Poêle à bois ou poêle à granulés ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 171

Poêle à bois ou poêle à granulés ?



  1. #61
    invite4bacc838

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par c15 Voir le message
    réclage poèle agranlé haas+SOHN 309.06
    MERCI D'avance

    -----

  2. #62
    invite491a1125

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    bonjour KMP fabrique de bons poeles
    allez voir mon blog pour plus de details, photos et videos :
    ###
    Dernière modification par Linn ; 26/09/2009 à 08h23. Motif: blog à renseigner sous profil

  3. #63
    invitedd61c555

    Re : poele à bois ou poele à granulés ?

    Citation Envoyé par zeitoun Voir le message
    Salut ner02324
    ...
    - combustion parfaite (d'ou le bon rendement): c'est du bois très sec, 100% bois donc très peu de cendre et de suie dans le conduit: rien à ramoner...

    A+
    Je voudrais savoir si un poêle à granulé nécessite la pose d'un tubage, dans une cheminée saine d'une maison de 1900 ?

    L'installateur du poêle me dit que ce n'est pas nécessaire....

    Le surcout engendré par ce type de poêle, et de ce fait, s'il ne faut pas de tubage, réduit par rapport à l'utilisation d'un poêle à bois.

    Sais pas si je suis claire....

    Merci.

  4. #64
    invite6a23ead4

    Smile Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour , L'installation d'un tubage dans un ancien conduit est fortement recommandée car du diamètre du conduit d'évacuation des fumées dépend en partie le rendement du poele.
    ###
    Dernière modification par Linn ; 14/10/2009 à 13h19. Motif: pub

  5. #65
    invitedd61c555

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par fluozor Voir le message
    Bonjour , L'installation d'un tubage dans un ancien conduit est fortement recommandée car du diamètre du conduit d'évacuation des fumées dépend en partie le rendement du poele.
    ###
    Il me semblait que les poêles à granulés n'avais pas besoin de tirage ???

  6. #66
    mig425

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Un bon installateur ne t'installe pas ton poêle sans que la cheminée soit gainée,
    en tout cas moi j'en avais fait venir 3 et tous on disent la même chose
    attention par ce que la plus part des mécontents ou qui regrettent l'achat des poêles à granulés ,c'est à cause des installateurs mal formés ou méconnaissant le produit
    Et il faut du tirage et même une prise d'air dans certain cas

    Ne vous precipité pas allez en voir plusieurs

  7. #67
    FRAROM

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,
    Afin d'aider ceux qui souhaitent investir dans un poele à granulés, je note ici les différents points qui selon moi, font la différence entre un poele à granulés et un autre :

    1-Un poele à granulés est plus simple d'utilisation qu'un poele à bois.
    Ok, certes mais attention, certains poeles n'ont pas de thermostat ou de programmateur. Certains le vende en option.
    Attention aussi au fait que certains appareils ne propose le réglage que de la puissance et non de la température souhaitée, ce qui est tout de même nettement mieux.

    2-Attention à certaines marques dont le poele cesse de fonctionner ou délivre un bip sonore des plus désagrable tout les 2000heures de fonctionnement et ce, afin de penser à nettoyer les conduits et à regler le poele. Le soucis de ce type de poele à pellets, c'est qu'il faut un code pour le réenclencher que seul le fabricant et l'installateur connait. En sommes, si vous achetez ce type de poele, vous vous engagez à une maintenance auprès de votre installateur uniquement car personne ne veut fournir le code!! Cela s'apparente à de la vente forcée pour certains et à une simple sécurité pour d'autres.
    Imaginez être obliger de payer 100€ toute les 2000€ de fonctionnement pour un simple nettoyage des conduits censés couter 30/40€ ou pouvant etre fait soi-meme.
    Sachez simplement que certaines marques ne font pas ce genre d'obligation. De toute manière, il est légalement du devoir du propriétaire à faire entretenir son équipement et ce n'est pas aux marques à forcer cela auprès des propriéttaires.

    3-Certains poeles font l'équivalent du bruit d'un lave-linge à plein régime. ATTENTION a toujours tester vous-même chez un client le bruit du poele choisit. Certains regrettent leur achat pour cette raison et c'est pourquoi je met en garde. Evidemment, vous ne trouverez personne, ni fabricant, ni vendeur qui vous donnera le niveau sonore de leur poele. Ils se protègent en disant simplement qu'il n'y a pas de normes de test à ce sujet.
    Pour infos, il y a des poeles qui pulses l'air chaud par ventilateur et d'autres qui pulse par convection. Lorsque l'air est pulsée par ventilateur, forcément, il y a plus de bruit... mais tout dépend cependant de la qualité de fabrication.
    Peut-etre y a t'il des poeles ou l'on peut regler la vitesse des ventilateurs??

    4-Ne pas se fier au label flamme verte qui veut tout et rien dire puisque les fabricants peuvent regler eux-meme leur poele au cours des tests. Du coup, ils obtiennent des performances telles que vous n'obtiendrez jamais car votre installateur ne prendra jamais le temps nécessaire pour avoir un rendement aussi optimum. Toutefois, cela donne tout de meme une indication mais à prendre avec prudence.
    De plus, le label est délivré par l'ademe pour tout poeles >70% de rendement. Autrement dit, il faut vraiment que ce soit un poele merdique pour ne pas avoir le label.

    5-Attention à choisir un installateur apte, performant et qui acceptera de prendre le temps de regler votre poele à la perfection. Je ne sais pas si cela existe mais bon, c'est tout de meme à savoir...

    6-Certains réglages de poeles haut de gamme se fait automatiquement et électroniquement. Pour les autres, il faut s'y connaitre et demander la notice du poele et nottamment la notice de réglage. En la demandant à votre installateur, vous pourrez apprécier la qualité de sa réponse et peut-etre cerner plus aisément si confiance il peut y avoir.

