résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.



  1. #1
    yox14

    résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffe eau commencait à avoir du mal à chauffer et comme l'eau est trés dure chez moi, malgré qu'il n'ai qu'un an, j'ai voulu le nettoyer.
    Effectivement la résistance, blindée, était pourrie de calcaire, par contre dans la cuve à peine 2 verres.
    J'ai enlevé le plus gros du calcaire sur la resistance à la main et l'ai fait trempé 2 heures dans du vinaigre blanc puis je l'ai fini au gratgratte d'une éponge.
    Je remonte le tout, rempli le ballon, verifie qu'il n'y ai pas de fuite et lorsque je branche le dijoncteur differentiel saute.
    Je ne comprend pas, aurais-je endommagé la resistance en la nettoyant?
    J'ai essayé de brancher rapidement sans la terre, ça fonctionne mais avec un léger crépitement(celui qui fait sauter lorsque la terre est branchée) que je n'arrive pas à localiser.
    j'ai aussi essayé de passer un coup de seche cheveux au cas où j'aurais laissé de la flotte quelque part, mais tout à l'air d'etre sec.
    Des idées pour ce problème?
    Merci.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Bonsoir

    Avez vous essayé en branchant la résistance en dehors du cumulus ? Il est fort probable que la résistance soit HS suite à l'enlèvement du calcaire qui faisait en quelque sorte une protection

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    obijoba

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    bonsoir,
    Tu as tout simplement un défaut d'isolement entre la résistance et partie métallique du chauffe-eau vu que ça fonctionne quand tu débranche la terre. C'est peut_être la résistance elle_même où le remontage. Si tu as un multimètre ou si tu peux t'en procurer un, mesure la résistance (en mégohms) entre la partie métallique de la résistance elle-même et la phase (ou le neutre). Tu devrais avoir l'infini. Bien sûr, la résistance doit être déconnectée. Si la résistance est bonne, tu sauras que le problème vient du remontage.
    Cdlt

  4. #4
    Cram 64

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Trop tard, mais il ne faut pas gratter une résistance blindée. Elle est à remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Trop tard, mais il ne faut pas gratter une résistance blindée. Elle est à remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Amitiés Cram64 , c'est ce que je voulais dire mais en moins brut Maintenant c'est fait

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    yox14

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Rebonsoir,

    Merci pour vos réponses, je suis en train de revider le ballon, j'vais tester la résistance vite fait mais bon je pense que je suis bon pour en commander une.
    Ca fait pourtant plus de 5 ans que je procède ainsi sur la résistance de la machine à laver, certe elle est moin encrassée donc c'est plus du frottage que du grattage. Mais je ne pensais pas que l'on pouvait endommager une résistance ainsi.
    Et pour quel raisonl ne faut il pas gratter?

  8. #7
    TDR125

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Re

    Parce que vous enlevez la pellicule protectrice de la résistance et cela la rend poreuse

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    yox14

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Re,

    alors la résistance, hors cumulus, fonctionne(sans terre), elle rougie et fait quand même sauter le dijoncteur au bout de quelques secondes.
    Du fait qu'elle soit poreuse fait que l'eau s'infiltre dedant? ou...?
    C'est assez paradoxale je trouve pour une "résistance" "blindé" d'être aussi fragile.

    Bonne soirée.

  10. #9
    yox14

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Bonjour,

    J'ai réessayé à l'instant de brancher la résistance hors cumulus avec la terre et rien ne saute, elle chauffe aussitôt par rapport au dernier essai d'hier soir.
    Est ce que vous pensez que le problème se reproduira lorsque la resistance sera de nouveau immergée?
    Je n'ai pas le temps d'en faire plus ce matin mais j'essayerai bien ce soir dans un évier, vous en pensez quoi?
    Merci.

  11. #10
    Cram 64

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut TDR125, la résistance n'est plus humide, la perte n'existe plus, une fois remise à l'eau elle fera disjoncter, ne perds pas de temps remplace là.

    Cet incident est cnnu et quand je propose un détartrage je le signale en général.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    yox14

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Re

    bon, malgré vos précieux conseils j'ai quand même fait un essai dans un seau, RAS, sauf que ça chauffe.
    Puis j'ai tout remonté, mis en eau et... ça fonctionne.
    J'imagine que ça ne tiendra pas longtemps et prevois quand même un remplacement mais pour l'instant si ça me permet d'avoir de l'eau chaude ce soir...
    C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais aprés avoir branché la resistance ,hier soir hors cumulus, elle est devenu noire. Est ce cette pélicule qui aurait fait une sorte de protection et qui ferait que la résistance ne soit plus poreuse?
    Merci.

  13. #12
    Cram 64

    Re : résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.

    Re,

    Je croise les doigts, je n'ai aucune réponse logique à donner, une résistance destinée à fonctionner dans l'eau ne devant pas être mise sous tension dans l'atmosphère.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter l'interrupteur différentiel !.
    Par invitef557e67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 11h14
  2. [Thermique] Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 21h38
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Sauter : a fait disjoncter...
    Par invite5ee20053 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 20h01
  4. détartrage resistance chauffe-eau
    Par invitebe545163 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 03h14
  5. [Thermique] Chauffe-eau qui fait sauter le disjonteur
    Par inviteed1f2aa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...