bonjour,
Nous avons une maison en milieu rural dans le 62 dont le moyen actuel de chauffage est un systeme de chauffage central propane (pas gaz de ville ici) qui côute cher.
On voudrait le remplacer par une chaudiere à bois (buches) étant donné que ma femme et moi travaillons partiellement à domicile. Donc le rechargement n'est pas un probleme en soi et nous pouvons avoir du bois a bon compte.
La maison fait une surface de 200m2 (100 au sol) pour un volume de 550/600m3
La chaudiere actuelle est une 27 KW à ventouse qui a une dizaine d'années et qui produit aussi l'eau chaude.
Cette chaudière est un peu surdimensionnéee par rapport aux travaux d'isolation qui ont été faits depuis son installation.
De plus le circuit de radiateurs a été réduit de deux unités vu qu'on utilise un poele a bois (7kW) dans la cuisine (reste 11 radiateurs acier dont 9 rellement utilisés contre 13 auparavant)
Côté isolation, la toiture est isolée par 20 cm de laine de verre et les murs isolés par l'interieur avec placo+polyurethane de 6 cm.
Les vitrages "simples" sont a moitié remplacés, l'autre moitié devant être remplacée en mai prochain (4-16-4+argon)
Par contre le sol est froid et sans doute isolation inexistante sous le carrelage et la chape ciment
La consommation moyenne annuelle est de 1500 kg de propane/an chauffage, ECS (4 personnes) et gazinière compris
A votre avis, vers quelle puissance de chaudière bois faut-il s'orienter pour chauffer un tel volume et fournir l'ECS?
D'après nos lectures sur ce forum, nous opterons pour un ballon tampon (on a la place dans la buanderie) surtout pour le confort a mi-saison et l'eau chaude en été.
Pouvez-vous nous aider a dimensionner tout ça pour que nous ayons quelques critères de selection avant de voir des installateurs et demander des devis
Nous souhaitons charger la chaudiere deux fois par jour (matin et soir), eventuellement trois fois si le gain ainsi apporté permet un choix réellement plus large.
Sachant que nous devrons aussi faire installer un conduit de fumees extérieur (6m) avez-vous une idée du budget qu'il nous faut engager et du credit d'impot octroyé sur ce type d'installation en 2009 ?
Merci a vous
-----