Bonjour à tous,
Je poste à nouveau pour ces histoires de bout de bois que l'on s'efforce de faire tenir en l'air quand on bâti un plancher en bois.
Les choses ont bien avancé grâce à votre aide sur mes précédant post. Seulement voilà j'aimerais avoir une dernière petite précision concernant la création de mes trémies d'escalier.
Pour situer les choses je mets en place deux planchers pour le premier étage et les combles de ma maison. Identique tous les deux et l'accès se fera via un premier escalier quart tournant haut et en enfilade un deuxième escalier deux quart tournant ou quart tournant haut suivant l'encombrement. (calcul en cours)
Ma question concerne le dimensionnement de la solive de la trémie que j'ai mis en rouge sur mon schéma.
La charge qui sera ajouté pour les combles est donc le seul poids de l'escalier qui vient s'appuyer à l'arrivée?(Quel est ce poids comparé au poids total de l'escalier?)
Et pour le plancher du premier étage deux escaliers l'un au dessus de l'autre celui qui arrive du RDC et celui qui mène aux combles. Sauf que le deuxième qui permet l'accès aux combles prend naissances au dessus de la poutre porteuse donc je pense qu'il faut à nouveau ajouté le seul poids de l'escalier qui permet d'accéder au premier et donc même cas que pour l'autre trémie. J'ai bon?
Merci d'avance pour vos lumières!
-----