projet construction brique + liège remplacé par monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

projet construction brique + liège remplacé par monomur



  1. #1
    Alp45

    projet construction brique + liège remplacé par monomur


    ------

    Bonjour,

    voici quelques nouvelles de mon projet en brique + isolation exterieur en liège.
    Après avoir contacté des constructeurs ainsi que des fournisseurs de lièges pour connaitre les entreprises qui feraient de l'isolation exterieur en liège tous mon répondu qu'ils ne voulaient pas faire ce type de construction avec garantie décenale. Le liège collé à la chaux n'a pas de DTU et un bardage bois fixé sur de la brique ne veut pas etre réalisé non plus.
    Etant donné que je souhaite une garantie et que je ne peux pas faire les travaux moi meme je me suis rabattu sur de la monomur en 37.5cm.
    Je sais pour avoir parcouru le forum pendant plusieurs mois que ce type de construction n'est pas le mieux mais nous souhaitons avant tout une maison saine sans pse ou autre produit chimique....
    Donc les cloisons seront en brique platrière le tout sur vide sanitaire.
    Les combles seront de type fermette amenageable, ceci me faciletera la tache pour une futur vmc double flux et puit canadien.

    J'ai trouvé un constructeur pour ce type de construction, et qui à l'air de poser la brique correctement sans ciment. (vu sur un de ses chantiers) Il m'a meme dit que la brique etait plus longue à poser que le parpaing, ce qui est rassurant.

    Je me demandais en ce qui concerne le chauffage, ca sera electrique et surtout poele ( ou insert ) . Pour ce qui est du poele nous voulons eviter le poele de masse, et je me demandais si le monomur avec les cloisons interieur en brique pourait stocker un petit peu la chaleur du poele pour la restitué pendant quelques heures après l'extinction du feu. Etant donné que le monomur ne sera pas isolé par l'exterieur (sauf peut etre par un enduit chaux chanvre et encore je me demande si ca en vaut vraiment le coup)
    Ou vaut il mieux remplacer le poele par un insert vu le faible R du mur.
    (j'ai du bois à volonter donc le prix du chauffage ne posera pas de problème sauf qu'il faudra mettre la main a la patte.

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite2ac70079

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Salut Alp45
    Je vois qu'on est un peu dans la démarche, c'est déjà rassurant
    Nous aussi on se pose des questions sur le chauffage.
    Et en effet nous on a préféré la brique aussi parce que si on voulait vraiment une maison dite passive et avec une architecture 'différente', j'opterais plutôt pour une 'earthship', là c'est du vrai écolo

    *bon courage!

  3. #3
    régis70

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    Bonjour,

    .
    (j'ai du bois à volonter donc le prix du chauffage ne posera pas de problème sauf qu'il faudra mettre la main a la patte.

    d'avance merci
    C'est peut-être bien pour ton porte monnaie, mais il ne faut pas oublier que le chauffage bois n'est pas forcément une panacée, car il peut être très polluant si les conditions de combustion ne sont pas bonnes (voir les interventions de Chataxe là dessus). Et si tout le monde suit ce raisonnement, la forêt française risque d'y passer très rapidement, vu que beaucoup de gens optent pour le chauffage bois et que le bois est dans son ensemble de plus en plus utilisé (plaquettes, granulés, isolants, panneaus de particules etc)

    Le raisonnement doit être à mon avis (qui est humble je précise) : on minimise les besoins de chauffage, QUELQU'Il SOIT !

  4. #4
    Alp45

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    oui en effet il peut etre très polluant si on bride l'arrivé d'air par exemple du poele, d'ou ma question sur le stockage des murs sans passer par de la brique rempli de terre par exemple car la encore les constructeur vont me dire non. En ce qui concerne le bois vu les dernières tempete, nos bois ont soufert donc a la place de le vendre on se le garde de coté.
    Il sera toujours possible dans quelques années de faire une isolation exterieur et ceci en autre chose que du pse, car à l'heure actuelle, les constructeur ne connaissent que ca !!!
    C'est vraiment pas simple de faire faire ce que l'on veut en construction de nos jours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    je me suis rabattu sur de la monomur en 37.5cm.
    le R moyen de ce type de monomur atteint à peine 2.8 , si on tient compte des ponts thermiques résiduels au niveau des chaînages horizontaux et verticaux..voir l'Avis Technique sur le site du CSTB.fr , rubriques ATEC

    vous devriez prendre la monomur 50 ..??

