Problème de compilateurs ... et de Pic !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de compilateurs ... et de Pic !



  1. #1
    invite838879e5

    Problème de compilateurs ... et de Pic !


    ------

    J'ai acheté un livre me permettant de faire de la programmation en basic sur les Pics, et notamment le pic 12C509A, pour une petite application. J'ai aussi Icprog, ainsi que la carte de programmation. Sauf que tous les compilateurs de mon livre ne prennent pas en charge mon Pic 12C509A. (j'aurai dut le lire en entier ....). Je cherche donc, un compilateur freeware pour le Pic 12C509A. Ou mieux encore un fichier (tout fait) hexadécimal pour Icprog ... contenant le programme.

    Donc, si quelqu'un peut compiler mon programme, et envoyer le fichier Hex par internet ... .

    program Dream_machine_1.0
    dim k as byte

    main:
    TRIS = %00000111 ' GPI0 et1 en entrée, pour la lecture d'une roue codeuse
    while true
    while GPIO>0 'Sur le datasheet du pic, le registre pour l'état est GPIO ... et j'espère qu'on peut mettre GPIO pour une condition
    for k =0 to 3
    delay_ms(5000)
    if GPIO = k then
    GPIO.4 = 1
    delay_ms(300000*k)
    GPIO.4 = 0
    end if
    next k
    wend
    wend
    end.

    J'espère qu'il n'y aura pas de surprise au téléchargement du fichier Hex sur le PIC, et que tout se passera comme prévu ... et que je n'ai pas fait d'erreur sur les registres.
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    Sauf que tous les compilateurs de mon livre ne prennent pas en charge mon Pic 12C509A. (j'aurai dut le lire en entier ....). Je cherche donc, un compilateur freeware pour le Pic 12C509A. Ou mieux encore un fichier (tout fait) hexadécimal pour Icprog ... contenant le programme.
    Le mien (MikroC) non plus, désolé.
    Pourquoi choisir ce PIC?
    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en010105
    C'est un mature product?!!

    Prends un other PIC.

    Que souhaites tu faire exactement avec ton programme (cad qu'est ce qu'il est censé faire?!?)

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Bonjour,

    en effet, Maximilien à raison, pourquoi choisir ce PIC???

    car il à aussi un gros défaut, il est "OTP", c'est à dire que
    l'on ne peut le programmer qu'une fois...

    si on à fait une petite erreur dans le programme (ce qui
    est très très fréquent en débutant), ben on ne peut rien
    faire, sauf jeter le PIC et en programmer un autre...

    un conseil, choisis un 12Fxxx (lettre F),
    re-programmable 100000 fois...

    et choisis zen un compatible avec ton environnement...

    vede
    ;O]

    ps : Microchip peut t'envoyer quelques échantillons gratuitement
    en t'inscrivant à leur "program samples" sur leur site...

  4. #4
    invite838879e5

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Ce pic m'intéresse, car pour cette application je n'ai absolument pas besoin d'un nombre élevé de port, et de plus, j'ai choisi de l'insérer sur un circuit assez étroit, que j'ai préparé. De plus, je ne peux prendre un autre Pic, car celui là m'intéresse par le nombre relativement faible de composant extérieur ... et je n'ai pas envie de tout refaire. Pour son utilisation (enfin je pensais qu'il me permettait de me dispenser d'un petit casse-tête), il reproduit une dreamachine (pas exactement, il la commande).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite838879e5

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    j'ai déjà acheté un deuxième au cas où ... . Ils ne me coûtent pas cher ... à peine 2 €.

  7. #6
    maximilien

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    car il à aussi un gros défaut, il est "OTP", c'est à dire que
    l'on ne peut le programmer qu'une fois...
    Bien vu!! je ne l'avais pas remarqué!

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ps : Microchip peut t'envoyer quelques échantillons gratuitement
    en t'inscrivant à leur "program samples" sur leur site...
    Personnellement je me suis inscrit le mois dernier. Et impeccable: reçu une semaine après! (Vivement le 18...)

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    Ce pic m'intéresse, car pour cette application je n'ai absolument pas besoin d'un nombre élevé de port, et de plus, j'ai choisi de l'insérer sur un circuit assez étroit, que j'ai préparé. De plus, je ne peux prendre un autre Pic, car celui là m'intéresse par le nombre relativement faible de composant extérieur ... et je n'ai pas envie de tout refaire. Pour son utilisation (enfin je pensais qu'il me permettait de me dispenser d'un petit casse-tête), il reproduit une dreamachine (pas exactement, il la commande).
    Regarde le PIC12F675 ou 629:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...6/12F629.shtml

    C'est le même boitier.

    Il ne faut pas se braqué sur une solution, mais aller plus loin pour être sur d'avoir pris la bonne décision.


  8. #7
    maximilien

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    j'ai déjà acheté un deuxième au cas où ... . Ils ne me coûtent pas cher ... à peine 2 €.
    1€80 le 12F629 et 1€90 le 16F675.

