Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage



  1. #1
    fdelente

    Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison construite en 1959, la salle de bain se trouve à l'étage, au-dessus de la cuisine. Le plancher de la salle de bain est en bois (lames de résineux) posé sur des solives.

    Je souhaite retirer la baignoire pour mettre une douche (deux parois de verre perpendiculaires avec une porte, pas une cabine fermée). Avant de faire ce travail, il me semble judicieux de poser un parquet flottant par dessus l'ancier parquet. Je pense le faire en posant des dalles d'aménagement en aggloméré hydrofuge de 19 mm, puis en collant dessus un parquet massif de petites lattes de chêne pré-encollée sur un treillis fin (ce sont des dalles d'environ 60 cm x 60 cm).

    Quelqu'un parmi vous peut-il me dire ce qu'il en pense, ou me fournir d'autres pistes ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage

    Bonsoir Fdelente,

    il me semble judicieux de poser un parquet flottant par dessus l'ancien parquet.
    Pourquoi veux-tu mettre un parquet flottant???

    Le but du parquet flottant donc non solidaire du support et des murs, posé sur une sous-couche d'isolation phonique solidienne et produit souple en périphérie, permet d'améliorer l'isolation phonique (laine minérale ou végétale) installée entre entre les solives...
    Bon, c'est sûr quand tu cuisines, tu sais jamais si tu as bien fermé le robinet...
    Quelques bons conseilleurs sur le Forum devraient t'aider dans ton projet...
    A+

  3. #3
    Sica

    Re : Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage

    Bonsoir Fdelente, Bien à Toi AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quelques bons conseilleurs sur le Forum devraient t'aider dans ton projet...
    Meister est beaucoup trop modeste, car je suis persuadée que tu as une petite.... que dis-je ....une grande idée sur la question

    - 2 parois latérales en verre (je suppose )
    - 1 porte en face avant (je suppose )
    - Le fond de douche en faïence (je suppose )
    - Reste la pose du receveur (bac) de douche

    La question est de savoir, effectivement, s'il faut ou non, désolidariser ce receveur de son environnement attenant
    - L'eau de pluie, engendrée par le pommeau supérieur, allant frapper sur le receveur, risque de créer des perturbations phoniques

    Donc, je serais tentée de dire qu'il faut bien désolidariser ce receveur (isolant phonique, bande anti-vibratile..)

    Perso, j'agirais de la telle sorte mais comme tu le dis si bien:
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quelques bons conseilleurs sur le Forum devraient t'aider dans ton projet...
    Certes, les charges n'ont pas été abordées, mais si en lieu et place de cette future douche, il y avait une baignoire, cela ne devrait pas poser de soussail, à moins que notre Ami souhaite "s'armer" avec du verre de dénomination PVB, dont certains spécimens dépassent allègrement les .... 100kg/m²

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Dannan

    Re : Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage

    Bonsoir,
    Pour ma part, je mets une cabine, c'est plus cher mais je suis certain de l'étanchéité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage

    Hello Dannan,

    J'espère que tu vas bien

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Pour ma part, je mets une cabine, c'est plus cher mais je suis certain de l'étanchéité.
    - Certes, mais si notre Ami avait opté pour cette solution, je ne pense pas qu'il aurait posté sur ce forum ou il aurait donné une autre tournure à sa discussion.
    - Et pourquoi pas, démolir sa salle de bain Souvenirs, souvenirs ......

    Mais attendons son retour !!

    Excellente fin de soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 16/12/2014 à 20h17.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage

    Et pourquoi pas, démolir sa salle de bain Souvenirs, souvenirs ......
    Je commande le bull...

    je suis persuadée que tu as une petite.... que dis-je ....une grande idée sur la question
    Tout à fait... Une douche à débordement... pour avoir les chutes du Niagara dans ma maison...
    Je suis un peu "surthreader" en ce moment... Tout le monde, il a des problèmes de plancher...
    La Bonne Soirée...

  8. #7
    fdelente

    Re : Rénovation salle de bain avec plancher à l'étage

    Bonjour,

    en effet mon but est de pouvoir solidariser le receveur au mur tout en le désolidarisant du plancher, c'est ce qu'on m'a conseillé de faire pour éviter les fuites d'eau par la jonction receveur/mur si jamais le plancher travaille (il a 50 ans mais sait-on jamais...)

    Je suis preneur de toute idée, sachant que les dalles de chênes sont à coller obligatoirement, pas à clouer, donc le support aggloméré me semblait la meilleure solution...

    Je ne souhaite pas mettre une cabine car j'ai un appui de fenêtre intérieur sur l'un des murs où la douche va s'appuyer :

    Nom : douche.png
Affichages : 733
Taille : 4,8 Ko

    Merci des réponses !

Discussions similaires

  1. Sol salle de bain étage sur plancher douglas (maison ossature bois)
    Par Teysso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2014, 16h02
  2. Salle de bain à l'étage sur plancher bois
    Par invitec26f6e65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 22h06
  3. Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2012, 17h55
  4. petite salle de bain a l'étage
    Par noel84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2012, 07h11
  5. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...