[Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]



  1. #1
    nico89

    Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]


    ------

    bonjour a tous,

    Hier vers 2h du matin, le courant a disjoncté!
    J'ai voulu le remettre en route mais impossible celui de l'edf a fait de même. Donc j'ai basculé le disjoncteur du chauffe-eau sur off est tout était ok. Vers 8 h je l'ai remis en route et à 22h30 ce soir rebelotte ça disjoncte au moment de l'heure creuse... Donc j'ai fait des testes sur le tableau et soit je peux mettre le pilote jours nuit sur off et le chauffe-eau sur On ou soit le contraire jours nuit on et chauffe eau off!
    Est que mon chauffe-eau fonctionne quand le jour nuit est sur off?
    On habite dans notre maison depuis 2 ans et subitement ce problème.
    J'ai lu sur un autre post que ça pourrait venir de la résistance stéatite... Vous me conseillez de regarder cela ou ça peut venir d'autre chose? Le chauffe-eau doit avoir une dizaine d'année.
    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    bonjour, regardez cette resistance, vous la sortez et vous verrez bien l'etat de celle ci.... je pense que c est la 1ere chose a faire !!!

  3. #3
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,
    Effectivement vous avez un défaut d'isolation. 10ans est déjà bien. Vérifier s'il n'y a pas de fuite d'eau, ou la résistance hs.

  4. #4
    Cram 64

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Pour vérifier la résistance :
    - 1 couper le courant,
    - 2 déposer le capot de protection du branchement en principe sous le ballon dans le cas d'un vertical de moins de 200 litres,
    - débrancher le thermostat, en tirant dans le cas d'une résistance blindée, en débranchant les fils sortie du thermostat et contrôler la continuité entre terre et phase et entre terre et neutre.

    2 images pour reconnaître les deux types de résistances.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    merci pour vos réponses, je vais regarder cela apres le travail ce soir.
    Quand on enleve la résistance du ballon, le chauffe-eau ne se vide pas j'espere? Pas besoin de couper l'eau?

  7. #6
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,
    Si c'est une résistance stéatite, pas de problème, blindée, alors faut vider. Mais pour mesurer vous n'avez rien besoin de retirer.

  8. #7
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Salut Cram 64
    contrôler la continuité entre terre et phase et entre terre et neutre.
    et c'est sûr que dans ces conditions il a un gros problème.

  9. #8
    Cram 64

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Re,

    D'accord avec toi, mais le défaut est franc puisque disjonction lors du passage en HC, et la fuite doit se trouver à l'Ohmètre (calibre MOhms) ce que je n'ai pas précisé. D'après la description peu probable qu'il s'agisse d'un court-circuit qui ferait déclencher la protection individuelle C/C ou disjoncteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Merci pour vos réponses
    Hier soir j'ai pas eu le courage de monter sous le toit il faut passer par une trappe et il n'y a pas de lumière. Donc aujourd'hui je suis monté, enlevé les protections d'isolations.
    Le chauffe-eau c'est un DELTA 88 VM 200 MONO.



    Photo de dessous,

    J'ai retiré le petit boitier marron a mon avis c'est un variateur il y a une longue tige de metal au bout.
    Pour accéder a la résistance il faut démonter les boulons blancs?
    L'eau ne va me tomber dessus?
    J'ai un multimètre comment tester si tout va bien (il faut que j'attendes le basculement jour/nuit à 22h30)?
    En vous remerciant d'avance et désolé pour le nombre de mes questions....

  11. #10
    invite08fbd5d2

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    le boitier marron , c'est le thermostat
    par contre la réstistance c'est un thermo plongeur
    si elle est HS, il faudrat vidanger le chauffeau

  12. #11
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    merci, mais est-ce qu'il est possible de tester cette résistance sans avoir à tout démonter et vidanger?