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    J'ai acheté un livre me permettant de faire de la programmation en basic sur les Pics, et notamment le pic 12C509A, pour une petite application. J'ai aussi Icprog, ainsi que la carte de programmation. Sauf que tous les compilateurs de mon livre ne prennent pas en charge mon Pic 12C509A. (j'aurai dut le lire en entier ....). Je cherche donc, un compilateur freeware pour le Pic 12C509A. (...)
    re ;O]

    un livre sur les 12C509A, mais qui fournit un compilo non compatible...
    c'est quoi ce livre?
    c'est quoi le langage/compilateur que t'utilises?
    supporterait-il un 12F509A ??

    et... à quoi devrait servir ce programme?
    car tel quel, il me parait bien "buggué"...
    tu aurais du en acheter une douzaine des 12Cxxx ;O]

    vede
    ;O]

  10. #9
    invite838879e5

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    bon, bon, j'abdique et j'achéte. Encore une semaine à attendre ... le pic 12F629 ...

  11. #10
    maximilien

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    Bon, soit, je vais devoir acheté un bon petit Pic 12F629. Y-a-t-il des compilateurs freeware, simple pour les deux Pic qui me serviront à rien ? Il existe comme même des compilateurs pour celui-là, non ? Sinon, le vendre et même le fabriquer aurait peu de sens ?
    Les industriels qui eux font de la production série prenaient des OPT (plus maintenant je pense).

    Pour le 12F629 tu peux utiliser MikroC (c'est celui que j'utilise) il est gratuit pour un prog n'excédant pas 2k.

  12. #11
    invite838879e5

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Bon je m'explique, il sert à contrôler un relais. Il le contrôle selon 3 durées : 5-10-15 minutes, par GP4. Et pour les durées, il lit juste l'état de GP0 et GP1, qui sont connectés à une roue codeuse ... . Bon assez simple, mais apparement, pour n'importe quoi, il faut n'importe quoi d'autre, et le signal véhiculé par le relais a déjà été réalisé. Je voulais juste en profiter pour controler la durée des impulsions. Pour mikorB, je l'ai, pour 2 Ko aussi .

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    bon, bon, j'abdique et j'achéte. Encore une semaine à attendre ... le pic 12F629 ...
    re ;O]

    pour programmer en Basic, il y a par exemple MikroBasic,
    gratuit jusqu'à 2ko de code, cad largement suffisant...

    téléchargeable gratuitement sur le site de son éditeur MikroE
    http://www.mikroe.com/en/compilers/mikrobasic/pro/pic/

    et il "accepte" les 12F629...

    vede
    ;O]

  14. #13
    maximilien

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    Bon je m'explique, il sert à contrôler un relais. Il le contrôle selon 3 durées : 5-10-15 minutes, par GP4. Et pour les durées, il lit juste l'état de GP0 et GP1, qui sont connectés à une roue codeuse ... . Bon assez simple, mais apparement, pour n'importe quoi, il faut n'importe quoi d'autre, et le signal véhiculé par le relais a déjà été réalisé. Je voulais juste en profiter pour controler la durée des impulsions. Pour mikorB, je l'ai, pour 2 Ko aussi .
    T'as le schéma?
    Pour jeter un coup d'œil?!?

  15. #14
    invite838879e5

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Non, pas vraiment, mon schéma est sur le papier, et théoriquement, cela devrait marcher. Je commande non pas le relais directement par le pic, mais par un transistor externe (2N2222A) pour un relais reed 5V de résistance 500 ohms.

  16. #15
    maximilien

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Citation Envoyé par madrisol Voir le message
    Non, pas vraiment, mon schéma est sur le papier, et théoriquement, cela devrait marcher. Je commande non pas le relais directement par le pic, mais par un transistor externe (2N2222A) pour un relais reed 5V de résistance 500 ohms.
    Y'a une diode de roue libre?

  17. #16
    invite838879e5

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Oui, pour protéger le pic et le reste. Oui. Elle est intégré dans le relais.

  18. #17
    RISC

    Re : Problème de compilateurs ... et de Pic !

    Salut,

    Pour choisir un PIC, le plus simple à mon point de vue, est d'utiliser le selecteur paramétrique de PICs MAPS (Microchip Advanced Product Selector). Il existe une version téléchargeable. Cela permet d'entrer les paramètres que tu recherches et d'avoir la liste des PICs qui correspondent.

    Plutôt que le vieux programmateur ICprog qui pose pas mal de problèmes, investit dans un Pickit2 qui programme et débogue 150 PICs.


    a+

Discussions similaires

  1. Compilateurs C++ pour PIC12/16 et PIC18
    Par RISC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 21h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 05h59
  3. Probleme pic
    Par invite3ceebd97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 15h51
  4. Compilateurs VB
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 14h17
  5. problème pic
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.