Poêle à bois ou poêle à granulés ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 171

Poêle à bois ou poêle à granulés ?

Vue hybride

invite08745650

Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

bon effectivement, la frontière nord de l'Italie est avec l'Autriche et la Suisse... Je me suis un peu enflammé même si je maintiens ma position sur les marques plutôt nordique.
    Je ne défends pas ma marque non plus car l'installation est trop récente.
    Par mon cahier des charges (bbc, convection naturelle, inertie), il ne restait que quelques marques
    L'important est d'aller voir fonctionner les poêles dans des maisons. Le showrom est intéressant pour comparer les niveaux sonores entre marques (exit MCZ...même si réglables.

Les marques italiennes ont effectivement permis de developper le poêle à pellet car ,à priori, meilleur marché.

En ce qui concerne le rendement des poêles à buche, il est clair que le type de bois, les conditions de stockage, et les manipulations vont influencer le rendement.
    Toutefois, une flamme verte sera quand même meilleur qu'un pas flamme...
    Pour le pellet, les fluctuations sont un peu moindre même si les conditions de stockage (taux d'humidité) influencent le rendement et l'encrassement.

Le pellet en lui même est une energie plus propre et plus économe que le bois. Mais en contrepartie, les conditions d'utilisations n'ont rien à voir.

invited5797b50

Citation Envoyé par Roland57220 Voir le message
    Bonjour,
    quelqu'un a-t-il un poêle à granulés STRAUSS?
    Si oui,avis SVP
    Merci
    bonjour
    je viens d'en acheter un modèle Flore
    caractéristique:
    Les maximales
    Efficacité 92,3%
    Chaleur poele 9,4 Kw/h
    emission CO2 0,016%
    température des gaz brulés 146°
    température surface du corps pouvant atteindre 200°
    capacité réservoir : 20kg
    consomation pellets: 1,6Kg/h (+- 5%)
    surface de chauffe 120m2
    puissance maxi 375Watt (démarrage)
    diametre pellets: 6 à 8mm
    longueur maxi pellets 35mm
    voilà pour les caractéristique du bouquin.
    je l'ai acheté 1340 euros neuf , pour la garantie 2 ans les pieces de rechanges sont disponibles sur une plateforme en France (52).Je ne vous cache pas que ce genre d'appareil est fabriqué hors europe.Mais qu'est ce qui ne l'ai pas surtout pour les parties électroniques les pannes les plus courantes sur n'importe quoi.et vous ne trouverez jamais de circuit imprimé marqué made in france j'en ai jamais vu,le montage est peut etre français c'est tout .
    Je compte faire le montage moi même , un trou dans le mur qui sort à 2m de haut sur le mur extérieur dépassant de 30cm comme prescrit sur la notice , c'est tout car c'est simplement ce qu'a fait une entreprise chez un ami en lui disant que c'était aux normes.
    mon poele est identique pratiquement au sien. à ce jour les normes changent est sans cesse.Ma maison a plus de 40 ans mal isolée,surface environ 95m2.toutes les normes sont d'origines et elle est encore debout.pour dire j'ai changé mes fenetres ya 2 ans au jourd'hui elles ne sont plus aux normes.je suis un peu dégouté de toutes ces normes qui nous assassinent pour le porte monnaie plutot que la sécurité.
    expliquez moi pourquoi les normes d'un poele à pellets ne seraient pas les mêmes qu'il y a un an? c'est du foutage de gueule.
    je me chauffais au fuel (2000L/an) au secours la facture.j'ai donc choisis un modèle peu courant en espérant qu'il soit encore sur le marché pendant des années (pour la maintenance en cas de soucis mais acheter par internet va falloir trouver un artisant pour assurer celà) mais il faut simplement voir son assurence et en faire part pour savoir si oui ou non votre assureur prendra en charge en cas de soucis , mais vous m'aurez compris la pluspart ce réfaire aux normes ils sont malin.
    pour info : Je compte brancher mon poele à pellets sur un onduleur largement suffisant pour maintenir le courant en cas de rupture ded ma ligne afin que je puisse l'arreter de moi meme.De plus ce n'est que meilleur pour le systeme electronique de commande qui ne subira pas de surtension ou autre au cas ou, donc pas de fumée ou gaz stagnant dans tuyau.
    en ce qui concerne le bruit ventilo je pense que la journée celà ne s'entend pas les bruit de l'environnement passent bien au dessus , j'en ai vu en marche j'entendais rien, par contre la nuit c'est moins sur .En ce qui me concerne ma chaudière n'a pratiquement jamais tournée de nuit ,y'en a qui aiment peut etre avoir chaud dans leur drap à -10 dehors, chez nous on s'endore il fait bon on se réveille il fait bon mais la température de nuit peut redescendre jusqu'a 16° , mais quand on dort on s'en rend pas compte.
    y' en tout au contraire qui aimeront se retrouver a poil sous un drap les frileux mdr mais bon pour moi on dort mieux à 17° qu'a 22.
    je vous tiens au courant dès que mon poele est en fonction.

