isolation mur en pierre d'ardoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation mur en pierre d'ardoise



  1. #1
    invite620a68ba

    Question isolation mur en pierre d'ardoise


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, j'ai lu avec attention les posts sur l'isolation des murs en pierre. Si j'ai bien tout compris, malgré une capacité d'accumulation remarquable, ce type de mur n'offre pas une isolation thermique performante (contrairement aux idées reçues)

    Le mur demande également à respirer afin d'évacuer l'humidité intérieure (vapeur d'eau du à l'activité humaine), extérieure (les pluies qui s'infiltrent en partie) et celle du sol (remontées capillaires). Les deux premiers points peuvent en partie être résolues par une VMC et un enduit à base de chaux.

    Le dernier plus problématique nécessite une isolation respirante (chaux+chanvre banché par exemple)

    En pièce jointe une idée pour ventiler le mur et une isolation intérieure, mais en perdant l'inertie thermique de la pierre.

    Le mur en pierre, une lame d'air ventilée, un isolant, une contre cloison ou un parement

    Mes questions :
    1) Ai-je bien compris les contraintes ?
    2) Ma solution est-elle grotesque ou pertinente ?

    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite620a68ba

    Re : isolation mur en pierre d'ardoise

    oups, j'ai raté le sous-forum plus appropié. Je reposte au bon endroit http://forums.futura-sciences.com/sh...86#post1622886
    Encore désolé

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 22h43
  2. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  3. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 22h54
  4. double vitrage contre mur en pierre
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 12h19