Alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?



  1. #1
    invite240721c3

    Alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?


    ------

    Bonjour,

    Connaissez vous ces panneaux de kits d'auto construction :
    panneaux pour murs porteurs ou non, planchers et charpente, fabriqués par Simonin ?

    Chaque panneaux est constitué de sandwichs :
    bois massif / liège expansé et agglomérés /bois massif

    Nous venons d'acheter un terrain au nord de montpellier, en bordure de foret (gloups !) et vu le budget qui reste pour y metttre une maison, on a été séduit par ce concept de maison à monter soi meme (mais on est pas bricoleurs plus que ca donc on veut rester réaliste !)

    Les questions que nous nous posons :

    1) quid de la perméabilité à l'air pour renouveller l'air (une VMC double flux est elle un must en la matière ? désolée je suis en train de dépiler les 10 pages de posts et je n'arrice pas à me faire une idée précise)

    2) quid de la perméabilité à la vapeur d'eau, en tout cas de la capacité des murs à réguler les différentiels d'humidité ?

    3) enfin le vendeur de ces solutions nous assure qu'on a pas besoin de masse pour l'inertie parce que "le bois c'est chaud etc" mais bon les chalets je suppose qu'ils sont des matériaux à inertie en plus des madriers !

    on n'est pas assez pointu pour tirer ca au clair mais quand je vois que la résistance thermique de ces panneaux est de 1,42 m2.K/W j'ai des doutes

    Qu'en pensez vous ?

    Ce qui est attrayant est que la structure serait légère donc économie sur les fondations (juste des plots béton) + la rapidité de la construction gros oeuvre et le fait que tout est prédécoupé en atelier au 1/4 de poil près !

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?

    Bonjour,

    Et pourquoi vous ne vous adressez pas à des entreprises régionales qui ont plusieurs dizaines de maisons à leur actif,
    par exemple Axe-Bois, plutôt qu'a un commercial vendeur dont son produit est bien sur : le meilleur du monde.

    Bonne année.

  3. #3
    invite240721c3

    Re : alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?

    OK mais cela ne me dit pas que penser de ces panneaux (qualité isolantes, évolution dans le temps etc) ni du principe de construction en bois/liège sans aucun matériau d'inertie.

    La solution a l'avantage de paraitre rapide et économique à mettre en oeuvre

    Sinon merci pour l'info, comment connaissez vous cette société Axe et ses réalisations ?

    En connaissez vous d'autre ?

    et bonne année à tous !

  4. #4
    Patrick222

    Re : alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?

    Bonjour,

    Le produit Sapiliége de Simonin à un R de 2,7, vous êtes déja dans les choux pour la conformité avec la RT 2005......Et je ne pense pas que ce produit soit d'un prix "acceptable"


    Pour Axe-Bois, ils ont une approche bio-climatique intéressante, sans oublier qu'ils connaisent la région. Et ils sont à même de mieux vous orienter. je n'ai pas, ni de prés, ni de loin de rapport avec eux, mais je connais plusieurs de leurs réalisations. C'est pour cette raison que je les cite.

    Mais si vos recherches vont vers le bois, demander de quand date la société. Ici tout est à l'esbroufe, surtout dans le batiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rbobeda

    Re : alternative à l'OSB : panneaux bois / liège ?

    Citation Envoyé par kat34 Voir le message
    OK mais cela ne me dit pas que penser de ces panneaux (qualité isolantes, évolution dans le temps etc) ni du principe de construction en bois/liège sans aucun matériau d'inertie.

    La solution a l'avantage de paraitre rapide et économique à mettre en oeuvre

    Sinon merci pour l'info, comment connaissez vous cette société Axe et ses réalisations ?

    En connaissez vous d'autre ?

    et bonne année à tous !
    Le problème n'est pas franchement lié à l'inertie (surtout d'un mur) mais plutôt son déphasage (temps de transfert de chaleur).
    Pour ça, le liège et le bois massif ne se défendent pas trop mal. L'inertie est à rechercher préférentiellement dans le volume intérieur, par d'autres méthodes.
    Cela dit :
    - 1,42 m2.K/W c'est la moitié de ce que la norme actuelle (RT2005) impose théoriquement, et le 1/3 de ce qu'il faudrait vraiment pour avoir un mur performant, donc une maison économique en charges.
    - le bois massif a des capacités de régulation de l'humidité intéressantes, en ce sens qu'il peut se charger d'humidité puis restituer plus tard. Cependant il est "relativement" peu respirant(15>mu>40 pour les résineux légers) c'est-à-dire qu'il peut évacuer l'humidité intérieure, mais en petites quantités.
    - Avec quoi est collé le bois sur le liège ? Une colle, forcément, une colle polyuréthane, très certainement, qui, elle, ne respire pas en plus de n'être très certainement pas sans danger (COV et Cie)
    - Quid de l'étanchéité à l'air ? Sans doute assurée pas un jointage, peut-être par un rainuarge, en tout cas sans doute pas suffisante.

    Bref, tout ça pour dire que la solution sera surtout une bonne affaire pour le fournisseur, pas pour vous. Vous construirez quelque chose d'invendable dans 10 ans quand les réglementations thermiques auront serré la vis, et que le DPE sera enfin devenu fiable et courant, et en plus qui sera très cher à chauffer, et de plus en plus cher au fil du temps, inflation des énergies oblige.
    A titre de comparaison, les fameuses maisons à 100 000 euros dont on nous a rebattu les oreilles vont coûter dans le meilleur des cas 100 000 euros rien qu'en chauffage pendant les 30 ans qui vont venir (simple calcul fait sur une base d'une augmentation de 5% du prix des énergies par an, ce qui semble dérisoire face à ce qui se prépare)
    Si vous voulez vraiment participer à la construction de votre maison, faites le plutôt sur des postes que vous maîtiserez à coup sûr : isolation, finitions intérieures, évnetuellement électricité ou plomberie, et en vous faisant assister d'un professionnel pour la conception, de façon à ne pas avoir à gérer des problèmes sur le chantier faute de préparation.
    Enfin : ce qui coûte le plus cher dans la construction d'une maison, c'est d'abord et avant tout la main d'oeuvre. Donc les solutions industrielles type panneaux préfabriqués ne sont "rentables" que pour la totalité de la prestation (MO+fourniture), mais évidemment pas pour l'autoconstructeur qui ne paye pas sa main d'oeuvre. Au final vous n'en aurez que pour votre argent (voire moins à mon avis.)
    Je vous invite en outre à réfléchir à une conception bioclimatique de votre maison. Aujourd'hui, c'est plus qu'un investissement, c'est presque une obligation.
    Si ça ne vous parle pas, jetez un oeil ici :
    http://www.architecturenaturelle.com/demarche-201.html
    Sachez qu'il est possible de concevoir des maisons qui subviennent à plus de 80% à leurs besoins en chauffage de cette manière.

Discussions similaires

  1. DTU pour enduit sur laine de bois/liege
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2013, 18h25
  2. Durée de vie des panneaux bois massif
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h11
  3. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  4. L'université de Liège
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 02h32
  5. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...