    7-Certains poeles a granulés ne sont pas équipés de cendriers. Les vendeurs vous diront que de toute manière, les granulés ne font que peu de cendres du au pôele à haut rendement et à la conception meme du granulés. Ok, tres bien, ils en font peu mais ils en font il me semble?! A chacun de voir la charge d'occupation qu'il souhaites accorder à son chauffage...

    8-La puissance du poele à prendre = environs 1Kw pour 10m² pour une hauteur standard de 2.5m.

    9-Réservoir : En fonction des caractéristiques de votre poele et de la capacité du réservoir, vous pourrez connaitre la périodicité de remplissage. Plus le réservoir est gros et plus vous serez tranquille. Néanmoins, cela ne doit pas être votre argument majeur pour le choix de votre poele.

    10-Parlons consommation electrique. On m'a plusieurs fois dit : "vous savez...100W, ce n'est rien...."
    Un poele consomme de l'energie electrique. Personne n'y fait attention mais entre un poele qui tourne a plein régime à 60Watts et un qui tourne à 200W, il y a quand même 140W. Multipliez cela par le nbe d'heures de fonctionnement estimé dans l'année et multipliez cela à nouveau par le prix de votre kiloW/heure et vous comprendrez que ce n'est pas rien.
    Evidemment, ne passez pas à coté d'un tres bon poele qui consomme 160W mais si vous devez choisir entre deux poeles, cela peut influer sur votre décision.

    11-La qualité des granulés est importante. Lorsque vous l'achetez, regardez les caractéristiques.
    Un bon granulé doit etre tres en dessous des 8% d'humidité et les fines (=poussieres) doit etre minime. Pour connaitres les fines, ouvrez le paquet de granulés et voyez s'ils baignent dans la poussiere.

    12-Un poele s'allume automatiquement via une bougie de préchauffe.
    C'est ce qui rend le poele a granulés aussi attractif en comparaison d'un poele à bois.
    Toutefois, il faut bien 20min pour qu'il se mette à tourner comme il se doit. Si un installateur vous fait tester un poele en 5min... faites le patienter un peu pour pouvoir juger réellement du bruit et de son fonctionnement.

    13-La partie en fonte ou acier ou brule les granulés doit etre nettoyer régulièrement. Certains poeles ont un systeme de nettoyage automatique. Forcément, le prix est de mise.

    14-N'espérez pas trouver un poele avec une vitre froide ou bien je ne suis pas au courant. Donc, attention aux petits enfants qui souhaiterient s'en approcher...

    15-Lors de la création d'un conduit inox pour l'évacuation des fumées.
    Imaginez souhaiter passer à un autre poele ou à un poele à bois d'ici 10 ou 20 ans. Il vous faudra alors changer tout le conduit dont le diametre ne sera peut-etre pas suffisant. Si votre poele à granulés nécessite un diametre de 100mm alors il vous suffit de mettre à partir de votre plafond un diametre de 150mm vers la cheminée. Comme ca, vous etes tranquille.

    16-Certains poeles filtrent l'air inspiré, d'autres non... Le filtre permet de ne pas avoir de poussiere dans votre habitat.

    Si quelqu'un souhaites completer ces quelques renseignements par leur compétences ou leur expérience, n'hésitez pas...

  8. #68
    inviteee2fd253

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,

    Sans hésiter je vous conseille le poêle à granulés les avantages sont nombreux :
    - Granulés conditionnés en sacs (très propre et facile à stocker)
    - Facilité d'utilisation (il suffit de remplir le réservoir et d'appuyer sur le bouton ON de la télécommande )
    - Chaleur dans la pièce beaucoup plus homogène grace à la ventillation)
    - Choix de la température ambiante, le poêle passe en mode éco dès qu'elle est atteinte et dès que la température passe à 1° en dessous de celle souhaitée le poêle repasse automatiquement en mode chauffage
    - Allumage et extinction programmable (entre 2 et 48 créneaux horaires par jour selon les modèles) Il s'allume seul avant que vous vous leviez le matin, pas besoin de s'emmitouffler pour aller mettre une buche !!!!!
    - Possibilité de chauffer d'autre pièces que celle ou ce trouve le poêles grace aux modèles canalisables
    - Le conduit de cheminée n'est pas obligatoire, une simple sortie en facade est possible.
    - Nettoyage ultra facile (un coup d'aspirateur à l'interieur environ 1 fois par semaine) Il y a très peu de cendres car 99 % du granulé est brulé et la cendre est fine, elle s'apparente à celle des cigarettes.La vitre ne se sali quasiment pas, elle se teinte petit à petit de blanc mais très facile à nettoyer même avec un simple essuie tout
    - Ecologique puisque les granulés sont fabriqué à partir de sciure de bois compacté avec de l'amidon de maïs (on ne coupe pas d'arbre pour faire des granulés)
    - Il y en a pour tous le gouts, du plus design au plus rustique allez voir les modèles sur poeleagranules.com
    - Crédit d'impôts de 25% pour toutes installations peut être porté à 40% sous certaines conditions.

    J'espere que vous trouverez le mode de chauffage qui vous convient !!!

  9. #69
    invite7f47b9a9

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour!
    Je débarque sur ce forum très interessant.

    Après muultiiples reflexion, je pense prendre un poele a granulés pour chauffer une maison 19 ème, sur 3 étages de 40m2.Combles isolées avec 15 cm laine de verre et murs pierre et enduit.

    J'aurais bien voulu savoir si l'investissement en valait la peine par rapport au poele a bois, beaucoup moins cher,mais moins autonome. ( je bosse)

    Le vendeur propose une installation avec un piazzeta p 960 ou un jotul 1200 ou 800 à 7000 euros(gloups). Ce devis comprend des renvois d'air chaud aux 2 étages et fumisterie+ 1 t de pellets.

