Quelle formule utiliser pour calculer la puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle formule utiliser pour calculer la puissance



  1. #1
    invited89f0d6d

    Cool Quelle formule utiliser pour calculer la puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    J ai de gros problèmes de compréhension avec le cours sur les puissances.
    Je n arrive pas à trouver quelle formule utiliser selon les exercices.

    Par exemple j ai un exercice ou on sait :

    charge transporté : m=1200kg
    vitesse de transport v=40m/s
    ascession d un point a à un point b : h=1000m
    temps du parcours: t= 50 secondes
    g=9,8N/kg-1


    on me demande le travail effectué par le poids de la charge au cours de l acension

    j ai pensé à utiliser la formule : W=-mgh car il y a un mouvement d ascension donc -1000*9,8*1000= -11760KJ

    tout se complique dans ma tête quand on me demande la puissance fournie par le moteur sachant que sa masse est de 3800kg

    j ai pensé utiliser P=F*v mais j avoue que c'est presque du chinois pour moi


    si vous pouviez m aider à comprendre les formules et dans quel cas les utiliser ce serait gentil, mon cours du cned est pas clair du tout

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Bonjour

    cet exercice n'est pas clair en effet; quand tu dis que "sa masse est de 3800 Kg" tu parle du moteur ? de la charge ?
    Il n'y a pas un schéma avec cet exercice ?

    Sinon ce n'est pas très compliqué: Si tu multiplie une masse par g tu obtient un poids, qui est aussi une force.
    Si tu multiplie une force par une distance tu obtiens une énergie, et si tu divise cette énergie par le temps tu as la puissance.
    Il faut juste utiliser les bonnes unités...

  3. #3
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    cet exercice n'est pas clair en effet; quand tu dis que "sa masse est de 3800 Kg" tu parle du moteur ? de la charge ?
    Il n'y a pas un schéma avec cet exercice ?

    Sinon ce n'est pas très compliqué: Si tu multiplie une masse par g tu obtient un poids, qui est aussi une force.
    Si tu multiplie une force par une distance tu obtiens une énergie, et si tu divise cette énergie par le temps tu as la puissance.
    Il faut juste utiliser les bonnes unités...
    merci pour tes explications c'est plus clair déjà

    3800 kg c'est le poids du moteur, le poids de la charge est 1200 kg

    est ce que pour calculer la puissance du moteur il faut tenir compte du poids de la charge ?

    donc on fait (3800*9,8*1000):50 et on obtient la puissance fournie par le moteur ?

    ce que je trouve bizarre c'est qu on utilise pas la vitesse

    je suis trop nulle dans cette matière

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Bonjour

    si on donne la masse du moteur, c'est qu'il est transporté en même temps que la charge, c'est surement un genre de locomotive.
    De plus parcourir 1000 m à 40 m/s ça ne donne que 25 s donc c'est une pente, gravie en 50 s.
    Il faut faire 2 fois le calcul, d'abord avec la charge seule et ensuite charge + motrice.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    est ce que je peut additionner le poid du moteur et celui de la charge pour calculer la puissance ?

    ça donnerait :

    (5000*9,8*1000):50=98*104W

    merci pour vos réponses, j avance petit à petit grâce à vous

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    si on donne la masse du moteur, c'est qu'il est transporté en même temps que la charge, c'est surement un genre de locomotive.
    De plus parcourir 1000 m à 40 m/s ça ne donne que 25 s donc c'est une pente, gravie en 50 s.
    Il faut faire 2 fois le calcul, d'abord avec la charge seule et ensuite charge + motrice.
    Si ce n'est pas précisé on ne peut rien en déduire, on pourrait aussi penser qu'un moteur de 3800kg pour une charge utile de 1200kg ça semble un peu exagéré.

  8. #7
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    la question précise est :

    Quelle puissance fournit le moteur au cours de l ascension sachant que sa masse est de 3,8 tonnes?

    J utilise la formule :

    P=W/t=mgl/t

    P=(3800*9,8*1000)/50=744800W

    Je pense que j ai compris l utilisation de cette formule, reste à savoir si ça sera juste

    en tout cas merci

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si ce n'est pas précisé on ne peut rien en déduire, on pourrait aussi penser qu'un moteur de 3800kg pour une charge utile de 1200kg ça semble un peu exagéré.
    Pas sûr, c'est une question de logique, avec une telle pente il y a intérêt à ce que la loco soit plus lourde que la charge. Mais bon, on le saura peut-être.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Citation Envoyé par lily2b Voir le message
    la question précise est :

    Quelle puissance fournit le moteur au cours de l ascension sachant que sa masse est de 3,8 tonnes?

    J utilise la formule :

    P=W/t=mgl/t

    P=(3800*9,8*1000)/50=744800W

    Je pense que j ai compris l utilisation de cette formule, reste à savoir si ça sera juste

    en tout cas merci
    Si on considère que le moteur est ajouté à la charge il faut additioner les 2, donc prendre (3800 + 1200)

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Pas sûr, c'est une question de logique, avec une telle pente il y a intérêt à ce que la loco soit plus lourde que la charge. Mais bon, on le saura peut-être.
    Augmenter la masse ne va pas rendre la charge plus stable, ce raisonnement ne tient pas vraiment debout. La stabilité n'est pas provoqué par la charge, mais par sa répartition.

