Bonjour,
J'ai constaté que ma maison a ses murs en placo (ceux qui couvrent les parpaing) froids au toucher.
En démontant une prise, j'ai vu que ces murs sont en placo-polystyrène (couches : platre 1cm - polystyrène 5cm -platre 1cm).
On a donc : l'intérieur de la pièce (chauffée), le placo-polystyrène, une lame d'air, le parpaing et enfin l'extérieur de la maison.
Les pièces n'étant pas très grandes, je voudrais trouver une solution qui ne me prenne pas beaucoup d'espace.
Pour supprimer cette désagréable sensation de mur froid, j'ai pensé au coller sur le placo du liège en rouleau de 4mm d'épaisseur.
Trop fin pour être un véritable isolant mais le liège a comme propriété de pouvoir enlever cette sensation de mur froid.
Par contre, vu que le liège est peu perméable,il risque d'agir comme un pare-vapeur.
J'ai donc peur qu'en collant ce liège sur mon mur de placo, j'emprisonne de l'humidité/condensation dans le placo (car il sera ainsi emprisonné entre le liège et le polystyrène ; les deux étant peu perméables).
Je précise que je dispose d'une VMC simple flux avec des bouches d'aspiration dans les WC, salle de bain et cuisine (pas dans les chambres).
Pensez-vous que coller du liège sur le placo soit risqué au niveau de la condensation ? (je n'ai pas de problème de condensation mais je ne voudrais pas en créer !)
Ou dois-je trouver une autre solution (chaux-chanvre ?) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----