    Sinon, j'ai entendu la soufflerie du piazzetta ..ca fait quand même du bruit.
    Alors pensez-vous qu'un poele a convection sans soufflerie suffirait a chauffer les étages?

    Il faut savoir que la maison n'a aucun autre chauffage. Juste une cheminée.
    Merci d'avance pour les petits conseils ou vos expériences!

    Ah oui, j'oubliais, ça a l'air très electronique tout ça....Que pensez- vous de la durée de vie d' un tel engin? a bientôt..j'espère

  10. #70
    FRAROM

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,
    Sans aucune hésitation!!!! Je ne vous conseille QUE la marque RIKA ou MCZ. RIKA a l'avantage de fonctionner par convection et MCZ a l'avantage d'être une marque très fiable, tout en étant l'un des modèles les plus silencieux AVEC ventilateur (que l'on peut régler par ailleurs). Je tiens à signaler également sauf erreur de ma part que RIKA propose des modèles à pure convection qui peuvent tout de même être additionnés d'un ventilateur en supplément.

    J'ai personnellement opté pour un MCZ dont je ne regrettes absolument pas l'achat, mais alors absolument pas.... Je peux donc vous parler plus en détail si vous le souhaitez des MCZ, prix, silence, qualité de chauffe, etc... posez vos questions.

    Pour répondre tout particulièrement à LA CHAMA, je conseilles un poële MCZ type COMFORT AIR mais surement pas un poële à bois ou alors prendre un poële de masse équipé d'une résistance (mais là, c'est 15000€ au bas mot )

    Personnellement, j'ai un MCZ MUSA 9.5kw :
    Prix création conduit et cheminée en poujolat DUALIS : 1160.5 € TTC
    Main d'oeuvre : 590.8€ TTC
    Poële MUSA 9.5Kw : 2848.5€

    J'avais peur de tomber sur un mauvais poseur et j'ai été surpris de la qualité de son travail. Je lui ai demandé pourquoi il vendait du MCZ particulièrement, il m'a répondu qu'il avait été convaincu de la marque et de son sérieux lorsqu'il est allé visité leur usines et locaux.

    Pour l'utilisation, tout à fait d'accord avec NEL74...
    Y'a presque rien à faire, aspirer le peu de cendres et nettoyer la vitre (environs 5-7 minutes en comptant la vitre) tout les 4-5 jours. Il est préconnisé tout les 2 jours sur la notice, mais tout les 4 jours ca le fait...

    Ma femme et mon fils se lèvent plus tot que moi, à 6h20 le matin et je dois en saison hivernale programmer le poële pour qu'il s'allume automatiquement à 5h, sans quoi il n'a pas le temps de chauffer un minimum la maison pour le réveil.
    Petite précision, par expérience et compte tenu de mon isolation, il est préférable de chauffer toute la journée plutot que de l'arretter 3heures car en 3 heures, la maison descend de 19-20 degrés à 12-13degrés et il me faut ensuite de nombreuses heures de chauffe à fond pour remonter la température. En bref, il est plus économique de laisser le poële tourner au ralentit toute la journée que de devoir monter 6-8 degrés d'un coup.

    A oui, pensez à regarder si votre localisation géographique est bien pourvue en granulés minimum DIN+ et à quel prix.
    Je me rend compte que les prix des sacs sont extrêmement hétérogènes en France. Ici, environs 3.7€ le sac de 15Kg, ca commence à être cher mais d'apres mes calculs, je reste encore très très en dessous du revient pour un autre combustible. Le mieux etant de se regrouper entre voisins et de commander en allemagne une grosse quantité à chaque saison...

    En espérant avoir pu être utile.

    Pour ce qui est de la question de la durée de vie, je n'ai pas le recul nécessaire pour cette question, mais MCZ me parait être des plus fiable. Je pense que la durée peut être très longue puisque l'on peut changer tout ou presque : cartes electroniques, ventilateur... ou le joint de la porte à changer, enfin bref, la question qui se pose 10-15 ans plus tard voir 20, c'est plutot de savoir s'il ne vaut pas mieux investir sur un modèle plus récent...

    Renseignez-vous sur l'arrivée d'air frais par le conduit double paroie dualis de poujolat, excellent produit mais l'arrivée d'air qu'elle engendre en fonction de la hauteur doit être étudié en fonction du poële choisit et pour ma part, on a opté pour un trou dans le mur.

    Cordialement
    Dernière modification par FRAROM ; 17/12/2010 à 08h37.

  11. #71
    invitea4cd0f84

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,

    Je suis également intéressée par un poele à granules mais des questions me viennent :

    Combien de tonnes consommez vous par hiver ?

    De quand à quand ? et de quelle heure à quelle heure ? par jour et we ?

    J'ai un conduit de cheminée mais pas de tubage, faut-il en faire installer un ?

    En gros si je comprends bien, le poêle à granules est mieux question dépense d'énergie de notre part (pas de bois à couper), facilité de stockage, programmateur, carte électronique, peu de résidus, autonomie, rendement, réglage de la température...

    Par contre s'il faut changer des pièces, quelle est leur durée de vie ? tarif ?

    Le ventilateur fait-il bcp de bruit ? car installé dans le salon-salle à manger ce n'est pas cool d'entendre un soufflement pendant le film du soir.

    Question consommation électrique, vous en pensez quoi ?

