Bonjour à tous les bricoleurs !!
Je reviens sur ce forum pour vérification du projet avant de l'entamer vraiment :
Nous rénovons notre penty en Bretagne. Au rez-de chaussé, nous ajoutons une chambre + salle de bain sans porte donnant sur la chambre.
Mur en granit de 50 cm d'épaisseur avec joint en ciment (que nous referrons à la chaux dans les 2 ans à venir).
Aujourd'hui les murs sont à nu à l'intérieur. Pierres saines, petite zone un peu humide à un endroit.
Nous optons pour une isolation en plaque de liège + fermacell pour avoir un mur "respirant' (bon ok, avec du granit, tout est relatif !) quand les joints seront refaits.
en suivant le livre de JP Oliva, à la page 154, nous avons trouvé 2 types de schémas : avec et sans lame d'air.
Vu que les murs sont irréguliers car en pierre, il est évidemment plus facile de laisser une lame d'air (donc le schéma 2 pour ceux qui ont le livre). Oliva préconise alors, de l'extérieur vers l'intérieur :
-mur d'origine
- Tasseau 30x90 mm pour faire la lame d'air
- ossature bois (nous ferons en métal par contre)
- Panneau de laine de bois bitumée 12 mm
- Isolant (pour nous du liège)
- revètement (pour nous du fermacell)
Qu'en pensez-vous ?
Le panneau de laine de bois bitumée est-il obligatoire ?
merci de votre aide, je n'en peux plus d'avoir ma pièce à vivre divisée en 2 avec un polyane ... et donc impossible à chauffer !
Stéphanie
-----