cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?



  1. #1
    invite07ebd676

    Exclamation cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?


    ------

    bonjour,

    je viens de me faire installer un chauffe eau électrique pour bénéficier du courant à tarif préférentiel (jour/nuit) et un ami avec qques connaissances en électricité m'a fait le cablage mais il m'a dit de tester si du courant arrivait vers le chauffe eau après 22h30 (heure légale de début des heures creuses). manque de chance, ce n'était pas le cas (je testais le jus avec un voltmètre aux bornes #2 et #4 du communateur automatique).

    voici le schéma de l'installation actuelle :


    si qqun pouvait me regarder ça et me dire ce qui ne vas pas ? merci d'avance.

    si il faut des précisions supplémentaires, n'hésitez surtout pas ! merci encore.

    pour l'instant, je bascule manuellement l'interrupteur en "marche forcée" la nuit et je l'éteint le jour venu.

    @+ antoine du 82

    -----

  2. #2
    jherve

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    bonsoir
    ton cablage est mauvais, le cablage du contacteur jour/nuit est effectué sur le neutre de C2, tu dois ramener un des deux fils sur la phase.
    Mais comme je pense qu'il s'agit d'une erreur de dessin , si d'aventure ca ne marchait toujours pas voici quelques conseils:
    As tu demandé l'option tarif de nuit a Edf, car il se pourrait qu'elle ne soit pas activée selon le compteur que tu possedes
    Si oui verifie que ton relais colle bien, pour cela, laisse le en automatiquement,et simule le contact du relais Edf jour/nuit , en faisant un pont (attention danger 220 v), sinon attends le lendemain a+

  3. #3
    jherve

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    re
    j'ai oublie de te dire que le differentiel d'entré etait aussi mal cablé.
    selon la marque du disjoncteur, tu alimentes en 220 v sur les bornes du haut, et tu sors par les 2 bornes du bas vers c2 et C20
    dans ton cas tu n'as aucune protection sauf celle Edf
    car tout est branché en //
    a+

  4. #4
    invite233e8979

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bonsoir,
    Tel que je comprends la chose:
    Le commutateur jor-nuit à son entrée N relié au Neutre, de C2, OK.
    La 2ème broche du commutateur jour-nuit est reliée sur la commande A1 du contacteur, OK
    La commande A2 du contacteur devrait, en toute logique, être reliée sur la phase de C2 et non pas sur le neutre de C2.

    Bonne fumée
    A+
    (faites attention aux brulures!)


    Fishkiller
    ___________________
    www.benito-design.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b64b3e5

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Salut à tous.
    Voici le schéma remanié.
    En ce qui concerne le contact EDF, pour la commutation en heures de nuit, cela dépends du compteur. Il y a un réglage a l'intérieur, qui le fait basculer avec plusieurs heures possibles. On peux seulement dire que la période de basculement se situe entre 22H00 et 23H30, a peu près. Car si tout le monde mets en marche son chauffe-eau a 22H30, il y aura un pic de consommation énorme en même instant !!!
    @+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite6f8b4626

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    bonsoir,

    le ballon est bien protégé par le coupe circuit C20, le seul problème, c'est que la bobine d'appel du relai jour nuit n'est jamais appelée, elle n'a que du neutre, pas de phase, du moins si le dessin est exact.

    tout d'abord le contact edf n'a de fonction que celle d'interrupteur,

    habituellement, c'est la phase avec protection par un fusible qu'on envoie sur un des fils du contacteur EDF, et l'autre fil du contacteur va au relai jour/nuit en A1 par exemple, et l'autre borne A2 est reliée au neutre, l'ordre n'a pas d'importance vu qu'il s'agit de courant alternatif, si ce n'est peut-être un problème de norme, mais à ce moment là je pense que c'est indiqué sur le relai

  8. #7
    PlugAndPray

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Salut

    http://www.cyberbricoleur.com/?r=fic...e=35#resultats
    ça ressemble à ce que tu cherches

  9. #8
    invite07ebd676

    Thumbs up Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    merci beaucoup de toutes vos réponses si rapides !!!

    je viens d'effectuer les branchements comme indiqué sur le schéma ci dessous : une erreur s'était glissée dans mon premier dessin concernant le 30mA ; de plus la phase du commutateur edf a été branchée sur la phase du C2.

    je n'ai plus qu'a attendre tranquillement ce soir pour voir si ça a marché.



    merci encore
    antoine

  10. #9
    invite804b6cf4

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bonjour,

    vos indications sont très claires pour des composants actuels.

    comment fait-on avec des fusibles de 10 A d'antan pour sécuriser le pilote EDF pour assurer un cablage jour/nuit ?

    une autre question : j'ai 2 fils pour le pilote EDF ; les 2 sont bleus. y a t il une notion de phase pour ces fils ? ou je peux les intervertir ?


