Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?



  1. #1
    invite68638a14

    Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de l'autoconstruction d'une maison avec énergies renouvelables (capteurs solaires à air, à eau) pour le chauffage et panneaux photovolta¨ques pour le coutant, j'ai lu sur le site de Marc Gironce http://maisonautonome.over-blog.com/article-648687.html qu'il a fait son réseau électrique en 12v.

    Ma question est : quelle est la différence entre un réseau 12v et 220v (je suis nul en électricité ), avantages et incinvénients svp?

    Merci de m'éclairer sur ce sujet,
    Cordialement,

    Dupont33

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bonjour

    Ayant eu des problèmes sur une installation photovoltaïque , j'ai été mis en liaison avec une personne par un ami modérateur qui se reconnaîtra Sans vouloir offenser les intervenants du forum et cela pour un sujet très spécifique , je demande à ce grand ami de bien vouloir vous donner les coordonnées du forum voir de cette personne en MP Je suis sûr que vous trouverez des réponses concrètes et de qualité à vos questions .

    Bien cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    denis05c

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bonjour,
    la différence c'est que tous les appareils électriques qui sont succeptibles d'équiper une habitation fonctionnent en 220v alternatif sinusoïdal.On en trouve donc en quantité à des prix raisonnables.
    Le 12v courant continu est utilisé dans les véhicules automobiles . Un réfrigérateur ,congélateur,machine à laver,aspirateur , lave vaisselle,imprimante,mixer,cha îne hifi,télévision et j'en passe.... ne sont pas des équipements qui équipent traditionnellement nos véhicules automobiles,donc les constructeurs n'en fabriquent pas qui fonctionnent en 12v cc. Ou si peu,que ça les met hors de prix...
    Sachant qu'aujpurd'hui on peut convertir n'importe quelle tension ac ou dc en n'importe quelle autre avec quasiment aucune perte et que les appareils qui font ça (convertisseurs,onduleurs,redr esseurs...)sont très bon marché,vous avez la réponse à votre question.
    1,618

  4. #4
    invite68638a14

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Merci denis05c pour tous ces éclaircissement mais est-ce que les appareils fonctionnant en 220v ne sont pas plus gourmands que ceux en 12v (18x12=220v environ) je dis certainement une anerie mais je suis nul en électricité.
    Pour tirer de l'électricité du photovoltaïque il faut consommer le moins possible en plus la gestion des batterie est onéreuse.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bjr à toi,
    C'est la puissance de l'appareil qui compte qu'il soit en 12 ou en 230v .
    SAUF que pour AVOIR la meme puissance en 12v faudra prés de 20 fois PLUS de courant (intensité).
    Un appareil de 230 watts en 230v CONSOMME ..1 Ampére pour une puissance de 230watts.

    Le MEME (230Watts) appareils en 12v aura besoin de...prés de 20A.
    C'est la que le bat blesse il faut des fils 20 fois plus GROS !!
    A toi de connaitre tes consommations!

    A+

  7. #6
    denis05c

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bonsoir,
    La question des batteries ,c'est autre chose...
    Si ta maison est en "réseau isolé" ça veut dire que tu ne seras pas relié au réseau public EDF.
    Tu vas donc devoir produire ta propre électricité et la stocker quelque part,que tu l'utilises après sous une forme ou sous une autre,c'est à dire en 12vcc ou en 220v ca .
    Pour les particuliers,le moyen le plus simple et le moins coûteux,reste le stockage chimique dans des batteries.
    Il est certain que les batteries sont l'élément le plus problématique d'une telle installation en réseau isolé,mais on a pas le choix de toute façon.
    Les batteries subissent l'usure du temps plus que tout le reste (panneaux,onduleur,régulateur. ..)
    Je te fais remarquer tout de même que les miennes ont 25 ans et fonctionnent encore...et je les avais eu d'occasion (france télécom)
    et depuis 25 ans j'ai changé deux fois de voiture,3 fois d'ordinateur etc ... donc il ne faut pas exagérer non plus
    voilà.
    1,618

  8. #7
    invite68638a14

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bjr à toi,
    C'est la puissance de l'appareil qui compte qu'il soit en 12 ou en 230v .
    SAUF que pour AVOIR la meme puissance en 12v faudra prés de 20 fois PLUS de courant (intensité).
    Un appareil de 230 watts en 230v CONSOMME ..1 Ampére pour une puissance de 230watts.

    Le MEME (230Watts) appareils en 12v aura besoin de...prés de 20A.
    C'est la que le bat blesse il faut des fils 20 fois plus GROS !!
    A toi de connaitre tes consommations!
    Merci à toi f6bes, c'est limpide mais pourquoi l'idée de cet autoconstructeur de faire son réseau en 12v?

    Tu vas donc devoir produire ta propre électricité et la stocker quelque part,que tu l'utilises après sous une forme ou sous une autre,c'est à dire en 12vcc ou en 220v ca
    Et quelle type de batterie a le meilleur rapport qualité/prix/longèvité?

    Je te fais remarquer tout de même que les miennes ont 25 ans et fonctionnent encore...et je les avais eu d'occasion (france télécom)
    j'ai lu sur le net que ça durait beaucoup moins de temps genre 6 ans! je suis heureux de voir que ça peut durer 25 ans!
    Et tu les as achetées à FT, ça se fait comment ces achats? y-a-t il des circuits (pardon pour le jeu de mots ) pour acheter des batteries avec des ristournes?

  9. #8
    f6bes

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    B jtr à toi,
    Pourquoi en 12v...faut le lui demander !
    Rien n'interdit de PARTIR de 12v , mais de "consommer" en ..230v.
    Mais faut du matos .. en plus ( onduleur)...SI on veut du 230v (et tous les appareils ne sont PAS forcément...12 v d'utilisation ).

