petite salle de bain a l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

petite salle de bain a l'étage



  1. #1
    noel84

    petite salle de bain a l'étage


    ------

    bonjour

    Actuellement je suis en train de créer une petite salle de bain 3 m² au second.

    une belle M... le sani qui coute un bras, les pentes à respecter...mais bon quand on bricole on ne regarde pas

    Suppression des photos hébergées comme l'a signalé TDR125, voici la procédure a suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    pour la modération, Cram 64.


    placo hydro vert sur les murs

    sikaflex pour les fond de joint + sikafill avec bande pour les zones critiques (joint +zone du receveur

    au sol
    joint plancher/ mur au sikafill + bande en fibre de verre
    1 bache pvc 2x2 m en 5 mm d'épaisseur a été achetée
    chez le fleuriste du coin...14 zoros les 4 m²... pliage des coins façon bache lazer

    hier j'ai été forcé de faire deux petits trous de vis dans la bache...
    harg des points d'infiltrations

    Je suis en train de monter une murette...bientôt des photos...

    Si ca peut donner des idées...

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : petite salle de bain a l'étage

    Bonjour

    Je me permet de mettre vos photos en pièce jointe car elle risquent de disparaître

    Bonne continuation

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    me revoila

    j'ai avancé dans les soins intensifs travaux).

    J'ai monté une murette en placo hydrofuge fond de joint coté douche au sika 11 cf puis etanchéité au sikafill, l'installation du sani + se poursuit, l'ensemble des branchements a été effectué un caisson en mdf est prévu pour cacher tout cela.

    a patir de ce soir je m'attaque au receveur...je vais essayer de faire les choses bien et pour pas cher ...avec des photos à l'appuis.

    mais quand je vois le prix du parquet flottant massif

  4. #4
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    voila les photos
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    et une autre
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    enfin le sani +

    l'alcove a été doublée avec du polystyrène + trame en verre (pour enduit exterieur) + enduit épais...des restes du chantier précédent...rien n'est perdu
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    salut,

    pas de questions...

    alors je continue le chantier, ici ca devient du technique, et qui dit technique dit généralement cher

    allez un peu de bibliographie pour réflechir...


    http://www.systemed.fr/conseils-bric...ienne,138.html

    http://www.decofinder.com/_daz/_BAIN...rbricolage.htm

    http://www.wirquin.com/visuels%20eva...SS'EAU.pdf

    http://www.wirquin.com/visuels%20eva...HON-DE-SOL.pdf

    http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/DOCIA.pdf

    http://pdf.archiexpo.fr/pdf/kessel-61045.html (voir siphon 47 pages)


    à midi je relève les copies

  9. #8
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    La réponse en photo...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    explications

    sur la photo la droite ...

    en premier une chute de trame en fibre de verre carré( utilisée pour l'enduit).... marouflée avec ce qu'il me reste d'enduit à facade me servira de base pour l'accroche sur ma bache (un peu façon wedi). après séchage de cette accroche (48h) j'ai commencé à façonner mes blocs de siporex en 70 mm d'épaisseur pour faire une première couche de remplissage...le tout est maçonner avec de la colle à siporex.

    la bonde a été achetée chez bricodépot 39 €, elle a une collerette qui sera utilisée image sur l'image la plus à gauche 1521.
    j'ai un peu miséré pour le raccord entre la bonde et mon évacuation en 40 mm , sur le marché ce type de bonde qui coute un bras et un oeil...est généralement pourvu d'une évacuation montée sur rotule..au départ j'ai pas compris pourquoi... en fait ca permet de récupérer tout les erreurs liées à ce type de projet un peu compliqué. J'ai donc coupé mon montage initial et j'ai posé un magicoude en 50 mm. ce dernier est collé + serré par des serflex en inox. si c'était à refaire je partirais directement sur bonde + magicoude en 50 mm le tout collé + serflex.

    les grosses saignées évacuations et tuyaux en per ont été remplies d'un mélage de de platre batard (1 volume de platre pour 1 volume de sable).

    puis une nouvelle couche de siporex en 50 mm a été collé. Les joints ont été bien croisés pour plus de solidité...

    enfin sur cette couche de 70+50 + 2 fois colle siporex...j'ai égalisé la surface avec de la colle à siporex dans laquelle j'ai marouflé une seconde chute de trame de fibre de verre. néttoyage et grattage de la colerette de la bonde puis collage au sika 11 cf d'un grand disque en pvc noir de 300 mm de diamètre (débité dans un couvercle de poubelle). ce grand disque est riveté sur la colerette de base , 5 rivets(3 mm de diamètre) en tout marouflé dans le sika... puis une couche de barbotine colle siporex platre 1 pour 1...pour être bien de niveau...

    me voila fin pret pour la seconde couche d'étanchéité....

    Je récapitule,
    une bonde 39 zoros
    1 magicoude en 50 9 zoros
    une cartouche sika 6 zoros
    4 blocs siporex en 50 4 blocs en 70 et 1 sac de colle sipo 25 kg environ 20 zoros
    le reste c'est du réemploi....