  13. #12
    Cram 64

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Retour parmi vous après une nuit de grosse tempète. Comme indiqué en post 4 c'est bien une résistance blindée donc tirer sur le thermostat pour déconnecter celui-ci. Vérifier la continuité de la rrésistance entre les deux cosses en Ohmètre, si elle est bonne passer en calibre M; Ohms, et contrôler entre phase et terre et neutre et terre : si tu trouves une valeur il faudra remplacer la résistance après avoir vidangé le ballon.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    J'ai testé avec mon multimètre en ohm 2000K sur les 2 bornes et j'ai 0 comme valeur. C'est quoi le calibre M?
    Car j'ai testé toujours en 2000k et je trouve 1 (écrit sur la gauche) quand je teste une cosse du chauffe-eau avec le fils de terre ou l'autre.
    mon appareil est comme cela


    Désolé pour les questions d'amateur!

  15. #14
    Cram 64

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Re,

    Tu n'as pas le calibre mégohms ce n'est pas grave. Pour contrôler la résistance (multimètre en calibre 20 Ohms) entre les deux bornes, tu dois trouver une quinzaine d'Ohms. Pour vérifier l'absence de fuite en (calibre 20 Ohms) en touchant l'une des bornes et la terre si pas de fuite, l'aiguille doit rester comme sur la photo. Si fuite, tu dois trouver une résistance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,
    Si tu as 1 entre chacune des 2 cosses et la terre, c'est bon. A 2000K tu as 0, donc apparemment la résistance ne paraît pas HS, mais descend de calibre comme te l'a préconisé Cram 64.

  17. #16
    cielblue69

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    bonjour apparement quand tu met le chauffe eae en marche force sa ne disjoncte pas seulement le soir voir ton delesteur si plusieurs appareils se mettent en route le soir

  18. #17
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Re, on relisant ton post 1 et,
    Donc j'ai fait des testes sur le tableau et soit je peux mettre le pilote jours nuit sur off et le chauffe-eau sur On ou soit le contraire jours nuit on et chauffe eau off!
    Est que mon chauffe-eau fonctionne quand le jour nuit est sur off?
    je te réponds non.(complètement zappé ce passage)
    Le pilote jour/nuit est en fait un contacteur qui reçoit la tension sur les contacts par un disjoncteur 16 ou 20A, certainement celui que tu nommes chauffe-eau. Et pour tester immédiatement si ça disjoncte, mets le contacteur jour/nuit sur ON, ainsi que le disjoncteur C-E, et dis nous ce qui se passe.

  19. #18
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    voila j'ai fait les testes!
    J'ai mesuré les bornes du chauffe-eau en 200 ohm, j'ai pas 20 comme échelle. J'ai 24.8 ohm. Quand je met une borne du chauffe-eau l'une ou l'autre avec le fil de terre j'ai rien du tout en mesure d'ohm.
    Le chauffe-eau débranché ça ne disjoncte pas! Il y a que lui qui se met en route spécifiquement pour le passage jour/nuit. Par contre j'ai testé le voltmètre avec la phase et une cosse du chauffe eau c'est ok 238v. Mais c'est peut être normal en ohm avec la phase et le chauffe eau ça disjoncte! bizarre que le multimètre fasse disjoncter seulement en mettant sur position ohm et pas sur volt....
    La résistance est morte?

    Pour ne pas attendre le passage nuit il faut que je bascule le disjoncteur de gauche sur le haut en I et non auto, c'est ça?

  20. #19
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour nico et tout le groupe,
    Déjà la résistance est OK. Maintenant que tu as joins une photo, on comprend mieux ton interprétation du #1, et pour nous la confusion. Regarde ce lien:http://www.electys.com/schemas/schem...tacteur_hc.png En fait ce que tu dis pilote jour/ nuit est le disjoncteur de protection du circuit contact EDF et la bobine du contacteur J/N à gauche de la photo.Pour le C-E le courant vient du disjoncteur 16A==>traverse les contacts du contacteur J/N pour aller vers le C-E.Alors rebranche celui-ci, Le disj. 16A ainsi que le 2A et le contacteur J/N sur ON, et dis nous ce qu'il se passe.
    N

  21. #20
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Re,
    PS:
    Mais c'est peut être normal en ohm avec la phase et le chauffe eau ça disjoncte! bizarre que le multimètre fasse disjoncter seulement en mettant sur position ohm et pas sur volt....
    On ne mesure jamais une tension sur la position Ohm, tu as crée un court-circuit franc.