    Merci pour vos réponses

  12. #72
    FRAROM

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,
    Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :

    1-Je consomme environs 2 tonnes/an pour une maison de 100m² peu isolée et en région Rhône-Alpes Isère. (entre 1.8tonnes et 2.2tonnes pour l'année complète soit environs 600-700€/an)

    2-Le poële s'allume tout seul de 5h00 à 9h00 et de 17h00 à 23h00.
    Le week-end, on l'a programmé de 6h00 à 10h00 et de 17h00 à 24h00.
    Nous l'allumons souvent en dehors de ses horaires puisque je reste très souvent chez moi.
    Durant le week-end, il tourne presque en permanence mais au minimum de sa puissance.
    Globalement et ormis lors de l'allumage, je ne vois presque jamais mon poële être à plein régime en automatique réglé sur 19°C. Arrivé à 19°C, il se met progressivement et automatiquement en réglage minimum.

    3-Il me semble que vous êtes obligé de tuber votre conduit de cheminée pour plusieurs raisons. La première étant de se rendre aux normes. La seconde raison étant qu'il faut le bon diamètre de sortie du poËle choisit pour que le poële fonctionne au meilleur rendement possible. Certains peuvent aussi choisir de mettre un tubage d'un plus gros diametre que celui préconisé pour un changement futur du poele. Le top reste tout de même de placer le bon diamètre.
    Dans tout les cas, je vois mal un poële à granulés "fonctionner" ou "bien fontionner" en le branchant sur un conduit sans tubage. Je ne pense pas qu'un installateur le ferais.

    4-En effet, un poele à granulés à tout les avantages que vous décrivez. Vous avez toutefois oublié le caractère écologique de l'utilisation d'un poele.

    Si cela peut servir :

    Le granulés de bois ne peut être stocké dans un endroit humide...

    Un sac de granulés de bois fait 15Kg, mais si vous avez des escaliers jusqu'au lieu de stockage, pensez aux tonnes que vos bras vont charrier.

    Acheter des granulés en sac coute bien plus cher que de les acheter en vrac. Pour pouvoir, il faut un sillo étanche. Il est tout à fait possible de le fabriquer ou de bricoler une ancienne cuve à fioul en plastique.

    Un poële à granulés ne demande que peu d'entretien mais il faut tout de même nettoyer le cendrier (pour les poeles qui en ont un) tout les 3-5 jours + nettoyage de la vitre.

    5-Je ne peux répondre sur la question du prix des pièces puisque mon poële MCZ n'est jamais encore tombé en panne depuis plus d'un an que je l'ai.
    Je ne jure que par les marques MCZ et RIKA. MCZ étant réputé pour son sérieux en SAV et pour le faible bruit généré par le ventilateur. RIKA fait également des poëles solides et qui ont la particularité d'etre des poeles à convection pure. C'est à dire que RIKA n'a pas de ventilateur à l'intérieur pour expulser l'air chaud, ce sont donc des poëles silencieux.
    En sommes, les poëles MCZ font peu de bruit et fiables.
    Les poëles RIKA ne font pas de bruit mais n'expulsent par l'air chaud.
    La marque RIKA est plus chère que MCZ.
    Rika nne met pas de cendrier dans leurs poële (ou dans certains peut-etre).

    6-Parmis toutes les marques de poëles, MCZ fait partit de ceux qui font le moins de bruit. Ormis les poëles à pure convection (sans ventilateur).
    Pour autant, le poële fait peu de bruit mais il en fait! Il faut être conscient de cela et éviter surtout certaines marques de poële.
    Il faut aussi comprendre que le poële fonctionne électroniquement, tout du moins pour la marque MCZ qui sont les seuls sauf erreur de ma part à proposer des poëles dont la combustion est réglée électroniquement.
    Bref, le poële tourne à plein régime au démarrage pour monter rapidement en température, puis il se ralentit progressivement et lorsqu'il à atteint la température qu'on lui a demandé, il se met au ralenti. Le poële ne tourne presque toujours qu'au ralenti, le bruit est donc presque toujours au minimum.
    Pour qu'un poële puisse fonctionner de la sorte, il faut faire attention à la puissance du poële choisit en fonction de la superficie à chauffer et de l'isolation. Il faut une puissance de poele adaptée à la situation, ni pas assez puissant, ni trop.

    7-Question consommation électrique :
    Il faut en tenir compte. Tout les poëles n'ont pas le même besoin en énergie. Les revendeurs sont surpris lorsqu'on leur demande la consommation de leur poële. Mais par expérience, je sais qu'on ne choisit pas un poële en fonction de sa puissance.
    Le poële consomme certes mais il faut savoir qu'il consomme SURTOUT au démarrage du poële. Il y a une résistance qui chauffe et qui vient enflammer le granulé. Mon poële MCZ a besoin sauf erreur de ma part, de 400W pour alimenter la résistance. Mais cela ne dure que le temps du démarrage du poële.
    En sommes, l'idéal est de laisser tourner au ralenti le poele plutot que de l'éteindre et de le rallumer.

    Bon courage dans votre projet,

  13. #73
    invite05557644

    Re : poele à bois ou poele à granulés ?

    Bonjour à tous.

    Désolée de passer par ce biais pour demander des conseils et des informations sur la marque FAIR mais je ne sais pas comment on fait pour introduire un message dans le forum. Merci de me donner des conseils pour passer des informations sans aller à la réponse.

    Voilà.

    Je souhaite investir dans un poêle à pellets de marque « FAIR » plus précisément le modèle A8, d’une puissance de 8,3KW avec une trémie de 15Kg. Ce poêle devra chauffer une superficie de 50m² soit 125 m3. Les pièces sont en forme de U. Salle communicante sans porte. Je souhaite une T° de 20°C. Il chauffera en continue tout les jours et au ralentie la nuit.
    Le modèle précise qu’il peu chauffer une surface de 225m3. Est-ce que le modèle n’est pas surdimensionné ?

    Avant d’investir, j’aimerai avoir des retours sur la marque voir même sur le modèle.
    • Chauffe
    • Consommation
    • Ventilation
    • Bruit
    • Fiabilité du matériel
    • Fiabilité de l’électronique
    Je voudrai également conseil sur le choix du gainage de la cheminée ou système par ventouse. Quel différence et pourquoi préférer l’un ou l’autre.

