Parquet écologique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Parquet écologique



  1. #31
    invite2071a77c

    Re : Parquet écologique


    ------

    Bonjour bonjour,

    je me pose les mêmes questions pour mon plancher de sdb...

    Si l'huile de lin fonce avec le temps, quel produit écologique peut être utilisé à la place?

    Et ça veut dire quoi "huile dure" avant de mettre l'huile de lin ?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #32
    invite3521a3a5

    Re : Parquet écologique

    Re

    Pour le bois rétifié, faite une recherche sur le forum, il y a déjà plusieurs posts qui en parlent et cite des fournisseurs. Entre autre ils y a toutes les explications concernant le bois rétifié (classe 4) et le bois thermotraité (classe 3, pas nécessairement suffisant selon les usages)
    Mais c'est vrai que c'est difficile d'en trouver, selon ou l'on habite. Aucun réseau "bricolage" n'a l'air d'accrocher.

    Pour l' traitement (hors bois rétifié bien sur), après l'huile dure, mieux vaut une huile+cire qu'une huile simple. C'est vrai que le rendu n'est pas le même, plus brillant, mais contre les tâches c'est mieux. L'huile est suffisante contre l'eau, mais pas contre les produits diveers et variés que l'on utilise en salle de bain.
    Attention par contre à tous les produits appelé huile... ya de tout, avec beaucoup de chimique. Huile de lin + cire d'abeille ça suffit. Certaines marques y rajoute des extraits d'agrumes et des huiles essentielles... à voir.

  3. #33
    invitedb9cd341

    Re : Parquet écologique

    Bonjour je suis originaire de la région méditerranéenne et j ai entendu parler de la réalisation d un parquet en chêne vert, quelqu'un pourrait -il m aider dans le procédé de fabrication de ce dernier notamment ce qui concerne le sciage et le séchage. merci

  4. #34
    invite567b2ef9

    Et le chêne?

    Si vous recherchez du ârquet écologique, moi je vous recommande mon choix. J'ai acheté directement dans une scierie mais qui vend aussi en ligne avec livraison des parquets chêne massif français et écocertifiés PEFC. Ils sont dans le département du Cher (au sud de Bourges) et leur site est www.parquet-chene-massif.com
    Le nom e la société c'est Centre Bois Massif.
    Ils achètent leurs arbres dans des forêt domaniales écocertifiées, et ils ont des couleurs de bois super claires. Moi j'ai huilé le mien avec des huiles naturelles.
    Je pense que le chêne de nos régions est une option à ne pas écarter, surtout si on sait où onmet les pieds. Je signale qu'en plus, même si ce n'était pas ma motivatio première car je cherchait avant tout un bon produit mais écocertifié que je l'ai payé pa plus cher que les parquets chinois des grandes surfaces... Quand on peut allier les deux...
    Pour la salle de bain, alors là je confirme, on n'a pas trop le choix...
    Bon travaux!
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 07h19. Motif: Suppression du lien, pas de pub

  5. #35
    warloy

    Re : Parquet écologique

    Pour l'huile de lin, on la mélange avec un peu de siccatif pour aider au séchage car sinon le temps de séchage est très long!!

  6. #36
    warloy

    Re : Et le chêne?

    Pas mal, mais je comprends maintenant le prix intéressant. En effet, la majorité de leurs parquets (sauf le plus cher!) contient de l'aubier. Et comme le chêne contient beaucoup d'aubier, il est économiquement très intéressant de l'utiliser!! Mais si le chêne est un bois très résistant, il en est autrement de l'aubier . Celui-ci est très apprécié de petites bêbêtes en tout genre. Etant menuisier et restaurant quelquefois des meubles anciens, il est fréquent de voir du chêne vieux de plus d'un siècle intact... sauf les petites parties en aubier que nos anciens laissaient quelquefois (le bois coutaient aussi très chère à l'époque!!), qui, elles, tombent en poussière, criblées de galeries !! L'aubier du chêne, pour les xylophages, c'est comme un gros éclair au chocolat pour nous !!
    Quand je fabrique des menuiseries en chêne, j'enlève systématiquement tout l'aubier. C'est signe de qualité et de résistance dans le temps .
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2009 à 07h13. Motif: Citation inutile

  7. #37
    ririmason

    Re : Parquet écologique

    Très utile précision Warloy

  8. #38
    warloy

    Re : Parquet écologique

    Merci, Riri.

    Par contre, l'aubier du chêne m'est très utile pour donner à manger à mon pdm!!

