isolation liege
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation liege



  1. #1
    invite9572446f

    isolation liege


    ------

    Bonjour, la construction de ma maison va commencer. Les murs extérieurs seront en parpaing de 20cm je pense faire une isolation intérieure en liège (10cm d’épaisseur sois deux couches de 50mm croisées) et un BA13 sur rail coté intérieur. (vide d’air d’environs 30mm entre le liège et le placo) dois-je également laisser une lame d’air entre les parpaings et le liège ? Est-il nécessaire de mettre un pare-vapeur ?
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    invitedae67b2c

    Re : isolation liege

    bjr a toi mickafr
    Pourquoi mettre le liège a l'intérieur?
    Là, je ne comprends pas tout!!

  3. #3
    invite9572446f

    Re : isolation liege

    L’isolant a l'intérieur pour rattraper l’épaisseur de mes menuiseries. De plus étant donné que la maison sera sur sous sol et que je ne compte pas isoler le sous sol donc ça m’évitera d’avoir un décalage au niveau de la dalle.

  4. #4
    invite2b5e4e1f

    Re : isolation liege

    Bonjour

    Le liège est un très bon produit mais son coût élevé le réserve à mon avis pour des usages particuliers (par exemple en sous dalle).

    Où habites-tu ? Le lambda du liège étant environ 0,04, ton R sera guère supérieur à 2,5, ce qui est peu au regard des standards actuels et surtout futurs : un conseil, choisis un matériau moins cher et mets-en entre 15 et 20 cm, de préférence à l'extérieur (voir les nombreuses discussions à ce sujet). Ton système ba13 + isolant + parpaing cumule les inconvénients : difficulté de traiter certains ponts thermiques et absence d'inertie.

    Si tu ne peux pas isoler par l'extérieur, je te conseille une solution de ce type : parpaing + laine de bois en deux couches de 80 mm croisées entre chevrons (sans lame d'air entre isolant et mur) + briques plâtrières de 5 ou carreaux de plâtre. Ainsi tu regagneras de l'inertie.

    Ensuite il reste à voir l'isolation de la toiture ou des combles, des dalles, le choix des vitrages ( quelle orientation as-tu ? Où sont placées les ouvertures ?), la ventilation etc.

    Il faudrait plus d'éléments pour te conseiller sur ton projet de manière plus globale, les murs n'étant qu'un aspect.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9572446f

    Re : isolation liege

    J'habite dans la région de Langres en Haute-Marne. Pour l’isolation de la dalle, ce sera du polystyrène (je ne me souviens plus de l’épaisseur car c’est avec le plancher chauffant) au niveau des combles ce sera environ 20 ou 25 cm d’isolant vrac peut être de la ouate de cellulose. Pour les menuiseries, double vitrage 4/16/4 FE +argon la majeur parties exposées au sud. Quand a l’avantage que je trouve au placo c’est sa facilité de mise en œuvre.

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h25
  3. Isolation en liège bis
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2008, 16h46
  4. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...