    Avec mes remerciements pour vos réponses.
    Tous conseils seront bons à prendre.

    Bibi03

  14. #74
    FRAROM

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,
    Je ne connais pas la marque FAIR donc je n'en parlerais pas.
    Par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter une sortie par ventouse peu adaptée aux poëles à granulés.
    Toutefois, un ami a fait installer un MCZ avec ventouse et il n'a pas de soucis à priori.
    Pensez à vous renseigner sur les conduits POUJOLATS double paroi (euh... dualis je crois que ca s'appelle) qui permettent d'amener l'air par la double paroie qui refroidit l'air sortant dans le conduit interieur.
    L'avantage etant premierement que l'on n'a pas a percer son mur. Secondo, il n'y a pas du tout d'arrivée d'air frais qui refroidit la piece.
    Et pour finir, ce qui est top, c'est que l'air arrivant dans la double paroie est réchauffée par le conduit interieur et donc, il y a moins de perdition de chaleur.
    Cordialement,

  15. #75
    invite05557644

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Merci pour votre réponse aussi rapide. Je vais me renseigner pour vos conseils sur le coût d'un tel investissement.
    Je continue à espérer un retour sur utilisation de la marque FAIRE.
    Cordialement votre
    bibi03

  16. #76
    dombouk

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    bonsoir,
    concernant la pose du poele le montage en ventouse est réservé au modèle détenteur d'un avis technique qui atteste son etancheité voir le site cstb.fr.ce n'est donc pas un choix d'ordre esthetique mais de conformité.
    concernant le choix de la marque il vaut mieux choisir une marque qui existera dans 2 ou 3 ans . pour 50 m2 à chauffer , 8 kw me parrait bien, encore faut-il voir votre habitation.l'emplacement du tubage est primordiale , par exemple: il ne doit pas se trouver a proximité d'un ouvrant (fenetre,velux). généralement il faut : 1 té (en bas) mini 1,50 m de tuyau (2 metres hors sol cote exterieur) 2 devoiement verticaux maxi.si le conduit se trouve dehors : double peau obligatoire avec dépassement de 40 cm mini. voila grosso modo .si vous souhaitez plus de renseignements sur le montage, marque, modèle, n'hesitez pas.
    à bientôt

  17. #77
    invite08745650

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,
    je viens de lire la dizaine de pages concernant le duel pellet/bois...
    Je reste assez surpris des arguments avancées pour le pellet concernant l'entretien et le rendement... Le bruit n'est pas évoqué non plus alors... que c'est LE défaut principale.
    Il me semble que le problème de fond ne soit pas abordé à savoir le cout d'utilisation, d'entretien et surtout la durée de vie d'un tel appareil...
    Ayant fait un devis pour un poele à pellet de marque RIKA (silencieux) revo (6000 euros), il apparait qu'il est indispensable d'avoir un contrat d'entretien avec le poseur pour assurer le suivi de l'appareil (mise à jour et remplacement des pièces d'usure et pannes). Même si nous n'avons pas encore trop de recul sur ces couts, on peut se douter que toutes cette technologie ne peut avoir une durée de vie aussi longue qu'un simple poêle à bois.
    Même si un poele à bois haut de gamme (marque allemande ou autrichienne) va couter plus chère à l'investissement qu'un poele à pellet, sur une durée de 30ans... je pense qu'il aura fallu changer au moins 2 fois de poêle à pellet...
    Bref, n'ayant pas encore fait mon choix j'aimerai avoir votre avis sur des durée de vie de poele à pellet et surtout du cout des inévitables pannes.
    A noter qu'à l'heure actuelle un poele à pellet demande plus d'entretien (nettoyage régulier à l'aspirateur) qu'un poele à bois.

  18. #78
    invitec449a5f3

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,
    quelqu'un a-t-il un poêle à granulés STRAUSS?
    Si oui,avis SVP
    Merci

  19. #79
    franek62

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,
    Le poêle à granulé est un super produit sur le papier:
    - rendement supérieur à 90%
    - plus de corvée de bois à stocker (rangement à la livraison, le laissé secher, le rentrer à l'abri...) livraison par sacs de 15kg palettes ou box
    (prend 5 fois moins de place que du bois en morceaux)
    - autonomie de 10 à 40 heures en moyenne
    - possibilité d'un poêle raccordé sans cheminée, par une ventouse
    - puissance de chauffe modulable, avec parfois 2kw au mini possible....Et sans risque d'encrassement.
    - allumage et arrêt programmables ou commandables à distance
    - thermostat qui permet de régulé la température suivant vos désirs
    - nombres de points de ventes de granulés en hausse
    Inconvénients:
    - GROSSE consommation de courant: de 300 à 400W à l'allumage puis de 50w à 140w en fontionnement...en moyenne 2,5kw de couant par jour! Oups!
    Mais aucun vendeur n'aborde ce point ou vous dit çà consomme moins qu'une lampe! Alors qu'il faut un vis qui ammène le granulé, un ventilateur de combustion pour les appareils à convection et pour ceux à soufflerie un ventilateur de plus!
    - plus de courant plus de chauffage!
    - présence d'électronique: durée de vie des composants qui n'apprécient pas la chaleur?
    - nombreuses sécurités qui peuvent bloquer l'appareil, rassurant d'un côté mais à l'usage...?
    - certains appareils sont programmés pour ce mettre en sécurité et ce bloquer à un nombre d'heures données et le revendeur doit intervenir pour le nettoyage et rentrer un code de débloquage confidentiel, facture à l'appuie (une centaine d'euros)
    - côut de fonctionnement en granulés (et électricité) environ 2 fois plus cher que le bois et prix du poêle de 1500 à plus de 4000€ ht
    - le dernier et pas des moindres: le bruit dû aux ventilos et pièces qui vibrent à l'intérieur
    - en cas d'achat vu les risques de panne choisir un professionnel compétent proche de chez soi
    - nettoyage à faire 1 fois par semaine (aspiration chambre de combustion, vidage du cendrier,...)

