Bonjour,
Connaissez vous ces panneaux de kits d'auto construction :
panneaux pour murs porteurs ou non, planchers et charpente, fabriqués par Simonin ?
Chaque panneaux est constitué de sandwichs :
bois massif / liège expansé et agglomérés /bois massif
Nous venons d'acheter un terrain au nord de montpellier, en bordure de foret (gloups !) et vu le budget qui reste pour y metttre une maison, on a été séduit par ce concept de maison à monter soi meme (mais on est pas bricoleurs plus que ca donc on veut rester réaliste !)
Les questions que nous nous posons :
1) quid de la perméabilité à l'air pour renouveller l'air (une VMC double flux est elle un must en la matière ? désolée je suis en train de dépiler les 10 pages de posts et je n'arrice pas à me faire une idée précise)
2) quid de la perméabilité à la vapeur d'eau, en tout cas de la capacité des murs à réguler les différentiels d'humidité ?
3) enfin le vendeur de ces solutions nous assure qu'on a pas besoin de masse pour l'inertie parce que "le bois c'est chaud etc" mais bon les chalets je suppose qu'ils sont des matériaux à inertie en plus des madriers !
on n'est pas assez pointu pour tirer ca au clair mais quand je vois que la résistance thermique de ces panneaux est de 1,42 m2.K/W j'ai des doutes
Qu'en pensez vous ?
Ce qui est attrayant est que la structure serait légère donc économie sur les fondations (juste des plots béton) + la rapidité de la construction gros oeuvre et le fait que tout est prédécoupé en atelier au 1/4 de poil près !
Merci de vos réponses !
-----