça ne sert à rien puisque la France est désormais en état de secheresse .."

    Citation Envoyé par filou51>post47
    J'avais regardé pour acheter tout moi-mëme sans passer par Skywater : cela ne valait pas le coup.
    ha bon ?? je ne sais où tu as regardé , mais ...... tu m'étonnes beaucoup .....

    Citation Envoyé par Albja>post62
    de plus l'eau de pluie est extrêmment sale, c'est la plus sale elle récupére tout ce qui traîne dans le ciel: gazs pots d'échappements, gazs usines... dont pour la potabiliser cella va couter très cher donc c'est pas rendable du tout
    ça c'est le genre d'anneries gratuites et non argumentées qui me font bondir ...!!

    Citation Envoyé par Telepherique>post66
    Faut-il recourir à un filtre (entrée de cuve) tout fait ou est-il facile d'en réaliser un, tout aussi efficace, à moindre coût?
    tout est possible ... question de choix et de budget ...
    va jeter un oeil sur mon blog (>album photos : préfiltre) pour te rendre compte d'un modèle "fait maison" à +/- 130€ et très efficace ....
    (modèles courants du "marché" en enterré = entre 300 et 500€ ....)
    (un article complet y sera publié très prochainement à ce sujet ! )

    Citation Envoyé par Ofmika>post106
    Les osmoseurs produisent de l'eau pure (H2O) sans aucun sels minéraux dedans => il faut en rajouter pour que l'eau apporte un bien fait à notre organisme.
    faux ! ... l'eau osmosée est faiblement minéralisée et non pas minéralisée !!!! (erreur courante que de croire cela ..)
    et si vraiment vous êtes sceptique , il vous suffit d'ajouter un très fine pincée de sel de mer non raffiné dans une carafe ou bouteille d'eau osmosée ..... , ce sel contient tous les minéraux essentiels !!!
    l'eau osmosée est une eau des meilleures qu'il soit pour la consommation humaine , quoi qu'en dise certains , surtout certains "commerciaux" .....
    le danger de cette eau , tout comme la nécessité des minéraux dans l'eau sont des mythes très bien installés , et très bien alimentés aussi par "certains" ....
    faudrait arrêter aussi un peu ce délire .......

    Citation Envoyé par Marcopolo45
    Donc notre organisme s'apauvrit en sels rapidement et une eau minérale ou du robinet compense grandement ces pertes.
    attention au fait que l'organisme "pourra faire l'effort" de puiser un peu de ces minéraux dans l'eau , seulement si il est en carrence excessive !!! , et non de manière habituelle .....
    rien ni personne (de manière honnête et démontrée) à l'heure actuelle ne serait en mesure de prouver que l'organisme peut assimiler + de 5% des ces minéraux inorganiques de l'eau qu'il absorbe .....!!

    Citation Envoyé par Marcopolo45
    Pour la purification d'eau sale, l'osmoseur seul ne suffit pas! il faut des pré-filtres et des systèmes de purification (charbon actif ou autre) pour éliminer pathogènes et molécules chimiques...
    heuuuu ... ça veut dire quoi ça .. ?? , puisque c'est justement le rôle de l'osmoseur ... , il servirait à quoi sinon .. ??

    Citation Envoyé par Marcopolo45
    Dire que les sels minéraux ne sont pas assimilés... je vous laisse répondre à ma place d'une telle hérésie après la lecture de mon message
    ben oui ..... ben d'autres et moi y réponderons aussi prochainement sur mon blog ....
    > hérésie .... ? ... n'importe quoi .... !

    Citation Envoyé par Morty_nm
    1/ réhausser le pH de l'eau (reminéralisation, a priori par passage sur résine ou neutralite)
    2/ évacuer les polluants, ce qui induit une filtration et si possible une osmose inverse
    tout cela revient effectivement cher, c'est pourquoi l'eau de pluie est souvent cantonnée à des usages non sensibles (arrosage, toilettes éventuellement)
    équilibrer le PH , tout à fait d'accord , mais l'osmose ... ?? pour quoi faire ?? , l'osmose est justifiée pour la potabilisation , sans plus ...
    et si l'EDP n'est "cantonnée" qu'à certains usages , ce n'est que par volonté/connaissances personelles , pas par possibilités ou danger ....

