bonjour,
ça y est, je suis perdue, trop d'avis contraires !
je rénove la moitié de mon rez-de-chaussé pour y faire une chambre+ salle de bain : penty breton de 1907. Mur en pierre de 60 cm environ.
A l'extérieur : joints en ciment que je remplacerai un jour par des joints à la chaux.
A l'intérieur : placo puis polystirène puis enduit ciment de 1 à 2 cm puis le fameux mur en pierre avec joints en terre.
Au sol : dalle en ciment ancienne avec terre cuite dessus.
Nous avons déjà enlevé toute l'isolation intérieure. Les pierres sont donc apparentes. Bonne nouvelle, elles sont bien saine, pas de trace d'humidité sauf à sur 30 cm en bas d'un mur mais c'est en train de sécher. Pour info, un drain a été réalisé autour de la maison en juin.
Je souhaite donc que mes murs respirent. Je pensais au début faire une isolation chaux+chanvre mais c'est bien compliqué et délicat à faire soi-même alors... 1/ Que pensez-vous d'une isolation ouate de cellulose + fermacell ?
2/ Est-ce respirant ?
3/ faut-il absolument un frein vapeur entre le fermacell et la ouate sachant que c'est pour une chambre ET une salle de bain ?
4/ au niveau du sol, je souhaite faire un ragréage (chaux ou ciment ?) car le sol est irrégulier puis mettre du parquet chene massif. Il vaut mieux flottant ou collé ?
merci d'avance pour vos réponses parce que je PATAUGE !!!
-----