Bonjour
A l'étage de la maison que nous rénovons, nous souhaitons aménager une salle de bain.
Pour le moment notre plancher est constitué de :
- poutres
- parquet cloué sur les poutres
On ne souhaite pas pour des raisons acoustiques garder notre plancher bois apparent à l'étage et donc dans la salle de bain.
Le parquet de la salle de bain pourrait ressembler à ça :
- poutres
- parquet cloué existant sur les poutres
- sous couche acoustique (en option suivant la charge acceptable pour les poutres)
- 1 couche de fermacell/placo (en option suivant la charge acceptable pour les poutres)
- sous couche acoustique
- 1 couche de fermacell ou OSB
- parquet massif collé
L'idée, inspirée des reflexions sur ce site concernant le traitement acoustique des planchers bois, est de désolidariser le nouveau plancher des poutres et d'apporter un peu de masse pour le traitement acoustique.
J'ai lu qu'il était préférable de poser un parquet massif (ou contre-collé) en pose collé dans la salle de bain compte tenu des différences d'hygrométrie de la pièce.
Pour vraiment avoir une étanchéité parfaite du plancher de la salle de bain (et ne pas risquer de ruiner le faux plafond acoustique qui sera en dessous) ne faut-il pas mettre une natte d'étanchéité entre le fermacell (ou OSB) et le parquet à coller.
Si oui quel produit me conseillez-vous et comment traiter la périphérie du plancher (liaison avec les murs).
J'ai trouvé des produits chez Schluter, Siplast ou Weber mais c'est toujours pour la pose de carrelage. Je n'ai rien trouvé pour la pose de parquet à coller
De plus, puis-je coller le parquet en insérant une natte d'étanchéité sur du fermacell ou est-il préférable de mettre de l'OSB. Le fermacell a l'avantage de m'apporter un peu plus de masse que l'OSB.
Merci d'avance de votre aide
-----