    Citation Envoyé par Morty_nm
    - usage pour les eaux vannes (toilettes) et arrosage : reminéralisation impérative
    .. qu'est-qu'c'est-qu'ça ????
    reminéralisation impérative pour l'eau des WC !!!???
    alors là ça dépasse tout ce que j'ai pu entendre/lire .... ???!!!!

    Citation Envoyé par Morty_nm
    dans tous les cas j'aurais tendance à déconseiller de boire une eau de pluie traitée mais non chlorée car il est très difficile de s'affranchir du risque bactérien
    moi par contre j'aurais tendance à conseiller de bien se renseigner sur le sujet , avant de dire des bêtises .... , car le "risque bactérien" est le premier stade des plus simple en matière de filtration de potabilisation .....

    Citation Envoyé par Morty_nm
    si le temps de séjour dans la cuve est supérieur à 5 jours, il y a un développement anarchique de microorganismes (algues bactéries champignons) qui polluent l'eau.
    ????
    donc sitôt récoltée sitôt utilisée en quelque sorte ....
    allons allons .....
    Citation Envoyé par Morty_nm
    je laisserais répondre qqun qui en a déjà fait l'expérience ou un constructeur parce que je ne connais pas assez bien les techniques non chimiques
    ouais ... j'ai cru remarquer en effet ....


    en effet Strap , il y a des solutions à tous problèmes , y compris celui-ci ...
    une bonne préfiltration avant la citerne , + une bonne citerne à EDP en béton enterrée , + quelques astuces ainsi que comme tu l'indique une oxygénation occasionelle , tout ça apporte une certaine garantie de "propreté" de l'eau stockée , viennent ensuite les filtrations , chacune adaptée selon les usages , on ne le répètera jamais assez .....

    voilà , excusez cette "tartine" , mais je voulais recadrer un peu certaines choses , car ça me fait toujours bondir quand je lis :
    Oui vous avez parfaitement répondu. Donc, pour résumer, cela ne vaut pas le coup de récuperer de l'eau de pluie pour se laver et consommer.
    Un grand merci
    alors que les réponses étaient plus basées sur des ânneries que sur du concret et réalisme .....
    car , quoi qu'en diront certains , par connaissances approfondies du sujet , je peux vous affirmer que ce n'est qu'avec la valorisation intégrale (avec usage sanitaire et la potabilisation) que la récupération de l' EDP devient la plus cohérante , la plus avantageuse , la plus écolo et la plus "rentable" ....

    cordialement
    @+
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  23. #143
    ofmika

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut l'ecoleau,

    Dis donc j'apprècie pas du tout qu'on pique un bout de mes post et qu'on en change le sens. Faut pas prendre les gens pour des co.. !

    Citation:
    Posté par Ofmika>post106
    Les osmoseurs produisent de l'eau pure (H2O) sans aucun sels minéraux dedans => il faut en rajouter pour que l'eau apporte un bien fait à notre organisme.

    faux ! ... l'eau osmosée est faiblement minéralisée et non pas déminéralisée !!!! (erreur courante que de croire cela ..)
    et si vraiment vous êtes sceptique , il vous suffit d'ajouter un très fine pincée de sel de mer non raffiné dans une carafe ou bouteille d'eau osmosée ..... , ce sel contient tous les minéraux essentiels !!!
    l'eau osmosée est une eau des meilleures qu'il soit pour la consommation humaine , quoi qu'en dise certains , surtout certains "commerciaux" .....
    le danger de cette eau , tout comme la nécessité des minéraux dans l'eau sont des mythes très bien installés , et très bien alimentés aussi par "certains" ....
    faudrait arrêter aussi un peu ce délire .......
    Donc comme tu ne lis qu'une ligne sur 4, revoici mon post 106 (et tu verras que ne n'affirme pas mais que je me pose la question) :

    J'étais il y a peu de temps a un forum bio.
    J'y ai rencontré un vendeur de produits par filtration. Voici ce qu'il m'a dit :

    1) Les osmoseurs produisent de l'eau pure (H2O) sans aucun sels minéraux dedans => il faut en rajouter pour que l'eau apporte un bien fait à notre organisme. Cela peut être grave pour des jeunes enfants qui ont besoins de ces sels minéraux pour grandir...

    2) Si on boit de l'eau pure sans arrêt => nos reins ne travaillent plus et se "bloqueraient"

    3° Les osmoseurs sont interdits en Allemagne à cause de cela.