  12. #11
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Merci je vais rectifier!

    je vous donnerais bien sûr la réponse quand j aurai le corrigé.

    Vous m avez bien bien aidé à comprendre merci

  13. #12
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    rebonsoir,

    encore moi et mes problèmes de formules, je vais finir par croire que je suis trop vieille pour la physique

    j etais bien partie dans un exercice et je suis bloquée sur une question, le voici

    un ouvrier tire à l aide d une corde un wagonnet de masse 400kg sur voie horizontale.
    il exerce une force constante d intensité F=50N parallèle aux rails.
    il parcourt 200m en 2min5s


    j ai reussi à calculer le travail effectué par la force de traction et la puissance de la force mais :

    comment calculer le travail effectué par le wagonnet ?

    je pensais utiliser la formule W=mgh mais on a pas g

    je vous remercie une fois de plus pour l aide que vous m apporterez

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Ici il ne faut pas prendre en compte de la masse du wagonnet car il se déplace horizontalement. La masse n'intervient que sur un court instant (pour passer de "arrêté" à "en mouvement").

    Pour calculer une énergie il faut multiplier une force par une distance. Dans l'exercice précédent cette force était causée par la résistance de la charge à la montée. Ici elle est produite par les frottements des roues sur les rails.
    On ne connait pas les caracteristiques des frottements, mais on sait que l'ouvrier exerce une force de 50N pour déplacer le wagonnet, et cette force est exactement la force nécessaire pour contrer les frottements puisqu'il se déplace à vitesse constante.

    On calcule donc l'énergie en multipliant la force par la distance et la puissance en divisant par le temps, comme précédemment.

  15. #14
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ici il ne faut pas prendre en compte de la masse du wagonnet car il se déplace horizontalement. La masse n'intervient que sur un court instant (pour passer de "arrêté" à "en mouvement").

    Pour calculer une énergie il faut multiplier une force par une distance. Dans l'exercice précédent cette force était causée par la résistance de la charge à la montée. Ici elle est produite par les frottements des roues sur les rails.
    On ne connait pas les caracteristiques des frottements, mais on sait que l'ouvrier exerce une force de 50N pour déplacer le wagonnet, et cette force est exactement la force nécessaire pour contrer les frottements puisqu'il se déplace à vitesse constante.

    On calcule donc l'énergie en multipliant la force par la distance et la puissance en divisant par le temps, comme précédemment.
    Merci pour les explications si j ai saisi

    donc on fait 400*200*50/125=32kJ ?

  16. #15
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    je me perds car pour calculer le travail de la force de traction j ai fait :

    W=F.AB=50*-200=-10kJ

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Oui, c'est bien ça; le résultat ne dépend pas de la masse du wagonnet.

  18. #17
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    merci beaucoup,

    si j ai tout compris, la distance etant horizontale le poid du wagonnet n intervient pas dans le calcul du travail donc on fait comme pour le travail effectué par la force F

    Travail éffectué par le poid du wagonnet=travail effectué par la force=50*(-200)=-10kJ


    j espère que je reussirai à comprendre

  19. #18
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Après avoir mis tous les neurones qui me restent en place j ai déduit que :

    -Il n y a pas de travail du poids du wagonnet quand on reste sur une voie horizontale car on reste à la même altitude Za=Zb=0

    -La force de traction sur cette même voie effectue un travail égal à pour cet exercice W(F)=F*AB=50*200=10kJ
    Je ne pense pas qu il faille même de signe négatif étant donné qu on reste sur une voie horizontale donc de même altitude.

    J espère que les dieux de la physique m ont bien inspirés, il me reste encore deux exercices à faire

    et merci à tous

  20. #19
    invited89f0d6d

    Re : Quelle formule utiliser pour calculer la puissance

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Pas sûr, c'est une question de logique, avec une telle pente il y a intérêt à ce que la loco soit plus lourde que la charge. Mais bon, on le saura peut-être.

    Bonsoir à tous,

    J ai reçu mon devoir corrigé et grâce à vous et vos explications j ai eu 20/20

    Il fallait bien prendre le poids du wagon et le poids de la charge en compte.

    Je vous remercie car j ai compris la leçon c etait pas gagné mais je suis super contente !

    bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. comment calculer la rigidité? quelle est la formule générale?
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 12h52
  2. Quelle est la formule pour calculer la masse d'un gaz?
    Par invite9fd6c93c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 13h09
  3. formule pour calculer une équivalence glucidique
    Par invite2b8c692d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 23h59
  4. quelle formule utiliser?
    Par spoltibrun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 13h54
  5. Quelle résistance de puissance dois je utiliser ?
    Par invite0189d679 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 18h29