invite1145c465

Hello,
    Je viens de m'inscrire sur le forum pour avoir des conseils sur les poêle Strauss http://www.poeles-et-granules.fr/index.cfm et avoir des renseignements sur le type d’évacuation dite en ventouse.
    Merci d'avance

invited5797b50

donc voici quelques renseignements supplémentaires concernant le poele de marque strauss modèle flore depuis que je l'ai installé ce que j'ai pu remarqué:

pour moi c'est un très bon poele pour le prix, effectivement quand je compare ceux qui ont acheté et fait monter un poele à granulé à des prix beaucoup trop élevés enfin là je n'ai pas les moyens de mettre 4000 euros pour un chauffage supplémentaire, j'ai quand même gardé mon ancien chauffage au fioule si j'avais besoin mais il ne fonctionne pas ou pratiquement 2h par jours(matin entre 5 et 7 heure).
    Depuis octobre aussi il est en fonction alternatif, suivant la T° de dehors, donc 4 programmations dans la journée de 8h à 9h30 de 11hà 13h de 16h à19h et de 21h à 23h ces plages nous corresponde bien pour l'instant donc en weekly.
    après mes calculs , j'ai acheté 2 tonnes de granulés stokés dans un sous sol non chauffé, je vous dirais si j'en ai assez ou pas a la fin de cet hivers lol.
    pour l'instant sa consomation est environ de 1 sac pour 15h de fonctionnement soit 1kg par heure.
    le poel ne tourne pas de nuit mais j'attends les grands froid pour voir si je le laisse ou pas .
    Même programmé a une température de 18°, la température de la pièce monte assez vite (24 à 25°) j'attends de voir par grand froid.
    les pièces plus éloignées n'ont pas cette température , piece non isolé (17 à 18°) et moins le matin au réveil (14 à 15°)vu que la nuit ça ne tourne pas sauf si la chaudière fioul prend le relais de 5 à 7 là je retrouve mes 18°.
    derrière ce poil il y a l'arrivée d'air que l'on tire de l'extérieur ou de l'interrieur , ha en se qui concerne la valeur de la température pour qu'elle soit plus juste il faut déplacer la sonde derriere qui se trouve elle aussi dans un secteur trop chaud, en ouvrant le capot de derrière, et en tirant le fil et la sonde de l'autre coté de l'apareil.
    Ne pas vouloir monter la température au maximum ça sert a rien sinon au bout de 15 à 20mn il se mettra en surchauffe sécurité et donc arret du poele..laissez plutot 1 degrès inferieur a la température de la pièce surtout au démarrage , attendez que la pièce chauffe, puis seulement augmenter un degrès de plus que la pièce pour qu'il tourne plus fort.
    chez moi ça marche bien comme ça c'est un exelent chauffage
    la vitre se salit en 3 jours ,
    La couleur et la flamme en elle même est assez belle lorsqu'il est en vitesse plus rapide, la flamme reste assez petite avec quelques moments plus haute en position mini .
    la position mini ( ne veux pas dire spécialement 16° ) , a partir du moment ou la température programmée sera inférieure à la température de la pièce alors son fonctionnement sera minimum.
    Je pense que celui qui atteindra 25° dans la pièce et qui la maintiendra en programmant la température à 23° consommera comme si il était au minimum.

