isolation mur pierre /Fermacell+cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation mur pierre /Fermacell+cellulose



  1. #1
    invite9717dc0b

    isolation mur pierre /Fermacell+cellulose


    ------

    bonjour,

    ça y est, je suis perdue, trop d'avis contraires !

    je rénove la moitié de mon rez-de-chaussé pour y faire une chambre+ salle de bain : penty breton de 1907. Mur en pierre de 60 cm environ.
    A l'extérieur : joints en ciment que je remplacerai un jour par des joints à la chaux.

    A l'intérieur : placo puis polystirène puis enduit ciment de 1 à 2 cm puis le fameux mur en pierre avec joints en terre.

    Au sol : dalle en ciment ancienne avec terre cuite dessus.

    Nous avons déjà enlevé toute l'isolation intérieure. Les pierres sont donc apparentes. Bonne nouvelle, elles sont bien saine, pas de trace d'humidité sauf à sur 30 cm en bas d'un mur mais c'est en train de sécher. Pour info, un drain a été réalisé autour de la maison en juin.

    Je souhaite donc que mes murs respirent. Je pensais au début faire une isolation chaux+chanvre mais c'est bien compliqué et délicat à faire soi-même alors... 1/ Que pensez-vous d'une isolation ouate de cellulose + fermacell ?

    2/ Est-ce respirant ?

    3/ faut-il absolument un frein vapeur entre le fermacell et la ouate sachant que c'est pour une chambre ET une salle de bain ?

    4/ au niveau du sol, je souhaite faire un ragréage (chaux ou ciment ?) car le sol est irrégulier puis mettre du parquet chene massif. Il vaut mieux flottant ou collé ?

    merci d'avance pour vos réponses parce que je PATAUGE !!!

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : isolation mur pierre /Fermacell+cellulose

    Bonjour,
    la ouate de cellulose est respirante mais n'aime pas trop l'humidité. Sauf peut-être en insufflation ou projection "mouillée", à vérifier... Frein-vapeur oui. Sinon sur un mur en pierre de cette époque, à part les enduits isolants, il ne reste guère que le liège : très bon isolant, imputrescible, garde ses propriétés isolantes en milieu humide. Se pose par vissage dans le mur et/ou en le collant à l'argile ou à la chaux. Pas besoin de frein-vapeur, tu peux enduire directement dessus à la chaux ou à la terre. Il y a aussi les panneaux de roseaux mais c'est encore plus cher, ou encore la laine de roche moyenne ou haute densité + frein-vapeur + fermacell.
    Pour ton sol tu veux faire ton ragréage par dessus la dalle ciment et les terres cuites ? Comment sais-tu qu'il s'agit d'une dalle ciment au fait ? Sous de la terre cuite ancienne tu as peut-être la chance que ce soit une dalle en chaux ou en terre...
    Tonia

  3. #3
    invite9717dc0b

    Re : isolation mur pierre /Fermacell+cellulose

    bonjour Tonia,

    Je croyais justement que la ouate de cellulose se comportait bien en présence d'humidité raisonnable...

    Si j'opte pour le liège, quel finition puis-je mettre dessus qui me permette de peindre (c'etait pour cela que je partait sur une finition Fermacell.) donc autre que chaux ou terre...

    pour le sol, je ne suis pas certaine en effet que ce soit du ciment...

  4. #4
    Tonia

    Re : isolation mur pierre /Fermacell+cellulose

    Ben pour la ouate et l'humidité je ne crois pas motoi, puisqu'il est préférable de mettre un frein vapeur devant, dans tous les cas... Mais c'est sûr qu'elle se comporte quand même mieux en milieu humide que la laine de verre, qui nécessite carrément un pare-vapeur...
    Pour le liège si tu ne te sens pas de faire des enduits, tu peux toujours mettre du fermacell devant, en essayant de ne pas laisser de lame d'air... un peu dommage, mais sûrement faisable...
    Mais tu sais, les bandes entre plaques et la sous-couche d'accroche avant la ou les couches de peinture, ça fait peut-être autant de boulot et certainement plus de frais qu'un simple enduit terre ou chaux + badigeon de chaux ou peinture à l'argile...
    Si ta dalle est en chaux ou en terre, ton ragréage, surtout pas en ciment... et même si c'est un genre de "ciment ancien", fais ton ragréage à la chaux, c'est toujours mieux d'utiliser des matériaux compatibles avec ceux de l'origine de la maison...
    Bon courage à toi !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20e4de14

    Re : isolation mur pierre /Fermacell+cellulose

    Bonjour tout le monde,

    voila je m'insere dans cette discussion, je suis novice sur le forum, pour poser mon cas qui est le meme sans humidité.
    maison en pierre, mur de 600 : je voudrais monter une ossature bois pour plaquer le fermacell, et donc la question est quel isolant, son epaisseur ?
    de meme au plafond, fermacell fixé sous rampant, quelle epaisseur, quel isolant ?
    je dois habiter debut fevrier dedans, c'est super presser ! je commence à paniquer.
    merci pour votre aide
    salutations

Discussions similaires

  1. fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?
    Par invited3c06e2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 17h01
  2. Isolation mur en pierre
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 09h28
  3. isolation mur en pierre d'ardoise
    Par invite620a68ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 18h54
  4. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...