Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?



  1. #1
    jajajaja

    Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste à nouveau pour ces histoires de bout de bois que l'on s'efforce de faire tenir en l'air quand on bâti un plancher en bois.

    Les choses ont bien avancé grâce à votre aide sur mes précédant post. Seulement voilà j'aimerais avoir une dernière petite précision concernant la création de mes trémies d'escalier.

    Pour situer les choses je mets en place deux planchers pour le premier étage et les combles de ma maison. Identique tous les deux et l'accès se fera via un premier escalier quart tournant haut et en enfilade un deuxième escalier deux quart tournant ou quart tournant haut suivant l'encombrement. (calcul en cours)

    Ma question concerne le dimensionnement de la solive de la trémie que j'ai mis en rouge sur mon schéma.
    La charge qui sera ajouté pour les combles est donc le seul poids de l'escalier qui vient s'appuyer à l'arrivée?(Quel est ce poids comparé au poids total de l'escalier?)
    Et pour le plancher du premier étage deux escaliers l'un au dessus de l'autre celui qui arrive du RDC et celui qui mène aux combles. Sauf que le deuxième qui permet l'accès aux combles prend naissances au dessus de la poutre porteuse donc je pense qu'il faut à nouveau ajouté le seul poids de l'escalier qui permet d'accéder au premier et donc même cas que pour l'autre trémie. J'ai bon?

    Nom : vue plancher.jpg
Affichages : 1486
Taille : 65,9 Ko

    Merci d'avance pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    bon allez un petit plaisir et .... hop tout en haut de la liste!

  3. #3
    Dannan

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonsoir
    ben en fait votre explication est un peu compliquée,
    Une coupe serait peu être utile, et préciser la question.

  4. #4
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonsoir, effectivement j'ai du mal à être bref! Mais je pourrais déduire toute les réponse à mes question en ayant la réponse à la suivante.

    Je recommence.

    Comment calcul t on la charge que l'escalier va ajouter sur la solive de la trémie à laquelle il vient se fixer?

    J'espère être plus clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonsoir.
    Ma question était plutôt destinée à éclairer les autres membres du forum, plus qualifiés que moi,
    mais je dirais tout simplement que la poutre soutient le poids de l'escalier + les personnes qui sont sur l'escalier et qui transportent un meuble (oui car on emménage)
    A cela s'ajoute sur la poutre une poussée horizontale dirigée dans le sens de la descente, et qui est encore supérieure à la force précédente.
    Je suis bien conscient que mon raisonnement est un peu faux, mais par sécurité je pense qu'on peut raisonner comme cela.

  7. #6
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonsoir,
    Merci pour les idées de calcul... Mais l'escalier reposant au sol et en appui sur la solive en haut à l'arrivée c'est la deuxième charge qui m'importe. Car je n'arrive absolument pas à l'évaluer.
    Pour le poids des personnes circulant dans l'escalier on a affaire à des charge temporaire d'occupation et dans ce cas je les ai déjà prise en compte dans le calcul de mon solivage. Mon problème est plutôt en relation avec la charge supporté par la trémie que je n'arrive pas à déterminer du tout. Faut il doubler la solive la dimensionner plus grosse pour ça j'ai besoin de savoir quelle charge apporte un escalier en son appui haut?

    Quelqu'un à une idée?

  8. #7
    Dannan

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonsoir
    pour moi, en haut de l'escalier, il n'y a quasiment pas de charge, mais seulement une poussée horizontale,
    sauf si l'escalier est solidarisé avec la poutre supérieure. Dans ce cas, la charge peut varier entre pas grand chose et le poids de l'escalier.
    Dans un système où tout est solidarisé et où il se produit des petites déformations locales dues aux variations hydrométriques, je ne vois pas comment on pourrait faire un calcul.
    Tout mon raisonnement est pour un escalier droit.
    Mais dans ton cas c'est un escalier quart tournant, alors c'est encore autre chose ; il faut bien sceller l'escalier aux murs.

  9. #8
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonjour et merci de t'intéresser à mon problème Dannan.