    4) il y a un risque de consommer de l'eau non potable si le système est en panne mais il faut respecter un minimum d'entretien pour l'éviter.

    5) un osmoseur consomme de l'eau. Mais je m'étais dit que dans le cadre de la construction de ma maison que les 4 Litres rejetés rejoindrait ma citerne ... => pas de perte....

    Ce vendeur ne vendait pas d'osmoseur.
    Y a t'il quelqu'un d'assez callé pour confirmer ou contredire les propos de ce vendeurs (blocage des reins) ?

    Existe t'il des osmoseurs qui conservent un minimum de sels minéraux ou qui en rajoutent après osmose car ce point me gène : j'ai de jeunes enfants....

    RQ : j'ai plusieurs amis qui vivent dans des péniches aménagés et qui sont autonomes en eau (pour tous leurs besoins) car ils prélèvent cette eau dans le fleuve directement (et l'eau y est trouble (le Rhin)) et ils se portent bien et ils n'ont pas des boutons partout ....
    Personne n'avait répondu à mon post.

    Pour info j'ai dans l'idée de récupérer cette eau jusqu'à la retrouver dans mon verre. Dépend du cout à y mettre aussi (construire une maison n'est déjà pas donnée ...).

    Donc je suis allé voir les concurrents qui ne vendent pas d'osmoseur pour connaitre leur argumentaire que je fournis au début de mon post 106. A la fin, je demande bien s'il s'agit d'un mythe ou pas....
    Le concurrent m'a bien parlé d'eau quasi déminéralisé.
    Ce que je veux bien admettre.

    Comme tu as l'air d'être calé sur la question de l'eau, voici ma question :
    Techniquement un osmoseur c'est un filtre dont les "trous" sont tellement petit que seul les molécules d'eau peuvent passé (et c'est petit une molécule d'eau). L'eau passe ce filtre en l'y forcant grace à la pression et seul 1 litre sur 4 à 5 litres passe cette barrière.

    Tu affirmes que l'eau osmosé est faiblement minéralisé (faiblement ne veut rien dire : peux tu me donner des proportions en mg/l. Faiblement peut aussi vouloir dire presque égal à zéro mais c'est pas zéro)
    La question : comment tes minéraux passent cette membrane puisque dans la théorie ils sont plus gros que les "trous" de la membrane ?

    Jusqu'à ce que je rencontre ce concurrent, j'étais convaincu que l'osmoseur était la solution pour obtenir de l'eau potable. M'amuser à rajouter une pincée de sel avant de boire de l'eau qui coulerait de mon robinet c'est pas mon truc.

    Merci

    Michel qui espère avoir des réponses plus techniques que juste des affirmations gratuites ....

  24. #144
    ofmika

    Re : Récupération eau de pluie

    Salut l'écoleau,

    J'ai regardé ton site (http://ec-eau-logis.over-blog.net/) (eh eh je ne suis pas rancunier)....

    Il m'a l'air superbement interessant. En ton cas, je l'étudierais avec beaucoup d'attention. Qui sait j'y trouverais peut être les réponses que je cherche.

    Et bravo pour le boulot fournit....

    Michel

  25. #145
    L'écoleau

    Re : Récupération eau de pluie

    bonjour ,
    bonsoir Michel ,

    heuuu excuses-moi mais je ne t'ai pas pris pour un con et je n'ai pas déformé tes propos , j'ai juste sorti un extrait sans en changer le contexte ....
    .. et y ai simplement répondu à cet extrait , que j'avais bien compris que ce n'était pas toi qui l'affirmais ....

    donc en guise de réponse à ta nouvelle question , je dirais qu'un osmoseur filtre 95 à 98% des éléments présents dans l'eau , donc on ne peut pas dire non plus qu'il offre une eau pure (l'eau pure n'existe pas parait-il) ainsi qu'on ne peut pas dire qu'il enlève l'entiereté des minéraux ...

    une eau "faiblement minéralisée" comme je disais concernant l'eau osmosée correspond grosso modo à 5 - 10mg/l ...

    Jusqu'à ce que je rencontre ce concurrent, j'étais convaincu que l'osmoseur était la solution pour obtenir de l'eau potable.
    et oui bien sûr !! , le procédé le plus performant même !
    où est le problème ??
    aurais-tu changé d'idée ?

