Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux



  1. #1
    invite46e54fde

    Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait de nombreux mois que je consulte ce forum fort instructif.
    Je finis par me jeter à l'eau et vous soumettre la problématique dans laquelle je me trouve.

    Pour un projet de maison dans les Pyrénées Orientales à 1300 mètres d'altitudes, j'essaie de mettre au point le mur suivant:

    De l'intérieur vers l'extérieur : Enduit à la chaux / Mur en thermopierre de 20 cm / Liège expansé 10 cm / mur en pierre (conforme au type de maison locale) mortier à la chaux.

    Certains me mettent en garde contre des problèmes potentiels d'humidité par la condensation.
    En effet j'ai cru comprendre qu'il fallait que les parois soient de plus en plus perspirante de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas avoir de problème de condensation.
    Or, le mu selon les données de Yoghourt est de 8 pour le siporex 15 pour le liège expansé et je ne sais pas pour le mur en pierre avec mortier à la chaux.
    Quel est votre avis sur cette composition de mur?

    Pensez vous à un autre isolant "écologique" l'isolant étant emprisoné entre deux parois.
    Nb: J'avais pensé au liège expansé car écolo et imputrescible...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite46e54fde

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux


    Quelqun aurait il un avis sur mon problème.

    Merci pour votre aide

  3. #3
    dodo67

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    Bonjour,

    décidement ca n inspire personne, je ne peux pas t aider, c est juste pour que ton post ne s enfonce pas dans les profondeurs du forum... tu devrais solliciter Herakles, evt. en MP s il ne passe pas par ton post.
    bonne continuation.
    Do

  4. #4
    invite46e54fde

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux


    up

    Vos avis intéresse le forumiste débutant que je suis.

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46e54fde

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    Merci pour ton aide Do je vais suivre ton conseil
    Bonne continuation

  7. #6
    RARA63

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    Il faut savoir que le BC est hydrophile, comme le parpaing, d'ailleurs, et qu'en général on les enduit avec un truc étanche (je crois)
    Donc ... Est t'il conseillé de l'enduire à la chaux (perspirante) ??

    Ensuite :
    Pourquoi diable un double mur ?
    Et pourquoi en plus le prévoir avec un matériaux très cher (BC) ?

  8. #7
    invite46e54fde

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    Bonjour Rara,

    Le BC est perspirant une des finitions recommandée par le fabricant est l'enduit à la chaux pour finition intérieure.

    Concernant une humidité venant de l'extérieur en général la finition est un enduit dont je ne connais pas les caractéristiques.

    Nous faisons un double mur car les maisons locales sont en pierre et nous tenons à garder le caractère des maisons du village.

    Pour faire un mur à l'ancienne en pierre l'épaisseur minimale est de 20 cm. J'essaye ensuite de faire un mur performant niveau isolation / écologie et perspirant.
    Pour atteindre cet objectif:
    1/J'ai cru comprendre que la meilleure des isolations en neuf est une isolation extérieure.
    => D'où mon liège pas extérieur mais évitant les ponts thermiques+R= 2,6

    2/ Il me reste alors le problème du mur porteur qui grace au BC m'amène un complément d'isolation (R=2 en 20 cm) et qui ne nécessite qu'un enduit à la chaux comme finition et qui est perspirant

  9. #8
    RARA63

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    Oups !
    J'avais cru que le BC était extérieur. (dans la luna)
    Pas de problème alors .
    Mis à part que la pierre n'est pas perspirante ... (mur extérieur)

    Passons au double mur .
    Le BC offre un peu d'isolation ... oui mais :
    Chez bricomachin, le parpaing est vendu pour 10 €/m2 et du BC de 20cm : 26€/m2 !
    Il faut savoir qu'un R=2 avec un isolant conventionnel coûtera bien moins de 16€/m2 en matériaux ...
    (Le parpaing est perspirant aussi, contrairement à ce qu'on croit)

    Mais de toute façon, je pense que si vous voulez un mur extérieur, autant s'en servir comme d'un vrai mur, et ce contenter d'une contre cloison mince à l'intérieur .
    Pour 50cm (épaisseur du mur que vous prévoyez), 20cm de pierres + 25cm d'isolant + 5cm de briques ne sera sans doute pas plus chère, mais beaucoup plus éfficace, malgrès des ponts thermiques plus difficile à éviter .

  10. #9
    invite46e54fde

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    Merci de te pencher sur mon problème Rara

    La pierre (Mur extérieur) n'est pas perspirante mais le mur en pierre est monté au mortier à la chaux qui lui respire..

    En ce qui concerne la solution d'utiliser le mur extérieur en pierre comme vrai mur (mur porteur) je ne pense pas pouvoir le faire étant en R+1...et ne pouvant pas faire de chainage....dans le mur en pierre...étant aussi en zone sysmique...

    Si j'utilise du parpain pour le mur porteur (intérieur) il ne me reste que 10 cm d'isolant et des performances trés faiblardes en therme d'isolation surtout si je veux une isolation écologique.

  11. #10
    emmanuel30

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    En ce qui concerne la solution d'utiliser le mur extérieur en pierre comme vrai mur (mur porteur) je ne pense pas pouvoir le faire étant en R+1...et ne pouvant pas faire de chainage....dans le mur en pierre...étant aussi en zone sismique...
    La charge la plus importante d'un mur en pierre, c'est sont propre poids, s'il est capable de se porter lui même il pourra aussi porter un toit.

    Il faudrait avant tout que tu regardes le coté tenue mécanique de cet ensemble en zone sismique, 20 cm me semble un peu faible pour que le mur en pierre tienne sur 6 ou 7 m de haut sans ferraillage et peut être sans dalle intermédiaire.

    Pour la composition de ton mur au niveau transfert de vapeur, je ne fais pas trop de soucis car ce n'est pas le mien, je rigole...
    En fait je pense que le peu de vapeur d'eau qui va passer à travers le BC et le liège va condenser sur le coté interne du mur en pierre et l'eau sera évacuée par capillarité à travers les joints, de toute façon le liège et la pierre sont imputrescibles.

    Par principe de précaution tu peux prévoir une ventilation haute et basse sur le mur en laissant quelque interstises non jointés et un peu de jeu entre le mur et le liège.

    Sinon même remarque que RARA, ça va couter drôlement cher tout ça.

  12. #11
    olive1970

    Re : Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux

    Perecat, as tu effectué ce projet ou est il toujours en projet ou est il abandonné?

Discussions similaires

  1. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
  2. isolation mur pierre avec liège+fermacell
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 08h11
  3. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
  4. double vitrage contre mur en pierre
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 11h19
  5. Plaque de liège sur un mur de placo dans SdB
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 02h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...