[Thermique] Chauffe eau electrique fait disjoncter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe eau electrique fait disjoncter



  1. #1
    mtpoliver

    Chauffe eau electrique fait disjoncter


    ------

    Bonjour,
    J'ai parcouru les différents post avant de me lancer car des doutes sur ma panne de chauffe eau.
    Quand il se met en marche, soit par basculement en heures creuses, manuellement en position forcée, le différentiel se déclenche et coupe le courrant sur toute la ligne du panneau electrique.
    J'ai essayé ( suite à la lecture de posts trés intéréssant ici) de déclencher la sécurité bipolaire mais rien n'y fait.
    J'ai ensuite débrancher les fils electrique au niveau du régulateur il y a bien du courant quand je réarme le dijonteur "cumulus".
    Petit point peut etre intéressant, quand je connecte un fil seulement sur le régulateur et que je réarme ca "saute" . Au départ pour vérifier la tension au fils je n'avais débranché que le fil noir connecté a la borne L et voulais prendre la tension entre ce fil noir et le bleu resté branché ( sur borne N du régulateur).
    Est ce la résistance qui est "percée" ? le régulateur mort ? la resitance entartrée ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    mtpoliver

    Re : Chauffe eau electrique fait disjoncter

    J'ai oublié de préciser quelques mesures faites apres avoir enlevé le régulateur :
    entre les deux cosses femelles de la resistance (là ou s'enfiche le régulateur) 22 ohms
    entre une borne ou l'autre de la resitance et le fil de masse : 1.8 M ohms
    Bonne ou mauvaise nouvelle ?

  3. #3
    invite77d7d4bd

    Re : Chauffe eau electrique fait disjoncter

    en regle general c ta resistance qui est hs est qui fait disjoncter ton tableau electrique

  4. #4
    mtpoliver

    Re : Chauffe eau electrique fait disjoncter

    Ca coute pratiquement aussi cher de changer résistance ou le chauffe eau, non ?
    Comment peut on tester le régulateur pour etre sur que ca vient pas de lui maintenant que je l'ai dans les mains ?
    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SUARD

    Re : Chauffe eau electrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par mtpoliver Voir le message
    Ca coute pratiquement aussi cher de changer résistance ou le chauffe eau, non ?
    Comment peut on tester le régulateur pour etre sur que ca vient pas de lui maintenant que je l'ai dans les mains ?
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    inviteb20f8fb7

    Re : Chauffe eau electrique fait disjoncter

    boujour,
    le problème provient du défaut d'isolement qui apparait entre la résistance et la terre : dans le cas d'un isolement correct , tu aurait du trouver une valeur égale au calibre maximum du testeur .

    pour info , un cumulus 150 L coute 200 € HT ( tarif pro )

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau electrique fait disjoncter

    Bonjour mtpoliver et tout le groupe

    Citation Envoyé par mtpoliver Voir le message
    ... entre les deux cosses femelles de la resistance (là ou s'enfiche le régulateur) 22 ohms ...
    La résistance n'est pas coupée, et fait 2400W (230²/22).

    Citation Envoyé par mtpoliver Voir le message
    ... entre une borne ou l'autre de la resitance et le fil de masse : 1.8 M ohms
    Bonne ou mauvaise nouvelle ? ...
    Hors tension, c'est plutôt bien. Mais comme cela disjoncte sous tension, on peut craindre que la résistance ne supporte plus la tension entre son fil résistant et son blindage. Elle est probablement HS. Ce doit être un amorçage qui provoque la disjonction.

    Reste à savoir quel modèle de résistance: immergée ou stéatite. Ce n'est pas identique. La changer est forcément plus économique.

  9. #8
    mtpoliver

    Re : Chauffe eau electrique fait disjoncter

    Je reviens d'un magasin pieces détachées, pour mon cumulus, résistance immergées + anode = 118€.
    Dans une grande surface de bricolage :
    cumulus 2400W resistance steatite: 140 €
    cumulus 3000W resistance steatite (vendu comme moins sensible au calcaire + rapide et filtre antiparticule ...) :190 €
    Est ce que ca vaudrais pas le coup de tout changer pour si peu de différence et avoir du steatite en place de resistance immergée ?

    Sinon , je vais essayer de voir si mon voisin à le meme chauffe eau pour y tester mon régulateur ( en 10mn c fait) afin de plus avoir de doute quand même, on sais jamais ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] mon seche linge T650C fait disjoncter lorsqu'il chauffe des la rotation inverse
    Par invite90db30a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 21h02
  2. [Thermique] Chauffe-eau fait disjoncter
    Par invitedc123878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 21h02
  3. [Divers] Chauffe eau électrique
    Par invite1b7bb176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 09h22
  4. Le chauffe-eau fait disjoncté le disjoncteur
    Par invite938b654b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 09h12
  5. Chauffe-eau thermor qui fait disjoncter
    Par fritzlm dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...