    Et il faut placer les menuiseries ext en tunnel ...

    sinon , toujours pour garantir un bon R , monomur 37.5 + isolteco extérieur= enduit léger à base de mortier + microbilles de PSE ( DTU aussi ) en 60mm d'épaisseur ..

  7. #6
    Alp45

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    A voir si le surcout avec de la monomur en 50 est important...

    pour le mortier en bille de pse on perd la perspirance du mur ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    non , du fait que les microbilles ne sont pas jointive comme dans une plaque d'isolant : elles sont enrobées de liants et de mortier ...par où la vapeur d'eau peut s'échapper ..

    http://congres-untec2007.inscription...thermiques.pdf
    Dernière modification par herakles ; 01/12/2008 à 10h44.

  9. #8
    Alp45

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    niveau cout, une idée entre le monomur de 50 et de 37.5 ?
    car une isolation exterieur en mortier et bille pse de 6 cm ne doit pas etre donnée

    et en monomur de 50 on approche quel R ?

    encore merci

  10. #9
    KroM67

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Tu n'as trouvé personne non plus pour une isolation en ouate de cellulose?

    Un insert c'est quelque chose qu'on place dans une cheminée existante. Dans ton cas si tu construis ça serait plutôt foyer ou poêle.
    Et pourquoi pas mettre un foyer/poêle - bouilleur, comme tu as du bois à volonté?

    Citation Envoyé par régis70
    Et si tout le monde suit ce raisonnement, la forêt française risque d'y passer très rapidement, vu que beaucoup de gens optent pour le chauffage bois et que le bois est dans son ensemble de plus en plus utilisé (plaquettes, granulés, isolants, panneaus de particules etc)
    oui, bof, ça c'est ce qu'on appelle une légende urbaine que je qualifierai même de simpliste. Ailleurs je ne dis pas, mais en france on a de la marge.

  11. #10
    régis70

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Je ne pense pas que ce soit si simpliste. Certes la couverture boisée en France est importante, mais on parle de celle qui est économiquement valorisable. De plus, la forêt a de multiples rôles dont l'un qui n'est pas le moindre est de servir de refuge à la dernière faune sauvage de notre pays. La forêt va devenir je pense l'objet de convoitises de plus en plus fortes et des conflits d'intérêt vont naître.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    niveau cout, une idée entre le monomur de 50 et de 37.5 ?
    le mieux est de le demander toi-même au niveau local ..

    pour comparer le coût des deux solutions =

    - monomur 37.5 + 10cm isolteco

    - monomur 50 + enduit extérieur normal

    en effet l'isolteco se substitue à l'enduit classique ...

    ci dessous la doc ..

    http://www.thermistop.com/files/Tele...vril_2008-.pdf

  13. #12
    invite2ac70079

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    @Alp45: mon maçon m'a chiffré 85€ HT par m² pour le 37,5 posé, pas d'idée pour le 50 car selon plusieurs avis inutile en Charente (je ne sais pas dans ta région

    @Herakles: cet enduit contient de lu polystyrene et probablement d'autres chimiques, ou est-ce que je me trompe. Existe-t-il en version 'naturelle et saine' aussi?

    D'où vient cette réticance vis à vis du monomur d'ailleurs? Par expérience ou juste par les chiffres. Je m'y connais pas trop en technique et co, mais un ami qui a construit une maison pareille sans isolation aux murs (juste doublage en pierre de 20cm) consomme à peine en hiver. Donc ça ne peut pas être si mal que ça? Où est-ce je me trompe?

  14. #13
    Alp45

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Merci Wannes pour le devis
    dans mon cas je suis dans le loiret, j'attend mon devis pour la monomur en 37.5. En ce qui concerne le monomur en 50, j'ai lu sur le net que c'etait 120 €/m², mais bon tout dépend la région ou on se trouve.
    En espérant que mon macon veuille bien poser de la 50, il va encore me prendre pour un fou... lol

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    @Herakles: cet enduit contient de lu polystyrene et probablement d'autres chimiques, ou est-ce que je me trompe. Existe-t-il en version 'naturelle et saine' aussi
    si tu veux du sain et du naturel = liège collé à la chaux + enduits chaux.sur monmur 37.5

    dans le Sud de l'Ardèche , une construction en monomur 37.5 + liège de 16 cm a vu le jour...consommations très très faibles...voir le site : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  16. #15
    invite2ac70079

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    ah, là on parle! merci Herakles

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2037137

    @ pour Wannes qui cherche de l'écolo ..

    the "fifty dollars" house.... de Mike Oehler...

