repartition poids d'un escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

repartition poids d'un escalier



  1. #1
    invite917ed472

    repartition poids d'un escalier


    ------

    Bonjour, j'ai posé la question suivante sur le forum maison mais peut-être qu'elle trouve sa place plutôt ici.
    Merci.

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 34 ans et je vis dans le Val de Marne, en pleine rénovation d'une maison datant des années trente.
    Après des réponses contradictoires de différentes enseignes de bricolage, je viens vers vous pour m'éclairer. J'ai souvent le plaisir de lire des infos très intéressantes ici.
    Voici ma question : Je souhaite remplacer un escalier en bois qui grince énormément entre le rez de chaussée et le 1er étage qui est en fait un comble aménagé. Le plancher est donc supporté par des poutres peu imposantes.
    La trémie ayant une forme un peu particulière du fait de deux poutres de chaque côté, et voulant éviter un escalier grinçant, la solution retenue serait un escalier modulable à limon central métallique (fait de pièces qui s'emboitent les unes sur les autres) et marches en bois, quart tournant sur le rez de chaussée.
    Ce type d'escalier est lourd, environ 300kg. Le plancher du rez de chaussée est en poutres métaliiques et hourdis en terre cuite.
    Comment se répartit le poids d'uin escalier de ce poids ?
    L'escalier est fixée à sa base sur un socle métallique de 20cm de diamètre. Un poteau doit être fixé au sol ou au mur juste aprés les trois marches du quart tournant. Cet escalier se situerait le long d'un mur de refend en briques, donc une possibilité de le fixer au mur.
    Merci de vos réponses.
    prmg

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : repartition poids d'un escalier

    Bonjour, Prmg,
    Encore bienvenue sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous un de croquis du plancher du rez de chausée pour voir la position de vos poutres métallique et la position du pied de l'escalier, ceci pour bien comprendre votre problème.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite917ed472

    Re : repartition poids d'un escalier

    Merci Jaunin de vous intéresser à ma question.
    Je ne peux pas envoyer de plan de situation de l'escalier.
    Je vous joins le plan de l'escalier.
    J'espère que vous y verrez un peu plus clair.
    Bonne journée.
    prmg
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Répartition poids d'un escalier
    Par invite917ed472 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h25
  2. Répartition du poids sur un porte a Faux
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 09h00
  3. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 12h00
  4. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  5. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16