Bonjour,
voici quelques nouvelles de mon projet en brique + isolation exterieur en liège.
Après avoir contacté des constructeurs ainsi que des fournisseurs de lièges pour connaitre les entreprises qui feraient de l'isolation exterieur en liège tous mon répondu qu'ils ne voulaient pas faire ce type de construction avec garantie décenale. Le liège collé à la chaux n'a pas de DTU et un bardage bois fixé sur de la brique ne veut pas etre réalisé non plus.
Etant donné que je souhaite une garantie et que je ne peux pas faire les travaux moi meme je me suis rabattu sur de la monomur en 37.5cm.
Je sais pour avoir parcouru le forum pendant plusieurs mois que ce type de construction n'est pas le mieux mais nous souhaitons avant tout une maison saine sans pse ou autre produit chimique....
Donc les cloisons seront en brique platrière le tout sur vide sanitaire.
Les combles seront de type fermette amenageable, ceci me faciletera la tache pour une futur vmc double flux et puit canadien.
J'ai trouvé un constructeur pour ce type de construction, et qui à l'air de poser la brique correctement sans ciment. (vu sur un de ses chantiers) Il m'a meme dit que la brique etait plus longue à poser que le parpaing, ce qui est rassurant.
Je me demandais en ce qui concerne le chauffage, ca sera electrique et surtout poele ( ou insert ) . Pour ce qui est du poele nous voulons eviter le poele de masse, et je me demandais si le monomur avec les cloisons interieur en brique pourait stocker un petit peu la chaleur du poele pour la restitué pendant quelques heures après l'extinction du feu. Etant donné que le monomur ne sera pas isolé par l'exterieur (sauf peut etre par un enduit chaux chanvre et encore je me demande si ca en vaut vraiment le coup)
Ou vaut il mieux remplacer le poele par un insert vu le faible R du mur.
(j'ai du bois à volonter donc le prix du chauffage ne posera pas de problème sauf qu'il faudra mettre la main a la patte.
d'avance merci
-----