Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise



  1. #1
    matko

    Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps que vous accorderez à me lire et me répondre

    je suis en demande de conseils avisés concernant un projet de rénovation de maison.
    La maison : Construction 1955 / Béton banché (des pieds à la tête !) / Toit en ardoise
    Actuellement:
    Toit = Ardoises / liteaux / voliges / isolant 200mm laine de verre + kraft entre chevrons / panneaux de bois de mauvaise qualité
    Combles = laine de verre 200 à 400mm
    Mur = ITI, Béton / vide d'air / brique 5cm + plâtre / isolation doublée par une ossature métallique avec soit de plaques de placo + polystyrène, soit de la laine de nylon recyclée.

    Mes questions:
    - quelle isolation la plus adaptée sous le toit ?
    - quelle isolation la plus adaptée pour les murs ?

    3 clichés accompagnent ce message

    Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos retours
    Mathieu

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour

    <Toit = Ardoises / liteaux / voliges / isolant 200mm laine de verre + kraft entre chevrons / panneaux de bois de mauvaise qualité
    Combles = laine de verre 200 à 400mm >

    C'est à dire que vous avez une partie combles perdus et une partie combles aménagés c'est ça ?

    laine de verre 200 à 400 mm si elle est bien posée , ajouter en complément une laine nue par dessus
    devrait suffire : laine en panneaux , en rouleaux, ou soufflée

    Laine en rampants : après avoir enlevé les panneaux bois, vous avez la place de mettre une laine
    sous chevrons de l'ordre de 160 mm par exemple ?
    Ii faudra bien sur lacérer le kraft existant et sous la nouvelle laine mettre une
    membrane pare vapeur indépendante

    Murs : je crois comprendre qu'une ITE n'est pas à l'ordre du jour


    < isolation doublée par une ossature métallique avec soit de plaques de placo + polystyrène, soit de la laine de nylon recyclée. >
    à défaut de R quelle est l'épaisseur du polystyrène et de la laine recyclée ?

    Pour gagner de la place supprimer la briques de 5 cm est ce une option envisageable ?

    Cdt

  3. #3
    matko

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour Lucien, et navré de ne revenir vers vous seulement maintenant
    Pour être plus précis:
    la maison est sur 4 niveaux:
    -niv 1 = RDC
    - niv 2 = pièces de vie commune
    - niv 3 = espace nuit sous rampant à partir de 1m
    - niv 4 = Chapeau (comble) non aménagé

    L'ITE est à l'ordre du jour, mais trop chère pour envelopper toute la maison,
    Du coup on partirai sur une ITE seulement sur la façade sud-ouest et le pignon ouest /Nd-ouest
    Dans ce cas je retire l'ITI ajouté en place + polystyrène et je floque de placo collé sur le plâtre d'origine.

    Et ITI pour le reste de la maison, dans ce cas je retire l'ITI ajoutée et la brique et je refais à neuf en partant du béton
    L'idée est de passée en panneaux de laine de bois souple de 80mm + lame d'air de 2cm.

    Idem pour les rampant, remplacement de l'existant par une couche de 80mm de laine de bois
    = lame d'air de 2 cm et laine de bois de 80mm à fleur des chevrons, puis recouvrement croisé
    de laine de bois de 160

    Déconnant de ne pas faire une ITE complète selon vous ?

    Merci d'avance de votre retour
    Excellente journée
    Mathieu
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour

    non l'ITE 'partielle' n'est pas aberrante au plus un peu dommage , mais c'est vrai que
    c'est le portefeuille qui commande .

    En murs maçonnés contrairement aux idées généralement véhiculées la laine de bois n'apporte
    pas d'avantages réelles en terme de confort d'été ; il vaut mieux par exemple privilégier
    une bonne résistance de l'ordre de 4.

    Pour les rampants oui lame d'air ventilée de 2 cm si laine de bois de 80 mm il faut des chevrons de 100 mm
    En toiture visez des R de l'ordre de 7 ou 8 mini
    Pensez au pare vapeur indépendant, normal ou hygro variable

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matko

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour Lucien,

    merci pour votre réponse, effectivement nous complèterons l'ITE au grès des moyens

    Que conseilleriez vous comme type de matériaux de l'ordre d'une R4 qui soit aussi écologique que la laine de bois pour les murs maçonnés ?
    Nous cherchions une cohérence dans le choix des matériaux isolant...