    74 euros et c'est pas fini...mais ca reste le moins cherque j'ai trouvé. Y a t'il quelqu'un ??? moins cher !!!!!

  11. #10
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    salut

    ca n'a pas l'air d'interressé grand monde ma bricole....pas grave, on ne sait jamais peu être un jours quelqu'un ???

    DSC01548.jpgDSC01549.jpgDSC01550.jpg

  12. #11
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    Allez les explications...

    la dernière fois j'acoulé la bonde et colé popé une grande rosace noire découpée dans un couvercle de poubelle...

    Depuis un parquet a été posé. Il s'agit de lame de terrasse en bambou 220x140x2 cm d'épaisseur acheté 50 zoros les 3 lames soit grosso merdo 1 m².
    Pourquoi ce produit? il s'agit de bambou, les lames sont collés sur champ...il ya autant de colle que d'herbe (c'est un matériaux mort)...De plus la longueur permet de faire le coffrage du bac a douche ainsi que les plinthes...Les lames sont débitées d'un seul bout entre chaques lames entière je cale les chutes et prends soin de décaler les joints pour faire plus joli
    Les lames sont posés collés au sika et vissées à chaques extrémitées via des vis sparx 45x3.5 qui seront soit cachées sous la plinthe soit recouverte par le joint de parquet.

    le coffrage du bac a douche a été réalisées avec des lames. Il fait 20 cm de haut 14+ 6cm les lames ont été collées au sika et chevillées /vissées dans la rehausse en siporex . Une equerre en fer à l'intérieur fini de rabouter soigneusement la coupe en onglet.

    puis un bache orthicole de chez truffaut (2 zoros le m² ) a été collé au sika sur la rosace puis a été remonté dans l'emplacement du bac (cuvelage façon lazer).
    un reffort d'étanchéité (chute , carré de 50cm ) a été rajouté collé au sika puis scotché avec adhésif alu.

    L'étanchéité des parois et du plafond a été réalisée avec de l'étanchéité sous carrelage (parex lanko) 25 zoros chez castruc, cette étanchéité vient en recouvrement sur le liner avec un renfort (bande soline sikafill qu'il me restait).

    fin pret pour le coulage , presque puisqu'il me reste les règles pur les pentes à poser...a bientôt

  13. #12
    TDR125

    Re : petite salle de bain a l'étage

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    ca n'a pas l'air d'interressé grand monde ma bricole....pas grave, on ne sait jamais peu être un jours quelqu'un ???

    Pièce jointe 158788Pièce jointe 158789Pièce jointe 158790
    Amical bonjour noel84

    Ce n'est pas que nous ne sommes pas intéressés , mais le problème est que si tout le monde faisait comme vous il n'y aurait plus de place pour les copains qui posent des questions aux quelles nous tentons de répondre (but principal de ce forum).

    A première vue , vous êtes habile dans le bricolage et n'avez pas besoin de notre aide , je vous propose donc de mettre tous vos travaux sur un fichier et de nous en faire profiter quand tout sera fini

    Si un modérateur veux bien approuvé , histoire de ne pas m'être fait un ennemi

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Eiffel36

    Re : petite salle de bain a l'étage

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    ca n'a pas l'air d'interressé grand monde ma bricole....pas grave, on ne sait jamais peu être un jours quelqu'un ???

    Pièce jointe 158788Pièce jointe 158789Pièce jointe 158790
    Bonjour,

    Si si très interressant. Je vais bientôt faire ma salle d'eau dans les combles, ca devrait m'interresser le moment venu en ce qui me concerne.
    Bon courage

  15. #14
    invite728b013d

    Re : petite salle de bain a l'étage

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est vrai qu'un tuto rassemblant les différentes actions regroupées en une fois seraient plus sympa mais Eiffel pourra venir se reposer des coups de marteaux (cheminées) en lisant les aventures de notre ami.

    Amicalement,

    Marc.

  16. #15
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    je me doutais vu le nombre de lecture qu'il y avait du monde...
    Quand on voit le prix ou ils vendent leurs bacs a carreler tout pret....
    en moyenne 200 zoros( et encore je dois être faible) si on compte le bac style wedi ou lux plus les fourniture colles, joints etc...

    Attendons tout de même quelques mois d'utilisation afin de valider le process.

    Bientôt mon MAITRE viendra me couler le bac.....on est toujours le petit scarabé, ou le padawan de quelqu'un

    en attendant quelques références en matière d'étanchéité

    http://www.banque-pdf.com/fr_parexla...icoat.html#ici
    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS13-N/AN040992.PDF

  17. #16
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    salut


    le maitre est passé voila le résultat ...

    aux murs des cornières (pvc) en L ont été collé au sika pour respecter le niveau du bac , puis des règles cornières en alu ont été posés de la bonde et reposent sur les cornières ( pour la pente ) environ 1 à 1.5 cm de pente .

