Répartition poids d'un escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Répartition poids d'un escalier



  1. #1
    invite917ed472

    Répartition poids d'un escalier


    ------

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 34 ans et j'e vis dans le Val de Marne, en pleine rénovation d'une maison datant des années trente.
    Après des réponses contradictoires de différentes enseignes de bricolage, je viens vers vous pour m'éclairer. J'ai souvent le plaisir de lire des infos très intéressantes ici.
    Voici ma question : Je souhaite remplacer un escalier en bois qui grince énormément entre le rez de chaussée et le 1er étage qui est en fait un comble aménagé. Le plancher est donc supporté par des poutres peu imposantes.
    La trémie ayant une forme un peu particulière du fait de deux poutres de chaque côté, et voulant éviter un escalier grinçant, la solution retenue serait un escalier modulable à limon central métallique (fait de pièces qui s'emboitent les unes sur les autres) et marches en bois, quart tournant sur le rez de chaussée.
    Ce type d'escalier est lourd, environ 300kg. Le plancher du rez de chaussée est en poutres métaliiques et hourdis en terre cuite.
    Comment se répartit le poids d'uin escalier de ce poids ?
    L'escalier est fixée à sa base sur un socle métallique de 20cm de diamètre. Un poteau doit être fixé au sol ou au mur juste aprés les trois marches du quart tournant. Cet escalier se situerait le long d'un mur de refend en briques, donc une possibilité de le fixer au mur.
    Merci de vos réponses.
    prmg

    -----

  2. #2
    invitedc70cadc

    Re : Répartition poids d'un escalier

    Bonsoir Prmg,

    ..Difficile à modéliser les répartitions de charges.., idéalement, ta structure et tous tes supports et liaisons seront rigides, donc partant de là, la charge va se répartir également à chaque support.
    Mais, du fait des élasticités des liaisons et matériaux, ce ne sera pas vrai.....
    Les élasticités vont de plus être si grande si tu penses porter ton escalier par équerres fixées au mur : le bras de levier du poids coté pièce (à l'opposé du mur) sera de 0,5m (limon central).. pour limiter la flèche de flexion (donc mieux répartir les masses) les dimensions des supports devront se rapprocher (mesures PIFOMETRIQUES e là maintenant) de celui d'un fer "I" de 70mm...quelque soit la quantité d'équerre (enfin, non..si t'en mets une à chaque marche, on pourra peut-être réduire un peu).
    Je n'ai pas mes outils de calcul sous la main (y sont au bureau), je ne peux donc pas mieux prouver ma proposition....

    Mais attention à tes données d'entrées :
    En supposant que tu accueuilles un famille nombreuse américaine chez toi : combien de personne de plus de 100Kg chacune ton escalier devra-t-il pouvoir supporter ?
    Il existe des normes de construction en industrie (coté domestique, je ne sais pas, mais s'agissant de sécurité des personne, je pense qu'elles doivent être kifkif à ce niveau), qui dit que la résistance d'une structure portante doit résister à un poids de 4000 N par mètre carré de plateforme (surface sur laquelle on peut se tenir).

    Ton escalier chargé pèserait donc ....(3m de haut, 45°, 1m de large..)
    ~ 2t.

    Si ton escalier est auto-portant et s'il te permetrait de ne pas monter de support additionnels (poteaux ou équerres) , ton socle de 20cm de diamètre devra supporter 1t, sa fixation supérieure, 1t aussi...
    Si tu monte des poteaux, on peut considérer que la répartion sera linéaire...

  3. #3
    invite917ed472

    Re : Répartition poids d'un escalier

    Bonjour Nahl et merci pour cette réponse argumentée.
    Et elle me convainc surtout de choisir un escalier plus léger car je pense qu'en effet la poutre supérieure ne résistera pas à la famille d'américains que nous recevrons cet été.
    Bonne journée.
    prmg

Discussions similaires

  1. Répartition du poids sur un porte a Faux
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 09h00
  2. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
  3. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 12h00
  4. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  5. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...