    Le pare vapeur hygro Variable est il indispensable ? il m'avait semblé lire qu'il pouvait être dommageable en cas de recherche de fuite par exemple

    Merci d'avance pour votre réponse et le temps que vous m'accordez
    Bonne journée

  7. #6
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour

    juste à titre d'infos:
    https://www.toutsurlisolation.com/pe...ant-ecologique

    Toiture
    <Le pare vapeur hygro Variable est il indispensable ? >
    non , ça peut être un pare vapeur 'classique' c'est à dire avec Sd mini de 18 m

    Cdt

  8. #7
    CalamityJenn

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une ITE partielle, quel serait l'impact de conserver l'ITI de ces murs avec une épaisseur d'isolant si faible ?
    Peut-on en déduire que le béton apportera une meilleure inertie été comme hiver que la cloison brique ? Le gain d'isolation en cumulant ITE+ITI ne peut-il pas être un atout ?

    Je suis dans ce cas de figure, ITE partielle R=4, uniquement sur les pignons EST et OUEST qui représentent une grande surface de murs et sont fortement exposés aux vents et aux intempéries. Je comptais conserver l'ITI (4cm LDV 1977 + brique plâtrière) pour en améliorer la résistance thermique qui serait de R=5.55 d'après mes simulations sur Ubakus. Visiblement, mes simulations montrent qu'il n'y aurait aucun risque de condensation. J'ai de plus une VMC Hygro A en fonctionnement H24.

    Maintenir une faible ITI avec une ITE : serait-ce une erreur ?
    Dernière modification par CalamityJenn ; 09/02/2021 à 18h16.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour

    < Maintenir une faible ITI avec une ITE : serait-ce une erreur ? >

    ce n'est pas optimisé c'est certain, mais si on ne peut pas faire autrement : couts, diminution de surface, ...;
    on ne peut pas parlé d'erreur.

    Dans votre simulation la laine de 40 mm est bien avec kraft ?

    Cdt

  10. #9
    CalamityJenn

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour Lucienpel,

    Ma simulation n'intègre pas de Kraft ni de frein vapeur, j'ai utilisé de laine de verre lambda 040. En réalité la laine existante a bien un revêtement Kraft.
    Concernant le "si on ne peut pas faire autrement" : disons que je préfère conserver mes cloisons briques plâtrières, même si je devais rénover intégralement certainement pièces, plutôt que de tout casser et poser du carton plâtre...
    Les pièces concernées par ce cumul ITI+ITE sont la cuisine, salle de bain, un grenier actuellement non isolé et deux chambres sous rampants à l'étage. La salle à manger n'a qu'une faible partie la concernant. Le reste de la maison est en ITI d'époque et le séjour-salon est dans une extension en ITI rénovée en laine 140mm.

    L'ITE prévue étant partielle, les ponts thermiques structurels entre les pignons ITE+ITI et les façades Nord et SUD en ITI subsisteraient toujours. J'imagine donc que ces ponts thermiques seraient encore plus renforcés si je supprimais l'ITI de des pignons. Ce évidemment à moins de ré isoler les façades ITI avec retour d'isolant en ITI sur les pignons...
    Bref, c'est pas si simple

  11. #10
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous toit + murs maison béton banché + ardoise

    Bonjour

    <Ma simulation n'intègre pas de Kraft ni de frein vapeur, j'ai utilisé de laine de verre lambda 040.
    En réalité la laine existante a bien un revêtement Kraft. >

    c'est peut être pour ça qu'Ubakus ne signale pas de problème

    <L'ITE prévue étant partielle, les ponts thermiques structurels entre les pignons ITE+ITI et les façades Nord et SUD en ITI subsisteraient toujours. J'imagine donc que ces ponts thermiques seraient encore plus renforcés...... >

    Oui dans l'absolu il faudrait faire un retour d'ITE sur 50 ou 60 cm mais coté esthétique je vois pas trop la chose ...
    Non les ponts thermiques ne seront pas plus renforcés, simplement plus on isole plus le 'poids relatif' des points
    singuliers augmente.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Maison béton banché
    Par MarieM30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2020, 07h56
  2. conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
    Par invite8668be67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 09h22
  3. Isolation murs béton maison 1950
    Par invite1e5ca76b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/05/2012, 10h39
  4. Rénovation d'une maison en béton banché
    Par invite51fd01b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2010, 17h17
  5. Réception satellite sous un toit d'ardoise
    Par invite34cb5e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...