isolation mur pierre avec liège+fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation mur pierre avec liège+fermacell



  1. #1
    invite9717dc0b

    isolation mur pierre avec liège+fermacell


    ------

    Bonjour à tous les bricoleurs !!
    Je reviens sur ce forum pour vérification du projet avant de l'entamer vraiment :
    Nous rénovons notre penty en Bretagne. Au rez-de chaussé, nous ajoutons une chambre + salle de bain sans porte donnant sur la chambre.

    Mur en granit de 50 cm d'épaisseur avec joint en ciment (que nous referrons à la chaux dans les 2 ans à venir).
    Aujourd'hui les murs sont à nu à l'intérieur. Pierres saines, petite zone un peu humide à un endroit.
    Nous optons pour une isolation en plaque de liège + fermacell pour avoir un mur "respirant' (bon ok, avec du granit, tout est relatif !) quand les joints seront refaits.

    en suivant le livre de JP Oliva, à la page 154, nous avons trouvé 2 types de schémas : avec et sans lame d'air.
    Vu que les murs sont irréguliers car en pierre, il est évidemment plus facile de laisser une lame d'air (donc le schéma 2 pour ceux qui ont le livre). Oliva préconise alors, de l'extérieur vers l'intérieur :
    -mur d'origine
    - Tasseau 30x90 mm pour faire la lame d'air
    - ossature bois (nous ferons en métal par contre)
    - Panneau de laine de bois bitumée 12 mm
    - Isolant (pour nous du liège)
    - revètement (pour nous du fermacell)

    Qu'en pensez-vous ?
    Le panneau de laine de bois bitumée est-il obligatoire ?

    merci de votre aide, je n'en peux plus d'avoir ma pièce à vivre divisée en 2 avec un polyane ... et donc impossible à chauffer !

    Stéphanie

    -----

  2. #2
    invite9717dc0b

    Re : isolation mur pierre avec liège+fermacell

    alors, personne n'a d'idée ?

  3. #3
    palus06

    Re : isolation mur pierre avec liège+fermacell

    Il ya un fil http://forums.futura-sciences.com/ha...-liege-25.html que tu peux lire.
    Moi, dans ma p'tite tête, j'avais plutôt compris : pas de lame d'air. Alors pour l'espace entre le mur et l'isolant, tu peux mettre du liège en vrac.
    Ensuite la laine bituminée, je ne suis pas sûr que ça soit bon, car pas très favorable aux transferts de vapeur d'eau dans les murs.
    A la place de la bitumine, pourquoi pas mettre directement le liège?
    Ce qui nous donne :
    Mur
    Liège en vrac
    Liège en panneau
    Fermacell

    A+

  4. #4
    invite62d23b34

    Re : isolation mur pierre avec liège+fermacell

    Bonjour,
    Nous renovons une maison en pierre en Bretagne en Schiste et nous hésitons a mettre des panneaux de liege + fermacel ou panneaux de liège + enduit chaux sable. Nous héisotns également en panneaux de liege et panneaux de fibre de bois.
    Pour infos nous avons une dalle de chaux.
    Merci de me dire si vous avez fini votre projet comme vous l'aviez décrit et si vous en etes satisfaits.

    Luc


    Citation Envoyé par motoi Voir le message
    Bonjour à tous les bricoleurs !!
    Je reviens sur ce forum pour vérification du projet avant de l'entamer vraiment :
    Nous rénovons notre penty en Bretagne. Au rez-de chaussé, nous ajoutons une chambre + salle de bain sans porte donnant sur la chambre.

    Mur en granit de 50 cm d'épaisseur avec joint en ciment (que nous referrons à la chaux dans les 2 ans à venir).
    Aujourd'hui les murs sont à nu à l'intérieur. Pierres saines, petite zone un peu humide à un endroit.
    Nous optons pour une isolation en plaque de liège + fermacell pour avoir un mur "respirant' (bon ok, avec du granit, tout est relatif !) quand les joints seront refaits.

    en suivant le livre de JP Oliva, à la page 154, nous avons trouvé 2 types de schémas : avec et sans lame d'air.
    Vu que les murs sont irréguliers car en pierre, il est évidemment plus facile de laisser une lame d'air (donc le schéma 2 pour ceux qui ont le livre). Oliva préconise alors, de l'extérieur vers l'intérieur :
    -mur d'origine
    - Tasseau 30x90 mm pour faire la lame d'air
    - ossature bois (nous ferons en métal par contre)
    - Panneau de laine de bois bitumée 12 mm
    - Isolant (pour nous du liège)
    - revètement (pour nous du fermacell)

    Qu'en pensez-vous ?
    Le panneau de laine de bois bitumée est-il obligatoire ?

    merci de votre aide, je n'en peux plus d'avoir ma pièce à vivre divisée en 2 avec un polyane ... et donc impossible à chauffer !

    Stéphanie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9717dc0b

    Re : isolation mur pierre avec liège+fermacell

    bonjour,
    ma rénovation est presque terminée.
    Au final, j'ai remplacé le liège par de la laine de bois puis mis du fermacell. En effet, les plaques de lièges sont trop rigides pour une ossature métalique.
    Je suis très contente du résultat même si la mise en oeuvre n'a pas été facile : la laine de bois se met très facilement avec des tasseaux bois, mais plus difficilement avec rails métaliques.

    j'espère avoir répondu à votre question !!
    bon courage

Discussions similaires

  1. isolation mur pierre /Fermacell+cellulose
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 21h37
  2. fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?
    Par invited3c06e2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 17h01
  3. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...