Bonjour,
Je vais réhabiliter une maison en béton banché de 1967 et je suis amené à faire des choix sur l'isolation. Les murs ont une épaisseur de 25 cm, l'hourdis et la dalle au sol ont l'air d'avoir une épaisseur de 15 cm. Le tout est sur vide sanitaire non accessible. Aujourd'hui, il n'y a quasiment rien comme isolation, si ce n'est 20 de laine de verre dans l'hourdis. Je précise également que j'habite à Toulouse et qu'il faut penser à la fraicheur de l'été en plus de la rigueur de l'hiver.
Le prix de l'isolation par l'extérieur est malheureusement prohibitif, d'autant que je n'ai pas besoin de ravalement de la façade. Comment isoler la maison tout en gardant un peu d'inertie ? Je pensais rajouter 10 cm de laine de riche sur toute la périphérie ainsi que 10 cm de laine de roche au plafond et de laisser le sol non isolé car je n'ai pas accès au vide sanitaire et comme les pertes sont les plus faibles au sol, ça me donnera de l'inertie et de la fraicheur en été ?
Je rajoute que j'ai l'intention de changer toutes les fenêtres et de mettre une VMC double flux dans la maison. Il y a aussi un mur de refend en béton de 15 cm dans la maison qui pourrait avoir un peu d'inertie si besoin. Je déshabille entièrement l'intérieur de la maison et casse quasiment toutes les cloisons...
Question subsidiaire : est-il utile d'avoir de l'isolant au dessus de l'hourdis alors que l'hourdis forme un magnifique pont thermique avec un accès direct à l'extérieur tout autour de la maison ? Idem pour la dalle au sol : est-il utile de créer une ouverture vers le vide sanitaire pour essayer d'isoler par le dessous ?
Merci...
-----