Chaudière mixte bois bûches / granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière mixte bois bûches / granulés



  1. #1
    invite5115d437

    Question Chaudière mixte bois bûches / granulés


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu de nombreux fils de discussions sur ce forum, je me permets de poser ma question.

    Nous avons choisi de changer notre fourneau bouilleur en fin de vie par une chaudière bois bûches/granulés. Pour le moment nous n'installerons pas la partie granulés car nous n'en avons pas besoin immédiatement mais nous voulons la prévoir pour plus tard si nous voulons partir plusieurs jours en hiver ou si nous ne pouvons plus faire notre bois.

    Nous avons reçu 3 devis pour le moment et j'aimerai savoir si des personnes parmi vous connaissent ces modèles (ou marques) et peuvent nous dire ce qu'elles en pensent.

    1. Arca Aspiro 43 Dutotech R couplée à un ballon de 800l (13 0146 Euros)
    2. HS France Bonus 30 couplée à un ballon de 1000l (11 400 Euros)
    3. Atmos DC32SPL avec ballon de 1000l (16 000 Euros)

    Nous devons chauffer 250 m2, dont 45 avec un plancher chauffant. Les combles sont mal isolés mais nous devrions remédier à cela dans les années à venir. Toutes les fenêtres ont le double vitrage. Les murs sont isolés en placo collé avec polystyrène. Dans notre région (Saône et Loire) les températures descendent rarement en dessous de -10ºC.

    Que pensez-vous de ces devis? Connaissez-vous ces modèles (ou à défaut ces marques)?

    Le plombier qui nous propose le modèle ARCA avec 800l de ballon tampon nous a dit qu'il préférait mettre des petits ballons tampons afin que la chaudière n'ait pas le temps de refroidir trop entre deux flambées afin d'éviter qu'il ne se forme de la condensation à l'intérieur. Sur ce forum j'ai vu que des ballons tampon beaucou plus grands étaient recommandés, qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Kiliana

    -----

  2. #2
    invite5115d437

    Re : Chaudière mixte bois bûches / granulés

    Bonjour à tous

    N'ayant eu aucune réponse, nous avons pris notre décision seuls... comme des grands... Donc voilà, nous avons choisi la HS qui sera installée au mois d'octobre. Si je ne reviens pas sur le forum c'est qu'on en sera satisfait.

    Kiliana

  3. #3
    gigoto

    Re : Chaudière mixte bois bûches / granulés

    Bonjour,

    je n'avais pu vu votre message, mais j'ai une autre solution moins onéreuse,
    c'est comme pour moi, j'ai pris l'option d'un circuit secondaire dans lequel sera installé une resistance de 6kw, qu'on mettra en marche durant l'absence afin de garder une température de 15°.
    Coût dérisoir par rapport une bi energie,
    si vous pouvez changer de chaudière avec votre chauffagiste pour une simple et la résistance.
    j'ai une installation chaudière + ballon de 2000l + resistance , pour 10000 euros installée
    pour en savoir plus message en mp

  4. #4
    invite5115d437

    Re : Chaudière mixte bois bûches / granulés

    Bonjour Gigoto

    Merci pour le message mais peut-être serait-ce plus intéressant de donner les précision sur votre installation à la suite de ce message pour que tout le monde puisse en profiter. Quelle marque de chaudière, quelle puissance, quel type de régulation, etc.?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : Chaudière mixte bois bûches / granulés

    Je suis d'accord avec vous, les infos sont pour tout le monde,

    Je répondais surtout à votre besoin de chauffage durant votre absence, j'avais fait le tour des possibilités, et j'ai choisis une chaudière bois buche Pyrowood de 36kw, distribuée par Nideck Chauffage, avec un ballon tampon de 2000l, avec un kit recyclage type termovar, régule extérieur pour la motorisé la vanne des radiateurs, et un circuit d'eau en plus avec la la résistance de 6kw, qui sera commandé par une sonde sur le ballon, si T° inf de 30° on ferme un vanne trois voie pour arrêter le passage d'eau du ballon et laisse passé l'eau de la résistance qui sera réglable par aquastat. L'installation est simple peu coûteuse.
    Je pense que 6kw va me maintenir une température dans les radiateurs, et dès que chaudière sera en route elle reprendra le relais. Et en plus c'est opérationnelle de suite, vous n'êtes pas obliger de réinvestir dans le bruleur et etc.
    Une chaudière bi energie avec granule est surtout intéressant si vous chauffer au granule en priorité et de temps en temps au bois.
    Je suis allé en voir deux fonctionner.
    Aussi, je donne la priorité pour les radiateurs et le reste va au ballon. Pour la taille du ballon, c'est surtour une histoir de place disponible déjà.
    Je ne voulais pas trop en dire avant mon installation fin septembre
    cdt

  7. #6
    invite5115d437

    Re : Chaudière mixte bois bûches / granulés

    Nous avons réfléchi aussi longtemps sur la nécessité d'une bi énergie ou non. Mais comme cette chaudière est sensée nous faire un très grand nombre d'années et que nous ne savons pas jusqu'à quand nous pourrons faire du bois, on s'est dit que l'option granulés serait la bienvenue plus tard. Comme ça il suffira de changer la porte et d'installer la vis et le silo pour avoir une installation entièrement autonome à moindres frais. Pour le moment on a également mis une résistance pour maintenir la maison hors gel en cas d'absence prolongée.

    Merci pour vos informations, je vais expliquer le truc à mon plombier parce qu'il me semble que notre résistance n'est pas reliée à un autre circuit d'eau et cela me semble plus judicieux.

  8. #7
    gigoto

    Re : Chaudière mixte bois bûches / granulés

    effectivement, j'y avais pensé aussi, mais dans 20 ans, je ne sais pas dans quel état sera la chaudière bois, et je préferais avoir un vrais chaudière à granule sans problème de mise en route ou d'approvisionnement, donc pour moi, une chaudière bois buche uniquement.


    Sinon, que voulez vous dire resistance pour le hors gel, quel est sa puissance et quelle température obtenez vous avec uniquement son fonctionnement, et ou est elle installé?
    cdt

Discussions similaires

  1. coût bois : buches / granulés pellets
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2015, 22h17
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. chaudiere mixte bois granulés
    Par invite2b78882b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 06h45
  4. chaudière mixte buches et granulés
    Par invitee8953ac5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 22h04
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...