    A bien réfléchir avant achat, il exsiste aussi des modèles mixtes bois/granulés au rendement plus faible (environ 75%) non programmable avec comme seul élément électrique une seule vis ammenant le granulé (allumage manuel) et qui peuvent fonctionner en cas de panne de courant au bois (pas de ventilo, ni d'électronique).
    A voir s'ils sont bien au point.

  20. #80
    xp98

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,

    Je pense que le bois est intéressant économiquement si on le fait soi-même. Il faut aussi pouvoir stocker plusieurs années de consommation afin d'avoir un séchage optimal.

    Concernant le bruit en fonctionnement, un poêle à bois n'est jamais totalement silencieux. Si on choisit un poêle à granulés, certains sont tout aussi discrets. Par exemple RIKA fait des poêles sans ventilateur de convexion, et la vis tourne en continu.

  21. #81
    invite08745650

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Ayant longtemps hésité en bois et pellet, j'apporte mon point de vue. Je possède un RIKA revo

    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - rendement supérieur à 90%..
    je confime

    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - plus de corvée de bois à stocker (rangement à la livraison, le laissé secher, le rentrer à l'abri...) livraison par sacs de 15kg palettes ou box
    (prend 5 fois moins de place que du bois en morceaux).
    je confirme
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - autonomie de 10 à 40 heures en moyenne.
    je confirme voir plus
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - possibilité d'un poêle raccordé sans cheminée, par une ventouse.
    je confirme
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - puissance de chauffe modulable, avec parfois 2kw au mini possible....Et sans risque d'encrassement..
    je confirme toutefois en position mini ça génère un noircissement de la vitre plus rapide (24h)
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - allumage et arrêt programmables ou commandables à distance.
    je confirme même si c'est de la frime
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - thermostat qui permet de régulé la température suivant vos désirs.
    je confirme
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - nombres de points de ventes de granulés en hausse.
    je confirme même si les qualités n'ont rien à voir
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    -
    Inconvénients:
    - GROSSE consommation de courant: de 300 à 400W à l'allumage puis de 50w à 140w en fontionnement...en moyenne 2,5kw de couant par jour! Oups!
    Mais aucun vendeur n'aborde ce point ou vous dit çà consomme moins qu'une lampe! Alors qu'il faut un vis qui ammène le granulé, un ventilateur de combustion pour les appareils à convection et pour ceux à soufflerie un ventilateur de plus!.
    C'est faux dans mon cas
    http://autoconstruction-basse-energi...-98926297.html


    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - plus de courant plus de chauffage!.
    Je ne suis pas d'accord, et c'est d'autant plus faux que la maison est mal isolée
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - présence d'électronique: durée de vie des composants qui n'apprécient pas la chaleur?.
    Je ne suis pas d'accord : le compartiment est isolée
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - nombreuses sécurités qui peuvent bloquer l'appareil, rassurant d'un côté mais à l'usage...?.
    Je confirme : beaucoup de sécurité, à l'usage... et bah ça fonctionne
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - certains appareils sont programmés pour ce mettre en sécurité et ce bloquer à un nombre d'heures données et le revendeur doit intervenir pour le nettoyage et rentrer un code de débloquage confidentiel, facture à l'appuie (une centaine d'euros).
    Je confirme mais c'est le temps de la garantie, ensuite les codes ne sont plus valides.
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - côut de fonctionnement en granulés (et électricité) environ 2 fois plus cher que le bois et prix du poêle de 1500 à plus de 4000€ ht.
    Je suis un peu d'accord : un stère (chène) à 70 euros en moyenne donne 2000kw, la même puissance demande 400kg de pellet soit environ 100 euros.
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - le dernier et pas des moindres: le bruit dû aux ventilos et pièces qui vibrent à l'intérieur.
    Je ne suis pas d'accord, la plupart des marques font des poêles sans ventilo et silencieux.

    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - en cas d'achat vu les risques de panne choisir un professionnel compétent proche de chez soi .
    Je suis d'accord : trés peu de professionnel assure le suivi.
    Citation Envoyé par franek62 Voir le message
    - - nettoyage à faire 1 fois par semaine (aspiration chambre de combustion, vidage du cendrier,...).
    Je suis d'accord mais c'est pas une fois mais 3 si on veut le garder neuf. L'entretien dure 15min, la grosse révision une heure.

    Le principal problème est le tarif élevé d'un poêle. Le coté pratique est l'avantage principale.
    Vivre avec une cheminée c'est vivre comme au moyen age avec tout son charme et également ses inconvénients (quantité de cendre énorme, transport et stockage du bois à l'abri, problèmes des rats et des araignées, salissure systématique à chaque chargement, forme physique).
    En terme de retour sur investissement, une cheminée sera éternelle

    A noter que pour la frime, les poêles à pellet font maintenant des flammes bien plus belle qu'un poêle à buche.
    Le poêle à pellet reste un gadget bien pratique, facile d'entretien mais un peu chère pour une marque de qualité.