je dirai que je serai tenté d'en racheter un , mais je ne sais pas si il en fabrique des tout petit lol

problèmes rencontrés mais maitrisés:

- la surchauffe du pôele au bout de 15mn après démarrage ou une poussée de température plus haute (meme 2°) peut entrainer aussi une surchauffe si la température n'ai pas atteinte dans les 15 à 20mn
    pour y remédier, rien ne sert de vouloir une température précise au démarrage régler la température au mini (16 à 18°) suffisent mais ne pas dépasser de plus de 1° la température ambiante.La surchauffe entraine une sécurité ce qui est normal, mais que je trouve trop rapide si on veut le pousser en chaleur au départ et cette sécurité coupe l'appareil biensur et ne s'arrete qu'au bout de 30mn .Je pense que tout poêle met ce temps pour refroidir.
    - la position de la sonde fixée derrière le poele et male placée, se trouve trop près de source de chaleur. Il faut donc enlever le capot de derrière pour acceder au fil de la sonde et la changer de coté.Le fil fait environ 50 à 60 cm donc la sonde au bout du fil sera a cette distance maximum du poele.
    - Granulés qui ont prit l'humidité, ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais la bougie aura du mal a l'allumage , voir ne s'allumera pas quand il le faut et les granulés tombant dans le récipiant provoqueront un bourrage jusqu'a la vis sans fin , il y aura bloquage de cette vis donc sécurité donc encore un arret de 30 mn. je déconseille les granulés en vrac stocké dans des sous sol humides dans divers récipiants ouverts non hermétiques,, ou alors en cuve fermée sera le mieux.Ne pas ouvrir les sacs d'avance.

défaut ou absence:

- le bac à cendre est a vider plus souvent que prévu, la cendre remplie le bac de droite largement avant celui de gauche ( bon pas si genant puisque nettoyage de la vitre tout les 3 jours donc les cendres sont faites en même temps.
    - La ventilation de l'air chaud qui se fait à l'horizontal sur le haut du pêle, ils auraient du soit la faire en bas , soit incliner vers le bas les lames de la grille du haut pour orienter l'air chaud en bas.
    - L'impossibilité au poêle de se couper une fois la température atteinte. celui ce ne fonctionne que sur des plages horaires (position weekly) c'est pas mal quand même, ou (temp) ou (manuel) qui ne permet pas d'arreter automatiquement le pêle , fonctionne en continu donc risque de consommation suppérieure à ce que l'on souhaiterait consommer.

donc pour ma part conso 1Kg/heure au minimum de 18°, chaleur réelle dans les pieces(cuisine et salle à manger) 23° , une chambre isolée à 18° ,une chambre non isolée et pourtant plus près ,16°.ya pas faut isoler.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited5797b50

voici quelques photos sur mon album , le poêle de marque Strauss modèle Flore

http://forums.futura-sciences.com/me...uss-flore.html

invited5797b50

je viens de faire une petite vidéo du Poêle Strauss flore pour ceux qui veulent le voir tourner.

