Bonjour, je souhaiterai savoir si mon projet est viable. J'habite une maison de deux niveaux avec murs en pierre de dimension intérieur 9X5m. J'ai refait le bas et je m'apprêtais à refaire le haut. Le plafond existant est fait avec des poutrelles acier avec un entrax d'une moyenne de 80cm avec hourdi en brique dans le sens de la largeur plus une dalle de 8cm (faite avec pierre sable et une espèce de goudron). J'ai demandé à une connaissance et il m'a dit que les poutrelles (IPN) étaient sous dimensionnées pour faire un étage d'habitation (c'était un grenier à foin à l'origine). L'étage sera une chambre avec salle de douche et un bureau/salle de jeu. Je dois donc réaliser un plancher bois et je pensais faire ce qui suit :
2 solives de 7,5/28cm d'un portée de 5m chacune disposée à 3m et 6m fixée au mur (au dessus d'une poutrelle existante). Et ensuite des solives perpendiculaires de 5/15cm d'une protée de 3m avec entraxe d'environ 30cm fixer sur le flan des madrier (ou meplat je ne connais pas le bon vocabulaire). Le but étant de perdre le moins possible en hauteur car l'étage est mansardé.
Est-ce viable, ais-je oublié quelques choses. Dois-je changer quelque chose. Dois-je mettre plus de poutre en largeur (une tout les 80cm) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
David
-----