    M'amuser à rajouter une pincée de sel avant de boire de l'eau qui coulerait de mon robinet c'est pas mon truc.
    ce n'est pas obligatoire !! , j'ai bien précisé : "pour les sceptiques" sur l'eau osmosée , mais si on veut du parfait , on peut aussi s'accorder un petit effort ...

    J'ai regardé ton site ../.. (eh eh je ne suis pas rancunier)....
    merci !!

    Qui sait j'y trouverais peut être les réponses que je cherche.
    j'espère bien , c'est pour ça quil est fait !!!
    (juste un peu de patience ... en cours de rédaction ...)
    un article suivra prochainement sur l'eau osmosée ..

    et merci de tes compliments et encouragements ....
    (précieux pour moi dans cette initiative ...)

    amicalement
    à bientôt ....
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  26. #146
    invite5b2f827c

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par marcopolo45 Voir le message
    Le fait de ne pas avoir de sels ds l'eau est dangereux au-dessus d'un certain volume d'eau ingurgité en une ou plusieurs fois. Plusieurs raisons... la première étant que notre organisme va perdre des minéraux vers l'eau ingérée pour l'équilibrer en sels!!! La deuxième est que l'on perd dans les urines et par la transpiration (surtout par temps de canicules) beaucoup de sels. Il n'y a cas regarder pour s'en convaincre un T-shirt sombre séché après une bonne suée (pour ceux qui travaillent). Les auréoles blanches sont les sels perdus! Imaginez maintenant que vous buviez de l'eau déminéralisée durant des efforts intenses... je vous donnes tout juste quelques heures avant de mourir de ces sévères et aigues pertes en électrolytes.
    Ouah ! Alors là ça fait vraiment peur !
    Si après ça, vous renoncez à boire de l'eau en bouteille vendue très cher par Evian ou par Volvic, c'est vraiment que vous êtes suicidaires...

    Je vais rejoindre l'Ecoleau pour dire que ce genre d'assertions me hérissent !

    Contrairement à ce que veux nous faire croire la publicité pour les "eaux minérales", les minéraux contenus dans l'eau sont peu assimilables par l'organisme du fait de leur structure chimique. L'absorption est au contraire beaucoup plus importante lorsque ces minéraux sont absorbés sous forme chélatée tels qu'ils le sont dans les aliments.
    Par ailleurs, les cellules intestinales fonctionnent avec un système de "pompes" qui font que les minéraux sont en général absorbés conjointement à d'autres substances.
    Par exemple, pour réhydrater un bébé souffrant de diarrhées et vomissmeents, on utilise des "solutions OMS" qui contiennent des sels minéraux et du glucose : celui-ci intervenant pour favoriser l'aborption des sels minéraux par l'intestin.
    Enfin, la plupart des aliments, la viande ou les produits laitiers en particulier, ont des concentrations en sels minéraux largement supérieures à celle de n'importe quelle eau, y compris "minérale".

    Une alimentation diversifiée suffit donc à couvrir largement nos besoins en sels minéraux et les carences sont en France rarissimes. Une des rares exceptions est peut-être le fluor pour les enfants où la situation varie énormément d'un endroit à l'autre et pour lequel on peut être amené à supplémenter si, localement, l'eau du réseau en est trop pauvre (dans mon village c'est l'inverse, on a une dérogation car l'eau du réseau est trop riche en fluor : je ne supplémente donc jamais les enfants que je suis).

    (Au fait, je suis un médecin généraliste très basique, adepte de "médecine par les preuves" et pas du tout versé dans les médecines "parallèles" plus ou moins scientifiques)

    Bref, je ne vois absolument pas quel inconvénient il pourrait y avoir à boire une eau plus ou moins déminéralisée pour peu que l'alimentation soit par ailleurs équilibrée et diversifiée.

    Au fait :

    Citation Envoyé par marcopolo45 Voir le message
    Le fait de ne pas avoir de sels ds l'eau est dangereux au-dessus d'un certain volume d'eau ingurgité en une ou plusieurs fois.
    Oui, c'est vrai (eau déminéralisée ou pas d'ailleurs), on peut s'intoxiquer en buvant trop d'eau. Dans la grande majorité des cas ça relève d'une pathologie psychiatrique, la potomanie, et on considère que pour qu'il y ait danger, il faut une consommation régulièrement supérieure à 8 litres d'eau par jour. On parle ici de vraiment quelque chose d'autre que l'ingestion de 1,5 litre d'eau osmosée par jour...


