Bonjour à tous,
Sauriez-vous me donner votre avis sur ce produit, je voudrai traiter les bois de mon grenier.
Merci d'avance.
-----
Bonjour à tous,
Sauriez-vous me donner votre avis sur ce produit, je voudrai traiter les bois de mon grenier.
Merci d'avance.
le carbonil si c'est celui que je pense ,de couleur foncée, c'est plus pour les bois extérieurs
j ai fait la meme chose dans mon grenier , tres efficace, le probleme c est l odeur, assez violent pendant quelques mois et present pendant 1 ou 2 ans malgre un ernouvellement d air constant.
pour la toxicité, je pense qu il faut se renseigner, ça doit pas etre innocent.... je pense que des specialistes sur le site vont donner des infos precices la dessus
bonsoir supernovae,
et bien désolé pour toi: le carbonyle (créosote), sous-produit de la cokéfaction du charbon, c' est de l' histoire ancienne ..... hélas, au demeurant.
C' est interdit à la vente, et ça fait gamberger Robin des Bois parce que c' est cancérigène...si on en mange.... même si en fait c'est pas bien polluant, car naturellement dégradable, et l' effet est principalement irritant. (présence de phénols et crésols)...
Donc pas moyen d' en obtenir.
Pourtant c' était un très bon moyen de protection des bois extérieurs -et des traverses de chemin de fer, entre autres!
mais ça PUE! et en intérieur c' est irrespirable (si ça zigouille les insectes xylophage, ça fait fuir aussi les humains de la maison)
Si ton grenier était ouvert aux 4 vents, tu pourrais l' utiliser pour traiter les bois: il rentrerait pas trop d' odeur dans la maison.
mais comme maintenant les toitures sont en plus doublées de film plastique, ça vente moins; et si tu veux y faire des pièces, ou même y monter de temps en temps, faudrait bien attendre 1 ou 2 ans que l' odeur se dissipe.
d' ailleurs c'est pas dit que tu puisses terminer le boulot: en atmosphère confinée quand tu passes le produit, tu es chassé(e) en 1 heure ou 2 par l' effet irritant, suffocant, lacrymogène... des vapeurs
Pourtant- c' es-t un bon produit, mais pour des bois extérieurs seulement. Si tu en as encore en stock (comme moi) tu peux faire des mélanges avec huile de lin et, éventuellement, les produits xyloboisducommerce. ça fait une émulsion infame, puante (moins que le produit pur, toutefois), à passer en 2 ou 3 couches sur portes, volets, bois extérieurs. A la rigueur dans une grange ou un atelier mal calfeutré mais c' est pas l' intérêt. C'est pour protéger des intempéries. Je crois sincèrement que 'mon' mélange est bien plus efficace et durable que les ruineuses lasures du commerce.......mais pour les bois gardés au sec, ça n' a aucun intérêt.
en résumé, pour ton usage: déconseillé
amicalement
Dernière modification par Bounoume ; 08/01/2012 à 22h14.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
note: y a de petits malins qui vendent un machin marron qui se prétend un carbonyl 'clean' et conformeaux nouvelles normes.
ça n' a rien à voir avec la créosote. Et c' est du pipi de chat (en + cher, bien sûr)
POur les bois de ton grenier, t' as pas le choix: les xylomachin en solution aqueuse, à base de pyréthrinoïdes, qui se prétendent (éventuellement) curatifs.
Si le bois est attaqué en profondeur, c' est insuffisant....
Ah, une question aux habitués du forum: et si on utilisait un arrosage au... sulfate de cuivre?
J' avoue que je serais tenté. C' est fongicide, et pas très digeste aux animaux (insectes?)....
Je sais qu' on utilise des 'sels de bore', mais seulement en préventif. Mais lesquels? à quelle concentration?
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Merci pour ta réponce Bounoume, je suis allé hier chez un ami qui a traité son grenier au carbonil, pas le super puissant qui est interdit à la vente mais la version "eco", il me dit qu'il est très satisfait du résultat, son grenier est bien ventilé, çà a senti pendant deux à trois jours puis plus rien.
J'ai visité son grenier, effectivement çà ne sent pas où du moin une odeur très très légère, il faut dire aussi que c'est récent donc entre les pour et les contre, que faire!
J'ai consulté d'autres personnes, beaucoup me disent qu'il n'y a pas de problème.
bonsoir supernovae,
suis incapable de rein dire sur ce truc prétendu ecolo': ce n' est pas parce que ça se dit 'carbonil' que ça contient quelque chose d' efficace.
Tout dépend de sa composition chimique.... que j' aimerais connaître.
cordialement.
HP
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)