[Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?



  1. #1
    Ishido

    [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois installer un radiateur électrique dans le cagibi de notre future bambinette.

    Surface de la pièce 5 m².

    Actuellement j'ai un radiateur au Gaz, mais impossible d'arriver à trouver un équilibre de température pour cette pièce.

    J'ai regardé les radiateurs à inertie etc, à priori il me faut un 500W largement suffisant.

    En regardant ici :

    http://www.repereelec.fr/chauffage.htm

    Je crois comprendre qu'un câble 3G 1.5 mm est suffisant.Disjoncteur 16 A

    Actuellement j'ai un câble 3G 1.5 qui est branché sur la boîte de dérivation au grenier et qui arrive dans la chambre du bébé pour alimenter 3 prises de courant.

    Ces prises servent pour : Brancher l'aspirateur pour le ménage ( environ 2 min vu la surface ^^ ), la veilleuse.

    Là où va être installé le chauffage radiateur juste à côté j'ai donc une prise de courant.

    Puis je brancher mon radiateur sur cette prise ou dois tirer du compteur un câble dédié 3G 1.5 ?

    La première solution m'arrangerait car pour passer le câble c'est compliqué et surtout il faut soit faire en goulotte soit défoncer le placo fraîchement repeint.

    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Bonjour à tous,

    Si de la boîte de dérivation, il n'y que ce câble et rien d'autre de branché dessus et que c'est un circuit indépendant qui va jusqu'à l'armoire, alors pas de problème. Un circuit indépendant de 5 prises en 1,5², c'est bon. @+

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Bonjour

    Au sens strict de la norme, ce radiateur devrait être sur un circuit dédié au chauffage.

    Néanmoins si vous faites le bricolage que vous envisagez, cela fonctionnera et cela restera sécurisé

    Remplacez la prise par une sortie de câble

    @+
    Carminas

  4. #4
    Ishido

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Ok merci pour vos réponses.

    Par contre pourquoi remplacer la prise par une sortie câble, ça change quoi si c'est branché ainsi ou via une prise standard ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Bonsoir,

    Cela ne change rien au niveau fonctionnement mais cela évite de mettre des triplite et ce genre de chinoiserie...

    Avis perso: Les radiateurs ont des fils cuivres multi brains qui sont assez dangereux: un bon domino (éviter les dominos automatiques) sont plus sécurisant qu'une prise mâle qui a force de branchements sectionnera les fils multi-brains au niveau de la fixation

    a+
    Dernière modification par faberdeBotch ; 16/12/2014 à 20h57.

  7. #6
    trebor

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Bonsoir à tous,

    Quand je lis du 1,5 mm² pour des prises, je ne peux m’empêcher de réagir.

    Pour la Belgique, le 1,5 mm² est interdit pour les prises, il faut utiliser du 2,5 mm² pour 8 prises max, le 1,5 mm² c'est uniquement pour les circuits d'éclairages 8 points d’éclairages max.

    Dans d'autres pays, c'est peut-être la même chose, mais pas sûre car les normes sont souvent très différentes.

    Nous sommes plus logique chez nous, car on peut raccorder n'importe qu'elle puissance dans une prise voir sur plusieurs prises reliées en parallèles sur un même circuit et c'est là le danger avec du 1,5 mm² si on y branche plusieurs chauffages, il suffit d'un mauvais contact électrique dans une des prises pour provoquer un échauffement très important de cette prise.

    Donc prudence avec les chauffages électriques multiples.
    Un petit coup de tourne-vis aux connexions des prises ne feront pas de tort.
    Noël est proche et il n'y a pas que les bougies qui puissent mettre le feu à une maison.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Bonsoir Trébor,

    tu sais bien qu'en France nous avons des normes spéciales (vous avez dis bizarre????)

    a+

  9. #8
    Ishido

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Tu fais bien de le préciser, je me rend compte que je me trompe on a mis du 2.5 pour les prises et du 1.5 pour la lumière.

  10. #9
    faberdeBotch

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Bonsoir Ishido! Si tu es français c'est ok! si tu es Belge...selon les dires de trébor c'est pas ok!

    aa+

  11. #10
    Ishido

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Hello

    Et si je suis Belge mais vivant en France ? :-p

    Ok donc pas de soucis alors pour mon radiateur vu que c'était OK avec du 1.5 et qu'au final je suis en 2.5 mm

    Merci à tous.

  12. #11
    faberdeBotch

    Re : [Electricité] Circuit dédié pour un radiateur Electrique ?

    Re,

    Et si je suis Belge mais vivant en France ? :-p
    T'es foutu pour trouver du 2mm²

    Bonne continuation (vérifie bien ce qui est présent sur ce circuit) et travaillez Hors tension!

Discussions similaires

  1. Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?
    Par invite68638a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2013, 16h53
  2. Changement circuit pour radiateur électrique
    Par kawalex89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 11h01
  3. [Thermique] Radiateur électrique CERATECH : circuit imprimé en défaut !
    Par invite2e14b1a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 11h11
  4. [Thermique] Besoin d'aide électricité pour raccorder un radiateur à accumulation.
    Par invite54f5263a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2008, 13h09
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...