Bonjour,
j'ai un dm et je bloque a la question 4 je vois pas du tout comment faire.
voici l'énoncé de l'exercice:
Une cabine de funiculaire, de masse m=3,2 t, se déplace le long d'une pente inclinée de 45° par rapport au plan horizontale. Elle est tractée par un câble tendu par l'action d'un moteur électrique.

1° Quelle est la nature du mouvement de la cabine ?

2° La phase de démarrage a lieu sur une longueur d=10 m ; la cabine atteint alors la vitesse de 3,0 m/s.
Calculer la variation :
a) d'énergie cinétique
b) d'énergie potentielle
c) d'énergie mécanique de la cabine

3° Sur une longueur L=130 m, la cabine a un mouvement rectiligne et uniforme avec la vitesse acquise dans la phase de démarrage. Les frottements de la cabine sur la voie sont modélisables par une force de force f=k.P, avec P le poids de la cabine et k=0.060.
a) Faire l'inventaire des forces agissant sur la cabine
b) Quelle relation ces forces vérifient-elles ?
c) Déterminer la force de traction exercée par le câble.
d) Calculer le travail fourni par cette force au cours du déplacement.
e) Calculer la variation de l'énergie mécanique de la cabine. La comparer au travail fourni par la traction du câble et conclure.

4° Pendant la phase de ralentissement jusqu'à l'arrêt, la traction du câble est réduite à la valeur T'= 22.6 kN.
Les autres forces ne sont pas modifiées.
a) Faire l'inventaire des forces agissant sur la cabine.
b) Calculer la valeur de F, résultante tangentielle de l'ensemble des forces appliquées à la cabine, et donner son sens.
c) Exprimer le travail fourni par cette résultante en fonction de la distance d'arrêt d.
d) Enoncer le théorème de l'énergie cinétique. Calculer la distance d'arrêt de la cabine


merci d'avance à ceux qui pourront m'aider pour la question 4°