    Ton approche est différente de la mienne, je voyais bien une poussée horizontale moi aussi mais reprise par le moyen de fixation poutre/escalier et donc renvoyer à la verticale. Je ne voyais pas la solive fléchir sur le côté mais bien vers le bas.

    Pour la charge de l'escalier je raisonnerais de la manière suivante: le mur à priori reprend une bonne moitié du poids de l'escalier, il reste donc une moitié divisé par deux car appui au sol et à l'arrivée. Je pense donc partir pour le calcul sur 1/4 du poids de l'escalier repris par la solive à l'arrivée.

    La direction de se vecteur de charge doit peu importée si la solive est dimensionnée en conséquence. Puis l'effort axial repris et aussi cumulé à la gravité et aussi à des efforts de traction sur la solive, mais en raisonnant ainsi nous attaquons un boulot d'ingénierie structure alors je pense que l'on peut simplifié un poil la chose et considéré une part de la masse de l'escalier sans trop prendre de risque. J'essaye surtout de me rassuré...

    Merci de t'être penché sur mon petit souci je vais me le faire au feeling avec un petit coef de sécurité.

    Salut

  10. #9
    invite58706596

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonjour à Tous,

    Pour le poids des personnes circulant dans l'escalier on a affaire à des charge temporaire d'occupation et dans ce cas je les ai déjà prise en compte dans le calcul de mon solivage.
    Attention, ce sont les personnes circulant sur le plancher > 2 personnes discutent appuyées sur la balustrade et si 2 personnes montent en plus dans l'escalier ??? Tout le monde redescend???

    Pour la charge de l'escalier je raisonnerais de la manière suivante: le mur à priori reprend une bonne moitié du poids de l'escalier, il reste donc une moitié divisé par deux car appui au sol et à l'arrivée. Je pense donc partir pour le calcul sur 1/4 du poids de l'escalier repris par la solive à l'arrivée.
    Un escalier c'est comme un ressort, on comprime l'appui du bas (pression sur le sol) et tire sur l'accrochage ou appui du haut...
    Je suis d'accord sur ton approche du poids de l'escalier...

    Pour la charge temporaire, je prends 3 à 4 personnes dans l'escalier (~300 kg) > Tiens si on se faisait une petite photo avec l'oncle Léon... (pratique l'escalier, ça évite une estrade!!!) et puis j'en connais un, toujours pressé qui court et qui monte l'escalier 4 à 4 > Bonjour la charge dynamique... Bon en résumé 150 kg supportés par le mur et 75 kg par la solive...
    En calcul empirique autant pour le poids de l'escalier, cela nous fait 150 kg sur la solive de 100 x 150...
    Quelle était l'entre-axes de tes solives en 2,8 m de portée???
    Regarde si tes charges de l'escalier sont du même niveau que celles du plancher du 1/2 entre-axes de la solive jouxtant l'escalier...
    Ne pas trop tenir des contraintes de torsion induites par l'escalier si l'encastrements et fixation de la solive sur poutre sont conformes aux règles de l'art (donc correctement réalisés)...
    A+

  11. #10
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Bonjour AMATY.

    L'entre-axe de mes solives sera de 50cm, J'ai plus le détail de ma fiche de calcul de charge mais été arrivé à 295kg/m2
    J'avais donc calculer comme cela 2.8*0.5= 1.4m2 pour la surface de la bande de chargement d'une solive. J'arrivé donc à 413kg sur chaque solives.

    Si je prend la charge du demi entre axe j'arrive donc à 206.5kg auquel se rajoute donc la charge de l'escalier (temporaire et poids propre) de 150kg
    On arrive donc à 356,5kg sur la solive de la trémie je suis donc en dessous des charges supporter par le plancher en terme de charge répartie.

    Mais le fait d'appliquer cette charge en un point unique de la solive n'affecte t il pas le calcul?

    Sa me parait énorme la tout de suite 357kg sur un seul point de la solive... (bien que très proche du mur et de son point d'ancrage et non pas en plein milieu la flèche est probablement moindre mais quand même!)

    Je pensais avoir moins de doute mais la tout à coup...

    Peut tu me donner ton avis AMATY sur cette charge non pas répartie mais concentrée sur la solive de 100*150 en douglas. Va t elle plier ou va t elle juste frémir le temps de s'accommoder de sa nouvelle condition de vie...?