  22. #21
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    bonjour,
    j'ai rebranché le chauffe-eau, sans mettre la prise de terre. J'ai remis le disjoncteur qui le protège a droite et j'ai basculé sur #1 sur celui de gauche. Et la ça n'a pas disjoncté
    Je suis remonté la haut pour voir le chauffe-eau, j'entends bouillir et il y a bien une tension sur la phase! Je ne comprends plus rien....
    Tout a l'heure je vais remettre la terre pour voir si ça disjoncte! La je vais attendre qu'il chauffe car on plus bcp d'eau chaude.
    C'est bizarre mon histoire!
    Peut être que ce soir ça va redisjoncter au passage jour/nuit.....

  23. #22
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Re,
    Je te conseille de remettre immédiatemment la terre, question de sécurité.Tu déclenches le disjoncteur 16A, tu rebranches la terre, tu réenclenches et s'il n'y a pas disjonction, le contacteur J/N est HS, mais bon ça se teste.
    j'ai basculé sur #1 sur celui de gauche.
    pour qu'il n'y ai pas de confusion, le #1, c'est pour le post #1.
    Dernière modification par golfo57 ; 25/01/2009 à 13h34.

  24. #23
    Cram 64

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Re,

    Non ton histoire n'est pas banale mais prouve bien le défaut de fuite à la terre. Le courant de fuite fait qu'en l'absence de mise à la terre la tension de défaut part vers la masse ballon et risque de provoquer une électrisation de toute personne risquant de toucher le ballon ou les tuyaux, prouvant :
    - que les tuyaux ne bénéficient pas d'une mise à la terre équipotentielle ou,
    - d'une mauvaise terre.

    Attention, la situation est très dangereuse pour ta famille et toi-même.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    je vais faire cela tout a l'heure pour la terre.
    Je sais que celui de gauche vibre quand il y a le passage au forfait nuit.
    Mais ça serait celui du milieu qui serait en cause alors?
    En tout cas vraiment merci pour toutes vos explications.

  26. #25
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Non, plutôt celui de gauche. Rebranches la terre comme conseillé et tiens nous au courant.

  27. #26
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    j'ai rebranché la terre.
    J'ai remis en auto à 23h30 (celui de gauche) et ça disjoncte!
    Depuis 3 ans qu'on habite dans notre maison ce disjoncteur à toujours vibré. Ça faisait même pas mal de bruit.
    Donc il mort ce disjoncteur?

  28. #27
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Rebonsoir,
    Avez vous essayé de mettre en marche forcé comme demandé plus haut ? est-ce que ça déclenche également?

  29. #28
    nico89

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    bonjour,
    Je disjoncte uniquement en position AUTO en position I forcé ca ne disjoncte pas....
    En le changeant tout devrait rentrer dans l'ordre?

  30. #29
    Cram 64

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Dans ce cas, le défaut proviendrait du circuit commande sortant de la protection 2A allant au compteur et revenant sur la bobine. Pour le vérifier, ouvre cette protection 2A (il est possible que ce soit une protection 10 A.) à vérifier en suivant les fils le neutre va directement à la bobine :
    - ouvrir la protection, débrancher le fil de phase,
    - débrancher le fil retour du compteur sur la bobine A2 si le neutre (bleu) a été branché sur A1,
    - raccorder 1 fil de cette borne A2 et le brancher à la place du fil retiré sur la protection 2A,
    - fermer la protection : la logique est que l'installation devrait disjoncter.
    Si c'est le cas, il faut remplacer le contacteur, sinon l'incident peut se produire au niveau du compteur, mais il faut en être sûr avant d'alerter EDF qui préviendra que l'intervention coûtera 50 / 55 €.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    golfo57

    Re : chauffe-eau jour nuit qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,
    Si nico avait répondu aux post # 17, 22 comme demandé, son problème serait déjà règlé. nico, rien ne t'empêche de faire ce que te propose Cram 64 pour avoir la certitude que ton contacteur J/N est HS. @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?
    Par invite07ebd676 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/03/2010, 22h49
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter le général.
    Par inviteaff1e4a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 17h33
  3. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
  4. [Thermique] Chauffe eau electrique fait disjoncter
    Par mtpoliver dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...