  9. #39
    pat71

    Re : Parquet écologique

    dans l'utilisation de parquet en salle de bains les précautions a prendre sont relativement simple , que ce soit en pose collé ou sur lambourde , il est souhaitable de protéger le parquet sur toutes ses faces y compris rainures et languettes , soit on a un parquet avec rainure spéciales pont de bateau , soit l'on pose avec un jeu de 4 mm mini (jeu que l'on garnira avec du ms polymères de couleur selon son choix)laisser polymériser , poncer ou racler le joint , faire la finition ; une variante pour un joint plus mince c'est en faisant le montage d'appliquer le joint 2mm mini sur les cotées et en bout ,

  10. #40
    warloy

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    dans l'utilisation de parquet en salle de bains les précautions a prendre sont relativement simple , que ce soit en pose collé ou sur lambourde , il est souhaitable de protéger le parquet sur toutes ses faces y compris rainures et languettes , soit on a un parquet avec rainure spéciales pont de bateau , soit l'on pose avec un jeu de 4 mm mini (jeu que l'on garnira avec du ms polymères de couleur selon son choix)laisser polymériser , poncer ou racler le joint , faire la finition ; une variante pour un joint plus mince c'est en faisant le montage d'appliquer le joint 2mm mini sur les cotées et en bout ,
    Si on le protège sur toutes les faces, il faut le faire avec un produit qui laisse respirer le bois sinon c'est comme enfermer du bois dans un sac plastique, il pourrira tout seul avec sa propre humidité. Si l'on mets un joint ms polymère dans les rainures (type pont de bateau) et que l'on fait également un joint sur le pourtour de la pièce entre le mur et le parquet, aucun besoin de protéger en dessous du parquet. De cet façon, il respirera par cette face.

  11. #41
    Cedric-74

    Re : Parquet écologique

    J'ai acheté du parquet en robinier pour ma future salle de bain. Il sera collé avec des joints "pont de bateau".
    J'ai fait un test avec de l'huile dure (de chez N.. & H..), avec et sans pigment : si de l'eau stagne (une bonne goute pendant 12h), ca tache vraiment et c'est impossible à faire disparaitre sans enlever tout le produit.
    Je suis en train de tester un vernis vitrificateur de la meme marque je pense que ça résistera mieux...

    Quelle expérience ont ceux qui on huilé leur parquet en salle de bain ? Vous n'avez aucune tache ?

  12. #42
    warloy

    Re : Parquet écologique

    Tu prends l'habitude d'essuyer ton parquet après la douche!!
    Pas d'eau stagnante, pas de tâche!! CQFD

  13. #43
    vinsurvain

    Re : Parquet écologique

    Un petit up pour ce fil.
    Sachant que je vais mettre moitié enduit terre et moitié bois sur les murs d'une sdb, quelqu'un aurait-il une expérience, un retour sur le bois utilisé ?
    Je ne pense pas que l'on soit obligé de mettre un classe 4 . (sachant que ce n'est pas autour de la douche, bien sur)

  14. #44
    ririmason

    Re : Parquet écologique

    Perso je travaille depuis longtemps avec l'huile OSMO, c'est ce que je mets sur les planchers en bois dans les sdb.
    Nom : IMG_0433.JPG
Affichages : 119
Taille : 134,4 Ko
    acheter moins, acheter mieux

  15. #45
    vinsurvain

    Re : Parquet écologique

    J'ai trouvé un lien sur la peinture osmo à 105 € les 2.5 l quand même !

  16. #46
    ririmason

    Re : Parquet écologique

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    J'ai trouvé un lien sur la peinture osmo à 105 € les 2.5 l quand même !
    C'est pas donné mais il faut en mettre très peu ce qui fait qu'au m² c'est acceptable. Bon c'est un produit pro hyper efficace c'est tout ce que je peux dire.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #47
    KroM67

    Re : Parquet écologique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Perso je travaille depuis longtemps avec l'huile OSMO
    En combien de couches?
    L'entretien se fait également avec cette huile et à quelle fréquence?

  18. #48
    spvfr

    Re : Parquet écologique

    il y a aussi biofa qui est pas mal en huile écologique

    par contre en sdb je suis personnellement plus pour le vitrificateur, car il ne faut pas oublier de remettre de huile et je suis de nature a feignant

    jerome

    spvfr

  19. #49
    ririmason

    Re : Parquet écologique

    Osmo c'est 2 couches FINES. Après c'est une question de bois et de passage. Normalement 1x an mais dans ma sdb ( pas celle de la photo ) ca fait au moins 7 ans et ca tient toujours mais c'est du teck qui est assez huileux au départ.
    acheter moins, acheter mieux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vos avis pour mon parquet
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 16h23
  2. isolant sous parquet
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 21h24
  3. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
  4. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
  5. SOS Xylophage? Trous dans mon parquet
    Par invite212fbf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 20h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...