  22. #82
    franek62

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,

    Jolie maison Eric54. Hélas peu de personnes ont une maison BBC autonome en électricité et si peu énergivore en chauffage (avec 2 ou 3 kW tu dois pouvoir chauffer toute ta maison?). J'ai même vu que certains se passaient de chauffage!
    Mes parents achète leur bois dur (du hêtre) entre 47 et 53€ le stère livré (et non 70€) donc le pellet revient bien au double (100€).
    Pour les composants électroniques, j'ai flanné sur les forums et je pense que c'est comme en électroménager certaines marques sont très fiables et d'autres de la dop.
    Ton poêle Rika est un modèle à convection sans ventilateur pour pulser l'air donc il consomme moins de courant et fait beaucoup moins de bruit que les appareils à air pulsé, je suis allé voir ce dimanche un revendeur Palazzetti, il m'a totalement déconseillé la gamme fonctionnant par convection ("j'en vends jamais") m'orientant vers la gamme à air pulsé! Je n'ai pas trouvé sur le site Palazzetti les consommations électriques, mais m'a affirmé qu'un poêle ne consommait pas plus de courant qu'une lampe: je doute! Je suis comme Saint Thomas.....je crois ce que je vois!
    Je peux t'envoyer par mail le scan des pages 38 et 39 de La Maison Ecologique (décembre2011/janvier 2012) le Palazzetti Dalila Silent (prix 3790€ ht) consomme 400W à l'allumage et 110W en fonctionnement et le Rika Como (prix à partir de 3800€ ht) 350W à l'allumage et 100w en fonctionnement.
    J'ai aussi vu un revendeur de poêles Arco dont les modèles Rotomixt peuvent fonctionner au bois ou aux pellets. Il m'affirme qu'ils ne consomment que 30W (à vérifier) chauffent de 3 à 12 kw par convection et sans ventilo de combustion. Une simple vis fait tomber du pelet (vitesse réglable) et même sans électicité il peu fonctionner au bois. J'ai vu le SFR130 en fonctionement aux pellets, il est loin de chauffer autant qu'un Jotul F500 de 11KW (à remplacer car trop puissant et pas assez autonome). D'ailleur ce vendeur reconnait qu'il chauffe beaucoup plus en fonctionnant au bois. Sauf qu'après controle (j'ai appelé un autre revendeur et vérifié sur internet chez un autre revendeur) ce revendeur majore les prix catalogue de 10%, alors il peux faire "un prix salon avec 10% de remise" !!!
    Dutry (importateur des poêles de masse Tulikivi) fait aussi des poêles à pellets sous la marque Calimax et annonce des consommations électriques entre 25 et 80W. A voir....Je souris car il y a 5 ans, lors d'une soirée Tulikivi, un de ses salariés a ouvertement critiqué les poêles à pellets, le mode de fabrication des pellets....Et maintenant, ils en vendent!
    Dernière modification par franek62 ; 06/03/2012 à 23h10.

  23. #83
    Did67

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message

    Le principal problème est le tarif élevé d'un poêle. Le coté pratique est l'avantage principale. .
    Et l'empreinte écologioque !

    Un poêle à pellet, avec une combustion pilotée, des pellets ayant une hudimidité très faible "garantie" d'usine, est un mode de chauffage beaucoup beaucoup plus prorpre qu'un poêle ou pire, un insert !

    Avec un poêle ou un insert, selon le bois, selon la façon de conduire le feu, les émissions sont telles que certains pays ont légiféré (Allemagne, Canada) pour limiter la pollution...

    En gros, et en première approximation (sauf poêle de masses) : le poêle n'est pas un mode de chauffage "écologique", même s'il est neutre en CO². Le poêle à pellets l'est nettement plus du fait du pilotage électrnoique du feu, avec dosage de l'air et des pellets en juste proportion !

  24. #84
    invite08745650

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Pour se passer de chauffage, il faut faire du "passif" et là ça demande un investissement largement supérieur au BBC. D'autres post en parlent.

    Il est vrai que le poêle à buche reste moins chère à l'achat et à alimenter en bois. Si l'on s'appuie sur le coté financier, il n'y a aucune energie plus rentable que le bois.
    Par contre, j'en demords pas , le bois a trop de contraintes pratiques : cela se voit car le marché du pellet explose à cause du vieillissement de la population
    Malheureusement, le confort ça se paye.

    Le coté écolo n'est pas prioritaire car maintenant la plupart des poêles ou insert à buche dépasse les 85% de rendement. En plus pour l'étiquette energétique; le coef buche ou pellet est le même (0,6).

    Pour le coté air pulsé ou convection, cela dépend de l'inertie et de l'isolation de la maison. Le pellet s'installe surtout en remplacement d'insert ou poêle à bois donc dans des maisons assez anciennes (classe D,E). L'air pulsé permet de chauffer trés rapidement et de compenser les grandes déperditions énergétiques.
    C'est pour cette raison que la plupart des fabricants font de l'air pulsé.(possibilité de l'éteindre et de fonctionner sans).
    Par contre niveau marque; il faut mieux faire confiance à celle ayant des climats froids... Les marques italiennes sont donc à fuir... C'est du bon sens.

  25. #85
    Philippe39

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    bonjour eric 39
    je ne suis pas d accord avec la fin de votre post j ai depuis 2004 un poele italien thermorossi et n ia rencontrer aucun problème avec et de plus l entretien je le fais moi même ,pour info cette année je n ai consommé que 900 kg pour une surface rdc 60m2 altitude 700m et vu mon grnad age je chauffe le soir a 22° .Il est vrai que c est plus pratique que le bois .
    au plaisir bon weekend

  26. #86
    KATDEN

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Le coté écolo n'est pas prioritaire car maintenant la plupart des poêles ou insert à buche dépasse les 85% de rendement.
    non pas la plupart, les plus chers donc pas forcément les plus utilisés, en plus c'est le rendement dans des conditions optimales, autant dire jamais atteint chez les utilisateurs, sans compter le bois humide...alors qu'aux pellets c'est pas l'utilisateur qui choisit (à part la puissance) comment conduire la flambée, et l'humidité des pellets ne dépasse jamais/rarement les 7%, soit 3x moins que le bois tradi qu'on appelle "bien sec".
    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Par contre niveau marque; il faut mieux faire confiance à celle ayant des climats froids... Les marques italiennes sont donc à fuir... C'est du bon sens.
    là ça me laisse sans voix, donc sans développer sur le climat de l'Italie (frontalière avec l'Autriche et la Suisse), chacun place le bon sens où il veut. Je suis distributeur de pellets et bois de chauffage, et ce serait à choisir aujourd'hui entre Rika et MCZ, eh ben ce serait MCZ sans hésiter...