https://www.youtube.com/watch?featur...&v=9YKVeFTP_5o

invited5797b50

bonjour à tous
    toujours sur le poêle à granulés Strauss, pour tout ceux qui en ont acheté un , il apparait une surchauffe au bout de 20 mn de fonctionnement si celui ci tourne à plein régime et donc la sécurité de surchauffe arrète se qui est normal. a quoi celà peut être du ?
    j'ai fait une autre expérience qui pourrait être valable pour tout les poêle en surchauffe biensur là il ne sagira pas que de cette marque, étant donné qu'a l'arrière du poêle il y a l'arrivée d'air, pour ma part elle est fait directement derrière le poêle sans tuyau raccordé,et pompe évidement l'air ambiant.Ce diamètre laisse donc rentrer une aspiration d'air trop a mon gout importante en faisant d'énormes flammes pendant trop longtemps.
    J'ai donc décidé de réduire l'entrée d'air, j'ai connecté un vieux tuyau d'aspirateur, je pompe toujours l'air frais du sol de l'intérieur (ça pourrait être de l'extérieur mais c'est mon choix pour l'instant),et j'ai remarqué que la surchauffe arrive beaucoup plus longtemps après je vous redonnerai au prochain test le temps approximatif de la surchauffe pour l'instant ça caille pas envie de l'arreter lol.
    De plus on y gagne en bruit, avant j'entendais l'aspiration d'air maintenant elle a disparu.Donc un peu plus silencieux.
    l'arrivée d'air à l'air suffisante pour vous fournir une combustion normale et une belle flamme.
    Donc si vous êtes dans ce cas de sur chauffe ça vaut le coup que vous essayez.Je crois qu ceux qui disent que ça ne marche pas bien n'ont pas cherché ou ne s'embête pas ,pense que ça fonctionne mal alors que parfois de petit réglage s'impose pour nous éviter de raler ce qui était mon cas. On peut tous avoir le même poêle , personne n'aura les mêmes rendement et c'est valable pour toutes marques.Voilà je vous donnais mon avis sur la marque Strauss qui vaut autant que les autres marques ou l'on rencontre des soucis aussi.
    à bientot pour de prochain tests

invite5170e365

Talking Poêle à granulés strauss flor

acheté ce modèle aussi courant juin 2012, j'en suis tres content,fonctionne tres bien sauf petit soucis de couinement en haut de la vis , une fois que le poele est chaud, au bout d'une 1 heure et demi de fonctionnement,je suis de st mihiel !!! reste à votre disposition pour détails et divers dial au sujet de nos poeles à granulés !!! à tres bientot

invited5797b50

bonsoir le poel modèle Strauss Flore fonctionne à merveille pas de soucis particulier dans son fonctionnement pas de couinnement chez moi il n'y'y a que la queen qui couine lol .j'y ai apporté 2 modifications,
    le déplacement de la sonde fixe a l'arrière qui monté en température plus vite que la température de la pièce la c'est impeccable chez moi peut etre que vous n'avez pas ce soucis car mon poel est situé dans un renfoncement et biensur la chaleur stagne assez vite dans le coin là.
    j'ai également déplacé le boitier de commande qui d'origine se trouve à droite et je l'ai mis sur la gauche pour la raison qu'a droite mon boitier de commande touchait le cors d'évacuation qui monte derrière .
    ce poel au bout d'une bonne demi heure se met en alarme de surchauffe quand il fonctionne à plein régime , donc inutile de le pousser a fond pour le plaisir la chaleur de ce poel se fait sentir dans le quart d'heure qui suit sont démarrage.très rapide pour mes pieces principales ou on vit.
    j'aurai juste voulu savoir pour ceux qui ont un poel à granulé, comment l'utilisez vous ?
    en programmation à des heures précises ou constant pour qu'il garde une température ambiante a votre gout ?
    et dans le quel de ces 2 cas economise t'on plus de granulé?
    les poel a granulé dégage une sacrée chaleur mais toute cette chaleur est en grande parti scotchée aux plafonds , je crois que je vais mettre des ventilos pour redessendre toute cette chaleur qu'on ne ressent pas au sol.

invite5170e365

voila j ai aussi un poêle a granulé marque strauss flore il fonctionne a merveille et chauffe très bien je voudrais juste savoir après qu il s est arrêté vous combien de temps après la ventilation tourne car moi il tourne 30mn et je trouve que cela fait beaucoup. moi il est programmer 1h30 le matin et 1h30 en fin journée et la journée chez moi il fait 20 degrés

invited5797b50

effectivement quand il se mets en alarme ou lors de l'arret c'est 30 mn mais je m'y fait.
    pour l'instant on le met quand on pele un peu donc la programmation est prévu mais pour plus tard quand le froid s'installera vraiment.chez moi aussi la température stagne actuellement à 20°, on l'allume sur la position Temp on la fait tourner peut etre 2h le matin et pareil aussi le soir ma maison n'est pas très grande réglé sur 22° la chaleur monte un peu plus que ça et au plus loin stagne à 19 ou 20° la chaleur a du mal a passer la porte d'une chambre lol mais c'est raisonable.Mais bon j'ai déjà dormi à -10 et je ne suis pas mort lol

invite5170e365

je voulais savoir comment tu a fais pour déplacer la sonde de derrière?