    Pour terminer, la question de se doucher avec une eau "non stérile"... Vous je ne sais pas, mais personnellement je bois rarement des litres quand je me douche... et je pense sincèrement qu'on ingère davantage de microbes en s'essuyant la bouche avec la main ou en embrassant quelqu'un...
    Je me dis qu'à viser l'aseptisation totale de notre environnement (illusoire par ailleurs), il est urgent d'interdire la baignade à la plage ou dans nos étangs et qu'il convient d'interdire absolument la construction de piscines naturelles.

    L'eau a en effet été le principal vecteur de maladies graves dans nos pays, et continue de l'être dans les pays en développement, mais on parle de tout autre chose. On parle de contamination massive et directe de l'eau de boisson par des rejets solides et liquides. Et on parle d'agents infectieux (le choléra en particulier, mais aussi la peste ou la typhoïde) qui n'existent plus ou presque dans nos pays.

    J'ai bien l'intention d'installer une système de récupération de l'eau de pluie dans ma nouvelle maison et, après filtration, c'est en toute confiance que je compte me doucher avec...

  27. #147
    invite73f6ed8c

    Re : Récupération eau de pluie

    L'alarmisme de Marcopolo45 provient d'une grosse confusion entre eau totalement déminéralisée (parfois appelée bi-distillée) et une eau très faiblement déminéralisée. L'eau "pure" est de fait un très puissant solvant et sa consommation est risquée. Mais comme le dit Merfène (merci pour ta longue mise au point) l'eau de pluie osmosée n'est pas de l'eau pure avec une minéralisation de 0.
    Les eaux en bouteille les plus intéressentes à consommer (je ne donne pas de marque) sont très peu minéralisée (autour de 10mg/l de mémoire pour la moins minéralisée de toute. C'est ce à quoi on arrive avec osmose et stokage en cuve cimentée). Comme le rappelle Merfène les sels contenu dans l'eau sont très peu, voir pas assimilable tels quels.
    L'eau trop peu minéralisée représente un prob plus sérieux pour les canalisation à cause de son pouvoir corrosif. Il y a là un risque de dissoudre des substances nocives. On contre ce problème par l'utilisation d'une cuve de stokage pocédant un bon pouvoir tempon.

  28. #148
    invite73f6ed8c

    Re : Récupération eau de pluie

    Je me rend compte que L'écolo a déjà dit tout ça bien mieu que moi
    Désolé pour la redite

  29. #149
    Korriged

    Re : Récupération eau de pluie

    Tout dernièrement, des vendeurs de solutions de récupération d'eau de pluie m'ont mis en garde contre l'utilisation d'une fosse toutes eaux (enterrée) à cet effet : elle risquerait de casser sous la force appliquée par la terre.
    En effet, ces fosses seraient destinées à être toujours pleines, l'eau qu'elles contiennent contrecareraient la force appliquée par la terre. Ca me semble être n'importe quoi mais... Les cuves de récupération des eaux de pluie (rondes qui plus est) seraient plus résistantes afin de resister même vides.

    De plus, il paraîtrait que le béton des cuves :
    - deviendrait poreux et donc non étanche avec le temps ;
    - serait recouvert de chaux et ne servirait donc à rien pour le pH.

    Tout cela me semble être de la pure désinformation, mais je préfère poser la question ici...
    Je vais aussi aller voir chez http://www.eautarcie.com/...

  30. #150
    fabien56

    Re : Récupération eau de pluie

    Bonjour,
    Les fosses "toutes eaux" ne sont pas pleines en permanence, Si elles ont recouvertes de chaux, (et que je me souviens de mes cours de chimie...) ça augmente le PH donc, ça neutralise encore plus l'acidité, mais surtout...c'est ce qu'il y a de moins cher....
    Evidement, il faut éviter de rouler dessus avec un camion, c'est moins étanche que le plastique, et ça n'est pas commercialisé par eux...
    Après, ça dépend de l'usage que l'on veut en faire: je présume qui si tu envisages cette solution, (faible cubage) c'est que tu ne comptes pas alimenter ta maison avec? Alors dans ce cas, pas de problème.
    Piour ma part, j'ai choisi cette solution, la cuve sera posée par le terrassier lorsqu'il viendra remettre en place la terrre extraite des fondations. J'avoue ne pas avoir encore de retour d'experience dans ce domaine.

Page 5 sur 21 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 19h54
  2. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 13h11
  3. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 18h42
  4. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 09h26