DM de physique 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM de physique 1ere S



  1. #1
    invite8e52b5fb

    DM de physique 1ere S


    ------

    Bonjour voila j'ai un DM de physique à rendre et je suis bloqué sur une question voici l'énoncé:

    ENONCE

    Une pierre de masse m = 50 g est lancée verticalement vers le haut, avec une vitesse de 8 m / s à partir d'un point A se trouvant à une altitude zA = 1,5 m au dessus du sol. Pendant tout le mouvement de la pierre, on peut négliger les frottements.

    · 1- Calculer l'énergie cinétique initiale Ec (A) de la pierre.

    · 2- Calculer l'énergie potentielle initiale de la pierre en interaction avec la Terre (l'énergie potentielle est comptée nulle au niveau du sol). On donne g = 9,8 N / kg.

    · 3- Calculer la somme Em (A) = Ec (A) + Ep (A) qu'on appellera énergie mécanique de la pierre en interaction avec la Terre, juste après son départ de A.

    · 4- La pierre monte jusqu'au point B avant de redescendre.

    Pourquoi peut-on considérer que l'énergie mécanique de la pierre en interaction avec la Terre se conserve durant le trajet AB ?

    En déduire l'altitude zB du point B.

    · 5- Calculer la valeur VS de la vitesse de la pierre juste avant son choc sur le sol au point S.

    · 6- Le vecteur vitesse initiale restant le même, les valeurs de l'altitude zB du point B et de la vitesse VS de la pierre juste avant son choc sur le sol au point S seraient-elles changées si on prenait une pierre plus lourde ?

    1- j'ai 1.6 J

    2-j'ai 7,35 .10^-1 J

    3- j'ai 2.335 J

    4- j'ai 4,78 m et j'ai pour formule z(B)=Em(B)/mg mais je ne suis pas sur a 100%

    5- La je ne sais pas comment faire si quelqu'un peut m'aider

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : DM de physique 1ere S

    Bonjour,

    Au sol, tu peux à nouveau utiliser l'énergie mécanique. Ep(S)=0, Ec(S)=1/2 m vS²
    ...

  3. #3
    calculair

    Re : DM de physique 1ere S

    Citation Envoyé par Gandom Voir le message
    Bonjour voila j'ai un DM de physique à rendre et je suis bloqué sur une question voici l'énoncé:

    ENONCE

    Une pierre de masse m = 50 g est lancée verticalement vers le haut, avec une vitesse de 8 m / s à partir d'un point A se trouvant à une altitude zA = 1,5 m au dessus du sol. Pendant tout le mouvement de la pierre, on peut négliger les frottements.

    · 1- Calculer l'énergie cinétique initiale Ec (A) de la pierre. = 0,05* 8² * 1/2 joule

    · 2- Calculer l'énergie potentielle initiale de la pierre en interaction avec la Terre (l'énergie potentielle est comptée nulle au niveau du sol). On donne g = 9,8 N / kg.

    Epi = 0,05* g * h ( 1,5m )

    · 3- Calculer la somme Em (A) = Ec (A) + Ep (A) qu'on appellera énergie mécanique de la pierre en interaction avec la Terre, juste après son départ de A. [

    COLOR="red"]Em(A) = 1/2 mV² + mgh[/COLOR]

    EmA = m ( 1/V² + gh )

    · 4- La pierre monte jusqu'au point B avant de redescendre.

    Pourquoi peut-on considérer que l'énergie mécanique de la pierre en interaction avec la Terre se conserve durant le trajet AB ?

    Il n'y a pas de perte d'energie, durant la trajectoire il y a echange entre l'energie cinetique et l'energie potentielle

    En déduire l'altitude zB du point B.

    Quand l'energie cinetique s'est toute transformée en energie potentielle l'altitude est max
    EmA = mg hmax ==> h max = EmA / mg


    · 5- Calculer la valeur VS de la vitesse de la pierre juste avant son choc sur le sol au point S.

    EmA = 1/2 mV² ==> V² = 2 EmA/m

    · 6- Le vecteur vitesse initiale restant le même, les valeurs de l'altitude zB du point B et de la vitesse VS de la pierre juste avant son choc sur le sol au point S seraient-elles changées si on prenait une pierre plus lourde ?

    Non cela ne change rien EmA est aussi proportionnel à m

    1- j'ai 1.6 J

    2-j'ai 7,35 .10^-1 J

    3- j'ai 2.335 J

    4- j'ai 4,78 m et j'ai pour formule z(B)=Em(B)/mg mais je ne suis pas sur a 100%

    5- La je ne sais pas comment faire si quelqu'un peut m'aider

    En vous remerciant par avance
    J'espère que je ne me suis pas trompé

  4. #4
    invite8e52b5fb

    Re : DM de physique 1ere S

    MERCI BEAUCOUP à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique [1ère S]
    Par invite299c39aa dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2008, 14h27
  2. DM physique 1ère
    Par invite8cb60bc0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 17h28
  3. pb physique 1ère S
    Par invite79216554 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 19h27
  4. pb physique 1ère S
    Par invite79216554 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 15h32