invite51711f27

bonjour a tous.
    nous venons de faire affaire avec « ignis france ».
    poéles a granule Lavezzi 7 kw.
    habitons le morbihan, locatif, double vitrage, une maison de 1998 de 90 m2 dont 60 au sol.

chauffage électrique de 4 ans, facture annuelle 1200 € ( inclus électricité necessaire au fonctionnement vitoceramique, four, machine a laver, congelateur)

apres négociation avec le vendeur, notre achat sera installé semaine 45;

détail facture :
    forfait pose comprenant: SAV 2 ans, pose du tubage 7 m, programmation du poele 1489 €
    Poele a pellets Lavezzi 7 kw habillage acier « négocié » : 2795€ pour un prix de départ a 3490 €.
    Cadeau du vendeur : 1 tonne de granule livrée (prix 309€)
    Tva 7% : 299.80
    total facture 4583.80

précision sur le C.impots 15% du montant de la machine mais peut encore atteindre 26% si vous la jouer fino.

delais de 7 jours de rétractation en cours, que pensez vous de notre achat car apres une nuit de réfléxion je ne suis toujours pas convaincu !

merci a tous ceux qui prendrons le temps de répondre en sachant que je rendrai bien volontier reponse.
    bonne journée

invite1d9ceadb

Salut sylvain2956

comment fait tu pour les 26% de c. d'impots.

invite51711f27

bonjour reyals,

voila , il suffit comme le prevoit notre revendeur, d'avoir chez soi n'importe quel poèle lors de la pose de ton achat par l'entreprise !

en effet ignis energie, mais en avant le fait de recuperer 26 % de C.I si tu remplis cette condition.

le tout etant de trouver un poèle (petites annonces, le bon coin, entourage) et il n'a pas besoin d'etre forcement a bois !
    nous avons trouvés un poele a gaz en fonte chez "la troquante" pour 35 €.

et le calcul est vite fait .

bonne journée.

invite130126a5

Bonsoir,

Petite erreur d'interprétation qui pourrait vous poser quelque problèmes :

Citation Envoyé par sylvain2956 Voir le message

voila , il suffit comme le prevoit notre revendeur, d'avoir chez soi n'importe quel poèle lors de la pose de ton achat par l'entreprise !

en effet ignis energie, mais en avant le fait de recuperer 26 % de C.I si tu remplis cette condition.

le tout etant de trouver un poèle (petites annonces, le bon coin, entourage) et il n'a pas besoin d'etre forcement a bois !
    nous avons trouvés un poele a gaz en fonte chez "la troquante" pour 35 €.

et le calcul est vite fait .

bonne journée.
    Pour bénéficier du crédit d'impôts majoré (26%), le nouveau poêle doit remplacer un appareil de chauffage AU BOIS..
    L'ancien appareil doit être déposé avec un formulaire officiel (cerfa) chez un recycleur qui s'engage à le détruire.
    L'adresse de ce recycleur doit figurer sur votre facture ainsi que les performances du poêle, certifiées par un labo agréé.

Attention, en cas de contrôle, si vous n'êtes pas en mesure de fournir ces documents, vous risquez de devoir rembourser le crédit d'impôts dont vous avez bénéficié. Pas cool !

Par contre, vous pouvez avoir un bonus supplémentaire de CI de 8% si vous faites plusieurs travaux d'amélioration énergétique dans votre maison; par exemple remplacer un poêle à bois + changer des fenêtres.