    Cdlt.
    Coelo

  11. #10
    abracadabra75

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bonjour.
    Ton schéma suggère que tes contacteurs disjncteurs sont sur rail. Donc tu remplaces ton ancien système par un disjoncteur (de même puissance nominale, surtout pas plus!) que tu trouves partout dans les gros, tels que Castouillama, Leroy-Malin, Brico-Suppo, ou chez l' électricien-du-coin-qui-voudra-refaire-ton-installation.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    invite804b6cf4

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    [IMG]c:\mon essai.jpg[/IMG]
    ce schema vous inspire-t-il ? c'est visuellement ce que l'on voit.

  13. #12
    invite804b6cf4

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    voici le schéma, je vais y arriver !

    etes-vous inspirés ?
    est-ce complètement faux ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Citation Envoyé par coelo Voir le message

    comment fait-on avec des fusibles de 10 A d'antan pour sécuriser le pilote EDF pour assurer un cablage jour/nuit ?
    une autre question : j'ai 2 fils pour le pilote EDF ; les 2 sont bleus. y a t il une notion de phase pour ces fils ? ou je peux les intervertir ?
    Bjr coelo....
    Il n'y a pas PHASE et NEUTRE dans ces fils, mais phase OU neutre.
    Ces deux fils sont reliés à un "interrupteur" dans le comptage EDF.
    C'est cet "interrupteur" qui FERME le circuit bobine du contacteur (relais)
    La ligne fil pilote peut trés bien etre sécurisée par fuse "lumiére" 10 A.
    Les fuses 10 A protégent bien les ciruits "lumiéres" !
    Petit schéma.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    abracadabra75

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Rebonjour à tous.
    En voyant les schémas précédents, je me pose la question suivante (bien qu'à propremenr parler, hors de la question de tchou) :
    les arrivées de courant se font toujours sur les bornes du haut des coupe-circuits; Ces derniers sont-ils bidirectionnels? c'est à dire peut on mettre l' entrée sur les bornes du bas (pour une commodité de cablage) ou est-ce interdit?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    f6bes

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bjr abra..

    Ils sont bien "bidirectionnels, mais ......

    Les coupes circuits (cartouches fusibles) basculent en général sur un axe situé en partie basse.

    Donc tu tires (fait basculer) la cartouche vers toi.La partie HAUTE du fuse se
    DECONNECTE .A ce moment là le fuse apparait et n'est PLUS en contact avec la pince du haut qui est TOUJOURS sous TENSION (arrivée).
    Si tu fais arriver par le BAS, lorsque tu ouvres la cartouche , le fuse est toujours relié à l'arrivée sous
    tension.
    Si le fuse à péter, ca peut aller.Mais si tu vérifies un fuse en bon état, donc conducteur, tu mets joyeusement les doigts sur un conducteur sous tension !!!!!!!
    Il serait bon de couper le disjoncteur principal lorsqu'on touche à un tableau électrique, mais il faut parfois
    reprogrammer certains appareils ensuite ou remettre à l'heure).Donc on ne s'occupe que du défaut.
    Petit schéma.
    Tu vois de suite qu'en arrivant par le bas, le fuse est toujours sous tension.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    abracadabra75

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    OK et merci f6.
    Je pensais à vrai dire, non pas fusible à cartouche mais disjoncteur, tous deux faisant partie des 'coupe-circuits'.
    Mais la précision que tu donnes peut éviter des secousses bien désagréables à ceux qui ont encore cet ancien système.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    invite804b6cf4

    Question Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bonjour,

    en gardant "ma vieille installation", le schema que je vous propose peut-il fonctionner ?

    Cdlt
    Coelo

  19. #18
    f6bes

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bsr Coelo..
    Le schéma du message #12 est correct si les bornes A correspondent à la bobine du contacteur.
    Le cable de terre n'apparait pas , mais je suppose que le cumulus en est équipé.
    Cordialement

  20. #19
    invite804b6cf4

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Merci.
    Je vais essayer ce câblage et vous tiens au courant.

