[Thermique] Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]
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Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]



  1. #1
    Mohue

    Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je rechercher quelques conseils. Voici la situation.

    Mon chauffe-eau marque Pacific, modèle 871156, de 150 l vertical blindé pas ACI fait disjoncter l'interrupteur différentiel qui le protège. Il y a donc défaut d'isolement. Son disjoncteur de puissance ne tombe pas.

    Le chauffe-eau est de 2003. L'eau n'est pas très calcaire sur Marseille. Il n'a jamais été ouvert pour vider le calcaire.

    Il n'y a apparemment pas de fuite d'eau extérieure.

    1ère question :
    Est-ce la résistance qui est en panne ou bien est-ce que cela peut provenir du thermostat ? Comment distinguer si la panne vient de l'un ou l'autre ?

    2ème question :
    Si c'est la résistance (ce que je suppose quand même), il faut ouvrir. Comment fait-on pour vidanger le ballon puis le remplir ? Quel est le mode opératoire ? Y a-t-il un robinet d'eau chaude de l'installation à ouvrir à un moment donné ? Comment chasser l'air au remplissage ? Bref, un petit pas à pas me serait très utile.

    Merci de m'avoir lu et de précieuse aide.

    A bientôt,

    -----
    Dernière modification par Mohue ; 16/12/2011 à 22h29.

  2. #2
    michelduc

    Re : Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel

    bonjour,
    résistance plongeante ou extérieure? si plongeante le plus courant est cette résistance, très rarement le thermostat. pour le vider, fermer la vanne d'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité et ouvrir l'évacuation sur ce même groupe. vous pouvez aussi ouvrir un robinet d'eaux chaudes. il va nécessité d'un certain temps pour vider le ballon. déclencher le disjoncteur correspondant a cet appareil, enlevez le thermostat et quand appareil vide (ca peut durer un bon moment), dévisser les écrous pour retirez la colonne intérieure. en changeant la résistance très souvent besoin de changer aussi l'anode et pour le mieux le joint
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Mohue

    Re : Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. C'est une résistance plongeante.

    Il n'y a pas de soucis avec l'air qui rentre dans le ballon au remplissage ?

    Je na savais pas qu'il y avait une vanne de fermeture de l'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité. Je n'avais vu que la vanne de vidange qu'il faut actionner une fois par mois pour qu'elle ne s'entartre pas. Je vais mieux regarder.

    A bientôt,

  4. #4
    Mohue

    Re : Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel

    Bonsoir à tous,

    Quelques nouvelles.

    J'ai appelé le service client de Pacific (très pro et serviable) qui m'a répondu qu'il faut normalement enlever le calcaire, c'est à dire détarter la cuve et la résistance, tous les deux ans. Depuis 2003, rien n'avait été fait sur mon chauffe-eau si ce n'est actionner de temps en temps la vanne de surpression du groupe de sécurité.
    Ils m'ont aussi dit que la référence du kit résistance + anode sacrificielle + joint est 060186. Si ça peut servir à d'autres...

    J'ai donc vidangé mon ballon par la vanne de surpression située sur le groupe de sécurité. J'ai remarqué qu'en ouvrant les robinets d'eau chaude de l'appartement, ça allait un peu plus vite. Voulant aller encore plus vite, j'ai aussi débranché le tuyau de sortie d'eau chaude du ballon, celui qui va vers les robinets d'eau chaude de l'installation. Là, c'est allé encore plus vite et aucune eau ne s'écoule par ce tuyau car en fait, il donne sur le haut de la cuve, au-dessus du niveau de l'eau restante au moment où je l'ai débranché.

    Une autre astuce pour que ça coule encore plus vite : souffler avec sa bouche ou quelque chose de mieux dans ce tuyau.

    Ensuite, j'ai ouvert puis vidé tout le calcaire, pas beaucoup, en fait puis nettoyé l'intérieur de la cuve à l'éponge après l'avoir inspectée à la lampe.

    Ensuite, on refixe la résistance après avoir repositionné le joint à gorge du kit de réparation. Attention quand on rentre le thermostat, il y a une petite résistance dont une pate donne dans la cavité où s'insère le thermostat. Il faut la laisser, c'est normal qu'elle soit comme ça.

    On resserre ensuite l'ensemble sur la cuve en serrant progressivement les vis diamétralement opposées, comme on le ferait pour une culasse de moteur auto.

    Pour le remplissage, laisser les robinets d'eau chaude ouverts, pour chasser l'air contenu dans la cuve, à mesure qu'elle se remplit d'eau. Quand l'eau coule régulièrement par le robinet d'eau, le fermer. Votre cuve est pratiquement pleine. Elle va continuer à se remplir jusqu'à faire le plein.

    Et voila, c'est fini avec la satisfaction d'avoir fait ça soi-même. Et la rapidité de l'intervention. Important quand on ne peut plus prendre sa douche en hiver.

    On peut donc clore ce sujet en remerciant encore michelduc pour ses conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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