Cordialement

H Marchand

invite6acac628

Moi j'ai les deux chez moi un poeles a granules Mcz et un poles a bois Ateliers France TURBO . Mon poeles a granules est tombe 2 fois en pannes consomme beaucoup de granules sa chauffe lair de la piece mais ca chauffe par lesmurs comme mon poele a bois rayonnant qui de plus consomme moins d'energie car il a de l'inertie plus de 10 heures d'autonomie et je consomme 6 m3 de bois pour chauffer 120m2 donc pas un gros stockage je te recommande ce produit.

invite995af361

Re: Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

Citation Envoyé par NONOMAG Voir le message
    SALUT, j'arrive juste sur le forum, je suis un nouvel inscrit.
    Si je prends part à la discussion, c'est que je possède un poèle jotul F270 depuis un an. J'en suis super content.Il a un bon rendement, il chauffe très bien la maison qui fait 140m2 sur 2 étages( la cage d'escalier est juste à la sortie de la piece où se trouve le poèle donc effet de tirage vers l'étage), après une bonne flambée la vitre est vite propre, peu de consommation de bois...
    Pour information, nous habitons en lozère. Ici la tempèrature pendant l'hiver est très largement en dessous de 0°.
    Nous hésitions entre un godin et un jotul. Nous avons aucun regret sur le choix.
    Par ailleurs les jotuls ne sont pas aussi chers que ce que l'on pense.
    Attention,je précise que nous avons également un chauffage au sol basse température que le poèle coupe très très régulièrement (ce qui n'est pas bien bon) = grosses économies de fioul.
    Bonjour,
    Je rebondis sur ce post, un an après ça parution en espérant un signe de votre part ... en effet je suis dans la même situation : grosse hésitation entre un Godin petit carvin (puiss annonçée : 10.5) et un Jotul F400 ou F500. Je suis convaincu de la fiabilité des jotuls après les avoir examiné de près chez les revendeurs mais je m'interroge quand au tubage nécessaire et donc au bon confort de fonctionnement. Je m'explique : il semblerait que les jotul, comme d'autre poêle scandinave nécessitent un tubage en tuyau doublé céramique. Paraît que le tubage inox simple paroi pose souci ... bistrage et refoulement de fumée ... ? Me confirmez vous ?
    Si vous avez le temps,dites moi par quel type de conduit s'évacuent les fumées de votre Jotul ?
    Merci par avance. bien cordialement.
    Lomedébois.

invite77b694f4

bonsoir
    tout réside dans l'utilisation désirée, en effet le poele à buche sera purement manuel alors qu'un poele à pellets est automatique, programmable, propre. J'en possède un depuis trois ans et en suis très satisfait, pour ma part c'est un deville 10 kw qui reste ma foi très abordable au niveau prix. Moi, j'o)pterai pour le poele à granulés. Bonne soirée et bonne reflexion.

invite6e62a136

Bonjour a tous
    j'envisage de faire installer un poele à granules de bois
    ma question , la marque EDILKAMIN est-elle fiable
    -au niveau technicité; vis bloquée ...
    -niveau bruit de la soufflerie
    -rendement
    -consommation
    merci de vos réponses

invite19f915a2

Bonjour,
    Je ne suis pas personnellement propriétaire de poêle à granulés mais je fréquente 2 utilisateurs qui en sont ravis. Rapidité de la mise en température. Régulation de température. Démarrage automatique programmé. Propreté. Facilité du nettoyage hebdomadaire. Un inconvénient : on est dépendant des fournisseurs de granulés qui risquent d'augmenter les prix si le marché s'envole. Pour ma part je trouve très attirant de regarder la flamme très claire et très vive du poêle.

invite376fa4e9

Smile information

Bonjour , voilà j'aimerais savoir se que vous pensez du fourneau a combustion a granulé ? On ne c'est pas si on doit le prendre ou pas ?

si vous pouviez me donner vos avis

Merci

invite6e62a136

BONJOUR A TOUS

voici une semaine que j'ai fait installé un poele à granules de bois, et j'en suis enchantée!!
    c'est exactement la chaleur que je recherchais, quant au bruit, j'y ai prété attention le premier jour et depuis franchement je ne l'entend pas, pourtant je le rallume en fin de soirée et je l'éteind le matin.
    question entretien et rechargement c'est aussi l'idéal pour moi qui ai connu eu un poele à charbon pendant 10 ans.
    C'est finacièrement un investissment mais je ne le regrette pas.
    J'ai un installateur EDILKHAMIN.

