Physique [1ère S]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Physique [1ère S]



  1. #1
    invite299c39aa

    Question Physique [1ère S]


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur les premières questions d'un exercice de physique. Merci beaucoup de m'aider :

    Voici l'énoncé :

    On lance une bille en acier, de masse m=50.0 g, verticalement vers le haut avec une vitesse initiale v=12 m.s
    Soit Oz un axe vertical ascendant, le centre C de la bille se trouvant en O lors du lancement. On choisit Epp (z=O) = 0. Le système de la bille en interaction avec la Terre.

    Et voici les questions :

    1) Calculer la valeur de l'énergie initiale Eo de la bille.

    2) Le poids est-il une force extérieur au système? Dans quelle hypothèse l'énergie E du système est-elle conservée au cours du mouvement de la bille?

    3) Calculer alors l'altitude maximale Zm atteinte par la bille, puis sa vitesse v1 quand elle repasse en O.

    4) Trouverait-on ces valeurs si on effectuait une mesure?

    Voilà, je bloque sur ces premières questions. Merci d'avance de m'aider.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Physique [1ère S]

    sais tu repondre à la 1° question ou tu prends déjà un joker ?

  3. #3
    invite299c39aa

    Re : Physique [1ère S]

    Oui je sais faire la première question! par contre pour les autres je bloque complètement.

  4. #4
    calculair

    Re : Physique [1ère S]

    Pour toi le systéme c'est quoi ?

    Selon comment tu vas delimiter ton système, la reponse peut être differente.

    On suggère de trouver les limites du système pour que l'energie totale se conserve.

    Tu as droit encore au jocker car tu ne l'as pas utilisé, a moins que tu prefères le coup de fil à un ami ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb341bbb6

    Re : Physique [1ère S]

    Hello ...

    Pour la première question, l'énergie recherchée est l'énergie cinétique du système (la vitesse initiale de la bille est non nule ...)

    Pour la suite, quel est le système étudié. La question sur le poids est alors logique.
    La question Dans quelle hypothèse l'énergie E du système est-elle conservée au cours du mouvement de la bille? peut être reformulée Quelle(s) est (sont) la (les) force(s) qui créeraient une perte d'énergie du système ?

    Pour la suite, on verra plus tard.

  7. #6
    invite299c39aa

    Re : Physique [1ère S]

    Je ne comprends vraiment pas la question 2! Joker

  8. #7
    invite24327a4e

    Re : Physique [1ère S]

    La question deux te demande simplement de définir ton système dans un premier temps. Tu pourras ainsi visualiser les forces qui s'y appliquent.
    Dans la deuxième partie de cette question, on te demande enfin de préciser quelles sont les conditions qui font que l'énergie totale du système (l'énergie mécanique qui est la somme de l'énergie potentielle et cinétique) est conservée aucours du temps.
    En tout cas, on ne te demande pas de calcul à cette question.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Physique [1ère S]

    Salut,

    C'est quoi le système dans ton cas ?
    C'est quoi une force extérieure et une force intérieure ?
    A quelle catégorie appartient alors le poids ?

    PS : merci de mettre des titres explicites aux discussions. Le titre "physique" dans le forum "physique", c'est aussi informatif que si tous les éditeurs mettaient la seule indication "CD de musique" sur toutes les pochettes de CD de musique...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    calculair

    Re : Physique [1ère S]

    Le jocker....

    Tu as un système la bille toute seule.

    Tu as un autre système la bille en interaction avec la terre.

    C'est plustot le 2° qu'il faut choisir , mais reflechit sur les 2 systèmes et comment il faut interpreter les forces agissantes et les energies injectées dans le systéme.

  11. #10
    invite299c39aa

    Re : Physique [1ère S]

    Merci,
    et pour la question 3 quelle formule il faut utiliser?

  12. #11
    calculair

    Re : Physique [1ère S]

    Citation Envoyé par charlene24 Voir le message
    Merci,
    et pour la question 3 quelle formule il faut utiliser?
    Tu vas utiliser tous tes jockers et il ne t'en restera plus pour la dernière question.

    Si tu as bien repondu à la 2° question, la 3° question devrait se deduire assez facilement.....

  13. #12
    inviteb341bbb6

    Re : Physique [1ère S]

    A la question 1, tu as calculé l'énergie du système à l'instant initial ... quelle formule as-tu utilisé ?? Avec quelles hypothèses ??

    Et d'abord, as-tu trouvé la réponse à la première question ??? Sans donner la réponse, je peux te dire que j'ai trouvé un E0 compris entre 1 et 5 Joules ... qu'as-tu trouvé ??

    Pour la question 3, réutilise la même formule en prenant cette fois-ci les caractéristiques du point où l'altitude est maximale ...

Discussions similaires

  1. DM physique 1ère
    Par invite8cb60bc0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 17h28
  2. pb physique 1ère S
    Par invite79216554 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 19h27
  3. pb physique 1ère S
    Par invite79216554 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 15h32
  4. La physique en 1ère S .
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 16h44