quelle isolation sous dalle beton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle isolation sous dalle beton ?



  1. #1
    invitecb0d48f3

    quelle isolation sous dalle beton ?


    ------

    bonjour ,
    Je m’apprête à couler une dalle béton dans un chai en cours de rénovation .
    Mon projet était un hérisson , une couche de terre argileuse ( de celle que j'ai décaissé ) , une isolation polystyrène 8 cm , la dalle béton de 8cm , puis mon revêtement .
    Or , en en parlant avec des amis du coin , ils me disent que l'utilisation risque d'entrainer des remontées d'humidité dans les murs .
    Quelqu'un peut il me dire si ma solution est viable ? Si non quelle isolation adopter ?
    Détail important le sol est très argileux .
    J'ai décaisser le sol sur 40cm et me retrouve donc avec un gros volume de terre argileuse . Puis je faire mon isolation avec un mélange argile+paille ?
    Ou la solution serait elle de réaliser une dalle à la chaux ?
    Dites moi .
    Merci .

    -----

  2. #2
    invite45f5d36b

    Re : quelle isolation sous dalle beton ?

    bonsoir,

    je pense qu'il faut éviter d'une part de rendre la dalle imperméable, pour éviter de concentrer les remontées d'humidité vers le pied des murs et d'autre part d'éviter tout ce qui pourrait pourir dans la dalle.
    Donc, ni polystyrène ni béton de ciment, qui sont étanches, ni paille qui finirait par pourir.
    Puisque tu disposes de beaucoup de terre, il me semble logique de faire une dalle en béton de terre, en y rajoutant par précaution un peu de chaux (1 pour 4 ou 5, par exemple).
    Si tu veux isoler ta dalle, tu peux faire une isolation en dalles de liège, mais le prix sera en conséquence, ou incorporer de la vermiculite, de la perlite, ... dans ton béton pour le rendre semi isolant; l'épaisseur devrait faire le reste. Dans ce dernier cas, tu perdra une bonne partie de l'inertie de la dalle, il faut le savoir.

    Il y a surement d'autres solutions...

  3. #3
    invite45f5d36b

    Re : quelle isolation sous dalle beton ?

    ... j'ai supposé, dans cette réponse, que les murs sont anciens, en pierre liées à la terre ou à la chaux...
    Si ce n'est pas le cas, je suis hors sujet; mais au vu des conseils de tes amis du coin, ça semble être le cas, non ?

    D'autres solutions pour la dalle isolante, en passant: billes d'argiles, pouzzolane, ... et surement encore d'autres.

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
    Par inviteda77e825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h09
  3. isolation dalle béton sous toiture
    Par invite3c2231f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 21h00
  4. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...