  18. #17
    SebMP35

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si tu veux du sain et du naturel = liège collé à la chaux + enduits chaux.sur monmur 37.5

    dans le Sud de l'Ardèche , une construction en monomur 37.5 + liège de 16 cm a vu le jour...consommations très très faibles...voir le site : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html
    Non non a priori pas de monomur 37,5, de la brique de 20 a joints minces

  19. #18
    dolf7

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Il me semble aussi d'apres les photos du diapo
    mais Herakles est a la retraite ....il lui faut des lunettes lol
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    aligator427...

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    salut Alp45,
    pour l'ITE tu peux parler à ton constructeur du panneau 431 de chez rockwool.
    la plus grande épaisseur est de 140mm pour un R=3.65.
    là,pas de problème pour le DTU.
    avec une brique maçonnée à joint roulé,ton R sera supérieur à 4.
    par contre évite les RPE en enduit extérieur,préfère un enduit minéral laissant passer la vapeur d'eau.
    par rapport à une monomur de 50 tu dois être en dessous au niveau tarif.

  21. #20
    invite2ac70079

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Herakles,

    En effet, ça ressemble un peu à ce que je disais: the earthship (http://en.wikipedia.org/wiki/Earthship en anglais mais il en existe une en Normandie), consommation ZERO, ils se branchent même pas à l'électricité ou l'eau. Des compatriottes à moi (belges) souhaitent en construire une dans notre région ... à suivre. Googlun peu sur Earthship (meme sur youtube), j'aime bien le design, mais pour l'instant je préfère 'une Charentaise'

  22. #21
    ludocool33

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le mieux est de le demander toi-même au niveau local ..

    pour comparer le coût des deux solutions =

    - monomur 37.5 + 10cm isolteco

    - monomur 50 + enduit extérieur normal

    en effet l'isolteco se substitue à l'enduit classique ...

    ci dessous la doc ..

    http://www.thermistop.com/files/Tele...vril_2008-.pdf
    Salut a toi herakles,
    Pour un monomur de 30,quel epaisseur faudrait t'il avec les microbilles?Sachant que la maison est bien orienté(solaire passif,zone tampon nord, baie vitré Sud).

  23. #22
    ofmika

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si tu veux du sain et du naturel = liège collé à la chaux + enduits chaux.sur monmur 37.5
    Si on colle du liège sur un mur, dans ce cas autant prendre de la brique traditionnelle + liège. Cela reviendra moins cher.

    Bon il faut voir aussi si le choix de la brique monomur a été fait parce qu'elle a des caractéristiques particulières que la brique traditionnelle n'a pas et qu'on souhaite absolument avoir.

    Michel

  24. #23
    ludocool33

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Re,
    J'ai trouvé ce site pour de l'isolation exterieur(PRB)
    http://www.econology.fr/accueil/isol...hermolook.html

  25. #24
    edith23

    Smile monomur 37.5 + liège ??

    salut,
    je cherche des solutions de paroi bien isolantes pour une future maison passive ( ou presque ) et je me demande s'il est bien de faire : monomur 37.5 cm +enduit chaux + panneau liège en 16 cm + crépi extérieur pour un R proche de 7 ( j'ai regardé le site indiqué par Herakles sur la maison avec ce type de mur mais il n'y a pas de descriptif précis du type de murs..) : qu' en pensez vous ? parce qu'un autre forum, on déconseille monomur + liège et on conseille une brique simple type A : quelle différence ?
    merci de vos réponses !!

Discussions similaires

  1. Projet de construction en monomur
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2009, 15h59
  2. Brique monomur et ponts thermiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2009, 15h53
  3. materiaux de construction : parpaing, brique monomur oubeton celluliare (cyporex)
    Par invite52eb8f9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 21h18
  4. Brique Monomur
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 17h02
  5. brique monomur + paille
    Par invite8d28dacd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...