Parquet écologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Parquet écologique



  1. #1
    Calimero38

    Parquet écologique


    ------

    Bonjour,

    Afin de réduire au maximum ma conso d'nrj de chauffage, je me lance petit à petit dans la solution la plus écolo et la plus logique: l'isolation et la supression de la sensation de froid.

    Comme je suis en cours de modification de ma sdb, j'ai donc opté
    - pour du lambris au mur (surpression de la sensation de froid d'un mur nord en pisé partiellement protégé par une grange),
    - pour du parquet au sol.

    1- Que pensez vous de ces solutions ?
    2 - Cependant je ne voudrais pas mettre du parquet en "joli" bois exotique qui a peut être fais 3 fois le tour de la terre avant d'arriver dans le magasin de bricolage du coin.
    Quelqu'un aurait-il une solution pour mettre une essence plus locale car j'habite en isère à proximité directe de la savoie et de ses forêts. Je pensais à du pin qui pourrait recevoir un traitement adapté et respectueux bien sur.

    Merci par avance

    Caliméro

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Parquet écologique

    j'ai opté pour du pin local, traité au broux de noix, puis huilé deux ou trois fois avec une huile pour bois

    effet bois exotique garanti pour largement moins de pétrole

  3. #3
    xberg

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    j'ai opté pour du pin local, traité au broux de noix, puis huilé deux ou trois fois avec une huile pour bois

    effet bois exotique garanti pour largement moins de pétrole
    Tres interessant - il y a moyen de voir une photo du resultat qqpart?

  4. #4
    Quisit

    Re : Parquet écologique

    je vais essayer ce soir : j'oubliait : l'huile c'est pour l'étanchéité du bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaad75ccc

    Re : Parquet écologique

    Bonjour,

    Concernant les essences locales nécessitant pas ou peu de traitement pour des parquets zones humides tu peux aussi trouver le robinier (faux acacia) ou le chataigner.

    Nico67

  7. #6
    jeannot270

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    je vais essayer ce soir : j'oubliait : l'huile c'est pour l'étanchéité du bois
    Bonjour,
    Pour l'huile tu peux utiliser de l'huile de lin, c'est utilisé sur les ponts de bateaux, donc dans la sale de bain, ça doit etre pas mal !

  8. #7
    Philou67

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Tres interessant - il y a moyen de voir une photo du resultat qqpart?
    Oui, oui, une photo... on est aussi en train de voir coté parquet et lambris...

  9. #8
    invitea7d61424

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par Nico67 Voir le message
    Bonjour,

    Concernant les essences locales nécessitant pas ou peu de traitement pour des parquets zones humides tu peux aussi trouver le robinier (faux acacia) ou le chataigner.

    Nico67
    D'accord sur le principe, mais il semble difficile de trouver des fournisseurs, en tous cas pour le robinier.
    As-tu des adresses stp ?

  10. #9
    caillou

    Re : Parquet écologique

    Le bois rétifié est aussi adapté aux pièces humides car il n'est plus putrescible et ne subit plus de variation de volume.

  11. #10
    invite3521a3a5

    Re : Parquet écologique

    Robinier, chêne vert, des essences extra ordinaires mais trop limitées en production pour intéresser les gros industriels...
    Par contre, comme essences locales...le robinier est pas tout a fait le meilleur exemple ! Il est sur la liste des espèces invasives et pose de gros problème d'évolutions à certains écosystèmes ! Donc oui le robinier est un bois extra ordinaire, d'une dureté rare, dit imputressible, et d'une qualité estétique rare (brun sombre à reflets violacés et jaune à orange dans l'obier), mais ne lançons pas la mode svp...
    Sinon, du bois rétifié ou thermotraité peux être la solution. et la n'importe quelle essence aux propriétés mécaniques suffisante fait l'affaire, sans traitement, sans coloration. Une jolie couleur caramel et un toucher velouté garanti dans le temps...

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Parquet écologique

    Côté Ardèche: le châtaignier. Il y a une des scieries le long de la nationale du côté de Goncelin qui ne fait que du châtaignier, m'a dit une connaissance.
    Côté Savoie: le mélèze, le douglas.
    Sinon, il y a des scieries qui ont même fait des sites web! Pb de la scierie: faut vérifier si le bois est sec (ça dépend de leur espace de stockage et s'ils ont le matos pour faire sécher)

    Attention à 1 truc: pas mal de gonzes en Isère appellent allègrement pin le sapin, et vice versa.

