Choix de Poêles à bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix de Poêles à bois.



  1. #1
    invite31f461d0

    Choix de Poêles à bois.


    ------

    Bonjour à toutes et tous, je vous expose mon problème de manière complète afin que vous puissiez me répondre de manière précise.
    J'avais pour projet de chauffer ma maison avec une cheminée faite avec un foyer fermé. Des guennes isolées parcoures la maison pour distribuer l'air chaud puisé dans la hotte à l'aide d'un moteur.
    Sauf que la pose de la cheminée n'est pas possible car avec un Ø180 (évacuation des fumées) je ne respecte pas l'écart au feu et même en passant avec un tube isolé (poujoulat ou TEN) il me manque 3 cm de chaque côté.
    kit de distribution d'air chaud acheté et installé, tubage Ø180 déjà fait, bois déjà dans la cour!!
    Le truc c'est que c'est une vieille maison qui avait déjà un conduit en brique et l'installateur c'est apperçu que ce n'était pas possible de posé la cheminée selon les normes et DTU seulement lorsqu'il à débouché le boisseau et cassé mon faux plafond car la souche commence sur deux poutres!
    La poisse!
    La solution étant de mettre un poêle, je viens vous demander conseil, car il commence à faire froid en plus...
    Ma maison est en trois niveaux dont un intermédiaire.
    R.D.C. 40m2; Un palier au milieu de l'escalier = 16 m2; et le reste 38m2.
    Le bas seulement isolé avec de la brique plâtrière l'étage (fait dans les combles car c'est une toute petite maison même en hauteur), est très bien isolé une couche d'isolant mince en 17 composants et une couche de laine de verre en 200 avec pare vapeur, maison d'angle et face exposée sud ouest, en hiver sans chauffage ça ne descend pas en dessous de 10°C.
    Mon choix se portait sur le Heros de la marque Caminos pour son esthétique et pour sa masse en stéatite mais j'ai peur qu'il ne soit pas suffisamment puissant et j'ai donc trouvé le Montana de la marque Supra pour sa masse en stéatite et son style semblable au Heros et sa puissance supérieure.
    2tant donné que j'avais prévu de mettre un foyer j'ai donc réalisé un trou dans mon mur à 150 mm du sol là où sera le poêle.
    Si je mets une grille au plafond que je raccorde à l'extracteur d'air chaud est ce que ça fonctionnera pour apporter l'excédant d'air chaud de cette pièce pour aller dans les autres?, est ce que je peux faire un coffrage pour cacher le tuyau d'évacuation des fumées et en profiter pour récupérer la chaleur dedans, en y mettant une grille en bas et raccorder le moteur en haut? Est ce que d'après vous Caminos est une bonne marque et est ce que leur système d'arrivée d'air directe est bien, que pensez vous du système automatique?
    Lequel de ces deux poêles me conseiller vous plus?
    Merci par avance pour votre temps, votre aide et vos réponses.
    Je prècise je ne cherche pas à avoir plus de 20/21°C, 18/19°C étant déjà bien.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Choix de Poêles à bois.

    Bonjour,
    Difficile de faire un choix entre ces 2 poêles, il manque des données technique sur les sites: rendement et poids et surtout normes
    Par contre le supra semble bien trop puissant pour une petite maison.
    Vous risquez de le faire marcher au ralenti ou en feu continu, c'est très très polluant pour un mauvais rendement voir même dangereux. Lien très instructif
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Donc on peut déduire que le plus gros risque c’est de prendre un poêle trop puissant et de le faire charbonner au ralenti.
    Le mode d’allumage a aussi son importance sur le rendement et la pollution, voir le lien suivant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    Personnellement je prendrais le hero, mais je ne connais pas la marque, fabriquent-ils leurs poêles au bien ne font-ils que de la vente?
    Avez vous déjà vu la bête de près, combien de points de fixation sur la porte, quelle épaisseur de la structure etc.. enfin le connaissez vous dans les détails?

    Pour diffuser la chaleur dans d'autres pièces il y a les poêle cheminée Stuv 30in qui sont pas mal, mais peut-etre un peu trop puissant, c’est celui de la photo dans le mur de briques, je crois bien qu’on peu même y ajouter une soufflerie en kit.
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

  3. #3
    invite31f461d0

    Re : Choix de Poêles à bois.

    Merci de votre Réponse Clair31.
    C'est vrai que de le prendre trop puissant ca va polluer et tout encrasser mais si il est trop juste...
    Moi non plus je ne connais pas Caminos, c'est une marque Allemande qui fabrique.
    Ils semblent de bonne facture.
    Merci pour les liens.