    Un treilli métallique en 5cmx 5 cm a été coulé dans le béton .... (grillage à carreler), le mélange à béton 3 v de gravier pour 1 de ciment a été coulé le tout assez sec , puis a été recouvert d'une couche de mortier 3/1 la aussi coulé tres sec afin que le mortier ne "cague" pas lors du tirage des pentes...le béton ainsi que le mortier ont été longuement damé avec le dos de la truelle....

    merci oh mon maitreeee
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite1a1f2582

    Re : petite salle de bain a l'étage

    Bonjour,
    Merci pour vos précision pour la petite salle de bain à l'étage.
    Je cherche à réaliser la mienne sous des combles mais sur le principe d'une douche italienne, j'ai déjà trouvé de quoi bricoler mais je souhaiterais en savoir plus sur ce que vous aviez prévu pour l'étanchéité?
    Pour ma part, je pensais à un receveur de douche extra plat ou alors opter pour une salle de bain entièrement "humide". Qu'en pensez-vous?

  19. #18
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    salut

    le mieux est de partir avec un receveur de douche extraplat "basique" existant autant que possible, car c'est le produit qui vieillit le mieux pas de risque de fuite au niveau du bac, on peut l'enlever bidouiller la plomberie en cas de fuite et le reposer ...

    les panneaux style (wedi) ou poche étanche style (isotanche) restent du matos cher, sans parler de la colle, des bandes etc...

    faite simple et pas cher...
    dans mon cas celà n'a pas été possible car aucun de mes murs n'est droit et la surface est petite , en conséquence j'ai du réaliser le receveur.

    si on doit tout de même réaliser le bac c'est en fonction aussi du type de carrelage, à savoir que le wedi ne supporte pas les galets au sol (risque de poinconnement), ce qui n'est pas le cas avec la solution isotanche.

    De même il est important de faire le point sur le revètement autour du receveur car lui aussi a son mots à dire lors de la mise en place de l'étanchéité.

    Pour ma part j'ai voulu économiser quelques € en recouvrant toute la surface de ma sdb avec de la bache pvc pas cher, la solution est bonne à condition de couler une chape dessus....
    Si j'avais su il aurait beaucoup plus pratique et finalement certainement moins cher d'appliquer du prolicoat parexlanko à 25 € les 5 litres à castoche...vu que derrière j'ai voulu mettre du parquet..et que le parquet en milieu humide se colle et ne se pose pas...

    Je me suis donc trouvé face à un pb technique que j'ai contourné en collant , vissant des lames de bambous pour terrasse extérieure mais en vissant j'ai créer des points de fuites...pas beaucoup certe .

    Réfléchis bien ton projet avant et surtout sort la calculatrice car la sdb est une des pièces les plus chères donc pas de précipitation.

    aller quelques photos du résultats

  20. #19
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage


  21. #20
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    bonne année et meilleurs voeux pour 2012 et bons chantiers...:S

    en voila un de terminé ma petite salle de bain comme promis les photos

    la barrerie de l'appareil etant hs

    je mettrais la suite prochainement
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    les murs ont été chaulés ocre naturelles + sienne 50% de chaque , dosage à 20% du poids de la chaux , si c'était à refaire je baisserais le pourcentage de pigments...le fait de l'hydrofugé (ici fixateur de fond incolore) a tendance à foncer le badigeon. il a fallu que je le blanchisse un peu avec un jus d'acrylique blanc cassé 3 volumes pour 1 volume de peinture, puis cire naturelle.

    Le tout rend un résultat soyeux , satiné...bien sympatique vu la non rectitude des murs...
    une coiffeuse a été bricolée et adaptée en fonction de la piece 65 zoros chez les puces, la vasque à poser 70 zozos chez bricomonsieur (en franzoziche), au mur vieux cadre de famille avec miroir.

    Dessous la fenetre un espace pour ranger a été créer chute de carrelage du receveur douche et peinture glycero blanc cassé permettent un nettoyage facile. Sur le coté petit recoins technique escamotable qui comprend les arrivées electriques et eaux
    cet espace sera caché par une plaque en mdf ajourée (faudrait que j'en trouve une) façon moucharabié.

    quelques détails de finition le joint plinthe/mur a été travaillé au platre , une petite moulure, doucine a été tiré avec un racloir mis à la forme dans une boite de conserve.

    au dessus de la cuvette du wc les supports de l'étagères ont été travaillés à " l'ancienne " avec du platre...les petits détails qui font passer de bof à bien.

  23. #22
    noel84

    Re : petite salle de bain a l'étage

    salut comme promis la fin des photos

    on notera le soin apporté à la pose du carrelage 3 m² acheté chez mabrilux-big bain en promo 13zozos au lieu de 45...

    la plaque en medium hydro derrière la cuvette WC cache le sani plus...

    Voila encore un peu de plomberie ...et ca sera fini

    a bientôt pour une nouvelle séance bicolage...

    cout environ 3000 à 4000 zozos en tenant compte du mur qu'il a fallut détruire et remonter...5 mois de travaux week end + vacances...gain environ 2 m² habitables (supérieur à 1m80). le marché est actuellement à environ 2000 zozos par m² dans la rénovation...par conséquent le budget cout/investissement reste équilibré.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. enduit salle de bain
    Par invitee4f5bc21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 14h51
  3. Petite salle de bain dans maison humide
    Par invite7cff102f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2011, 21h08
  4. Insecte salle de bain
    Par invited198130d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 14h52
  5. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...