Isolation en liège bis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation en liège bis



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    Isolation en liège bis


    ------

    Bonjour,

    J'ai prévu dans mon projet de réno d'isoler mes rampants avec 25 cm de ouate de cellulose insufflée et mes murs avec deux fois 6 cm de laine de bois Homatherm. Aujourd'hui, je rencontre par hasard un "insuffleur" de ouate avec qui nous échangeons sur le sujet... quand il me dit : "mais pourquoi n'isoleriez-vous pas vos murs avec des billes de liège insufflées, je fais ça, c'est super l'hiver et l'été, ça ne bouge pas dans le temps, etc, etc..."

    Connaissez-vous cette technique ?

    Si oui, qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : Isolation en liège bis

    Certainement très efficace et durable, mais peut être un peu cher ?

  3. #3
    invitef0fd7d6d

    Re : Isolation en liège bis

    Ben j'attends un prix, mais à priori et d'après lui, l'isolant en lui même coûterait pour 170 m² en 100 mm aux alentours de 2500 €...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2008 à 20h25. Motif: Citation superflue

  4. #4
    ririmason

    Re : Isolation en liège bis

    N'y a t'il pas crainte de tassement à la longue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Isolation en liège bis

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Ben j'attends un prix, mais à priori et d'après lui, l'isolant en lui même coûterait pour 170 m² en 100 mm aux alentours de 2500 €...
    ... et ?? Si ca c'est pas cher, c'est juste le double du prix de la meme isolation en ouate de cellulose.

    Des retour sur liege en granules souffles, je n'en connais pas. Avec de la ouate oui. Autant dire que je ne cherche meme pas quelle technique je choisi : la moins cheros et celle qui m'offre quelques garanties de tenues dans le temps *

    Tony

    * : j'ai rien contre le liege, juste le manque de retour sur le vrac souffle. Je crois que Merphene a fait un petit coin de chez lui comme ca.

  7. #6
    invitef0fd7d6d

    Re : Isolation en liège bis

    C'est effectivement bien plus cher que la ouate mais je comparais plutôt à la laine de bois en panneau... Après il faut relativiser le coût car d'après l'applicateur, il n'y a pas besoin de pare vapeur ni de caisson ; on met le liège directement entre le mur et la cloison.

    Cela dit, je suis comme toi, je n'ai pour l'instant aucun retour sur cette technique mais je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2008 à 20h27. Motif: Citation superflue

  8. #7
    invitef0fd7d6d

    Re : Isolation en liège bis

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    N'y a t'il pas crainte de tassement à la longue?
    D'après ce que j'ai pu lire ça et là, la ouate de cellulose se tasse mais pas le liège. A confirmer !

  9. #8
    lemat

    Re : Isolation en liège bis

    même avis que vous, le liège est hyper resistant

  10. #9
    invitef0fd7d6d

    Re : Isolation en liège bis

    Je revois demain l'applicateur, si j'ai du neuf tant au niveau du prix que de la technique de pose, je vous en ferai profiter.

  11. #10
    MadMac

    Re : Isolation en liège bis

    Bonjour.

    Liege hyper-supra-mega resistant, tout comme vous voulez, on est d'accord que c'est incompressible ... en bloc.

    Hors la on parle de granules de liege non ? Et il y a du vide entre granule. Le tassement de la ouate est du a l'air entre les morceau de ouate. Deja que c'est pas gros, ca arrive encore a se tasser. Pour le liege, les vides sont encore plus importants. Il y aura mecaniquement forcement un tassement. Le quantifier, je n'en suis pas capable.

    Le truc c'est qu'avec la ouate, on reduit les risques de tassement en augmentant la densité de soufflage. Avec les granules de liege, ca me semble bien plus difficile. A voir avec un "vrai" technicien, un qui a deja posé ca.


    Pour la laine de bois, j'ai donc vraiment pas compris ce qu'elle faisait la. Vous en avez trouvé a souffler ou c'est du panneau ? Auquel cas, pourquoi vouloir mettre des granules de liege plutot que des panneaux. La pas de soucis, on sait ce que ca vaut et riri a meme montrer comment on pouvait proceder pour la pose.

    Tony

  12. #11
    DoT.

    Re : Isolation en liège bis

    Je vais voir professionel qui fabrique des MOB en atlier avec isolation panneaux lièges ext + liège granulé dans les murs. Au téléphone il m'a dit que les granulés de lièges se tassent moins que la ouate de cellulose, mais ils se tassent quand même. Il m'a dit qu'il avait une technique pour que ça n'arrive pas mais ne veut pas la communiquer.j'en saurai plus quand je l'aurai vu.

  13. #12
    MadMac

    Re : Isolation en liège bis

    Merci des infos DoT. C'est surement la densite utilisee qui garantie un tassement limite (et donc negligeable) du liege, un peu comme a laoute a partir de 50kg/m3.

    Si tu as un retour d'inofs, je pense qu'on est pas mal a etre preneur

    Tony

  14. #13
    dolf7

    Re : Isolation en liège bis

    Alors pas d'info de maitio concernant l'aplicateur?
    Ou se situe ta construction car moi je suis de Habas!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège bis

    Hors la on parle de granules de liege non ? Et il y a du vide entre granule.
    cette phrase a fait tilt dans ma tête ...ne dit-on pas que le rôle de l'isolant est de maintenir autant que possible immobile de l'air pour freiner la conduction et la convection de la chaleur ??

    ce que fait très bien la ouate de cellulose , qu'il soit en panneaux ou en vrac , le polystyrène , le polyu, la laine de roche,le liège aggloméré etc

    la laine de verre serait moins isolante du fait d'une plus grande perméabilité à l'air qui nécessite de placer un pare-vapeur côté chaud et un pare-pluie côté froid ..

    Et pour les granulés de liège ?? tout comme dans mes "tunnels de galets" , l'air ne risque-t-il pas de circuler trop librement dans les insterstices du liège en induisant de lents mouvements de convection entre zones chaudes et zones froides ??

    La ouate de cellulose , bien tassée , freine mieux l'air que des granulés de liège de 5 ou 10mm de diamètre ..

    l' ACERMI a-t-il émis un avis favorable à cette technique ? idem pour le remplissage avec de la vermiculite ou de la perlite ?

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...