Mur froid - panneaux de liège fin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mur froid - panneaux de liège fin ?



  1. #1
    jojodu45

    Mur froid - panneaux de liège fin ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté que ma maison a ses murs en placo (ceux qui couvrent les parpaing) froids au toucher.
    En démontant une prise, j'ai vu que ces murs sont en placo-polystyrène (couches : platre 1cm - polystyrène 5cm -platre 1cm).
    On a donc : l'intérieur de la pièce (chauffée), le placo-polystyrène, une lame d'air, le parpaing et enfin l'extérieur de la maison.

    Les pièces n'étant pas très grandes, je voudrais trouver une solution qui ne me prenne pas beaucoup d'espace.

    Pour supprimer cette désagréable sensation de mur froid, j'ai pensé au coller sur le placo du liège en rouleau de 4mm d'épaisseur.
    Trop fin pour être un véritable isolant mais le liège a comme propriété de pouvoir enlever cette sensation de mur froid.

    Par contre, vu que le liège est peu perméable,il risque d'agir comme un pare-vapeur.

    J'ai donc peur qu'en collant ce liège sur mon mur de placo, j'emprisonne de l'humidité/condensation dans le placo (car il sera ainsi emprisonné entre le liège et le polystyrène ; les deux étant peu perméables).
    Je précise que je dispose d'une VMC simple flux avec des bouches d'aspiration dans les WC, salle de bain et cuisine (pas dans les chambres).

    Pensez-vous que coller du liège sur le placo soit risqué au niveau de la condensation ? (je n'ai pas de problème de condensation mais je ne voudrais pas en créer !)

    Ou dois-je trouver une autre solution (chaux-chanvre ?) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Bonjour et bienvenue sur Futura
    Risqué, je ne pense pas si il n'y a pas de défaut de jonction, le liège n'est pas complètement étanche a la vapeur d'eau surtout en 4mm.
    Mais ça va te couter très cher pour un résultat final incertain, tes murs sont froids car ils sont assez mal isolés.
    Peut tu nous en dire un peu plus sur cette lame d'air derrière le polystyrène?
    Je suppose qu'elle est de faible épaisseur, correspondant a celle des plots de colle, dans ce cas, si tu as un accès en haut des murs, tu peux envisager de bien la boucher pour limiter les courants d'air.
    Si elle est de plusieurs cm tu peux envisager d'y insuffler un isolant, voir ces fils.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=lame+d%27air
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=lame+d%27air

    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 12/02/2012 à 08h59.

  3. #3
    jojodu45

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Merci pour ta réponse.

    D'ailleurs, tes liens sont très intéressants !

    Ma lame d'air fait au moins 5 cm et est ventilée par les combles (qui disposent de chatières).

    Donc, c'est bien de l'air froid qui passe par là.

    L'idée de combler la lame d'air par le haut me séduit fortement !
    Toutefois, j'ai peur de créer de la condensations dans les murs.

    Les murs intérieurs n'ont pas de pare-vapeur. Théoriquement ce n'est pas nécessaire avec du polystyrène vu qu'il est peu perméable.
    Mais je me dis que "peu perméable" c'est différent de "étanche à l'air".
    Donc, je suppose qu'un peu de vapeur passera le polystyrène.

    Donc, sans lame d'air, je n'ai aucune idée de que cela pourrait provoquer ou non.

    - Est ce que, en l'était, injecté de l'isolant dans ma lame d'air serait sans risque ?
    - Est ce qu'il serait préférable que j'ajoute un pare-vapeur sur mon mur auparavant ? si oui, quelle serait la solution la plus simple ?

    Merci d'avance pour votre contribution !

  4. #4
    jojodu45

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Je rectifie :
    Citation Envoyé par jojodu45 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    - Est ce que, en l'état, injecter de l'isolant dans ma lame d'air serait sans risque ?
    - Est ce qu'il serait préférable que j'ajoute un pare-vapeur sur mon mur auparavant ? si oui, quelle serait la solution la plus simple ?

    Merci d'avance pour votre contribution !
    EDIT : Et si j'applique un enduit d'étanchéité sur mon placo, est ce que ça ferait un peu comme un pare-vapeur ? ou alors directement une peinture étanche (genre peinture pour salle de bain) ?
    (si oui, pourrais-je peindre avec une autre peinture par dessus ?)
    Dernière modification par jojodu45 ; 13/02/2012 à 15h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Si tu disposes d'une VMC, il y a peu de risque pour que ton taux d'humidité évolue énormément avec l'adjonction d'un pare-vapeur à l'intérieur.
    Dans le même temps, si les panneaux de placo/poly sont bien jointoyés, l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau devrait être suffisante.
    Dernier point : ta maison est sur vide sanitaire ? (ceci supprime les risques de remontées d'humidité par le sol, limitant ainsi les effets de l'humidité sur les murs à l'humidité intérieure).

