Choisir sa toiture pour une extension avec salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choisir sa toiture pour une extension avec salle de bain



  1. #1
    Nejerkka

    Choisir sa toiture pour une extension avec salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de prévoir la rênovation d'une maison en pierre, une vieille longère, et plein de questions se posent. Mais je ne vais en poser qu'une seule ici, qui va avoir un rapport avec une petite extension en ossature bois que l'on veut faire et qui nous permettra d'y mettre une sorte de cellier ainsi que la salle de bain.
    On va donc faire un dalle en béton, une ossature bois, que l'on va isoler avec de la laine de bois. On va mettre un pare pluie à l'extérieur, et sans doute un pare vapeur à l'intérieur.
    On ne sait pas encore quoi mettre aux murs dans la pièce de la salle de bain, mais ce qui nous inquiète surtout en ce moment, c'est la condensation sous la toiture. Je m'explique : l'extension ne pourras être très haute, donc on ne pourra faire qu'une pente de toiture de 15%. C'est la limite de ce qui est acceptable, donc ça devrait être bon, avec un bac acier en tous cas, mais ce que je vois c'est qu'il y a de gros problèmes de condensation sous ce genre de toiture...
    Connaissez vous des solutions pour éviter la condensation, surtout qu'il y a une salle de bain dans cette extension ?
    Quel type de toit serait le meilleur ?
    Comment faire une bonne aération (dans la salle de bain et sous la toiture) ?

    Si vous avez quelques réponses à m'apporter, ce serait vraiment génial. Et si ce ne sont que des pistes de réflexion, c'est bien aussi.

    Merci d'avance, et au plaisir de continuer à vous lire.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choisir sa toiture pour une extension avec salle de bain

    Citation Envoyé par Nejerkka Voir le message
    Bonjour à tous,


    Comment faire une bonne aération (dans la salle de bain et sous la toiture) ?

    Si vous avez quelques réponses à m'apporter, ce serait vraiment génial. Et si ce ne sont que des pistes de réflexion, c'est bien aussi.

    Merci d'avance, et au plaisir de continuer à vous lire.
    Bsr à toi,
    Je ne connais qu'un moyen....ventiler la salle de bain !! (extrateur avec moteur)
    Le top c'est mettre l'extrateur en service suivant le taux d'humlidité.
    Ca peut etre donc....automatique.
    Vaut mieux arréter l'extraction lors de l'utilisation....sinon on risque de se ...geler ( suivant la saison ) !
    Bonne soirée

  3. #3
    Nejerkka

    Re : Choisir sa toiture pour une extension avec salle de bain

    Ok, donc avec une simple VMC (si j'arrive à relier la salle de bain au réseau VMC de la maison principale) ça suffirait ?
    Il n'y aurait pas de problèmes particuliers sous la toiture en bac acier ?

    Et que conseillez vous comme murs, et comme isolation murale dans une telle salle de bain ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Choisir sa toiture pour une extension avec salle de bain

    Bonjour

    couverture bac acier effectivement pas mal de problèmes, je vous conseille de lire le DTU 40.35
    2 options : toiture chaude ou toiture froide
    si toiture froide il faut des bacs avec absorbeur d'humidité en sous face

    <On va mettre un pare pluie à l'extérieur, et sans doute un pare vapeur à l'intérieur. >

    Pas sans doute : en ossature bois (MOB) le pare vapeur indépendant est nécessaire.

    isolant : laine de roche, laine verre ,... les fabricants ont des largeurs adaptées à l'ossature bois.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage
    Par fdelente dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2014, 12h34
  3. Quoi choisir pour refaire la salle de bain
    Par JSDL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2012, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...