    Je suppose que tu parlais de plancher (22 à 27mm), et non parquet flottant (genre 14mm).
    Pour info, certains menuisiers font aussi les planchers.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    charpentier barbu

    Re : Parquet écologique

    Malheureusement ( ou non ), la "mode" du robinier est déja lancée. Ses caractéristiques techniques ( classe 4 NF EN 335 sans traitement donc humidification permanente avec stagnation d'eau possible ) en font une alternative interessante à l'importation d'essences tropicales. Quelques entreprises ont déja des gammes de produits en robinier...

  14. #13
    invite3521a3a5

    Re : Parquet écologique

    re bonsoir,

    Pour le mélèze il faut faire attention : la majoritré du mélèze en vente actuellment viens des pays de l'est. A croissance bien plus rapide, il n'a pas les même qualités qu'un bois d'altitude. Si c'est originaire de france, choisissez du PFC, car les forêts de mélèze se raréfie, au profie d'essence a croissance plus rapide...
    Mais sinon le mélèze c'est vraiment bien. Vous trouvez des ruines de cahute de berger en pierre, avec les bardeaux encore intact à même le sol... 2 ou 300 ans après. Bien sur c'est en altitude, donc mois d'attaque possible, et c'est du bois fendu et non scié, donc l'eau ne pénetre pas, mais ça laisse quand même rêveur.

  15. #14
    invite3521a3a5

    Re : Parquet écologique

    pour le chêne et le chataignier, coté resistance oui, bien sur, mais coté esthétique... les tanins et l'eau ça ne fait pas bon ménage ! donc, si par malheur le bois n'est pas , ou plus huilé sur une partie, on a tout de suite une coloration violette virant au noir sale, c'est pas terrible. A l'usage je ne le conseillerai pas en SdB.

  16. #15
    LULUX

    Re : Parquet écologique

    Bonsoir,

    Le mélèze est très bien, le meilleur rapport qualité / écologie / prix si il est local à mon avis. Mais c'est un bois qui torche.

    Ce défaut peut être rédhibitoire alors autant le préciser clairement .

  17. #16
    Calimero38

    Re : Parquet écologique

    Merci beaucoup pour vos réponses pratiques et rassurantes.

    En consultant des sites "marchands" je croyais être un illuminé voir inconscient de ne pas vouloir mettre du Teck dans une sdb

    Je vois que nos "anciens" n'étaient pas "out" et que le bois de nos régions complété d'un adjuvant local est très bien adapté à nos modes de vie, quelques soit l'air du temps et les générations.

    Merci encore

    Caliméro

  18. #17
    Larixd

    Re : Parquet écologique

    Salut,
    Je suis un fan du mélèze (ce qui peut se deviner à mon pseudo). Les anciens l'utilisaient comme parquet d'écurie, c'est dire s'il est résistant, mais dans une SdB je préconiserais tout de même un traitement à l'huile dure pour éviter le phénomène de gonflement à l'humidité.
    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Pour le mélèze il faut faire attention : la majoritré du mélèze en vente actuellment viens des pays de l'est. A croissance bien plus rapide, il n'a pas les même qualités qu'un bois d'altitude.
    C'est exact. Mais il suffit de demander au scieur du mélèze "de pays". Je conseille aussi de l'acheter séché histoire de se prémunir des déformations (je fais des meubles ainsi).
    Si c'est originaire de france, choisissez du PFC, car les forêts de mélèze se raréfie, au profie d'essence a croissance plus rapide...
    Pour avoir travaillé dans la gestion forestière et la certification PEFC, je peux assurer que ce label est du pipeau, juste un argument commercial.

  19. #18
    LExpress_29

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Sinon, du bois rétifié ou thermotraité peux être la solution. et la n'importe quelle essence aux propriétés mécaniques suffisante fait l'affaire, sans traitement, sans coloration. Une jolie couleur caramel et un toucher velouté garanti dans le temps...
    Et on le trouve où le bois rétifié ? que chez les fabriquants comme retiwood ?

