Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !



  1. #1
    inviteb96c99f1

    Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais refaire une partie du plancher de mon étage, destinée à recevoir une salle de bain. Je me pose quelques questions relatives au solivage.
    Je joins un plan pour visualiser.
    La solive 1 est en appuis sur une poutre 400*400 et sur le mur de l'autre coté.
    Les solives 2/3/4/5/6 sont en appuis sur la poutre et une pièce de bois, n°7, qui est en appuis sur un poteau et sur une autre solive (existante 150*150 chêne).

    Quelle devrait être la section de cette pièce n° 7 selon vous ?
    J'ai imaginé le solivage en 50*150 d'après des abaques avec hypothèse de 120 kg en charge permanentes et 120 en temporaires. Cela vous parait-il correct pour une salle de bain (sans baignoire)?

    merci d'avance à ceux que ça intéresse de m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb96c99f1

    Re : Aide pour dimenssionement d'une pièce de bois.

    De mon coté, j'ai un début de raisonnement, mais je ne suis pas sûr du tout de la validité de la méthode.

    Hypothèse de charges : 240 kg /m².
    Charge : 2.10 m x 1.10 m x 240 kg/m² = 554.4 kg repartis sur 2 appuis; la grosse poutre existante et la fameuse pièce que je cherche à dimensionner.
    Ca fait 554/2=277kg sur chaque coté.

    Toujours d'après les abaques de solivage, je vois qu'une section 50*150 de 2.50m peu encaisser 300 kg (0.50m x 2.50 m x 240kg/m²).
    277 < 300. J'en conclu que c'est c'est bon.

    Le calcul est-il viable ?

  3. #3
    hirondelles

    Re : Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !

    Bonsoir,

    C'est un bon début !

    Pour les charges temporaires, la norme dit 150kg/m²
    Donc total 270kg/m², à moins que tu penses réduire tes charges permanentes ? Tu as calculé ce qu'il y aurait sur les solives ou bien c'est une estimation ?

    Pour le calcul, il faut prendre la longueur des solives à partir du bord de la grosse poutre et à l'autre extrémité, on va prendre solive 7 incluse (on est pas à 50mm près).

    Ensuite, on vérifira les dimensions du solivage et ta poutre N°7...

    Tu ne penses pas relier ta poutre N° 7 à la solive N°1 ? Ce serait certainement plus stable. Dans ce cas, donne la section de la solive N°1

    A+
    François

  4. #4
    inviteb96c99f1

    Re : Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !

    Salut Hirondelle,

    pour la portée des solives, j'avais indiqué 110 parce que, comme la grosse poutre n'est pas très droite, il va falloir des cales plutôt vers le milieu de la poutre.
    Coté n°7; les solives seront fixées avec des sabots sur la n° 7.

    En fait pour les charges, c'est une estimation. Je vais y mettre de l'osb en 18 mm et des panneaux polystyrène extrudé à carreler, et du carrelage. Si la norme dit 150, va pour 150 !
    Et non, pas possible de relier la n° 7 à la n° 1 , dommage en effet. Ce n'est pas dessiné, mais mon escalier passe sous la n° 7, et ça va coincer en hauteur si je fais ça.

    Donc si on reprend avec les 150kg/m² :

    2.10 m x 1.10 m x 270 kg/m² = 623 kg repartis sur les 2 appuis;
    Ca fait 623/2=311kg sur chaque coté.

    Est-il pertinent d'extrapoler les chiffres d'abaques de solivage vers une poutre ? (Genre, si il me faut telle section pour tel entraxe, et telle charge, je peux charger une poutre de cette section de ... ?) Ou est-ce que le comportement d'ensemble du solivage en fait un cas différent? Je suis pas sûr d'être très clair là .....

    Merci de te pencher sur mon cas, c'est très sympa.

    oliv

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hirondelles

    Re : Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !

    Bonjour,

    avec 311 kg sur 2.1m > 150kg/m

    Flèche admissible : L/500 : 2100/500 = 4.2mm

    Flèche calculée poutre en appuis libres avec section 50*150mm : 2.6mm > OK (flèche de ~ L/800 : parfait)

    Néanmoins pour un carrelage, il faut assurer la planéité, donc si tu veux assurer, tu prends un 63x175 (dimension courante) et la flèche ne sera plus que de 1.4mm, ce n'est pas obligatoire, c'est toi qui voit.
    Coté solivage 50x150; hyper solide pour 1.1m de portée, donc pour être cohérent, je prendrais pour la 7 du 63*175 (ça n'engage que moi) !

    A+
    FRançois

  7. #6
    inviteb96c99f1

    Re : Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !

    Bonsoir hirondelles,

    bon, déjà, un très grand merci pour ton aide, puis une info : ça y est le plancher est presque fini de cet après midi.
    Pour la n° 7 j'ai mis du 76*225, comme ça, c'est tranquille.
    Par curiosité la flèche admissible L/500, c'est un principe, une norme ?
    Quand j'aurai un peu + de temps, je chercherai les formules de calculs. As-tu une méthode à conseiller, un bouquin ?

    Voila, donc merci encore et bonne soirée !
    Oliv.

  8. #7
    hirondelles

    Re : Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !

    Par curiosité la flèche admissible L/500, c'est un principe, une norme ?
    Je pense que c'est un usage correspondant à une logique de faisabilité des assemblages pour les planchers. J'ai appris cette valeur sur ce forum.

    Pour les calculs, c'est de la rdm classique, le soucis est de bien modéliser et de prendre les bonnes formules avec les bonnes unités.

    Sinon avec du 75 x 225 tu seras effectivement très tranquille !

    A+
    François

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une pièce de reprise d'effort
    Par invitef48f11fd dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2012, 18h01
  2. Dimensionnement d'une pièce conductrice
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2011, 15h48
  3. Plancher bois d'une pièce de 9m sur 5m
    Par invite74a1fd7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 13h58
  4. aide au dimensionnement chaudiere bois buches
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 116
    Dernier message: 02/12/2009, 18h39
  5. Important! Aide pour dimensionnement d'une pompe centrifuge
    Par inviteb7743b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2008, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...