invite8b89cc83

Bonjour Laurjeanne
    Peux tu donner la référence du poêle que tu as installée ? j'envisage d'en acheter un , dur dur pour le chois car les petits chauffagistes de chez moi non pas d'habitudes d'en installer ,ils connaissent les chaudières mais pas trop les poêles et penses que un jours il y aura des problèmes d'approvisionnement
    Merci encore de partager

invite78fef6dc

Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site. Voilà, je désire acheter un poêle à granulés. Quelqu'un connait-il la marque Kmp?

invite491a1125

bonjour KMP fabrique de bons poeles
    allez voir mon blog pour plus de details, photos et videos :
    ###
    Dernière modification par Linn ; 26/09/2009 à 08h23. Motif: blog à renseigner sous profil

invitea4cd0f84

Bonjour,

Je suis également intéressée par un poele à granules mais des questions me viennent :

Combien de tonnes consommez vous par hiver ?

De quand à quand ? et de quelle heure à quelle heure ? par jour et we ?

J'ai un conduit de cheminée mais pas de tubage, faut-il en faire installer un ?

En gros si je comprends bien, le poêle à granules est mieux question dépense d'énergie de notre part (pas de bois à couper), facilité de stockage, programmateur, carte électronique, peu de résidus, autonomie, rendement, réglage de la température...

Par contre s'il faut changer des pièces, quelle est leur durée de vie ? tarif ?

Le ventilateur fait-il bcp de bruit ? car installé dans le salon-salle à manger ce n'est pas cool d'entendre un soufflement pendant le film du soir.

Question consommation électrique, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses

invitee89506bd

Bonjour,
    Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :

1-Je consomme environs 2 tonnes/an pour une maison de 100m² peu isolée et en région Rhône-Alpes Isère. (entre 1.8tonnes et 2.2tonnes pour l'année complète soit environs 600-700€/an)

2-Le poële s'allume tout seul de 5h00 à 9h00 et de 17h00 à 23h00.
    Le week-end, on l'a programmé de 6h00 à 10h00 et de 17h00 à 24h00.
    Nous l'allumons souvent en dehors de ses horaires puisque je reste très souvent chez moi.
    Durant le week-end, il tourne presque en permanence mais au minimum de sa puissance.
    Globalement et ormis lors de l'allumage, je ne vois presque jamais mon poële être à plein régime en automatique réglé sur 19°C. Arrivé à 19°C, il se met progressivement et automatiquement en réglage minimum.

3-Il me semble que vous êtes obligé de tuber votre conduit de cheminée pour plusieurs raisons. La première étant de se rendre aux normes. La seconde raison étant qu'il faut le bon diamètre de sortie du poËle choisit pour que le poële fonctionne au meilleur rendement possible. Certains peuvent aussi choisir de mettre un tubage d'un plus gros diametre que celui préconisé pour un changement futur du poele. Le top reste tout de même de placer le bon diamètre.
    Dans tout les cas, je vois mal un poële à granulés "fonctionner" ou "bien fontionner" en le branchant sur un conduit sans tubage. Je ne pense pas qu'un installateur le ferais.

4-En effet, un poele à granulés à tout les avantages que vous décrivez. Vous avez toutefois oublié le caractère écologique de l'utilisation d'un poele.

Si cela peut servir :

Le granulés de bois ne peut être stocké dans un endroit humide...

Un sac de granulés de bois fait 15Kg, mais si vous avez des escaliers jusqu'au lieu de stockage, pensez aux tonnes que vos bras vont charrier.

Acheter des granulés en sac coute bien plus cher que de les acheter en vrac. Pour pouvoir, il faut un sillo étanche. Il est tout à fait possible de le fabriquer ou de bricoler une ancienne cuve à fioul en plastique.