  20. #19
    Quisit

    Re : Parquet écologique

    >> suite à discussion avec Philou, je précise que je n'ai pas utilisé ce bois en parquet, mais en coffre de baignoire et meuble sous évier de sdb (carrelage au sol)

    le rendu est très bon, attention a mettre deux couches d'huile espacées d'une semaine AVANT que l'eau ne touche les bois (après c'est pleinement étanche) sinon gare aux taches

    après maintenant quelques mois d'utilisation : pas de taches noires, pas de délavement de la teinture sur le meuble de sdb qui reçoit pas mal d'eau pourtant

  21. #20
    Philou67

    Re : Parquet écologique

    J'ai lu quelque part (site commerçant) des préconisations : huile dure 1 couche (2 couches si support absorbant), et huile cire dure 1 à 2 couches. C'est ça ?

  22. #21
    boudasimboudette

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai lu quelque part (site commerçant) des préconisations : huile dure 1 couche (2 couches si support absorbant), et huile cire dure 1 à 2 couches. C'est ça ?
    huile dure 2 couches en pièces humide (sinon 1 couche) puis huile de lin ou autre huile de traitement

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Parquet écologique

    Certains disent que l'huile de lin sèche mal (séchage superficiel) et fonce avec le temps. Le sieur Scombrax (à googliser) a même expliqué plus d'une fois le pourquoi du comment, confirmé par l'expérience d'autres personnes.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    LULUX

    Re : Parquet écologique

    Bonsoir,

    L'huile de lin fonce avec le temps, même dans sa bouteille si celle-ci est translucide. Je m'en suis apperçu au hasard d'un oubli après je pense cinq ans.

  25. #24
    seboseb

    Re : Parquet écologique

    Bonsoir,
    LULUX, qu'est ce va veut dire, quand tu dis que le mélèze "torche" ? Qu'il se déformé ? qu'il est cher ? eclaire moi !

    Quisit, on attend les photos !!!!!

  26. #25
    Philou67

    Re : Parquet écologique

    Je crois qu'il veut dire que ça brûle bien

  27. #26
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Parquet écologique

    Naan, je crois qu'il veut dire que ça flambe bien, nuance
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #27
    LULUX

    Re : Parquet écologique

    Bonsoir,

    Ca veut dire qu'il a tendance à vriller car c'est un bois plûtot nerveux, du genre à arracher des clous.

  29. #28
    momomo

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Et on le trouve où le bois rétifié ? que chez les fabriquants comme retiwood ?
    je n'ai trouvé qu'un négociant dans le 33 qui fait du bois rétifié, mais c'est trop loin pour moi qui habite près de clermont fd.Je suis intéressé pour faire la charpente d'une véranda serre et j'ai entendu parler d'une usine qui rétifie le bois vers st etienne , mais impossible de trouver des références.Je pense qu'il n'y a que 3 ou 4 usines de traitement en france.Je suis preneur de toutes les infos sur les localisations ou les négociants de ce type de bois.Merci
    momo63

  30. #29
    Philou67

    Re : Parquet écologique

    Je me suis renseigné auprès du petit fabricant local de parquet en chêne massif, afin de connaitre le type de traitement de leur bois. La réponse a été : traité uniquement thermiquement. C'est une petite entreprise, utilisant des bois locaux ou régionaux et en recherchant des informations sur la rétification, je doute que ce soit ce procédé qui soit utilisé dans ce cas (nécessité d'un four spécial pour pyrolyse à pression contrôlée).

    Cependant, je sais que ce bois est étuvé (pour le sécher). Cet étuvage peut-il constituer à lui seul un traitement thermique ?

  31. #30
    LExpress_29

    Re : Parquet écologique

    J'ai rencontré au salon "Vivre avec le bois" de St Brieuc un représentant en bois rétifié qui bosse pour SEFWOOD. Le bois rétifié est vraiment beau. Le pin prend un aspect "red cedar" qui m'a bluffé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vos avis pour mon parquet
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 16h23
  2. isolant sous parquet
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 21h24
  3. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
  4. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
  5. SOS Xylophage? Trous dans mon parquet
    Par invite212fbf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...