DM physique 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM physique 1ère



  1. #1
    invite8cb60bc0

    Thumbs up DM physique 1ère


    ------

    Adaptation :
    Mon DM porte sur l'étude prévisionnelle d'un circuit électrique et dans mon exercice il me demande : " calculer la puissance des forces électromagnétique engendrées par le passage du courant dans le rotor du moteur". L'énoncé est : Un moteur à une résistence interne r' = 1.8 ohm ; branché au bornes du module, il fonctionne dans des conditions tel qu'il recoive la puissance électrique maximal. On a : I=2.35A et U=17V
    J'ai pensé utiliser U=Ri-E' mais je pense que ce n'est pas bon car apres il me demande de trouver la f.é.m E'.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : DM physique 1ère

    Citation Envoyé par éleve1ereS Voir le message
    Adaptation :
    Mon DM porte sur l'étude prévisionnelle d'un circuit électrique et dans mon exercice il me demande : " calculer la puissance des forces électromagnétique engendrées par le passage du courant dans le rotor du moteur". L'énoncé est : Un moteur à une résistence interne r' = 1.8 ohm ; branché au bornes du module, il fonctionne dans des conditions tel qu'il recoive la puissance électrique maximal. On a : I=2.35A et U=17V
    J'ai pensé utiliser U=Ri-E' mais je pense que ce n'est pas bon car apres il me demande de trouver la f.é.m E'.
    Merci de votre aide
    Bonjour,

    Un indice :
    - la puissance totale fournie c'est U.I
    - La puissance dissipée dans la résistance interne : r'.I²
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : DM physique 1ère

    Bonjour,

    J'ai pensé utiliser U=Ri-E'
    Où as-tu trouvé une telle formule ? C'est pour avoir le tiercé dans le désordre?

    On te demande de calculer la puissance des forces électro-magnétiques.

    On te donne U et I, alors tu peux au moins calculer la puissance électrique totale absorbée par le moteur (en Watt).

    Mais on ne retrouve pas sur l'arbre moteur l'intégralité de la puissance absorbée.
    Rien n'est parfait en ce bas monde: une partie de cette puissance est inévitablement dissipée en chaleur
    (et en pure perte) dans le bobinage par effet Joule.

    Connaissant la résistance interne du moteur et l'intensité du courant,
    tu dois pouvoir calculer les pertes dans le cuivre dûes à l'effet Joule.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 28/02/2008 à 14h39. Motif: grillé !

  4. #4
    invite74101195

    Re : DM physique 1ère

    Salut,
    Bon moi je ne dirais rien sur ca parce que j'ai pas encore appris au lycée.
    J'aurais voulu t'aider mais bon tan pis. j'ai tout de meme cherché un peu (pas qu'un peu, 30 min!), mais j'ai rien trouvé. enfin j'ai hésité sur une formule:
    Pe=UI
    avec Pe en Watt, U en Volt et I en ampère

    Voila c'est tout, mais vérifie parce que j'en suis vraiment pas tres sur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : DM physique 1ère

    Salut,

    Citation Envoyé par kijoux Voir le message
    Bon moi je ne dirais rien sur ca parce que j'ai pas encore appris au lycée.
    J'aurais voulu t'aider mais bon tan pis. j'ai tout de meme cherché un peu (pas qu'un peu, 30 min!), mais j'ai rien trouvé. enfin j'ai hésité sur une formule:
    Pe=UI
    avec Pe en Watt, U en Volt et I en ampère

    Voila c'est tout, mais vérifie parce que j'en suis vraiment pas tres sur...
    Mais si, mais si, c'est bon . C'est la puissance fournie. Vérifie, ça correspond à mon message.

    J'ai donné un coup de main formulatoire aussi (et Oukapassi a donné le même coup de main mais sous forme plus physique).

    Et Oukapassi a raison avec la formule du tiercé : il doit y avoir un problème de signe

    A Eleve1ereS,

    fait un petit schéma "résistance interne + le reste du moteur" (modèle idéalisé, évidemment) et note les différentes tensions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite8cb60bc0

    Re : DM physique 1ère

    Merci enormément

Discussions similaires

  1. pb physique 1ère S
    Par invite79216554 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 19h27
  2. pb physique 1ère S
    Par invite79216554 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 15h32
  3. La physique en 1ère S .
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 16h44
  4. TPE 1ere SI/Physique
    Par invite337e8167 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 17h07