Bonjour, j'ai posé la question suivante sur le forum maison mais peut-être qu'elle trouve sa place plutôt ici.
Merci.
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 34 ans et je vis dans le Val de Marne, en pleine rénovation d'une maison datant des années trente.
Après des réponses contradictoires de différentes enseignes de bricolage, je viens vers vous pour m'éclairer. J'ai souvent le plaisir de lire des infos très intéressantes ici.
Voici ma question : Je souhaite remplacer un escalier en bois qui grince énormément entre le rez de chaussée et le 1er étage qui est en fait un comble aménagé. Le plancher est donc supporté par des poutres peu imposantes.
La trémie ayant une forme un peu particulière du fait de deux poutres de chaque côté, et voulant éviter un escalier grinçant, la solution retenue serait un escalier modulable à limon central métallique (fait de pièces qui s'emboitent les unes sur les autres) et marches en bois, quart tournant sur le rez de chaussée.
Ce type d'escalier est lourd, environ 300kg. Le plancher du rez de chaussée est en poutres métaliiques et hourdis en terre cuite.
Comment se répartit le poids d'uin escalier de ce poids ?
L'escalier est fixée à sa base sur un socle métallique de 20cm de diamètre. Un poteau doit être fixé au sol ou au mur juste aprés les trois marches du quart tournant. Cet escalier se situerait le long d'un mur de refend en briques, donc une possibilité de le fixer au mur.
Merci de vos réponses.
prmg
-----