Bonjour à toutes et tous, je vous expose mon problème de manière complète afin que vous puissiez me répondre de manière précise.
J'avais pour projet de chauffer ma maison avec une cheminée faite avec un foyer fermé. Des guennes isolées parcoures la maison pour distribuer l'air chaud puisé dans la hotte à l'aide d'un moteur.
Sauf que la pose de la cheminée n'est pas possible car avec un Ø180 (évacuation des fumées) je ne respecte pas l'écart au feu et même en passant avec un tube isolé (poujoulat ou TEN) il me manque 3 cm de chaque côté.
kit de distribution d'air chaud acheté et installé, tubage Ø180 déjà fait, bois déjà dans la cour!!
Le truc c'est que c'est une vieille maison qui avait déjà un conduit en brique et l'installateur c'est apperçu que ce n'était pas possible de posé la cheminée selon les normes et DTU seulement lorsqu'il à débouché le boisseau et cassé mon faux plafond car la souche commence sur deux poutres!
La poisse!
La solution étant de mettre un poêle, je viens vous demander conseil, car il commence à faire froid en plus...
Ma maison est en trois niveaux dont un intermédiaire.
R.D.C. 40m2; Un palier au milieu de l'escalier = 16 m2; et le reste 38m2.
Le bas seulement isolé avec de la brique plâtrière l'étage (fait dans les combles car c'est une toute petite maison même en hauteur), est très bien isolé une couche d'isolant mince en 17 composants et une couche de laine de verre en 200 avec pare vapeur, maison d'angle et face exposée sud ouest, en hiver sans chauffage ça ne descend pas en dessous de 10°C.
Mon choix se portait sur le Heros de la marque Caminos pour son esthétique et pour sa masse en stéatite mais j'ai peur qu'il ne soit pas suffisamment puissant et j'ai donc trouvé le Montana de la marque Supra pour sa masse en stéatite et son style semblable au Heros et sa puissance supérieure.
2tant donné que j'avais prévu de mettre un foyer j'ai donc réalisé un trou dans mon mur à 150 mm du sol là où sera le poêle.
Si je mets une grille au plafond que je raccorde à l'extracteur d'air chaud est ce que ça fonctionnera pour apporter l'excédant d'air chaud de cette pièce pour aller dans les autres?, est ce que je peux faire un coffrage pour cacher le tuyau d'évacuation des fumées et en profiter pour récupérer la chaleur dedans, en y mettant une grille en bas et raccorder le moteur en haut? Est ce que d'après vous Caminos est une bonne marque et est ce que leur système d'arrivée d'air directe est bien, que pensez vous du système automatique?
Lequel de ces deux poêles me conseiller vous plus?
Merci par avance pour votre temps, votre aide et vos réponses.
Je prècise je ne cherche pas à avoir plus de 20/21°C, 18/19°C étant déjà bien.
-----