  27. #87
    xp98

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,

    Sans certitude, j'ai l' impression que ce sont les marques italiennes qui ont contribué à faire connaître et diffuser les poêles à granulés de bois. Les autres marques et/ou autres pays ont été et sont moins actifs.

    Le choix d'un poêle est parfois plus compliqué qu'une affirmation " cette marque ", mais pas "celle-là" .
    Chacun à un cahier des charges, et des conditions vont éliminer certaines marques.
    Pourquoi MCZ serait-elle mieux que RIKA ? Pour ne reprendre que les 2 marques citées au-dessus ?
    Le mieux pour l'acheteur est de prévoir du temps, de s'intéresser à plusieurs marques, et de rencontrer des personnes qui utilisent un poêle.

    Bonne journée.

  28. #88
    KATDEN

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Pourquoi MCZ serait-elle mieux que RIKA ? Pour ne reprendre que les 2 marques citées au-dessus ?
    parce que quand j'ai 10 clients qui ont connu des blocages de vis, il y en a 9 chez RIKA...quand je propose 2 marques de pellets certifiés, je sais qu'il y en a une pour laquelle le client devra faire revenir l'installateur pour rerégler le poele (50€) s'il veut passer de l'une à l'autre, pas chez les clients MCZ qui peuvent eux même paramétrer en fonction de la densité des granulés, j'ai aussi vu des MCZ avec des déflecteurs sur le bol qui envoient la flamme vers l'arrière, pas directement sur la vitre. Evidemment ce sont des critères de choix que chacun trouve pertinent/prioritaire ou pas, il y en a d'autres que chacun placera dans l'ordre qu'il veut. A titre personnel j'ai une chaudière Tchèque que j'ai choisi en fonction de mes critères, pas de sa nationalité. Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, le choix du poele se fait sur beaucoup de critères, à chacun de prendre son temps et faire sa liste de priorités.

    edit pour froisser personne : Rika est de la très bonne qualité, c'est juste qu'il m'est permis de voir par mon travail les moindres défauts des uns et des autres, les problèmes énumérés ci-dessus n'en font pas une règle générale.
    Dernière modification par KATDEN ; 09/03/2012 à 10h02.

  29. #89
    xp98

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Bonjour,

    @KATBEN,

    Concernant ta dernière phrase, sache que je ne suis pas froissé, non pas du tout. Et je suis à mille lieues de déclencher une polémique. Oui j'ai un Como, mais j'avais pris soin de ne pas en parler ici.

    Quand j'ai évoqué le cahier des charges que chacun a consciemment ou inconsciemment, les choix induits par les conditions peuvent mener l'acheteur potentiel dans une direction que les vendeurs ne pourront pas contrôler. Dans un sens c'est bien, chacun a sa liberté.
    Exemple personnel :
    Quand la décision de nous équiper d'un poêle à granulés a été prise, il y avait une condition de hauteur avec le couvercle de remplissage ouvert, car une poutre (cheminée) serait là.
    La marque MCZ a été éliminée pour cette seule raison de hauteur trop importante.
    Tu vois que les qualités (ou les inconvénients) autres des MCZ n'ont pas du tout influé, et la marque RIKA n'est apparue que bien plus tard dans nos recherches.
    Peut-être que j'aurais eu au moins pour un temps un MCZ si j'avais eu plus d'espace, et nous avions visité un revendeur MCZ, vu en fonctionnement un MCZ, etc.

    Pour le reste, chacun brule les granulés qu'il veut. Pour mon compte je ne brule que des EO2 et n'en change pas. Le poêle n'a jamais bloqué la vis.
    J’admet que tu as raison pour la vitre qui se salit un peu vite, et un flux d'air passant sur la porte pourrait régler cet ennui facilement,oui.

    Bon après-midi,
    @+

  30. #90
    Did67

    Re : Poêle à bois ou poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message

    Le coté écolo n'est pas prioritaire car maintenant la plupart des poêles ou insert à buche dépasse les 85% de rendement. En plus pour l'étiquette energétique; le coef buche ou pellet est le même (0,6)..
    Encore une fois, il y a d'un coté une combustion "pilotée" d'un combustible normé : le rendement obtenu par lambda chez lui sera assez voisin de celui obtenu lors des tets car tout simplement le programme reproduit chez lambda ce qui s'est passé chez l'organisme certificateur !

    Avec un poêle à buches, qui peut définir la "puissance nominale" et reproduire les conditions du test ?... Résultat : et vas-y que j'ouvre la porte pour attiser le tirage, que je t'ouvre le clapet pour accélérer ou au contraire, qu'après avoir chargé "à mort" je ferme le tirage car il fait trop chaud [avec pour conséquence que le gaz combustible provenant de la pyrolyse du bois s'échappe par la cheminée en l'absence de post-combustion]. Bref, mon poêle tout décoré q'il est d'un label flamme verte, fonctionne peut-être à 50 ou 60 % dans ces conditions... Et pollue comme un sapeur !

    Je pense que bien des poêles, mal conduits on est d'accord, coûtent finalement plus cher en combustible du fait que le rendement réel est bien plus bas que celui des notices. Si le stère commence à tourner aux alentours de 60 euros, il vaut mieux regader du coté du coté de spellets à 220 euros la tonne... Avec les automatisations en moins !

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 17h19
  3. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 00h29
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...