    (Je vais avoir de la photo retour de chantier à poster avec tout ces fils de discussion que j'ai ouvert!)

  12. #11
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Mon schéma ne donnait pas le détail du solivage (d'où le manque manifeste de solive) mais tender plus à montrer la disposition des solives par rapport à l'escalier.

  13. #12
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    non non grosse erreur je viens de retrouver ma feuille de calcul,

    charge plancher 185kg/m2
    donc 1.4*185= 259kg sur une solive

    donc demi bande de chargement on obtient 130kg auquel on ajoute les 150kg de l'escalier
    on est donc à 280kg sur la dite solive.

    Je suis beaucoup moins effrayer la tout à coup! 80kg de moins sa commence à faire!

    Bon, alors avec les nouvelles données sa passe sans modifier la section de la solive j'ai bon là?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Peux tu me donner ton avis AMATY sur cette charge non pas répartie mais concentrée sur la solive de 100*150 en douglas.
    Si tu pousses ta curiosité un peu plus loin... Imagine que tu fixes ta dernière contre-marche contre ta solive (éventuellement mettre un 1/2 chevron pour améliorer ou assurer la liaison)... Côté mur, tu profites de l'encastrement de ta solive et de l'autre côté, 2 tire-fond de 12 dans la solive > Tes charges de 150 kg se divisent par 2 et et il ne reste plus que 75 kg en charge ponctuelle sur ta solive... Si on met plusieurs fixations, alors c'est plus une charge répartie croissante...

    Va t elle plier ou va t elle juste frémir le temps de s'accommoder de sa nouvelle condition de vie...?
    Si c'est trop rapide, comme le changement climatique, alors carrément non!!! Faut quand même faire gaffe avec ces bêtes-là d'après Darwin...

    Bon, alors avec les nouvelles données ça passe sans modifier la section de la solive... J'ai bon là?
    Avec ce que j'ai rajouté, oui tout à fait...
    A+

  15. #14
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Nickel le coup du demi chevron pour répartir la charge! Je note!!

    Pour l'évolution de sa flèche je prendrait le temps de m'assoir au prés d'elle et de lui chantonnais un air lourd de sentiment pour un aclimatage en bonne et du forme.... toujours selon Darwin bien sur!

    Salut

  16. #15
    invite58706596

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    Pour l'évolution de sa flèche je prendrais le temps de m'asseoir auprés d'elle et de lui chantonner un air lourd de sentiment pour un acclimatage en bonne et due forme.... toujours selon Darwin bien sur!
    Ben c'est çaaaa... ouuuiiii... C'est ça l'évolution des moeurs??? Faut p't-ête voir du côté de Freud alors, des fois qu'elle voudrait revenir branche...

    Pour Tire-fond, viser du 5 mm de diamètre admettant 50 kg de résistance au cisaillement et positionner la partie lisse (ou non filetée) du tire-fond dans la partie de l'escalier supportée (contre-marche, marche, ...etc)...
    Bon Courage & Bonne Réalisation...

  17. #16
    jajajaja

    Re : Quel poids rajoute un escalier sur le chevêtre?

    C'est vrai qu'après lui avoir donnée l'espoir d'être plus que structure et l'illusion de son unicité... une bonne psychanalyse débouchant sur le drame de sa condition de piètre trémie on passe au blanc... mais je pourrait lui redonner un coup de fouet après ça avec le coup du tire fond marxiste et lui expliquer que chaque petite fourmi fait la fourmilière et que son rôle est tout de même très important mais qu'il faut partagé et restitué les charges spéciales qu'elle reçoit!

    5mm je note aussi. Merci

Discussions similaires

  1. Quel produit pour protéger un escalier en bois
    Par dobyone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2017, 09h56
  2. Quel type de peinture utiliser sur les marches d'un escalier en bois ?
    Par Prevo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2014, 22h33
  3. Quel isolant dans une montée d'escalier étroite ?
    Par invite90029638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 15h16
  4. Répartition poids d'un escalier
    Par invite917ed472 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h25
  5. repartition poids d'un escalier
    Par invite917ed472 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...