    Il serait intéressant de tester le mur sur la feuille de Yoghourt (diagramme de Glaser).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Clair31

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Philou67, le risque de condensation est certainement très faible.
    Pour les feuilles de calcul c'est ici, la gestion de l'humidité dans les murs
    A+

  8. #7
    jojodu45

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Je sais pas si j'ai été très explicite mais ma VMC est une simple flux.
    Et elle n'est présente que dans les salles d'eau (au RDC : cuisine + wc ; à l'étage : salle de bain + wc).
    Est ce que c'est suffisant ?

    Quand à savoir si ma maison est sur vide sanitaire... et bien... j'en sais rien...
    Comment je peux le savoir ?

    Il faut que je regarde de plus près les feuilles de calcul (je sais pas sûr de tout comprendre ).

    Sinon, je viens de tomber sur une peinture anti-condensation. Ca parle de la suppression des murs froids (billes de verre dans la peinture).
    Est ce un argument purement commercial ? ou alors ça pourrait m'offrir un gain pour mes murs en attendant que je me décide pour remplir ou non la lame d'air ?

    Merci.

  9. #8
    Clair31

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Citation Envoyé par jojodu45 Voir le message
    Je sais pas si j'ai été très explicite mais ma VMC est une simple flux.
    Et elle n'est présente que dans les salles d'eau (au RDC : cuisine + wc ; à l'étage : salle de bain + wc).
    Est ce que c'est suffisant ?
    Oui, la VMC met légèrement la maison en dépression en évacuant l'air vicié et humide par ces pièces, donc moins de risque de transfert de vapeur d'eau dans le complexe isolant des murs.
    Citation Envoyé par jojodu45 Voir le message
    Quand à savoir si ma maison est sur vide sanitaire... et bien... j'en sais rien...
    Comment je peux le savoir ?
    Descriptif lors de l'achat, contact avec l'ancien proprio, bouches d'aération en bas des murs, différence de niveau avec le garage, etc..
    Citation Envoyé par jojodu45 Voir le message
    Sinon, je viens de tomber sur une peinture anti-condensation. Ca parle de la suppression des murs froids (billes de verre dans la peinture).
    Est ce un argument purement commercial ? ou alors ça pourrait m'offrir un gain pour mes murs en attendant que je me décide pour remplir ou non la lame d'air ?
    Oui, ça marche peut-être, mais un peu seulement, je pense que ça doit se situer vers les 98% de commercial et 2% de réel, comme avec les isolants minces, sauf bien sur si tu appliques une épaisseur de plusieurs cm de cette super peinture, sinon pourquoi s'em... a mettre plusieurs dizaines de m3 d'isolants dans les maison si une couche de peinture suffit?
    A+

  10. #9
    jojodu45

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Je vais regarder dans les papiers du notaire le descriptif de la maison. Avec un peu de chance il sera indiqué si elle est sur vide sanitaire ou non.
    (il n'y a pas de bouche d'aération en bas des murs, par contre il y a bien une petite différence de niveau entre le garage et le reste de la maison... le mieux c'est que je regarde dans les papier).

    En tout cas, merci pour vos réponses !
    Elles m'ont déjà bien éclairé !
    (on sent que y en a qui maîtrisent ! )

    Je vous tiens au courant pour le vide sanitaire...
    Dernière modification par jojodu45 ; 14/02/2012 à 08h40.

  11. #10
    jojodu45

    Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles mais j'étais absent (c'était les vacances quand même ! ).

    J'ai trouvé dans le diagnostic DPE ce qu'il en est du sol de ma maison (vide sanitaire ou non) :
    Et bien, d'après ce que je comprends, la réponse est non.
    J'ai trouvé ça dans le DPE => "Plancher donnant sur terre-plein avec isolation intrinsèque ou en sous-face."

    Donc, pas de vide sanitaire chez moi.

    D'ailleurs avec le lien que m'as donné Clair31, j'ai trouvé quelque chose qui m'intéresse fortement :
    le remplissage de ma lame d'air par un isolent hydrofuge (billes de liège ou de polystyrène).

    Cela me permettrai de supprimer les ponts thermiques, d'améliorer grandement l'isolation de mes murs.

    Par contre, je ne sais pas ce que ça peut donner au niveau de l'humidité des murs... (sachant que j'ai une VMC simple flux qui tourne et un plancher en terre plein).

    Certains ont-ils un retour d'expérience dans ce genre de travaux d'isolation ?
    Est ce que je cours un gros risque au niveau de l'humidité des murs ?
    Si je me lance et que ça créé un problème d'humidité, quelles peuvent être les conséquences ?

    Merci d'avance.

  12. #11
    jojodu45

    Post Re : Mur froid - panneaux de liège fin ?

    Un petit up

Discussions similaires

  1. Avis sur isolation phonique en panneaux de liege
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 13h57
  2. De l'argile sur le mur = mur froid ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2010, 17h01
  3. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  4. Isolation mur intérieur liège ?
    Par invite226b9611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2009, 21h17
  5. Alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?
    Par invite240721c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...