    Batterie:
    Avoir une OPPORTUNITE d'achat ne veut pas dire que c'est courant dans la vie de tous les jours !
    La longétivité dépends de ...la maintenance.
    Dire que x et meilleur que y n'est pas le but du forum ( c'est d'ailleurs interdit içi).
    Bonne journée

  10. #9
    invite68638a14

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    La longétivité dépends de ...la maintenance.
    Peux-tu nous faire bénéficier de ton expérience sur la maintenance de tes batteries que tu as su garder aussi longtemps stp?

  11. #10
    f6bes

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bjr à nouveau,
    Je n'ai jamais dit que j'avais gardé des batteries...aussi longtemps !
    Ne confonds pas ce que DIT...Pierre et ce qu'ECRIT...Paul !
    A+

  12. #11
    TDR125

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bonjour

    Rendons à César ce qui est à denis05c
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    invite68638a14

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Désolé f6bes,
    c'est peut-être parce que l'un a répondu à une question posée à l'autre, heureusement on n'est pas des robots
    De plus je travaille en même temps, je me suis quelque peu emmêlé les pincaeux

    Je suis très intéressés de connaitre le type de maintenance à effectuer pour que des batteries durent aussi longtemps.

    Cordialement.

  14. #13
    denis05c

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Bonsoir,
    En fait,j'en sais rien pourquoi elles durent aussi longtemps ...
    Je constate,c'est tout.
    Je les ai récupérées chez france télécom gratuitement en plus car eux,dans les centraux téléphoniques,ils les changent systématiquement au bout de x années d'utilisation.
    A l'époque,c'était facile,mais actuellement,le plomb étant un produit toxique et polluant,il devient très difficile d'en récupérer,et ce ne sont plus les mêmes.
    Ce sont des batteries à électrolyte liquide ,éléments de 2v,750 a/h .J'en ai 12 (mon installation est en 24v) et de marque TUDOR.
    J'ai un régulateur hyper basique auto construit qui fonctionne en tout ou rien.
    Je n'ai pas de limitation basse (surveillance de la décharge) ,c'est l'onduleur qui coupe lorsque les batteries sont basses (pas recommandé car lorsque l'onduleur coupe,les batteries sont théoriquement déjà trop déchargées)
    Bref,mon installation n'est pas un modèle du genre,mais ça fonctionne toujours...
    Je rajoute de l'eau distillée deux fois par an environ.
    Mon autonomie est de 2 à 3 jours car je pense malgré tout qu'elles ont perdu de leur efficacité depuis le temps,mais je ne reste jamais plus de trois jours sans une production d'énergie d'une façon ou d'une autre.
    Je déconseille des batteries gel,qui sont obligatoires dans un véhicule électrique mais on voit pas ce qui se passe.Avec le plomb à électrolyte liquide,généralement les bacs sont transparents et on peut suivre l'état de dégradation des plaques et surveiller les niveaux.En plus on peut les faire bouillir de temps en temps pour les rééquilibrer,ce qui n'est pas possible avec le gel.Et rajouter de l'eau de temps en temps n'est pas très compliqué ni onéreux.
    Voilà...
    1,618

  15. #14
    denis05c

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    C'est encore moi ...
    Pourquoi élaborer une installation en 12vcc ?
    Parce que c'est moins cher.
    12 volts = 6 éléments de 2v
    24 volts = 12 éléments de 2v
    Lorsque tu es en 12v,tu peux acheter ensuite 1,ou 2, ou 3 panneaux solaires,au gré de tes possibilitées financières pour faire évoluer ton installation (augmenter la puissance de production)
    En 24v , tu es obligé d'acheter les panneaux 2 par 2 ...
    Au début,avec un convertisseur 12v /220 v 1000w , tu es content, mais ça devient rapidement insuffisant.Une bonne puissance c'est 3000w.Or les convertisseurs 12v/3000w sont rares car les courants mis en jeu au primaire (250 A ) commençent à être importants et donc engendrent des pertes conséquentes.
    Le bon compromis est le 24 volt.
    Le 48 volt est encore mieux,mais pas necessaire tant que tu ne dépasses pas des puissances de 6000w.En plus,dans ce cas,c'est 4 par 4 qu'il te faudra acheter tes panneaux solaires ! et 24 éléments de 2v !!
    Autre chose...
    3000 w peut paraître ridicule comme puissance (je crois que EDF ne prend même plus la peine de proposer des contrats à 3kw. On est obligé de souscrire au minimum 6kw)
    Et pourtant on arrive à tout faire avec 3kw ! (Mon onduleur ASP fait 2kw et j'ai un atelier de menuiserie ...)
    Il suffit d'un peu d'organisation ,sachant que dans une maison ENR ,certaines formes d'utilisation de l'électricité sont proscrites à certains moments (mais pas à d'autres...)
    La maison doit être conçue dès le départ (et ses occupants aussi)en fonction de cet état de fait.
    1,618

  16. #15
    invite68638a14

    Re : Autoconstruction : électricité par photovoltaïque, circuit électrique 12v ou 220v?

    Merci beaucoup de ton expertise et de ton retour d'expérience denis05c, j'ai appris beaucoup à la lecture de tes messages car je suis nouveau dans le photovoltaïque.
    Je garde précieusement ce fil pour mon utilisation ultérieure, lorsque j'aurais ma nouvelle maison adapter aux enr!

    Bonne journée à toi

Discussions similaires

  1. Soyons fous : 50% de notre électricité assurés par du photovoltaïque !
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 415
    Dernier message: 27/08/2012, 08h59
  2. Calcul de consommation électrique 12v-220v
    Par gibe86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2011, 20h14
  3. Aide pour Circuit Electronique Moteur Siege d'AVION 220v/12V
    Par invite9567f638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...