Bonjour,
je tiens à m'excuser par avance de la longueur de mon message.
J'ai emménagé il y a deux mois dans un immeuble complètement remis à neuf. je réside au troisième et dernier étage, les plafonds de mon appartement son plus haut que la normale il me semble 2.8m.
Mon appartement, se trouve être mitoyen avec celui de ma voisine plus petit que le mien et dont la configuration procure de l'echo. Son salon donne sur un couloir en entonoir dont la partie la plus rétrécie donne dans ma chambre. Accolé, à ce couloir, sa chambre qui donne également dans ma chambre, qui se compose donc de deux murs différents en placo (10m² de mur environ au total).
Voici la situation. lorsque j'ai emmenagé, tout l'immeuble était vide et quelle fut ma surprise la première nuit que j'ai passée après que ma voisine ait emménagé. j'entendais ABSOLUMENT tout ce qui se passait chez elle, de l'envie de glace à la pénurie de champoing en passant par le reste...
Nous en avons discuté ensemble le lendemain et prévenu le propriétaire de cette nuisance d'autant plus étonnante que le reste de l'appartement est bien insonorisé. Après diagnostic il s'avéra que notre cloison n'était pas pourvue de laine de verre. Le propriétaire a donc fait rajouté l'isolant dans l'un des murs de la chambre car l'autre n'étant pas plus épais qu'un boitier de prise électrique ne pouvait être comblé (il s'agit de la partie du mur qui correspond au couloir de ma voisine).
Là, le bruit fut atténué mais je pouvais toujours comprendre les conversations (à ton normal) et entendre la télévision (pas spécialement forte). Le propriétaire a donc tenté d'isoler les combles directement par le plafond, mais rien n'y changea. Et la semaine dernière il a fait poser sur ma paroie (les deux murs de ma chambre) du placo phonique, collé directement sur le mur en placo. Mais, les bruits n'ont que peu été atténués, aujourd'hui, j'entend toujours le réveil de ma voisine, ses conversations (je ne comprend pas tous les mots mais parfois suis capable de dire de quoi elle parle et à qui) et le reste...
désespérée, je n'ai pas envie de contacter de nouveau mon propriétaire qui dit que je suis de mauvaise foi car je suis la seule à subir le problème dans tout l'immeuble! (même ma voisine ne m'entendrait pas..., faut dire que je suis plutôt discrette je chuchotte après 23h et ma télé je la regarde pas très fort du tout pour dire, lorsque je suis dans ma chambre, j'entend moins ma télé que la sienne...) j'ai lu que le liège pouvait être un très bon isolant phonique et j'ai vu que l'on pouvait acheter des plaques de liège acoustique haute densité de 2mm a 10mm, je voulais savoir ce que valait ce type d'isolant, si vous pensez que celà améliorerait dans mon cas précis mon" confort" phonique.
je pensais pour celà poser directement en les collant sur le placo phonique deux couches de 4 ou 5 mm de ce liège en quinconce.
Je viens d'emménager je le répète et ne pourrait pas partir tout de suite...
Merci d'avoir pris le temps de tout lire et j'espère que vous aurez des réponses pour moi.
-----