  4. #4
    invite31f461d0

    Re : Choix de Poêles à bois.

    Liens pour les données techniques des Poêles Caminos.
    1

    2

    Lien pour quelques infos sur le Supra
    3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31f461d0

    Re : Choix de Poêles à bois.

    Encore poue le Supra : Pages 18 et 30

  7. #6
    Clair31

    Re : Choix de Poêles à bois.

    Re,
    Je confirme le supra est bien trop puissant et semble de moins bonne qualité, que d'autre marque, a moins que ce ne soit un probleme de mode de vente et de distribution, il y a un lien intéressant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nse-etcoe.html
    Par contre un autre fil sur un petit poêle de 7 kw et c'est un supra, comme quoi, mais la puissance est bien maitrisée.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...is-de-7kw.html
    7kw c'est quand même 7 radiateurs de 1000W a pleine puissance dans une seule pièce, alors 18kw !!!

  8. #7
    invite31f461d0

    Re : Choix de Poêles à bois.

    Je crois que je vais écouter vos conseils Clair31, je vais prendre un "bon 7KW" avec un rendement élevé.
    J'ai pris contacte avec quelqu'un de chez Caminos qui m'à écrit ce qui suit:


    "Pour le modèle HEROS qui a retenue votre attention ,c'est un poêle à
    Feu Continu ,système automatique et qui peut être utilisé en chauffage
    principale 24h sur 24 .On peut utiliser comme combustible du bois ,du
    charbon et des briquettes de lignite .Quand on utilise du charbon ou des
    briquettes de lignite on le positionne en automatique et il régule
    automatiquement les arrivées d'air .
    Héros : 7 kW-Rendement: 78.5% - Rejet de CO:0.09% - Volume
    de chauffe 125 M3 ce qui équivaut en France à 200 M3

    La différence entre les volumes de chauffe avec nos concurrents est du au
    fait que nos produits sont fabriqués en Allemagne, que la législation est
    plus draconienne en Allemagne qu'en France et la méthode de calcul est
    différente des autres pays européen.
    Ce qui peut surprendre, en Allemagne il est interdit de vendre un poêle
    supérieur à 9 kW c'est pourquoi nous avons mis en place un corrélation
    Tous nos produits sont certifiés et testés d'après la Norme EN 13240

    Concernant l'arrivée d'air extérieur,c'est fait pour ne pas utiliser
    l'oxygène de la pièce et ceci n'altère en rien le rendement étant donné que
    le poêle a été conçu et testé avec cette arrivée d'air



    Voilà, je pense que ça m'a convaincu mais le truc de dire que les volumes chauffé son différent selon les normes des pays me semble un peu curieux.
    De plus la dame de chez Caminos m'a dit que son rôle n'est pas de faire du tors à son confrère (Supra) mais qu'il y a une grosse différence de capacité entre un modèle Supra et un Modèle Caminos vendu pour une même puissance!!
    Egalement que Supra à des rendements bien inférieurs que Caminos.
    Il ne reste plus qu'à convaincre mon amie car elle est d'avis de prendre un truc plus puissant (sur le papier) et d'être sûr d'avoir chaud que de prendre le Caminos vendu pour 7 KW et un rendement d'environ 78% et de risquer d'avoir froid dans la moitié de la maison, le poêle étant là pour chauffage principal.
    Merci.

  9. #8
    Clair31

    Re : Choix de Poêles à bois.

    Bonjour,
    C'est vrai qu'il n'y a gère qu'en France que l'on trouve des poêles aussi puissants.
    L'approche commercial de nombreux vendeurs et fabricants ayant tout axé sur le feu continu de X heures avec des bûches d'au moins 50 cm de long a fait que l'on se retrouve avec des foyers énormes capables d'une puissance double a celle énoncée mais avec en contre partie de mauvais rendements et une combustion du bois moins homogène.
    C'est aussi cette mauvaise bonne idée qui attribue la palme des bois et son prix plus élevé au chêne parce que plus long a brûler et faisant beaucoup de braises alors que d'autres bois sont aussi bons voir même meilleurs tout en étant plus faciles a sécher.
    A titre personnel j'ai commander un poêle d'une puissance de 3.1 a 6.6 kw, mais il ne sera pas le chauffage principal, seulement en complément de la chaudière ainsi que pour le plaisir du feu de bois.

Discussions similaires

  1. Un ou deux poêles à bois ?
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 09h33
  2. poeles à bois faire un choix
    Par invite24ce935d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 18h29
  3. poéles à bois
    Par inviteff0c5a1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2008, 16h57
  4. Poeles à granulés de bois
    Par inviteff053266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 14h36
  5. Help renseignements poêles à bois
    Par jobac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...