    (je ne sais pas quel fil atterrit sur la bobine !)

    Cdlt.

  21. #20
    invite95afadb0

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    bonjour, je relance ce sujet parce que j'ai moi aussi un problème de câblage avec mon chauffe-eau alors plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je reprends celui-ci ...

    le problème est assez simple: le conjoncteur 0/auto/1 ne tient pas en position 1 mais lorsqu'il est en auto, le chauffe-eau est alimenté en permanence; j'ai bien suivi la discussion depuis le début et bien étudié le schéma de câblage sur cyberbricoleur mais comme je n'ai pas la même installation, je ne sais pas trop comment mon conjoncteur doit être câblé.
    voici le schéma de mon tableau

    (les fils bleus sont des neutres et les noirs des phases)
    par rapport au schéma de cyberbricoleur, je n'ai pas trouvé de protection de la ligne pilote et je pense que mon problème vient du neutre sur la borne A2 (chez moi ce soit une phase qui est branchée). je repiquerai bien un neutre sur la barrette en bas du tableau mais je ne suis pas sûr de mon coup et préfère d'abord vous demander conseil.

    d'avance merci.

  22. #21
    Francar

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bonjour

    je relance le sujet

    il y a ici toutes les informations pour brancher le chauffe eau
    pour ma part mon seul probleme concerne ce que je peux faire sur le compteur EDF de marque ISKRA

    j'ai bien les deux bornes C1 et C2, j'ai le fusible qui va bien mais aucun fil n'est connecté.

    il suffit donc que je branche le fil pilote vers mon installation.

    juste qu'en termes d'esthétique, je n'ai pas envie que le fil soit apparent.
    ma seule question est :
    est ce que je peux percer le compteur? pour faire passer le fil derrière mon boitier?

    quelles précautions prendre (il y a quoi derrière?)

    Merci de vos réponses.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Bonjour Francar et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Francar Voir le message
    est ce que je peux percer le compteur?
    C'est sûr ! Avec un foret carré enduit de vaseline, et si il fait Ouille Ouille Ouille , c'est que tu lui a fait très mal !

    Il est hors de question de faire ce genre de bricolage
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Francar

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    et donc,

    il faut faire quoi?

  25. #24
    Francar

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    en fait je veux arriver à ce qui présenté sur la photo jointe.

    il y a bien un percement pour faire passer les deux fils.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    DAUDET78

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    OUI, mais d'origine ! Tu as un autre trou disponible. Mais pour faire passer tes fils derrière le panneau de bois (plombé par EDF), c'est dangereux pour les fils EDF qui passe dérrière le panneau. Si j'étais toi, je ne jouerai pas à ce jeu là.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite418d6b88

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    mon compteur digitale un fusible de 2A a coté des bornes c1 et c2 doit-je mettre quand meme un dijoncteur de 2A?
    merci

  28. #27
    DAUDET78

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Citation Envoyé par frafe Voir le message
    mon compteur digitale un fusible de 2A a coté des bornes c1 et c2 doit-je mettre quand meme un dijoncteur de 2A?
    merci
    Traduction en Français SVP ....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite5ca12422

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    il ni a pas de sens a respecter

  30. #29
    invite5ca12422

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    derriere le compteur edf?

  31. #30
    invite5ca12422

    Re : cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?

    Citation Envoyé par coelo Voir le message
    Bonjour,

    vos indications sont très claires pour des composants actuels.

    comment fait-on avec des fusibles de 10 A d'antan pour sécuriser le pilote EDF pour assurer un cablage jour/nuit ?

    une autre question : j'ai 2 fils pour le pilote EDF ; les 2 sont bleus. y a t il une notion de phase pour ces fils ? ou je peux les intervertir ?


    Cdlt.
    Coelo
    non tu na pas de sens a respecter au branchement des pilotes edf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau electrique
    Par invite7ba8db95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/11/2007, 19h24
  2. [Thermique] Pb. de Chauffe eau électrique
    Par invite7d0ffe2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 11h21
  3. [Divers] Chauffe eau électrique
    Par invite1b7bb176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 09h22
  4. Chauffe-eau; déclenchements intempestifs du relais durant la nuit
    Par invite846c970b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 10h35
  5. Chauffe eau electrique
    Par invite98ed037c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2005, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...