Un poële à granulés ne demande que peu d'entretien mais il faut tout de même nettoyer le cendrier (pour les poeles qui en ont un) tout les 3-5 jours + nettoyage de la vitre.

5-Je ne peux répondre sur la question du prix des pièces puisque mon poële MCZ n'est jamais encore tombé en panne depuis plus d'un an que je l'ai.
    Je ne jure que par les marques MCZ et RIKA. MCZ étant réputé pour son sérieux en SAV et pour le faible bruit généré par le ventilateur. RIKA fait également des poëles solides et qui ont la particularité d'etre des poeles à convection pure. C'est à dire que RIKA n'a pas de ventilateur à l'intérieur pour expulser l'air chaud, ce sont donc des poëles silencieux.
    En sommes, les poëles MCZ font peu de bruit et fiables.
    Les poëles RIKA ne font pas de bruit mais n'expulsent par l'air chaud.
    La marque RIKA est plus chère que MCZ.
    Rika nne met pas de cendrier dans leurs poële (ou dans certains peut-etre).

6-Parmis toutes les marques de poëles, MCZ fait partit de ceux qui font le moins de bruit. Ormis les poëles à pure convection (sans ventilateur).
    Pour autant, le poële fait peu de bruit mais il en fait! Il faut être conscient de cela et éviter surtout certaines marques de poële.
    Il faut aussi comprendre que le poële fonctionne électroniquement, tout du moins pour la marque MCZ qui sont les seuls sauf erreur de ma part à proposer des poëles dont la combustion est réglée électroniquement.
    Bref, le poële tourne à plein régime au démarrage pour monter rapidement en température, puis il se ralentit progressivement et lorsqu'il à atteint la température qu'on lui a demandé, il se met au ralenti. Le poële ne tourne presque toujours qu'au ralenti, le bruit est donc presque toujours au minimum.
    Pour qu'un poële puisse fonctionner de la sorte, il faut faire attention à la puissance du poële choisit en fonction de la superficie à chauffer et de l'isolation. Il faut une puissance de poele adaptée à la situation, ni pas assez puissant, ni trop.

7-Question consommation électrique :
    Il faut en tenir compte. Tout les poëles n'ont pas le même besoin en énergie. Les revendeurs sont surpris lorsqu'on leur demande la consommation de leur poële. Mais par expérience, je sais qu'on ne choisit pas un poële en fonction de sa puissance.
    Le poële consomme certes mais il faut savoir qu'il consomme SURTOUT au démarrage du poële. Il y a une résistance qui chauffe et qui vient enflammer le granulé. Mon poële MCZ a besoin sauf erreur de ma part, de 400W pour alimenter la résistance. Mais cela ne dure que le temps du démarrage du poële.
    En sommes, l'idéal est de laisser tourner au ralenti le poele plutot que de l'éteindre et de le rallumer.

Bon courage dans votre projet,

invite9334c84b

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un poele à granulés qui me permet de chauffer 2 autres piéces à proximité.

invite8b89cc83

Bonjour j'habite à FEURS 42110
    Aujourd'hui j'ai fait faire un devis pour un poêle Palazzetti ,il ne vende que cette marque ,le vendeur a donc regardé la disposition des pièces + installation et me dit que mon gainage qui était en D 125 ne vas pas, j'admets ,
    pour faire court le poêle EMI 7.5KW + installation 4700 euros-ristourne foire de Saint- Etienne qui est le 19 septembre total 4000 euros
    avec le contrat entretien annuel de 150 euros
    Ils me paraissent bien mais un peut chers
    Un autre me vend un poêle EDILKAMIN 8.3 KW IRIS à 1900euros mais ils font installer par une autre entreprise ,sinon je trouve pas d'autre vendeur de cette marque près de chez moi. Les granules je peux les trouver à 210 euros la tonne à quelques euros près
    A oui le poele se trouvera au sous sol près de la montée d'escalier et à l"étage il y a 99m~
    Merci pour les conseils

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 17h19
  3. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par invite7b7145d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 00h29
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...